SUP gonflable pour kiter sur le plat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP gonflable pour kiter sur le plat

Message par Kiter le Lun 24 Mar 2014 - 13:06

Bonjour à tous
J'ai regardé les fils suivants http://www.forumdesup.com/t7485p15-long-kite-sup-dans-l-ordre-que-vous-voulez?highlight=kite et http://www.forumdesup.com/t122-kite-sup?highlight=kite mais je suis dans une optique un peu différente.
En effet : 
1/ je ne cherche pas à aller jouer dans les vagues (pas l'opportunité)
2/ je ne suis pas intéressé par une board rigide (encombrement oblige)
Mon projet serait juste de me balader dans 5-15 noeuds maxi avec mes ailes à caissons.
Voici ce que je pense souhaitable pour mon cas sachant que je fais 93kg pour 1.85m :
-une construction la plus rigide possible (15 cm d'épaisseur, rigidificateurs sur les rails et autres artifices)
- un shape volumineux et assez large y compris à l'arrière pour la stabilité (si le vent tombe et que je dois ramer) mais pas trop long non plus (je ne vise pas la vitesse à la rame)
- des rails le moins ronds possible à l'arrière pour pouvoir cranter et espérer caper
- un aileron rigide et interchangeable type US box (pour leur qualité et le rangement), avec une fixation solide (j'ai cru comprendre qu'ils ne sont fixés qu'à la peau externe)
- une marque reconnue (qualité et SAV).
Je n'ai repéré aucun modèle qui réponde à ce cahier des charges (par exemple la Bic 10'6 a des rails trop ronds me semble-t-il, les Red Paddle dans les tailles équivalentes font 12cm d'épaisseur seulemement, les Bamboostar sont dénigrées par certains à tort ou à raison etc)
Auriez-vous SVP des idées sur la question ? scratch

Kiter

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP gonflable pour kiter sur le plat

Message par dudu le Mar 25 Mar 2014 - 9:58

Voila une demarche qui peut etre interessante et qui pourrait permettre d'augmenter considerablement les distances de balades.
toutefois quelques bémols a mon humble avis:
je trouve qu'un "kite sup" rigide n'avance pas, alors avec un gonflable ce sera vraiment pire; mais si c'est juste pour de la balade...
Le gros problème aussi, et tu as mis le doigt dessus, est forcément de pouvoir faire un cap correct, car il vaut mieux rentrer à la rame downwind que upwind... et là ce n'est vraiment pas gagné car comme tu l'as vu, la fixation des ailerons est plutot souple...
Une bonne alternative peut etre les sup planche a voile starboard gonflables qui ont aussi une derive et qui pourraient peut etre mieux caper mais qui ne sont pas donnés.
Va aussi voir du coté de srokashop et gong qui diffusent des sup pas chers avec un aileron central plus long. (gong propose des boitiers us je crois).

j'espere que tu trouveras et surtout que tu nous donneras des compte rendus de tes navigations...

dudu

Message par ribore le Mar 25 Mar 2014 - 12:15

J'ai un gros doute quant à la possibilité de trouver un gonflable avec lequel pouvoir cranter... mais j'avais repéré les 2 marques citées (Sroka et Gong) qui proposent des Sup avec un boitier standard, donc la possibilité de monter un aileron long... avec ses limites de souplesse Smile
Pour avoir joué à quelques reprises avec mon Sup gonflable et divers kites (et n'ayant pas envie d'investir dans un gonflable à puit de dérive qui devrait marcher) j'en suis arrivé à l'idée d'une dérive latérale ou d'une paravane comme les meilleures solutions pour permettre une vraie remontée au vent sans modif du flotteur (les bricolages ad-hoc sont prêts mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester !)

ribore

Message par JP34 le Mar 25 Mar 2014 - 22:37

J'ai testé à la mine (leucate) avec ma 10"6 Goldenboard (boitier us box) et aile de traction Decat' de 2m50. C'était bien rigolo Wink
Capé comme cranté sera difficile mais de bon moments tu vivras Wink.
Et en effet, pars toujours avec une pagaie !

JP34

Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Message par rylou99 le Mer 26 Mar 2014 - 8:19

En plus tu pourras bloquer ta pagaie dans les filets à l'avant de la board ...

rylou99

Taille, poids : 1m84, 78kgs

Message par DELTE le Mer 26 Mar 2014 - 10:47

JP34 a écrit:J'ai testé à la mine (leucate) avec ma 10"6 Goldenboard (boitier us box) et aile de traction Decat' de 2m50. C'était bien rigolo Wink
Capé comme cranté sera difficile mais de bon moments tu vivras Wink.
Et en effet,  pars toujours avec une pagaie !

Sympa aussi, à LA MINE, descente assis, avec tram (petite) et voile BIC pour kayak, direction le PAH. Ca va tout seul, sans forcer.

DELTE

Message par Vincent974 le Ven 28 Mar 2014 - 5:49

Ca se fait avec un Redpaddle ...
Il y a qqs temps de cela déjà sur un 9.2

Perso, pour avoir testé avec un 9.2 Redpaddle et un PSH 9.6 Ripper, je trouve ça inintéressant avec un SUP car la voile va chercher trop loin et va trop vite par rapport au potentiel de vitesse de la board ... je pense d'ailleurs que c'est pour ça que Fone avait (re)sorti une aile 2 lignes pour cette pratique. En tout cas, on gagne rien en plage basse par rapport à certaines autres planches plus dédiées.
Pour le crantage, même sur du gonflable, ça pose pas de problème majeur de mémoire.

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut