Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

achat 1er Sup !

+6
Fredi2
domdom2
Iceman
Arnaud 50
Le_peypey
xxfredxx
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Mer 15 Aoû 2018 - 13:30

Hello ! Petit nouveau ici, fred 33 ans de bry sur marne 94. Je suis en vacance dans les gorges du Verdon et j'ai testé le sup sur le lac de castillon ! J'ai adoré et je voudrais acheter ma planche pour en faire sur les bords de Marne a 5 min de chez moi ainsi que sur le lac de Vaires ou ailleur en vacance...
Imperatifs : 600 euros Maxi et gonflable car je suis en appart et j'irais a pieds aux bords de Marne ( 10 min de marche )
Je compte acheter aussi un gilet de flottabilité au cas ou ...
Voila que me conseillez vous comme 1ere planche pour de la ballade un peu sportive ? J'ai aimé prendre un peu de vitesse en pagaiyan vite ^^ mais je sais plus quelle planche j'ai loué ... Je mesure 1.83m pour 71 Kilos.

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Le_peypey Mer 15 Aoû 2018 - 14:27

Bonjour,

vu ce que tu cherche et ton budget, je pense qu'il faut regarder le marché de l'occasion.
COmme planche vu ton utilisation et ton gabarit, je pense qu'il faut regarder quelque chose comme 12'6 de long et entre 28" et 32" de large. Sachant que ce sera une planche de race ou tourring. Plus elle va etre étroite plus elle va glissée mais sera "instable" (au debut mais ca passe avec l'entrainement), plus elle sera large plus tu va pousser de l'eau.
Tu as un groupe sur facebook "broc en sup" par exemple ou tu peux trouver ton bonheur ou va dans un shop voir ce qu'il y a on ne sait jamais...
Sinon pour a peine plus tu peux avoir du neuf comme ici chez Redwoodpaddle (mais trouvable dans des marques equivalantes)
Une bonne planche de tourring, et remise en forme.
https://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/465-funbox-r-pro-12-6-x-30-touring-redwoodpaddle-stand-up-paddle.html

Bon choix
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Mer 15 Aoû 2018 - 15:09

Merci pour ta reponse ! Celui en lien depasse mon budget puisqu'il faut rajouter le prix de la paggaie :/
Mais il a l'air pas mal !
Que penser de celui ci ? A 419euros chez redwood paddle ? ( Je ne peux encore mettre de lien internet mais c'est le starter pack ) planche de 10.7 largeur 32

Description :
" Nouvelle déco pour cette planche qui est la plus polyvalente chez redwoodpaddle.

Cette planche vous permettra de pratiquer le Stand up paddle en balade, surf, descentes de rivières, pêche ... tout est permis !

Ce modèle de stand up paddle a été créé au départ pour les clubs, cette planche n'est pas un "sous produit" c'est une vraie planche de SUP, avec une construction ultra solide.

Nous avons économisé sur quelques petits points afin d'avoir un prix compétitif mais en aucun cas sur la qualité des matériaux utilisés. Cette planche est solide, rigide et peu convenir a des gabarits débutant même les plus lourd !"

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Arnaud 50 Mer 15 Aoû 2018 - 17:58

Salut, j’ai cette planche et mon programme est plus orienté balade et petit surf. Je peux emmener un enfant dessus. Tu recherches plutôt la vitesse sur cours d’eau ou lac donc tu ferais mieux de t’orienter vers une planche plus typée explorer ou race.
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Iceman Mer 15 Aoû 2018 - 18:28

600€ planche et pagaie c'est vraiment trop juste sauf à acheter du neuf de qualité douteuse. Donc occase obligatoire en cherchant dans les planches de cruising/touring. Pas de nez rond bien sur, mais un nez pointu ce sera bien plus agréable. En de la longueur, bien évidemment.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Le_peypey Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

En effet comme le dit Arnaud, la starter 10'7 est une bonne planche pour son prix. Pour debuter, en balade et rivière elle est top. Surf pour les vraies hommes pas trop mal, mais pour de la balade sportive... elle fait le job mais tu auras beaucoup moins de plaisir qu'une planche plus race touring...
Après a toi de voir si tu ne peux pas économiser un peu et attendre ou acheter maintenant... regardes les occasions aussi on ne sais jamais.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Mer 15 Aoû 2018 - 18:51

@iceMan : ha bon ? Meme chez redwood une planche a 600 euros est naz ???
Le starter pack me plaisait bien pourtant

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Iceman Mer 15 Aoû 2018 - 19:55

Non, je ne parlais pas de RedWood.
Chez eux, une planche dans ton programme est à 699€ sans pagaie.
Chez Gong, autre marque qui vend en direct et qui est bien placée en prix, la 12'6 cruising est au même prix.

Donc, dans ton programme, en neuf tu n'auras pas le pack à maxi 600€ sachant qu'une pagaie correcte te coûtera au moins une centaine d'euros.

Je rejoins l'avis d'Arnaud, le Starter Pack n'est pas adapté à ton programme, tu vas très vite ressentir le besoin de changer et à moyen terme ça ne sera pas rentable financièrement.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Mer 15 Aoû 2018 - 20:02

Okok merci pour le conseil. Smile Je vais investir un peu plus alors oui pour la gardee quelques années ! Par contre elle sera aussi stable qu'une planche en 32" de debutant a nez rond ?

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:57

Bonjour  xxfredxx,

Les longboard polyvalentes étaient il y a encore peu de temps la norme. Plaisir simple d’être sur l'eau , plaisir du surf sans l'engagement physique de la rame allongée...
Sur un forum tel que celui ci tu vas rencontrer des pratiquants divers mais beaucoup de passionnés ayant une pratique plus engagé que la moyenne...

Je te conseil de choisir en fonction du temps que tu souhaite consacrer a la pratique du sup. Si tu sens que cela peut être ta pratique sportive N°1 et que tu compte aller ramer plusieurs fois par semaine sur des durée de plusieurs heures...
Effectivement, il te faut investir dans une planche performante.
Si tu envisage moins de sortie et des durées plus courte, ne te prend pas la tête...planche assez longue pour avoir de la glisse, gonflable pour le coté pratique ou fibre pour le gout du bel objet. Planche format longboard pour la polyvalence, format race si vraiment tu ne compte pas faire de surf lors de tes déplacements en mer. Les longboard (volume avant important) tape dans le clapots et sont moins agréables quand le plan d'eau est agité.
Une bonne pagaie fibre...et roule (enfin flotte..) ma poule...

Bienvenue dans la tribu de ceux qui marche sur l'eau Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Fredi2 Jeu 16 Aoû 2018 - 8:55

xxfredxx a écrit:elle sera aussi stable qu'une planche en 32" de debutant a nez rond ?
Non, plus c'est étroit, moins c'est stable. La longueur donne un poil de stabilité mais c'est la largeur qui compte le plus. Mais tu ne parles que de plans d'eau plats, donc 28" ou 30" ça suffit amplement pour ces conditions, et ça glisse quand même mieux que 32".
Pour ton budget tu trouveras d'occasion, prends le plus long que tu trouves (11'6, 12'6, 14'...) sans passer au dessous de 28" de large. En neuf tu as des packs très bien à 600eur, mais ça sera sur un modèle basique sans accastillage et polyvalent, donc stable mais pas très rapide.
Surtout ne néglige pas la pagaie: surtout pas de pagaie en alu avec pale molle en plastique. Prends une fibre, et je suppose que tu vas préférer 3 parties pour être en cohérence avec le gonflable (transport).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:13

Tout dépend si tu considère le Sup comme un jeu d'eau ou comme un moyen de transport...
Tomber à l'eau c'est juste normal...(bien qu'en rivière cela puisse être dangereux), l'instabilité fait partie du jeu, c'est même ça qui rend le sup rigolo...Bon, il faut juste éviter de passer plus de temps a l'eau que sur le sup Smile

Sans rentrer dans les détails, la stabilité d'une planche dans des conditions variables n'est pas que fonction du rapport Largeur x longueur x volume...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Jeu 16 Aoû 2018 - 9:22

Hello ! Alors pour répondre a vos questions non le sup ne sera pas mon sport numéro 1 ca sera de temps en temps ! Vraiment en tant que ballade quand j'ai envie hop j'y vais. J'ai la chance d'etre a 5 min a pied des bords de marne encore faut il que je trouve un petit endroit pour la mise a l'eau ! Je suis pres du pont de Bry ...
C'est pour ca que je veux pas trop investir dedans sans prendre de la merde non plus premier prix a 200 boules... Je compte aller aussi peut etre une fois dans l'annee en Mer en vacance sur mer calme .
J'ai vu aussi le Itiwit 500 randonnee a 600 euros qui est profilé en largeur 32 et 12.6 il est bien noté qu'en pensez vous ? La garantie Decathlon est pas mal aussi ... Pour mon usage vraiment loisir ca conviendrait pas ??

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Fredi2 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:30

xxfredxx a écrit:J'ai vu aussi le Itiwit 500 randonnee a 600 euros qui est profilé en largeur 32 et 12.6 il est bien noté qu'en pensez vous ? La garantie Decathlon est pas mal aussi ... Pour mon usage vraiment loisir ca conviendrait pas ??
Pour moi ça convient, à condition de prendre une pagaie fibres (donc budget plutot a 700eur, et faut aussi vérifier que la pompe est comprise). Par contre je ne sais pas si tu as vu, mais il existe aussi en 29". 32" je te dirais que c'est mieux si tu comptes amener 30kg de chargement, ou que tu veux descendre de la rivière classe II- avec. Pour tous les autres cas, 29" ça me semble plus adapté pour avoir une bonne glisse sur l'eau.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Iceman Jeu 16 Aoû 2018 - 9:49

+1 avec Fredi2 mais aux 600€ il te faut ajouter la pompe qui n'est pas comprise chez D4 et bien sur une pagaie fibre.

Je ne suis pas trop en accord avec ce qu'a dit Domdom plus haut. Ayant beaucoup pratiqué en eau plate sur des plans d'eau intérieurs passer d'une 10/11' typée allround à une 12'6 plus profilée change radicalement les sensations et le plaisir ressenti sur l'eau.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Fredi2 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:54

S'il faut ajouter la pompe: tu as le choix entre la pompe simple tube: 6min de gonflage, et la pompe double tube: 3min de gonflage. La double coûte 80eur (contre 20eur) et est lourde à transporter. Moi j'ai la double lorsque je vais au spot en voiture, et la simple lorsque je dois l'embarquer.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Jeu 16 Aoû 2018 - 10:01

Ouai mais pour une 10/11 il faut du niveau non ? Moi je debute ... Tu veux dire qu'il y a moins de plaisi r sur la 12.6 ?

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 10:12

C'est un peu comme demander : je veux apprendre a faire du vélo pour ensuite aller me balader de temps en temps...faut il que je prenne un vtt ou un vélo de course...
Il n'y a pas de réponse en fait....La plupart des gens on du plaisir a faire du vélo que ce soit sur vtt Décathlon ou une bête de course ...et ceux qui te dirons, le vélo de course roule mieux c'est bcp plus agréable on raison aussi...

Mon intervention vise juste a rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, aller sur l'eau debout avec une pagaie était une fin en soit...a cette époque la planche de race n'existaient pas et ça n’empêchait pas les pratiquants même assidu de trouver ça génial... Donc non, la planche de race n'est pas une obligation et oui ça glisse mieux (en contrepartie tu oublie le plaisir du surf et ça c'est dommage même si tu ne vas en mer que rarement...)
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 10:18

Iceman a écrit:...Je ne suis pas trop en accord avec ce qu'a dit Domdom plus haut. Ayant beaucoup pratiqué en eau plate sur des plans d'eau intérieurs passer d'une 10/11' typée allround à une 12'6 plus profilée change radicalement les sensations et le plaisir ressenti sur l'eau...

Tu as raison, quoi que le terme "Radicalement" soit bien excessif. Mais attention a ne pas oublier l'essence même du sup : aller sur l'eau avec la banane le plus simplement possible... Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 10:29

xxfredxx a écrit:Ouai mais pour une 10/11 il faut du niveau non ? Moi je debute ... Tu veux dire qu'il y a moins de plaisi r sur la 12.6 ?

La notion de plaisir est complétement subjective*.. Concernant le niveau nécessaire pour pratiquer le sup, c'est simple : comme tout apprentissage il faut accepter l’échec pour apprécier la réussite.
Ce qui veux dire qu'il faut trouver un équilibre entre le challenge et l'implication que tu es prét a mettre dans l'activité.

Mais surtout, ne te prend pas la tête...10' ou 12' ça flotte et ça avance (pas vite Smile ). A toi de voir si tu t'imagine plus sur un vtt ou sur un vélo de course...personne ne devrait faire ce choix a ta place...

*Par exemple , moi j'ai du plaisir a aller affronter les éléments dans des conditions de coups de vents, avec un short sup...C'est du rodéo, impossible de faire 100m sans être complétement dans le rouge...je ne connais personne d'autre qui partage ce plaisir là..mais c'est pas pour autant que je ne devrai pas le faire...


Dernière édition par domdom2 le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:55, édité 2 fois
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Jeu 16 Aoû 2018 - 10:36

Moi c'est VTT donc ça ira je pense Very Happy
Je vais aller voir a dkt la itiwit 500 !

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 10:46

xxfredxx a écrit:Moi c'est VTT donc ça ira je pense Very Happy
Je vais aller voir a dkt la itiwit 500 !

Tu as raison, l’œil est directement lié au cœur et le cerveau suit...ce qui veut dire que si tu as un coup de cœur et que tu le suit il y a de grande chance que tu en tire du plaisir...de 10' à 14' de long et 29" à 32" de large tu ne seras de toute façon pas dans l'erreur majeur.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par xxfredxx Jeu 16 Aoû 2018 - 11:28

Par contrr je n'ai pas compris une chose . Si je choisis une 10 ou 9'2 par ex pourquoi sur les sites il est conseillé de prendre pour mon poids une 10.7 ou plus ? On est d'accord que c'est par poids ce type de critère ? Je fais 71 kilos environ pour 1.83m

xxfredxx

Messages : 34
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Fredi2 Jeu 16 Aoû 2018 - 11:54

xxfredxx a écrit:Par contrr je n'ai pas compris une chose . Si je choisis une 10 ou 9'2 par ex pourquoi sur les sites il est conseillé de prendre pour mon poids une 10.7 ou plus ? On est d'accord que c'est par poids ce type de critère ? Je fais 71 kilos environ pour 1.83m
C'est par rapport au volume. Par exemple sur 10'x30"x4" (la planche polyvalente que j'ai) la board marche bien avec 70kg, mais s'enfonce de la moitié si tu y mets dans les 90kg, et du coup n'avance pas bien (là c'est plus du vtt, ça serait plutot du vtt avec pneu sous-gonflés). Donc oui avec 71kg, un peu de volume ça sera mieux, donc 10' ou 9'2 épaisse, ou 10'7 (épaisse aussi car toutes les 10'7 sont en 5" ou 6" d'épaisseur à ma connaissance).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 12:53

xxfredxx a écrit:...pourquoi sur les sites il est conseillé de prendre pour mon poids une 10.7 ou plus ?...

La capacité de rester debout sur la planche va dépendre de ta souplesse, de ta capacité d'anticipation, de l'état du plan d'eau, du vent, du courant. Chaque planche va offrir plus ou moins de stabilité suivant :  largeur, longueurs, forme, répartition des volumes....

De plus:
Le site ne sait pas l'usage que tu souhaite privilégié.
Le couple de renversement qui te fait chavirer dépend de ton centre de gravité (c'est fonction de ta morphologie).
Le site sait rien de ton niveau de motivation et ton éventuel crainte de tomber a l'eau ou pas...(moi je pense qu'il est étrange de vouloir faire du sup et d'avoir peur de tomber a l'eau mais bon...)

Le responsable commercial du site va vite faire comprendre au responsable technique (s'il y en a un)...qu'il ferait mieux de la fermer plutôt que d'embrouiller le client et que pour les indécis ont va faire un joli petit tableau, poids longueur, poids volume ou poids largeur, ou poids couleur du pont...on s'en fout... l'essentiel est de déclencher la prise de décision...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

achat 1er Sup !  Empty Re: achat 1er Sup !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum