Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -18%
Promo sur la barre de son TV Bose Solo 5
Voir le deal
139 €

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Page 34 sur 35 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 34 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Vince14 le Sam 26 Sep 2020 - 9:09

Elle est énorme Fab, l’histoire avec les 3 énergumènes et Karim. Souvent, heureusement, il y a une logique. Par exemple Gilles doit comptabiliser le plus de collisions et de planches abîmées, mais c’est aussi lui qui respecte le moins les priorités parmi les habitués (il fait pareil sur la route!!!)... Attention à lui, en plus il est sourd! En particulier, une fois, je lui ai littéralement tranché sur 15 cm un surf, avec mes ailerons, pour un refus de priorité où je n’ai pas pu l’éviter (Les surfs c’est très fragile par rapport à un SUP). Heureusement, il manie très bien la résine et on est toujours copain... Ça m’est aussi arrivé avec JAS avec une planche de Stive. Là aussi les rails du surf on pris chère sur 10 cm... collision sur deux points de déferlement qui se rapprochent l’un de l’autre. La vague de JAS était moins bien et j’ai vraiment cru qu’il allait sortir, mais il n’a rien lâché... J’avais une grosse vitesse et une section creuse. Difficile pour moi de sortir. Double obstination donc pirat et de gros dégâts à la clef.

Le Longboardien, tes photos donnent bien envie en Small Sup Twisted Evil A un moment il y avait une droite à tubes à Trouville, mais les bancs de sable ont bougé et elle n’existe plus. Crying or Very sad
Vince14
Vince14

Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 34 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 le Sam 26 Sep 2020 - 16:49

1) Cool le reportage et tes photos JB !!! Very Happy
Je ne sais pas si le téléobjectif écrase les distances en longSUP, y'a peut-être moyen de décoller de plus loin sur l'épaule et d'échapper à la punition ?

2) Session au Ponant sur la plage du Havre de bonne heure ce matin. C'était dur !! Froid pour la saison (10 petit °C et un vent glacial du N) donc remise de la 4/3 mm et chaussons : wahoo, on a vu mieux comme transition. J'avais la 10'6 Naish, et les vagues assez déformées par le vent side/side on n'étaient pas très belles. Nous n'étions que 3 au début puis le spot s'est gavé de monde progressivement (58 surfeurs et un autre SUPer  en fin de session !) alors je me suis contenté de prendre les houles qui frisottaient plus au large et je sortais systématiquement dans la zone d'impact pour ne pas risquer l'accident... sauf une fois où j'avais le champ libre mais bien mal m'en a pris car après un roller musclé, je me suis fait enfermé et j'ai dérivé assez vite sous le vent vers une zone où il restait du shore break sur les galets... Je me suis battu comme un tigre pour ne pas abîmer le matos et sortir de l'eau sans encombre : heureusement ça l'a fait ! Ca m'a refroidi et avec la fatigue en plus, retour à la casa ! Very Happy

3) Demain dimanche: rebelote avec un vent de NNO pouvant atteindre les 40 noeuds...

Dernière édition par Fab14 le Dim 27 Sep 2020 - 9:03, édité 1 fois
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Vince14 le Sam 26 Sep 2020 - 17:17

Premier gros surf en Wing foil pour moi, en 4,2m2 et 5’0 voile lâchée qui flotte à bout de bras. ÉNORMES SENSATIONS dans 1,5 à presque 2 mètres de houle dans les plus belles. C’est vraiment un très beau sport. Il n’y pas de bruit, on entend juste le bruit du vent et des vagues qui déferlent. Je suis encore assez débutant. Mais c’est déjà merveilleux!
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Sam 26 Sep 2020 - 19:22

58 surfeurs au Havre, je vois pas l’intérêt... Ils s’empêchent de surfer les uns les autres! Il faudrait instaurer des tours!!! Tu n’as pas mis la taille des vagues? C’était le chantier? Le vent était écranté par la falaise? Faisable en short Sup? En tous cas il ne faut pas y aller le week-end visiblement!
Vince14
Vince14

Message par Fab14 le Sam 26 Sep 2020 - 23:04

1 m à 1 m 50 grand max qui déroulaient correctement mais assez molles (c'est souvent le cas, la vague arrive plutôt de travers donc pas beaucoup de puissance....) et side un poil on donc écrasées. Faisable en shortSUP  mais à l'énergie !
La prochaine fois, quitte à prendre la 10'10, j'attendrai que la marée soit plus descendue : moins de monde car certains sont cuits et rentrent, et... plus du tout de shore break sur les galets ! Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Lun 28 Sep 2020 - 14:41

Retour du vent au secteur SO demain, très modéré donc petites vagues à Trouville. Idem pour jeudi avec une brise de S et un peu plus de période mais guère de swell : peut-être faire la descendante vers Etretat ?
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Jeu 1 Oct 2020 - 9:55

Des vagues ce midi sur le Calvados et la Côte de Nacre, idéalement entre Cabourg et Ouistreham car le vent est O 15 et 25 noeuds. Il repasse SO en fin de journée mais la marée sera basse à Trouville donc pas terrible...
Demain vendredi, c'est raté, avec un vent de terre assez fort et pas de grosse entrée de houle sur la Manche.
Des vagues solides en approche pour dimanche à priori....
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Ven 2 Oct 2020 - 16:47

1) Pas de vagues en Manche-est demain à priori, car le train de houle (11 secondes quand même) est trop petit. Dans le meilleur des cas, il y aura des micro-lignes à la descendante vers 14 h 30 à Trouville et pour assurer le coup, mieux vaudra filer dans le Cotentin pour chopper du 50 cm+ propre.
2) Dimanche, c'est tout bon à Trouville (dès la marée haute vers 13 h ) ou aux environs d'Etretat, car le vent est pour une fois calé au secteur SO side shore 18 à 27 noeuds. Seule ombre au tableau, la pluie prévue en continue... toute la journée !
Fab14
Fab14

Message par lukavince le Sam 3 Oct 2020 - 15:54

Hello les normands !
Ça fait un petit bout de temps que je n'étais passé par là !
Demain à priori ça devrait fonctionner aussi sur la côte de nacre d'après les modèles.. Je vais essayer demain matin et y retourner demain a-m si encore du jus !
Ça va entrer plus sérieusement sur Trouville, une bien belle session en perspective !
lukavince
lukavince

Message par Fab14 le Dim 4 Oct 2020 - 16:43

1) Difficile session à Trouville sur les coups de midi. Je suis parti de la cale à bateau de Deauville because fête foraine, et je suis remonté entre les jetées pour atteindre un spot trouvillais bien venté ! 10 à 18 noeuds et 1 m 30 de vague en moyenne : j'avais pris ma ''petite'' Rrd 9'11 magique (merci Lenny14 pour le rapatriement depuis la Vendée !) et il fallait batailler pour chopper les bonnes séries (ça décalait souvent) et réussir le take off. Mais c'était bien bon un fois en évolution sur l' épaule, notamment avec un vent qui aidait à fermer sêchement la courbe en roller frontside.
Mathias Potier était de la partie, avec de belles descentes sur les gauches, tout comme pas mal de surfeurs motivés et un Vince14 en mode windsurf. Après une 1 h 30 de ce régime, nous avons décidé de nous arrêter au moment d'un sacré grain (35 noeuds ??). J'avais toutes les peines du monde à empêcher ma planche de m'échapper des mains, et dans l'impossibilité de remonter dans la Touques, je suis allé me remettre à l'eau près de la poissonnerie afin de traverser le fleuve. Pas cool, je vais bien dormir...Very Happy
C'était bien la côte de Nacre Lukavince ??

2) Accalmie avec un vent OSO demain matin, ce sera bien lors de la montante vers Franceville ou Cabourg mais ça reprend O fort en milieu d'aprem. Mardi, vent fort quasi O toute la journée de 20 à 30 noeuds : ça peut-être jouable à Ouistreham à marée haute car la houle est bien installée. Idem mercredi avec une légère baisse du vent.
Fab14
Fab14

lukavince aime ce message

Message par heryann le Dim 4 Oct 2020 - 18:26

Langrune ce matin, bonnes et jolies pentes pas trop ventées, et courseulles cet am, le vent était foireux donc de bons moments, houle plus petite mais jolie
heryann
heryann

Message par Flo13 le Mar 6 Oct 2020 - 15:48

2 Bonnes sessions à Colleville dimanche et aujourd'hui.

- Dimanche après  ma session la plus sympa  réalisée la bas avec des vagues propres de 80cm et parfois plus qui ont été de mieux en mieux au fur et à mesure que la marée est descendue. Il fallait être bien placé avec le vent de sud ouest qui nous ralentissait bien au take off. Environ 10 surfeurs et 10 paddles à l'eau . Rarement vu ça sur la cote de Nacre.

- Aujourd'hui c'était bien plus brouillon avec le vent moins bien calé mais des bonnes vagues de parfois 1m plus creuses avec parfois de bonnes marches à passer Very Happy  Une bonne gauche bien longue obligeait au début à 10min de rame pour remonter le vent d'ouest mais celui ci s'est calmé ensuite. 6 surfeurs et 1 paddle en ma compagnie.

2 Sessions jamais vu pour moi sur ce spot . Pourvu que ca recommence Surprised

Flo13

Taille, poids : 1,72m/72kg

Message par lukavince le Mar 6 Oct 2020 - 17:18

En effet fab, session sur un spot en côte de nacre assez incroyable.. Je rappelle que c'est totalement inhabituel pour moi de surfer par ici !.. Pas déçu et surpris de voir dès la marée basse des pics parfaits autour du mètre parfois et plus au montant, nous n'étions pas gêné, le vent étant plus que modéré au début !
Clairement on s'est gavé à deux avant que d'autres surfers/supsurfers déboulent mais un peu tard ! Et oui, le vent a forci !
Bref, fallait se lever de bonne heure, j'ai vu exactement de quelle façon ce spot marchait ! Dorénavant, il n'y a plus "que" le Cotentin pour me satisfaire ! Cool !
lukavince
lukavince

Message par Fab14 le Mar 6 Oct 2020 - 20:38

Cool Lukavince !
Effectivement, pas banal de te voir enthousiaste pour un spot de la côte de Nacre !!
Tu peux nous en dire plus question localisation, ou bien c'est top secret ?
Sinon, envoie moi un petit MP, je pense venir faire un tour à l'ouest de l'Orne demain mercredi vu la houle actuelle et le vent prévu faiblissant d'O !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Mer 7 Oct 2020 - 7:54

Je pars faire un tour vers Ouistreham...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Mer 7 Oct 2020 - 15:24

1) Session peu enthousiasmante à Ouistreham en fin de matinée... Vent léger side shore mais pas beaucoup de vagues en fin de montante : j'ai failli repartir vers Franceville quitte à bouffer un peu de side on et chopper plus taille mais j'ai rencontré Fred, un collègue de jeu local alors nous nous sommes mis à l'eau au niveau de la cale. Malgré déjà un peu de clapot, c'était convenable au début, avec un glisse correcte en 9'11 Rrd à condition de ne pas forcer les manoeuvres (Fred était en longboard Mac Tavish 9'1) puis le vent est rentré genre 12/14 noeuds et les vagues sont devenues peu pentues puis quasi insignifiantes donc stop. L'avantage, c'est que l'on a eu du temps pour partager quelques anecdotes avec les rideurs locaux sur le parking à propos de la faune locale (dauphins, globicéphales, cachalot échoué, etc) !!! Very Happy

2) Demain, vent calé au SSO puis SO 15 à 28 noeuds donc Trouville ou environs d'Etretat. Vendredi, le vent repasse ONO et faiblit donc un peu partout !!
Fab14
Fab14

Message par lukavince le Jeu 8 Oct 2020 - 18:22

@fab14, tu souhaites que j'ai des soucis ou quoi 😂 !! C'est pas à un vieux loup de mer comme toi que je vais donner quelconque indice que ce soit, tu connais la côte mieux que ta poche !
Bon allez ok.. C'est au bout de la rue du copain ! Smile
lukavince
lukavince

Message par Fab14 le Ven 9 Oct 2020 - 21:16

1) Je cherche Lukavince, je cherche... mais je ne trouve pas !!! Sad
Un 2ème indice svp ?  Twisted Evil
2) Weekend mitigé pour le SUPsurf.
Vent de NO modéré puis de ONO fort en soirée demain samedi. Ce sera on shore partout dans le Calvados, sauf peut-être en fin d'aprem à Ouistreham et ses environs mais pas sûr que le swell ait eu le temps de se former.
Dimanche, le vent passe NNO en moins fort donc idem pour le on shore mais en bataillant un peu, ce sera peut-être jouable. Sinon, la plage du Havre à marée non haute mais cela devrait être très petit vu la taille de la houle et assez mou : on verra bien si ça passe en Big longSUP ! Very Happy
Fab14
Fab14

Message par lukavince le Dim 11 Oct 2020 - 11:03

Sortie supsurf tout de même malgré le vent de nord ouest sur la côte de nacre, pas terrible pour mon dos ce clapot, collection de ploufs en série !
Mais quelques vagues intéressantes malgré tout et quelques bonnes manœuvres ! En Nord ouest, j'ai tendance à oublier Luc sur mer, la jetée protège du vent et re lisse la houle!
lukavince
lukavince

Message par Fab14 le Dim 11 Oct 2020 - 17:43

1) Session comme on les aime au Havre sur les coups de 9 h, le vent ayant soufflé NO cette nuit pour entretenir la houle puis étant passé NNO ce matin et donc ne passant plus le cap de la Hève : glassy ! Bon, pas de panique, c'était pas très gros,  1 m - pour les plus grosses séries, et moyennement puissant mais fort sympathique en 10'10, avec des rides assez longs finalement et des rollers parfois biens sentis. Quelques surfeurs (ils étaient plus nombreux plus tôt mais je ne voulais pas risquer de tout casser dans le shore break sur les galets !) et une bonne dizaine de SUPeurs pas ragasseurs : on a bien partagé le gâteau ! Après la session, je suis monté manger mon sandwich dans les hauteurs de Sainte-Adresse face à la baie de Seine sous le soleil. C'était beau et y'avait une sacré activité aujourd'hui : portes-containers en approche, nombreux cargos au mouillage, voiliers en régates, etc et même des Wingfoilers au ''bout du monde '' !

2) Demain, le vent repasse au S donc ça sera flat en Manche-est et faudra viser le Cotentin pour espérer descendre quelques vagues. Mardi, vent modéré à fort le matin de NNO puis faiblissant en virant NO : peut-être un peu de swell sur la plage du Havre vers midi, ou bien sur la côte de Nacre dans l'aprem. Mercredi, vent de NE 10/20 noeuds, pas impossible qu'il y des petites séries avec un vent side à Trouville à marée haute.
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Ven 16 Oct 2020 - 15:02

Weekend bien calme, quasi-rien en Manche-est et peut-être quelques lignes XS dans le Cotentin, avec des vents faibles et offshore. Bref, pas sûr que ça glisse même à minima avec une très grosse board...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Dim 18 Oct 2020 - 18:00

Début de semaine foireux en Manche, avec un vent de S voire SE assez fort et une houle elle aussi orientée au S donc inopérante, même dans le Cotentin. Il faudra patienter jusqu'à mercredi pour espérer la voir tourner au secteur SO et la voir commencer à déferler sur nos côtes...
Fab14
Fab14

Message par heryann le Lun 19 Oct 2020 - 7:30

Doigts croisés pour mercredi..
heryann
heryann

Message par Fab14 le Mer 21 Oct 2020 - 23:48

1) La houle est passé SO assez tardivement ce mercredi : à Trouville, il y avait beaucoup de vent d'après la webcam et pour les environs d'Etretat, trop tard pour se déplacer... Quelqu'un s'est mis à l'eau ?
2) Peut-être un poil de houle sur ces mêmes spots demain jeudi et vendredi, avec des vents de SSO médium. Ce weekend, le bon swell est de retour mais le vent fort de SO aussi...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 le Ven 23 Oct 2020 - 18:41

Wahoo, j'vais la faire courte !
De ce que je peux en voir, de samedi à mercredi, vent modéré à fort oscillant entre le SSO et le SO et bonne houle parfois bien grasse.
Trouville et environs d'Etretat vont fonctionner sans relâche au gré des marées.
Pas mal de pluie à signaler quand même pour une fois....
Bonnes sessions !! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 35 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant