avis pour short SUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis pour short SUP

Message par Ludo T le Ven 10 Fév 2012 - 21:42

Salut à tous,
je suis entrain de regarder pour m'acheter un short SUP,je voudrais une board très courte qui se rapproche le plus d'un surf shortboard,j'ai vu que la marque Bonz en proposait un: 7.10x27 ou alors la naish hokua 8.0 .....je ne veux pas spécialement que cette board soit vraiment facile lorsque je suis sur eau plate puisque je vais seulement l'utiliser dans des vagues... qu'en pensez-vous ? J'attends vos réponses et conseilles Very Happy

Ludo T

Messages : 89
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 21
Taille, poids : 1,75m ; 78 k

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Teulade-Brothers/419023224946823?

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par JC La Réunion le Sam 11 Fév 2012 - 5:15

AHD sea lion ,j'en suis vraiment content,modèle pro 7'6x29!
Made in France!!!faut faire marcher les artisants péï,comme on dit ici!!!

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par colas le Sam 11 Fév 2012 - 5:55

Pour le ShortSUP, je ne saurais trop te recommender les Gong, qui ont été les pionniers incontestés dans le domaine. Leurs shapes ont évolué à travers plusieurs générations depuis 4 ans et ont des années d'avance sur la concurrence.

Le mieux est que tu vois sur le forum Gong pour comprendre les spécificités des différents modèles, selon ton gabarit et tes conditions. En gros tu as 3 familles:
- les très courtes (5'9" Finch, 5'11" One) typées petites vagues, 50cm, mais elles marchent aussi sur du pechu si tu as le niveau, voir Mika: http://www.gongsup.com/Mikapulco.html?lang=fr
- les ShortSUP: 6'4" ou 6'8" selon gabarit, pour toutes tailles de vagues
- les eggs: 6'11" 7'2" 7'4": 80% de la perf d'un ShortSUP mais plus de vitesse de rame et bien plus faciles. la 6'11" est un "wombat" avec un rocker de longboard, magique sur le mou

Moi je te conseillerais une egg, pour avoir un appentissage plus facile, et pouvoir l'avoir comme planche unique même dans du clapot. Mais attaquer d'entrée un ShortSUP est tout a fait possible si tu es motivé. Mon quiver 2012 sera une 6'9" Mutant 2011 pour vagues molles (au lieu d'un longboard), une 6'8" pour vagues pechues et propres, une 7'4" pour le bordel et quand je ne suis pas en forme. je fais 100kg.

En tout cas les ShortSUP / eggs c'est absolument génial pour nos vagues courtes de méditerranée.

Comme dit fred:
Freds'up a écrit:Ces planches ont un avenir certain, beaucoup de super (et moi le premier) appréhendent la difficulté et le côté plus technique de ces planches, sauf que tout cet apprentissage vient vraiment très vite. Je suis encore surpris que ces planches n'explosent pas plus. Combien sommes-nous à super des planche autour et de moins de 7' à travers le monde? C'est peut-être bête, ou une certaine vanité mal placée, mais j'en suis fier.
(ce thread sera intéressant pour toi: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=37681#37681 )

PS: AHD Sea lion c'est made in Tunisia, hein :-), et ce n'est pas un ShortSUP. Un ShortSUP, c'est la meme longueur que ce que tu surferais a bras.

Je parle de Gong car sur le sujet du ShortSUP, il ne faut pas raconter de conneries, seul Patrice Guenolé a inventé, mis au point et développé ce concept de ShortSUP avec des vrais shapes spécifiques pour Mr tout le monde, et non simplement des planches "modèles réduits" instables pour légérs.

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Patsurf06 le Sam 11 Fév 2012 - 7:09

Tout ça est trés vrai , les short-sup de l'ours sont terribles et s'apprivoisent vite si on n'a pas les yeux plus gros que le ventre ...
En tout cas j'en fais depuis bientôt 1 an et c'est vraiment magique une fois qu'on a accepté de tout remettre en cause et surtout soi-même , les cuisses chauffent mechamment et la tête tourne parfois avec le souffle trés court mais aprés ... quelle récompense !!!
cheers geek
Je te conseille la 6.11 (6 mois dessus magique joujou ! )ou la 7'2 , ou alors la 7.4 si tu es lourd , commence par un egg c'est quand même plus évident Wink

ps : pour couper court à tout préjugé , au départ je n'y croyais pas plus que ça , je pensais que ça glisserait moins vite qu'on perdait le feeling des grandes planches qu'on allait s'épuiser pour rien etc ...finalement ma + grande planche aujourd'hui fait 8.6 et ensuite vont s'ajouter 7.4 et 6.8 pour les suivantes de mon quiver 3 boards .
Les sensations de glisse sont incroyables et la mania explosive , c'est bien simple avec une planche de 9' j'ai l'impression de me trainer la b...
lol!
Petit avantage colatéral , vous partez au niveau des surfers , vous n'êtes donc plus le mechant taxeur avec son autobus qui droppe 100m plus haut et taxe à tout va (si si j'en connais Rolling Eyes ) et donc vous avez de nouveaux copains et apprenez à partager dans la difficulté
Basketball

Patsurf06

Messages : 673
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par adsup le Sam 11 Fév 2012 - 12:28

méfi de ce que tu entends comme definition du "short sup"
soit tu recherches un sup tres tres surf avec des lignes de cote comme la Hokua ou Bonz, soit tu cherches un sup tres court et plus epais et alors c'est ce qui est defini au dessus
attention aussi a ton poids et ce que tu veux faire avec, de toutes les facons le debat est sans fin...Smile

adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par colas le Sam 11 Fév 2012 - 14:15

Comme adsup le dit l'autre option est de prendre des planches plus traditionnelles, en fait non pas des ShortSUPs mais des "petites planches" (SmallSUPs ?). En Gong c'est la Dark 7'6" ou Painy 8'4", mais contrairement aux ShortSUPs, la plupart des marques ont désormais ce genre de planches dans leur gamme. Ce genre de planche rame plus simplement, en ce sens que on peut "sprinter" à la rame sans se préoccuper du row, c'est utile pour les spots où il faut se dépécher de passer les mousses, pour les comptètes (pour prendre la priorité), ou sur les spots avec du monde pour aller chercher loin les pics qui décalent. La longueur apporte aussi de la stabilité en courbe, utile dans le clapot.

Note que l'évolution du shape des ShortSUP Gong a été justement d'arriver à caser le volume hors des rails pour garder des rails fins (un peu comme les PSH hull, ou les bevels, etc...). La largeur notamment permet d'avoir des rails plus fins.

Enfin, un ShortSUP part quand même un poil plus tot qu'un surf de même taille, et marche mieux dans les vagues peu puissantes grâce au volume, plus important qu'un surf. Donc même si on prend les vagues à peu près au niveau des surfeurs, on peut surfer des conditions où pas un surfer ne se met à l'eau. En plus au take off on est tout de suite en action car déja en position tandis que le surfer doit se lever, ce petit avantage de timing permet de moins se faire enfermer qu'en surf à bras. Tout ca pour dire que l'argument "à quoi bon prendre une 6'8" autant prendre un surf" est vraiment faux.

Colas (qui sort d'une très belle session au Palm Beach en 6'9")

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par bobio le Lun 13 Fév 2012 - 15:51

salut JC la réunion
tu sembles comblé par ton sea lion pro
peux tu nous faire un report bien détaillé sur la board ainsi que ton niveau et ton gabarit
merci
bobio

bobio

Messages : 22
Date d'inscription : 02/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par geoa13000 le Mar 14 Fév 2012 - 5:25

salut southsup.
1 er chose je vois que tu a deja un petit quiver
donc ce qui te permet de de partir sur un short SUP plus extreme => typé vraiment surf .
2 eme chose ton gabarit car quand on arrive sur ce type de SUP le gabarit est encore plus important a prendre en compte .
Attention la BONZ parapport à la naish a des rails plus pincés et a l avant et a l arriere moins de volume , arriere plus etroit .
moi pour info j ai la naish hokua 8.0*26 95 L
gabarit 1.55/ 53 kg poid light ... je suis super stable meme avec du clapot .
je suis en train de faire un custom chez minvielle 7.5*26 on axe sur le shape de la BONZ ( garder du volume et la largeur au centre /rails pincés / tail plus etroit avant et arriere avec moins de volume ).
Donc pour résumé si tu es un petit light environ 65 kg moi je te vois sur la BONZ plus que la NAISH !!!

geoa13000

Messages : 231
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 43
Localisation : CARCANS
Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par cloclo le Mar 14 Fév 2012 - 7:39

Niveau et gabarit et ce que tu veux faire.
Ensuite on peux parler de boards et se lancer dans le débat (que j'adore Wink ) entre shortsup à la sauce Gong ou surfsup à la Bonz ou Naish.

cloclo

Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par colas le Mar 14 Fév 2012 - 8:10

Je rejoins les autres avis sur l'importance du gabarit et du type de vagues surfées.
Rien que pour le volume, avec ton poids +20 l tu sera confort, +10 l sera vraiment limite, +30 l sera confort dans le clapot mais tu commencera à sentir l'encombrement...
Après rocker, finesse des rails au tail (pour la tenue dans le creux), au nose (pour la perf en rame), largeur (pou ta taille), tout va jouer...

Je me trompes ou tu as un bon gabarit? Whooper et Wide point ne sont pas des planches de crevettes...

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Patsurf06 le Mar 14 Fév 2012 - 12:59

cloclo a écrit:Niveau et gabarit et ce que tu veux faire.
Ensuite on peux parler de boards et se lancer dans le débat (que j'adore Wink ) entre shortsup à la sauce Gong ou surfsup à la Bonz ou Naish.

Pas vraiment de débat à lancer car c'est vraiment une question de gabarit ...
A 90 kgs impossible de monter sur les planches que tu cites scratch Wink (en tout cas je n'y arrive pas et sans doute jamais Embarassed )

Patsurf06

Messages : 673
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Sup_oléron le Mer 15 Fév 2012 - 9:12

Pour ma par le shortsup que j'adore c'est le Madeiro de chez F-one soit en 7'7x28 95l pour les moins de 70kg soit le 7'11x29 104l pour les plus de 70kg.
je poséde le 7'11 c'est un vrais régale.
a bientôt Cédric

Sup_oléron

Messages : 66
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Oléron Island
Taille, poids : 1m80 78kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Ludo T le Mer 15 Fév 2012 - 10:35

Merci à tous.

Je suis actuellement à la Réunion donc pas trop d’accès internet. Very Happy
J'ai eu la chance de pouvoir tester un starboard pro wave 7'7x27 sur eau plate (le lagon) le modèle carbone. Le poids est vraiment impressionnant, c'est petit mais avec un peu d'entrainements je pense que sa irai !
Je fais 75kg mais j'ai pas encore fini ma croissance Razz ça se rapprochera des 80kg je pense !
Le Bonz je laisse tomber car pas assez de volume... J'hésite donc entre le hokua (26 de large !!!!!!!!) et la starboard =)

Ludo T

Messages : 89
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 21
Taille, poids : 1,75m ; 78 k

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Teulade-Brothers/419023224946823?

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par geoa13000 le Mer 15 Fév 2012 - 19:49

Oula Oula !!! c est un gros bebe alors !!!!
moi qui pensé que tu été un criquet !!!
c est clair oubli BONZ ......
et c est clair ne descend pas en dessous de 27 de large !!!!
Apres rien de tel que de tester les planches !!!!

geoa13000

Messages : 231
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 43
Localisation : CARCANS
Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par adsup le Mer 15 Fév 2012 - 21:59

quand vous aurez vu la 8'0 4+1 et la 8'6 2+1 BONZ 2012...
des fusées

adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par colas le Mer 15 Fév 2012 - 22:47

southsup, fais attention, plus tu es grand et plus tu auras besoin de largeur, ne descend pas trop en largeur, surtout pour la méditerranée et ses vagues lentes car avec période courtes ... surtout si tu veux survivre au clapot...

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par fanabarc le Jeu 16 Fév 2012 - 6:58

Et les volumes 2012 des bonz ??
;-)

fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par adsup le Jeu 16 Fév 2012 - 10:53

Antoine va en dire plus a son retour du Perou


adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Iceman le Jeu 16 Fév 2012 - 11:08

southsup a écrit:Merci à tous.

Je suis actuellement à la Réunion donc pas trop d’accès internet. Very Happy
J'ai eu la chance de pouvoir tester un starboard pro wave 7'7x27 sur eau plate (le lagon) le modèle carbone. Le poids est vraiment impressionnant, c'est petit mais avec un peu d'entrainements je pense que sa irai !
Je fais 75kg mais j'ai pas encore fini ma croissance Razz ça se rapprochera des 80kg je pense !
Le Bonz je laisse tomber car pas assez de volume... J'hésite donc entre le hokua (26 de large !!!!!!!!) et la starboard =)

Arthur Arutkin a une 7'7 X 27". C'est encore un criquet et pourtant il me semble qu'il l'utilise pour les conditions propres. Tu peux poser la question à Michebide en mp pour plus de détails.

Iceman

Messages : 2505
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Ludo T le Dim 19 Fév 2012 - 14:50

Je veux bien croire que c'est des fusées mais 78 L (vu sur standup-guide.fr) c'est beaucoup trop petit pour moi ! Neutral

Ludo T

Messages : 89
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 21
Taille, poids : 1,75m ; 78 k

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Teulade-Brothers/419023224946823?

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis pour short SUP

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum