Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Les Ailerons Race

+13
speedslider
Pierrot
frank44
guiomar
Super74
Piew
Olivier Drut
cloclo
DELTE
Four20040
astrorock
marc
RichardC
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 12:47

Je prend la liberté de créer un post sur les ailerons Race du marché plutôt que d'avoir un post par modèle différent...

Je me permet aussi de citer Eric, plein de bon sens...

Eric a écrit:
Niveau Perf pas de grosses différences entre des ailerons qui se ressemblent mais même si un aileron super méga top ne compensera pas un manque de technique ou de forme physique tout est bon à prendre.
Aussi il est important d'avoir confiance en son matos et donc d'avoir un aileron qui nous plait et qui nous semble adapté, ça nous fait pas forcément aller plus vite mais si ça peut aider à être confiant c'est positif.

Il y a des ailerons plus typés pour certaines conditions que d'autres mais là encore c'est parfois difficile de sentir la différence, je pense qu'un aileron suffisament incliné pour ne pas s'accorcher dans tout ce qui flotte est une bonne option dans tous les cas (même là ou il n'y a pas d'algues on est jamais à l'abris de se prendre un sac plastique, des feuilles mortes etc ...)

Aussi un autre facteur à prendre en compte pour les non compétiteurs est le fait de se faire plaisir avec une belle planche et donc de vouloir y installer un bel aileron.


Dernière édition par flitwoodmac le Ven 27 Jan 2012 - 12:52, édité 3 fois
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 12:49

Le modele Fcs Slater Trout

Eric a écrit:
Il y a aussi le FCS Slater Trout 8'5, j'en ai récupéré un en Calif, un bel objet super léger et plus polyvalent que le Allison qui est plus dur à contrôler dans les conditions musclées.

Les Ailerons Race Fcssla10

Une présentation de l'objet :



RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 12:52

Une présentation de 3 ailerons très différents...

Le premier est étonnant mais pour les enfants ou plan d'eau "caillouteux" c'est interessant...

RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 12:56

Le Future Weed Race carbon

Utilisé quelque soit les conditions par Cloclo et Docjacobs et monté d'origine (mais en fibre) sur les F-One de Race

Les Ailerons Race 00210

Merci a Marc pour la photo...


Dernière édition par flitwoodmac le Ven 27 Jan 2012 - 13:05, édité 1 fois
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 12:59

Le Fcs Race Weed Carbon

A priori très proche du modèle de chez Future fins...

Les Ailerons Race Aileron-fcs-sup-weed-racing


Dernière édition par flitwoodmac le Ven 27 Jan 2012 - 13:04, édité 1 fois
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 13:01

Le FCS Danny Ching Stand Up Paddle Race Fin

RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 13:02

Le C4 Waterman/FCS spitfire fin

RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par RichardC Ven 27 Jan 2012 - 13:09

Évidement le Larry Allison Eric Terrien Bat Race

Les Ailerons Race Logo+002

Les Ailerons Race 69351_1606964861479_1456893988_1529807_2634484_n
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par marc Ven 27 Jan 2012 - 22:05

J'ai essayé ça ce matin en 12'6, pas mal du tout, très agréable en down wind

Les Ailerons Race Sup-ja10
marc
marc

Messages : 570
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 55
Localisation : Perpignan Leucate Gigaro

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 15:53

bjr je me greffe sur ce sujet:

cet ete j'ai essaye 6 ailerons.

la planche est une fanatic fly race 12.6 de 2012, la version large, la pagaie la select pro race coupee a +22cm.

je mesure 1m85 pour 82kg. ca fait un an que je rame presque tous les week end.

le spot: le ster du guilvinec avec des condition tres variees de mer et de vent (voir le sujet session en bzh https://www.forumdesup.com/t1247p480-bzh-session-suite).

les impetrants: select wave 22/select race 30/future downwind 13 et 11/future downwind 11/fcs spitfire/fcs weed carbon.

le select wave 22
Les Ailerons Race 1177
largeur base 16cm, largeur en bas 5,5cm, deport vers l'ar 24cm.
Construction : pre-preg

le select race 30
Les Ailerons Race 1177
largeur base 16cm, largeur en bas 5,5cm, deport vers l'ar 34cm.
Construction : pre-preg

future downwind 11 et 13
Les Ailerons Race 1783_l
largeur base 7,5cm, largeur en bas 7cm, deport vers l'ar 8cm.
Construction : fiberglass

fcs weed racing 10
Les Ailerons Race Sup_weed_racing
largeur base 12,5cm, largeur en bas 4cm, deport vers l'ar 25,5cm.
Construction : PERFORMANCE CORE (carbone recouvrant un noyaux)

fcs c4 spitfire 11
Les Ailerons Race Sup_c4_spitfire
largeur base 11cm, largeur au cut away 15cm, deport vers l'ar 8cm.
Construction : PERFORMANCE CORE (carbone recouvrant un noyaux exell)

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 16:01

le select race 30: vent de 10/15nds avec un upwind de 5km et un downwind idem, clapot serre.

c'est stable, hyper stable meme, bref une quille. aussi bien lateralement que longitudinalement. tellement stable que la planche vas tout droit et qu'il faut vraiment marquer ses appuis pour la faire changer de direction. autant en riviere je n'ai pas sentis que ca posais probleme autant la, la stabilite engendree m'as gene. un modele pour planches a partir de 14' d'apres monsieur select. qualite de fabrication irreprochable, solidite beton, c'est lourd. par contre pour qui recherche du confort ca peut etre un bon choix.


Dernière édition par astrorock le Lun 26 Aoû 2013 - 16:36, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 16:08

le select wave 22: de mer flat sans vent a vent 10/15nds gros clapot, upwind et downwind.

super equilibre entre la stabilite et la manoeuvrabilite. autant en riviere je trouve qu'il n'est pas assez profond, autant en mer ca ne m'as pas gene du tout. le sentiment que j'ai est que c'est un aileron qui s'oublie, je le qualifierais de neutre. qualite de fabrication irreprochable, solidite beton, c'est lourd mais solide. j'ai tape deux fois, un coup de papier de verre et roule ma poule. j'aime vraiment beaucoup. comme pour le 30 grosse capacite anti algues.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 16:17

future fins downwind: en upwind et downwind dand 15nds et gros clapot.

ces ailerons m'intriguent depuis que j'en ais appris l'existence. il faut les faire venir de GB, pas trouvable en france...Rolling Eyes on as l'impression qu'ils sont droits mais en fait c'est relativement courbe. quasi aussi large en haut qu'en bas. j'etais vraiment currieux de les essayer. le 13 a du flex en tete, le 11 quasi pas. en upwind je n'ais pas ete depaysé, c'est certe moins stable qu'un select 22 en longitudinal mais ca n'est pas dramatique et la planche ne part pas en crabe. bien stable en lateral avec le 13, logiquement un poil moins avec le 11. plutot une bonne surprise. en downwind, ben ca s'est plutot pas tres bien passe. pas a cause de l'aileron mais a cause du rameur. l'aileron est tres reactif, le moinde appuis et la planche reagis. c'est trop pour moi avec mon niveau actuel ou je genere des appuis parasites. a mon avis un super aileron open ocean avec un rameur experimenté et fin. fabrication assez legere avec une tete d'aileron alveolée. c'est peut etre solide mais ca n'inspire pas confiance comme un select.


Dernière édition par astrorock le Lun 26 Aoû 2013 - 16:41, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 16:25

fcs weed racing. 2/3 nds de vent, houle de 20cm.

on dirais un future downwind couché! c'est un poil plus large en base et un poil moins large en bas. c'est tres incline, trop je trouve. je trouve que ca n'est pas stable, les sensation sont meme desagreables. bref je n'ais pas du tout aime cet aileron en mer. je lui laisse une chance en riviere mais j'ai un a priori defavorable. pourtant je partais confiant, je me disais que ca faisait un select plus fin et plus profond, bref un aileron ideal pour moi, mais non, ca ne l'as pas fait en mer. qualite de fabrication moins legere que le future avec toujours ces alveoles dans le talon...Evil or Very Mad 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 16:35

fcs spitfire: du 2/3nds avec houle de 30c a 10/15nds avec gros calpot, du upwind, du downwind, du vent et de la houle lateral.

mon enorme coup de coeur. un super compromis en mer entre stabilite (de la largeur et de la profondeur) et reactivite (faible inclinaison et cut away). c'est rigide en lateral, aucune capacite anti algue et anti ofni. mais dieu que la planche est agreable avec cet aileron sous les pieds. stable mais reactive quand on le demande. vraiment ideal en mer avec ma planche. qualite de fabrication idem le fcs weed.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty considerations et polemiques sur les ailerons qui n'engagent que leur auteur!

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 17:07

le poid: a mon avis la recherche d'un poid leger est une heresie et de l'argent jete par les fenetres. il y a 140g d'ecart entre le fcs weed (160g) et le select 22 (300g). je met de cote le select 30 trop grand. l'ensemble en mouvement d'un sup c'est 600g de rame, 12kg de planche, 200g d'aileron. allez 13kg avec le pad mouille pour une planche 12.6 deja legere. avec un rameur a 75kg ca fait 88kg en mouvement. bref gagner 100g sur un aileron (0.1% du poid en mouvement...) c'est de la flute a bec et du marketing. vaux mieux faire maigrir le rameur, alléger la pagaie qui est une piece en mouvement et trouver un pad qui ne s'alourdis pas au contact de l'eau.

le profil: on parle beaucoup de trainée et il est tentant de jouer sur le profil. sauf que l'oeuil est dans la tombe et regarde cain. saloperie de rail us, car c'est de lui que je cause. les shaper se triturent les meniges pour rendre leurs shapes rapides, les fabricants d'ailerons idem et on cree avec ce foutu rail un belle turbulence la ou il ne devrait pas en avoir. vous allez me retorquer qu'aux vitesses ou on vas, ca n'est pas grave, ok je prend, mais alors arrêtons de parler finesse des profils et trainée. pour finir avec ce rail, qui reste pertinent en vague, ca fait belle lurette que les fun board ont adopte des ailerons a boitiers talons autrement plus efficaces mecaniquement et au niveau trainée. et puis je suis persuade qu'une position unique n'est pas un probleme en race. bref finissons en avec cet archaïsme de rail us! et je nbe parle pas des tolerancess sur la largeur avec tous les problemes de calages engendres...

qualite: franchement, a part les select, le reste fait cheap voire fragile et n'inspire pas une grande confiance pour qui vas en mer...Evil or Very Mad et pour le prix c'est meme exagere. je precise que je paye mes select aussi bien les ailerons que les pagaies.


Dernière édition par astrorock le Lun 26 Aoû 2013 - 19:39, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par Four20040 Lun 26 Aoû 2013 - 18:36

Merci astrorock pour ces reports très intéressants. j'ai également un FCS weed racing 10 et un Future downwind 11 sur ma 404 mais je n'ai pas tes capacités d'analyse pour les comparaison (et sûrement aussi un trop petit niveau)!!

Juste une précision stp, quand tu parle de stabilité, tu veux parler de la stabilité de cap c'est à dire l'absence d'effet de raw ?

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 26 Aoû 2013 - 18:47

bjr. j'ai un passif en planche a voile assez charge, les ailerons je connais un peu, mais je ne pretend pas tout connaitre. en outre ce que j'ecris n'est que mon avis et n'est certainement pas la verite, juste ma verite.

quand je parle stabilite, il y a pour moi la laterale et la longitudinale.

laterale: donc avec un aileron qui vas chercher la stabilite en profondeur ou grace a l'outline ou les deux..

longitudinale: donc qui combat le row ou qui aide a garder un cap aussi bien upwind que downwind.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par DELTE Lun 26 Aoû 2013 - 23:20

astrorock a écrit:le poid: a mon avis la recherche d'un poid leger est une heresie et de l'argent jete par les fenetres. il y a 140g d'ecart entre le fcs weed (160g) et le select 22 (300g). je met de cote le select 30 trop grand. l'ensemble en mouvement d'un sup c'est 600g de rame, 12kg de planche, 200g d'aileron. allez 13kg avec le pad mouille pour une planche 12.6 deja legere. avec un rameur a 75kg ca fait 88kg en mouvement. bref gagner 100g sur un aileron (0.1% du poid en mouvement...) c'est de la flute a bec et du marketing. vaux mieux faire maigrir le rameur, alléger la pagaie qui est une piece en mouvement et trouver un pad qui ne s'alourdis pas au contact de l'eau.

le profil: on parle beaucoup de trainée et il est tentant de jouer sur le profil. sauf que l'oeuil est dans la tombe et regarde cain. saloperie de rail us, car c'est de lui que je cause. les shaper se triturent les meniges pour rendre leurs shapes rapides, les fabricants d'ailerons idem et on cree avec ce foutu rail un belle turbulence la ou il ne devrait pas en avoir. vous allez me retorquer qu'aux vitesses ou on vas, ca n'est pas grave, ok je prend, mais alors arrêtons de parler finesse des profils et trainée. pour finir avec ce rail, qui reste pertinent en vague, ca fait belle lurette que les fun board ont adopte des ailerons a boitiers talons autrement plus efficaces mecaniquement et au niveau trainée. et puis je suis persuade qu'une position unique n'est pas un probleme en race. bref finissons en avec cet archaïsme de rail us! et je nbe parle pas des tolerancess sur la largeur avec tous les problemes de calages engendres...

qualite: franchement, a part les select, le reste fait cheap voire fragile et n'inspire pas une grande confiance pour qui vas en mer...Evil or Very Mad et pour le prix c'est meme exagere. je precise que je paye mes select aussi bien les ailerons que les pagaies.
+1

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par Four20040 Mar 27 Aoû 2013 - 16:41

OK
Merci astrorock pour ces précisions.

Autre question: que recommandes-tu en matière de position de l'aileron dans le rail (avant, arrière) en fonction de ces différents ailerons et des condition upwind, downwind, ... ?

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Mar 27 Aoû 2013 - 17:31

bonjour. je met au milieu.Laughing 

y a pas de grosses differences...
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par cloclo Mar 27 Aoû 2013 - 18:12

Intéressant, moi c'est out l'inverse concernant le FCS Weed que je trouve top surtout en DW (il permet une bonne conduite de la board dans les bumps, du contrôle et de l'accroche) alors que c'est plus un aileron de flat.
Et je n'aime pas du tout le FCS Spitfire, il vibre sous la board, c'est très désagréable.

Comme quoi !

Par contre je n'ai pas essayé les autres.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Mar 27 Aoû 2013 - 18:27

je te fais plus confiance qu'a moi sur le fcs weed, et j'ai indique que je vais l'essayer en riviere. peut etre l'ai je trop mis sur l'av du rail. mais justement j'ai trouve qu'il n'accrochais pas.

bizare pour le spitfire, car aucunes vibrations sur ma planche. neanmoins je trouve sa construction light et le meme profil en prepreg style select ca dois etre d'enfer.

il faut relativiser mes impression, comme je l'ai indique, par mon niveau actuel.

toi et d'autre coureurs vous devez pousser le materiel bien plus loin que moi ce qui explique les differences d'appreciation.

c'est bien de confronter les experiences.

sinon, sur mon idee de se débarasser des rails us en race?
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Sam 31 Aoû 2013 - 19:03

fcs weed version riviere: essaye cet apres midi mais sur une autre planche, une starboard "the pin". position plus sur l'ar que lors de l'essai sur la fanatic fly race. le rameur et la pagaie sont identiques, la riviere flat de chez flat, sans vent. bilan tout aussi desagreable, ca n'accroche guere plus, la planche avance en crabe, pour imager.

bref y a un aileron a vendre.....Laughing


Dernière édition par astrorock le Sam 31 Aoû 2013 - 19:04, édité 1 fois (Raison : ie sur l)
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par astrorock Lun 9 Sep 2013 - 14:18

select wave 22 version riviere:

change le fcs pour le select et on retrouve les imenses qualite du select. on l'oublie. excellent compromis entre maniabilite et stabilite. le meme un poil plus profond et ce serais le bonheur.

j'attend avec impatience les nouveaux profils.bounce 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Les Ailerons Race Empty Re: Les Ailerons Race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum