Les Ailerons Race

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC le Lun 24 Mar 2014 - 7:40

speedslider a écrit:pas tombé une seule fois!je tombe rarement en down wind depuis que je suis ici... Wink 

Ça c'est cool parce que tu pers pas mal d’énergie a tomber en downwind...

RichardC

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 41
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par manta le Lun 24 Mar 2014 - 8:42

et puis à la réunion, tu peux également perdre un membre voir la vie en tombant... Wink 

manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 43
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par speedslider le Lun 24 Mar 2014 - 11:45

tout comme en prenant ta voiture tous les matins en allant bosser...

speedslider

Messages : 1562
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 49
Localisation : Saint Louis-La Réunion
Taille, poids : 84 kg 1m92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock le Lun 24 Mar 2014 - 13:17

speedslider a écrit:je tombe rarement en down wind depuis que je suis ici... Wink 

le type de mer peut etre, plus ordonnée, houle plus longue?

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par speedslider le Lun 24 Mar 2014 - 14:28

c'est surtout que la houle est souvent dans le même sens que le vent!et on évite les backwash en s'éloignant de la cote avant de plonger sur le point B!

speedslider

Messages : 1562
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 49
Localisation : Saint Louis-La Réunion
Taille, poids : 84 kg 1m92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par cloclo le Mar 25 Mar 2014 - 7:43

http://instagram.com/p/l82cdmEIvz/#

De plus en plus de mutli fins sur les boards de race aux usa. Pas encore chez les meilleurs, on verra ce que cela donne dans le futur.

cloclo

Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par Olivier Drut le Mar 25 Mar 2014 - 8:51

1) Un boitier US à l'avant !! Pratique pour les réglages en mer Smile . Ça fait pas un peu préhistorique ?


2) Attention : http://supathletes.com/wp-content/uploads/2013/11/SUPAARuleBookcomplete.pdf
2.06 All boards, except unlimited and surfboard class, must have only one fin.

Olivier Drut

Messages : 1624
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 52
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par speedslider le Mar 25 Mar 2014 - 9:02

oué...le "multi fin" a été testé aussi en race en windsurf ainsi que l'aileron rétractable!trop compliqué...vu la vitesse que l'on a en SUP mieux vaut privilégier le moins de traînée possible!donc un aileron très fin et le plus court possible selon les discipline et le niveau...le dernier aileron de Kai Lenny en down -wind ça doit être du niveau "stack-line"!pour moi en tout cas...perso j'utilise beaucoup le FCS Danny Ching en ce moment,sauf sur le reef à marée très basse!si si on a des marées ici aussi...

speedslider

Messages : 1562
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 49
Localisation : Saint Louis-La Réunion
Taille, poids : 84 kg 1m92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock le Mar 25 Mar 2014 - 9:16

+1 avec speed sur le multi fin (pour une fois et surement pas la derniere. Laughing ).

par contre je ne suis pas sur que la trainee et la finesse de l'aileron soit le probleme principal au vu de la surface mouillee de la carene.

quoique j'utilise depuis un mois le select sprint L qui est tres fin en bas et je le trouve excellent, le meilleur aileron que j'ai essaye jusqu'a present.

encore des essais avec les trackers aussi et le sprint L en mer.

PIS RAMER FORT.lol!

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par speedslider le Mar 25 Mar 2014 - 9:24

Le travail sur les pagaies me parait plus important...les tailles de pales notamment selon les disciplines,longueur et rigidité de shaft,mais celà demande des moyens plus importants...je comparerai çà au travail que l'on a pu faire en windsurf sur les mats,"constant curve","flex top",indice de rigidité...etc.Je pense que tout reste à faire en pagaie!

speedslider

Messages : 1562
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 49
Localisation : Saint Louis-La Réunion
Taille, poids : 84 kg 1m92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock le Mar 25 Mar 2014 - 9:53

speedslider a écrit:Le travail sur les pagaies me parait plus important...les tailles de pales notamment selon les disciplines,longueur et rigidité de shaft,mais celà demande des moyens plus importants...je comparerai çà au travail que l'on a pu faire en windsurf sur les mats,"constant curve","flex top",indice de rigidité...etc.Je pense que tout reste à faire en pagaie!

 Shocked +1 de nouveau!

ca vas jaser. Laughing 

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par Pierrot le Mar 25 Mar 2014 - 13:57

cloclo a écrit:http://instagram.com/p/l82cdmEIvz/#

De plus en plus de mutli fins sur les boards de race aux usa. Pas encore chez les meilleurs, on verra ce que cela donne dans le futur.
héhé il y en a qui se mettent au tri Wink moi le twin j'ai essaye il a 2 ans et demi ( la board est toujours la et opérationelle, excellent pour downwind) je trouve ça bien sur arrières larges mais j'en reviens car je sais pas entre l'arrière large ou les 2 ailerons ce qui traine le + d'eau? pour le laird puma model c'était pour faire causer et ressembler aux VOR 70...... quand aux ailerons les plus courts possibles encore faut il avoir le niveau, je veux dire pour la stabilité... en beach-race certainement bien.

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par gab le Mar 25 Mar 2014 - 17:32

Un sujet très intéressant.
2 philosophies pour aborder le sujet:

-l'empirique: basée sur l'observation et l'accumulation de connaissances par le biais d'essais multiples. (C'est la démarche qui amena G.Greenough pour le développement de sa fameuse dérive "stage 4" dont le design était calqué sur l'aileron dorsal des cétacés ( notamment le dauphin).

- la théorique: basée sur des paramètres réellement physiques et quantifiables et qui bien souvent approchent les solutions proposées par la première pour les améliorer par la suite.
(Vitesse cible => Reynolds Number => choix du meilleur profil de foils NACA possibles, combiné avec les principaux paramètres géométriques clés du profil =>bénéfices possibles ou non de "drag bucket" réduisant de façon significative la traînée.

Bref, bcp de choses intéressantes sur lesquelles jouer pour un gain de performance pouvant s'avérer non négligeable, voir même significatif.

gab

Messages : 89
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Southampton (UK), Portsall (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par DELTE le Mer 26 Mar 2014 - 10:53

L'empirique avec essais, y a que ça de vrai. Au moins tu es sur du résultat. C' est ce que j'ai fait en 80 pour les AW DELTA.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock le Dim 27 Avr 2014 - 11:34



le sprint L, le jamie mitchell (pas encore essaye), le spitfire, le tracker M.

j'ai essaye le sprint L et le tracker M au ster du guilvinec. la planche est une jamie mitchell latitude 12.6.

houle et gros clapot entre 20 et 50cm.

en ce qui concerne le sprint, memes sensations qu'en riviere. Sauf que j'ai tate du surf a l’arrivée sur la plage et que je n'ai rencontre aucune difficulte alors que j'avoue n'etre pas un expert de ce genre d'exercice. un super aileron pour beach race a mon avis.

Le tracker M a ete essaye avec un gros clapot de 20cm et le lendemain une houle de 50cm. J'adore ce genre d'ailerons droits de pleine mer. ce que je reprochais aux futures downwind, c'est a dire d'etre trop fin en largeur ne se pose pas ici. il y a 50% de plus et ca se sent. bref c'est stable upwind ou travers vagues mais c'est surtout downwind qu'on en apprecie toutes les qualités. on place la planche ou on veus sans problemes de stabilite laterale. bon c'est un peu plus volage qu'avec le fcs spitfire, mais plus vivant.

Je n'ai pas osé tester le tracker L que je vois bien en utilisation en mer ouverte completement defoncee ou avec une grosse houle. J'essaierais cet ete.

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock le Jeu 5 Juin 2014 - 9:00

reessaye le select weed apres trois mois sur la planche.

mon avis d'alors: select weed 10: je ne sais pas ce qu'il y a avec ce style d'aileron mais je n'ais pas de feeling avec ca sous les pieds. encore que ce modele etant assez large en base la planche ne marche pas en crabe. y a pourtant de la profondeur mais je ne me sens pas bien avec. c'est moins pire qu'avec le fcs weed racing, mais ce ne me plais pas. pas assez large en bas surement pour mon niveau.

je l'avais sous les pieds dimanche pour 12km et je n'ai pas eu le meme ressentis, c'est un poil differend du select sprint que j'utilise depuis 3 mois, mais ca n'est pas la revolution, je me suis sentis a l'aise, meme dans les vagues des motor boat.

j'ai du faire des progres... Laughing 

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ailerons Race

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum