Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Cruise SUPsurfing...

5 participants

Cruise SUPsurfing...  Empty Cruise SUPsurfing...

Message par Fab14 Dim 27 Juil 2014 - 5:12

Je rebondis sur au sujet que j'avais lancé (''Le LongSUP est-il mort ?'') et l'une des interventions de Cloclo :

'' J'avoue clairement que la glisse du Sup des débuts me manque. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison (la glisse !) que j'adore le dw et surfer en 12'6. ''

Je m'adonne de plus en plus souvent à la pratique de ce que j'appelle le Cruise SUPsurfing.
(le SUPsurfing de ''croisière'', ne rigolez pas !!!)

Je m'explique :
les jours de houle petite à moyenne, j'attrape ma pagaie et ma 10'6 fétiche, et me dirige vers une zone vers laquelle se trouvent plusieurs spots de vagues, qui peuvent présenter eux-même plusieurs peaks.
J'emmène aussi un mini-sac à dos contenant une petite bouteille d'eau, quelques compotes, des lunettes de soleil, etc, et me voilà parti pour quelques heures de SUPsurfing dans un état d'esprit bien particulier : me déplacer au gré de mes humeurs sur les différents pics parfois bien éloignés les uns des autres et profiter des meilleures vagues selon la marée, le nombre de rideurs au line up, le paysage, etc, et revenir à mon point de départ.

Blane Chambers, le shapeur des boards Paddle Surf Hawaii, a été (et est toujours ??) un fan de cette pratique il y a quelques années. Il avait conçu des boards spécifiques (les modèles Hull Paddler si je ne me trompe pas), assez longues, qui étaient bien efficaces question déplacement sur le plat et en haute mer, et qui tenait sacrement bien la route sur la vague : certains se souviennent peut-être de l'animal carvant au bottom pleine balle puis taper un gros top turn sur sa big board (je ne retrouve pas la bonne vidéo sur le web...), tout en parcourant une belle distance au final le long de la côte ou bien vers des reefs situés au large.

Y-a-t-il des adeptes de cette activité sur le forum ???
Si oui, il y a quelques infos à partager à propos de certaines portions du littoral qui se prêtent mieux que d'autres à cette pratique !  Smile
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cruise SUPsurfing...  Empty Re: Cruise SUPsurfing...

Message par braphalen Dim 27 Juil 2014 - 11:25

Géniale cette activité ! Entre Etel et Quiberon, potentiel énorme, je te le conseille. Je le fais en 11.2 (longsup Mistral Pacifico) ou en 12.6 (race). On se retrouve parfois seul sur une vague superbe, pendant que d'autres s'entassent et s'engueulent sur un pic à la mode... De plus, un bon longsup s'avère très efficace et agréable en downwind, lorsque le vent se lève pendant une session de "cruise supsurfing" (très bien cette appellation !). Pas mort du tout le longsup, tout juste né !!!  Very Happy
braphalen
braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par Iceman Dim 27 Juil 2014 - 15:09

Je le faisais il y a quelques années quand j'avais une 10'6 et puis ... j'ai arrêté en passant à 9'6, puis 8'9, puis 7'4. Aujourd'hui, je suis repassé à des planches de plus de 10' et je compte bien en profiter pour me déplacer.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par Yvan Dim 27 Juil 2014 - 19:38

Etant présent sur le 14 et 50, j’alterne mes sessions entre 9.5 et 12.6, selon les conditions. Mais que ce soit avec l'une ou l'autre option, je pratique souvent ce type de cruise supsurfing. Je trouve que c'est complet physiquement et que l'on profite au maximum de sa session avec une belle sensation de liberté.

Yvan

Message par Fab14 Mar 29 Juil 2014 - 8:51

1) @Braphalen : merci pour l'info sur les spots. J'ai déjà fait une petite session du côté de Penthièvre et j'en garde un bon souvenir !

2) Mauvaise session de Cruise SUPsurfing à Trouville hier...  Windguru annonçait 10 noeuds de nord-ouest faiblissant et 1 m de vagues. Mise à l'eau près de l'école de voile dans la pétole et après quelques bons surfs, je décide de me rapprocher du port en prenant la direction du sud-ouest. Je la joue facile en ne prenant que des droites puis contourne la zone de baignade et rejoins celle réservée aux surfeurs pour évoluer ensuite sur différents pics. Une fois mes évolutions terminées, je n'ai pas pu rejoindre ma voiture en SUP, la faute à un orage dantesque non prévu et ses 45 noeuds qui ont tout balayé (chaises longues, parasols, etc et évacuation de la plage par les MNS...). J'ai passé 10 minutes allongé de tout mon poids sur ma board (une 11 pieds!) pour éviter que l'on ne s'envole puis cet enfoiré de vent est passé au nord-est en s'établissant à force 5/6, pile dans le nez par rapport à ma caisse... Je suis donc rentré à pied avant de récupérer mon flotteur plus tard mais heureusement que je n'étais pas sur une portion de côte où il aurait fallu revenir par la mer sur le SUP, car je pense que je n'aurais pas pu lutter !  Exclamation
Fab14
Fab14

Message par yanyanrider Mer 30 Juil 2014 - 8:36

Salut les gens !

Bon, vue les conditions petolesques au niveau vagues et le soleil tous les jours, il ne reste que la ballade en Sup a faire en ce moment,
De mon coté, quelques jolies ballades a faire dans la Hague (50) pas très longues mais fort agréable, il y a moyens de croiser du mammifère marin en ce moment, dauphins, marsouins et autre phoques si on a de la chance.

Mon petit coin est super pour le Supcrusing a une condition, surveiller les marées et les courants locaux qui peuvent êtres très violents !

Ainsi que le vent de NE qui, lorsqu'il descend des vallées accélère et peut être un problème pour regagner son point de départ lorsque l'on se balade sur la cote ouest.

Le Sup fishing peux aussi être une idée de sortie . Et il arrive de surfer des micro vagues au retour .
Si sa vous botte, prenez connaissance des courants locaux en vous aidant par exemple de ce site très complet :

http://www.previmer.org/

sans oublier les règles de sécurité classiques ...  Exclamation 

voici une petite video (de piètre qualité...) d'une rencontre de l'été dernier...

https://www.youtube.com/watch?v=p0ArHGvAmWk

a+ sur l'eau
yanyanrider
yanyanrider

Taille, poids : 1.69m, 72 kg

Message par Fab14 Mer 30 Juil 2014 - 12:52

yanyanrider a écrit : '' Bon, vue les conditions petolesques au niveau vagues et le soleil tous les jours, il ne reste que la ballade en Sup a faire en ce moment, ''

Hors-sujet  !  Evil or Very Mad 
Il est question dans ce sujet de Cruise SUPsurfing, donc l'idée , c'est de surfer des vagues mais tout en se déplaçant d'un pic à l'autre même s'ils sont très éloignés...
Alors exit la balade, la pêche, les dauphins, etc mais la vidéo est cool quand même : c'est beau, le cap de la Hague !  Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé