quelques longueurs de pagaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques longueurs de pagaie

Message par Eric le Sam 28 Nov 2009 - 22:20

Je cherchais autre chose... mais je suis retombé là dessus :

http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=43760

et là dessus :

http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=51194

En gros, en cm ça donne :

Blane : +15cm (6 mois plus tard il sera retourné à +20cm)

Ikaika : +35cm

Aaron : + 30cm

Mel : + 15cm

Leleo : + 10cm

Dave Parmenter : entre 12,5 et 15cm

(edit) au passage, un petit sondage qui avait été fait sur Stand Up Zone mi-2008 :
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=1293.0
(1 pouce = 2,54cm)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques longueurs de pagaie

Message par chris redwoodpaddle le Dim 29 Nov 2009 - 13:58

comme quoi ! c'est loin d'être une science exact ! c'est vraiment un feeling , en plus suivant la pagaie !

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par Benji le Dim 29 Nov 2009 - 14:33

Oui, rien n'est vraiment définis pour l'instant...Le quiver de 2/3 pagaies différentes pour les assidus/acharnés semblent être une trés bonne option, évitant au passage, traumatismes/blessures et même monotonie de l'effort à la rame...
Redwoood, j'aime vraiment bien la "gueule" de tes pagaies...Si tu passes par le Pays Basque un de ces 4, un p'tit échantillon de tes modèles à tester serait Cool...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Eric le Dim 29 Nov 2009 - 16:32

Benji a écrit:Oui, rien n'est vraiment définis pour l'instant...Le quiver de 2/3 pagaies différentes pour les assidus/acharnés semblent être une trés bonne option, évitant au passage, traumatismes/blessures et même monotonie de l'effort à la rame...

Mon avis sur la monotonie de l'effort à la rame, c'est que si le geste est bien effectué, il n'y a pas de problème, de plus, à partir du moment ou le plan d'eau est un peu agité, la monotonie disparait rapidement !

quand à plusieurs pagaies...pour les assidus/acharnés et ceux qui pratiquent plusieurs disciplines, oui

Mais, je pense que pour la grande majorité d'entre nous, ceux qui ne pratiquent par exemple que dans les vagues et qui utilisent toujours la même planche, une seule pagaie de vague est très suffisant, une fois qu'on a trouvé la bonne taille en fonction de sa planche favorite, de sa taille et de ses spots favoris, ce n'est pas non plus là peine de collectionner les pagaies...
Après, il y a l'argument d'une pagaie plus courte tourne plus court etc... Je crois que pour tourner court il y a beaucoup plus de paramêtres qui entrent en jeu que la longueur de pagaie, ça dépend notamment de l'endroit ou l'on va l'appuyer sur l'eau (loin devant ou loin derrière, prés de soit, dans le dos...., la force qu'on y applique, etc...par exemple le pivot créé par la pagaie s'augmente ou se réduis en bougeant la main basse, la combinaison de tout ça permet, sur une même vague de faire un bottom serré, un top turn, se replacer, aller sur le nose, faire un long cut back et finir par une casquette sans avoir besoin de 4 pagaies différentes ...
A mon avis, il est surtout important d'essayer plusieurs tailles de pagaie, afin de se remettre en question régulièrement (est-ce que ça vaut le coup que je raccourcisse encore ou bien est-ce que c'est déjà trop court), mais avant d'en avoir plusieurs... je pense qu'il y a des choses plus importantes (les ailerons par exemple)

Eric
Admin

Message par Benji le Dim 29 Nov 2009 - 19:12

[quote="Eric"]la combinaison de tout ça permet, sur une même vague de faire un bottom serré, un top turn, se replacer, aller sur le nose, faire un long cut back et finir par une casquette sans avoir besoin de 4 pagaies différentes ...quote]
Heureusement! Laughing
Je suis bien d'accord, tu as développé + que je n'ai sû en dire (expérience...), tu as oublié aussi le PLAISIR de pouvoir peut-être posséder 2 ou 3 modèles qui peuvent être complètement différents.
Maintenant, je pense aussi qu'il y a d'autres "priorités" si l'on veut développer son équipement, comme tu l'as dit, les ailerons...etc.
Pour moi, ma solution actuelle est d'avoir une seule trés bonne pagaie (Shaka de Kialoa...), polyvalente jusque dans sa taille (+16cm), comme ça, je ne me prends pas la tête à savoir si elle est trop longue pour le surf, ou trop courte pour la balade...etc
Quand à la monotonie de l'effort, je pensais à la sollicitation des mêmes muscles qui peut finir par être usante...Ne crois-tu pas qu'en variant de tailles de pagaies on puisse changer l'effort lui-même, sans parler de varier de pales...?
Cette petite annexe matériel technique m'intéresse, surtout avec des avis comme le tien Eric. D'ailleurs, si tu "t'ennuis", tu pourrais nous réaliser de nouvelles vidéos techniques sur les différentes rames, le matos, non?
As-tu par exemple pû tester la Pipe (de Kialoa), tes impressions...Ca m'intéresserait qu'on fasse des comptes rendus sur du matériel, de façon + "centralisée" (sujet "test/essais/opinion"...). On est certes obligés de citer des marques/modèles, mais en matos, comment faire autrement... Wink

Benji

Message par Eric le Dim 29 Nov 2009 - 21:01

Benji a écrit:tu as oublié aussi le PLAISIR de pouvoir peut-être posséder 2 ou 3 modèles qui peuvent être complètement différents.

Oui, j'avais oublié Wink

Benji a écrit:Quand à la monotonie de l'effort, je pensais à la sollicitation des mêmes muscles qui peut finir par être usante...Ne crois-tu pas qu'en variant de tailles de pagaies on puisse changer l'effort lui-même, sans parler de varier de pales...?

Au fait, avec une même taille de pagaie, tu peux utiliser des variantes dans la technique de rame qui permet justement de ne pas avoir ce genre de problèmes, de plus, comme je le disais, à partir du moment ou il y a un peu de clapot, les changements de rythmes pour s'adapter au plan d'eau et les modifications de posture dues à la recherche de l'équilibre "cassent" la monotonie.

Au fait, suivant la longueur de mes pagaies, je vais chercher plus ou moins loin devant, mais les mouvement restent très proches, et les muscles utilisés sont les mêmes (avec plus d'amplitude avec les pagaies longues, mais de manière assez homogène) par exemple, quand je rame une pagaie longue c'est aller chercher plus loin devant, mais ça c'est à condition de réaliser le même mouvement, parce que si pour compenser j'augmente l'écart entre mes mains je perd l'avantage d'une longue pagaie, ça fait remonter ma main haute et ça force sur les épaules, ça casse effectivement la monotonie, mais ça me casse à moi aussi !)
A l'inverse, si j'utilise une pagaie courte, je plie les jambes pour compenser et ne pas avoir à remonter la main basse, ce qui ferait descendre ma main haute et m'a déjà occasionné de bonnes douleurs au niveau de la nuque et des homoplates

Benji a écrit:
Cette petite annexe matériel technique m'intéresse, surtout avec des avis comme le tien Eric. D'ailleurs, si tu "t'ennuis", tu pourrais nous réaliser de nouvelles vidéos techniques sur les différentes rames, le matos, non?

Après, tout ça ce n'est que mon expérience personelle et c'est à lire avec beaucoup de recul, une chose c'est de pagayer, une autre chose c'est d'expliquer comment on pagaie et ce que l'on ressent, c'est vite fait de s'emballer dans de grandes théorie et de donner du sens à ce qui n'en a pas (en général on s'en rend compte le lendemain quand on va à l'eau... Si je ne met pas de nouveau message demain.. c'est que je suis d'accord avec ce que j'ai écris aujourd'hui !!), ça m'interesse de connaitre d'autres points de vue/expérience, parce que ça m'aide à progresser Razz (c'est tout l'interet du forum !)

Pour les films... J'ai le temps... mais j'ai pas la caméra et d'ici à ce que j'ai la caméra... j'aurai plus le temps ! Very Happy

Benji a écrit:
As-tu par exemple pû tester la Pipe (de Kialoa), tes impressions...Ca m'intéresserait qu'on fasse des comptes rendus sur du matériel, de façon + "centralisée" (sujet "test/essais/opinion"...). On est certes obligés de citer des marques/modèles, mais en matos, comment faire autrement... Wink

J'ai eu la pipe entre les mains... mais sur le sable... donc je ne peux pas donner mon avis ...Crying or Very sad

Faire des comptes rendus est toujours très délicat... S'ils sont bien fait, objectif et qu'ils ne font pas de comparaison malsaines entre les marques, en général ça passe bien...

Eric
Admin

Message par rico le Dim 29 Nov 2009 - 22:53

Assez d'accord sur le coup des grandes théories (je viens d'en effacer une page)!Je vais faire simple:planche courte pagaie courte:pour combattre le row.Pagaie courte pour les vagues c'est top mais il semblerait que sur les grosses vagues type hawaï ça compte moins(au vu des tailles choisies par les riders) donc je dirais courte pour un ride agressif et plus longue pour un ride fluide (style cut back pagaie dans le dos).La pagaie courte fait perdre en confort au line up et dans le clapeau(on s'y fait vite).Plus la pagaie est courte plus on tourne vite et moins on s'eloigne de la partie power de la vague,c'est flagrant en Med où on doit rider serrer pour pas perdre de vitesse.
Ce qui joue pas mal c'est le volume de la pale et sa surface:confort (flotabilité) et nervosité!
La matiere du shaft joue enormement,perso j'ai eu mal pour la premiere fois avec une Select carbone à +25cm...plus de pbs depuis que je l'ai raccourci à +10cm,jamais eu de problemes avec +25cm bois.
Tout ça c'est des théories car un bon rider restera un bon rider même en ramant avec une pelle de chantier sauf si on lui vire ses ailerons en douce (et encore c'est pas sure:cf la vidéo d'Ivan van ....avec les micro- ailerons).On est aussi relativement different physiquement:fort du haut,fort du bas du corps..etc...
Mes options du moment:board 7'7 +10cm carbone et +13 bois.board 9'1 (longboard style) +10cm carbone,+13cm bois,+15cm epoxy et enfin board 10'2 +25cm bois(ballade).

rico

Message par chris redwoodpaddle le Lun 30 Nov 2009 - 7:55

merci benji ,
je suis en train de m'organiser une petite tournée dans le coin avec quelques journées tests ! je te tiendrais au courant !

chris redwoodpaddle

Message par Benji le Lun 30 Nov 2009 - 9:06

redwoodpaddle.com a écrit:merci benji ,
je suis en train de m'organiser une petite tournée dans le coin avec quelques journées tests ! je te tiendrais au courant !
Cool !

Benji

Message par rico le Lun 30 Nov 2009 - 14:46

redwoodpaddle.com a écrit:merci benji ,
viens nous voir à Palavas au club !

rico

Message par lulu le Lun 30 Nov 2009 - 15:35

C'est vrai qu'il n'y a pas de règles!
Pour ma part, je ne sors pas souvent.
Je n'ai donc pas encore investit dans une pagaie appropriée. Pour le moment, je Sup dans les vagues avec une pagaie de Va'a de 140 cm. Ca m'oblige à ramer très fléchi et en position surf...jamais de face!
Lorsque j'irai m'en acheter une, je vais la prendre équivalente à ma taille: 179 cm.
Je m'éclate quand même!

lulu

Message par chris redwoodpaddle le Lun 30 Nov 2009 - 17:29

je devais venir la derniere fois au gros rdv mais j'etais a bloc de boulot et je n'avais plus une pagaie en stock ! mais si le temps le permet , je vais venir rapidement !

chris redwoodpaddle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut