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Message par cloclo Mar 16 Mar 2010 - 16:06

A quelle vitesse allez vous, sur le flat, dans le clapôt, etc...
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Message par phil m Mar 16 Mar 2010 - 18:31

salut
avec quelle planche et combien de temps...?
a+
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Message par Plappe's paddle Mar 16 Mar 2010 - 21:41

Je m'intéresse à la vitesse de pointe des multicoques.
Si je ne me plante pas dans les conversions des vitesses de pointe:

6.5 mph (10.4 km/h ou 5.6 noeuds) pour le catamaran par Mark Raasphort (SIC) sur eau plate:
http://www.kenalu.com/2010/02/12/new-at-sic/

9 mph (14.4 km/h ou 7.8 noeuds) en vitesse de pointe sur eau plate et en multicoque dans cette vidéo. amha, c'est énorme, je n'ai pas vu mieux.


Dès que je trouve un gps, je prends mon prao pour mesurer la vitesse de pointe.
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Message par cloclo Mar 16 Mar 2010 - 22:59

phil m a écrit:salut
avec quelle planche et combien de temps...?
a+
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N'importe, le but c'est d'avoir le max d'infos pour se faire une idée.
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Message par fredstrob Mer 17 Mar 2010 - 9:07

Salut Cloclo, je suis très interessé aussi par cette question. Je navigue avec une C4Waterman 11''6 de vague et une pagaie Pohaku de vague. Hier j'ai fait une session de 12kms en 1h35, en mer du Nord avec beaucoup de clapots et vent à 15km/h. L'aller up-wind en 1h et le retour down-wind en 35min, ce qui me fait une vitesse de 7,5km/h, ce qui me fait du 4 noeuds, en ballade. L'après-midi sur un canal avec un pote on a fait une pointe sur 3 bornes en 20mn donc 9km/h, 5noeuds. Vu la planche je suis plutôt satisfait, j'attend ave impatience ce printemps l'elite race de chez Quickblade que j'ai commandé et j'espère la 12''6 de race de chez Ron House, j'espère dépoter beaucoup plus et en toute conditions.
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Message par yann Mer 17 Mar 2010 - 11:02

Salut,

sortie ce matin d'une heure pour 5.5 km donc une moyenne de 5.5 km/h avec une pointe à 11km/h sur une nidecker 12'
lac légèrement clapoteux et légère bise.

J'ai encore beaucoup de boulot pour arriver à vos vitesse moyenne Razz
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Message par Eric Mer 17 Mar 2010 - 11:45

Plappo a écrit:Je m'intéresse à la vitesse de pointe des multicoques.
Si je ne me plante pas dans les conversions des vitesses de pointe:

6.5 mph (10.4 km/h ou 5.6 noeuds) pour le catamaran par Mark Raasphort (SIC) sur eau plate:
http://www.kenalu.com/2010/02/12/new-at-sic/

9 mph (14.4 km/h ou 7.8 noeuds) en vitesse de pointe sur eau plate et en multicoque dans cette vidéo. amha, c'est énorme, je n'ai pas vu mieux.


Dès que je trouve un gps, je prends mon prao pour mesurer la vitesse de pointe.

En ce qui concerne le catamaran de SIC 5,6 noeuds (6,4 M/H, 10,4 Km/h) semble plutôt correspondre à une vitesse de croisière (sustainable average speed) :

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Message par Plappe's paddle Mer 17 Mar 2010 - 12:02

Eric a écrit:
En ce qui concerne le catamaran de SIC 5,6 noeuds (6,4 M/H, 10,4 Km/h) semble plutôt correspondre à une vitesse de croisière (sustainable average speed) :
Ah oui, exact, ça faisait un écart important comme ça. Merci pour la correction.
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Message par CIGOGNO Mer 17 Mar 2010 - 15:59

Bonjour,
Quand les vagues sont absentes je rame sur le Golfe du Morbihan.
Le plan d’eau est assez plat mais les effets de courants et de vent sont très importants. Avec ma Gong Crusader 11.9 je tourne entre 7 et 7.4 km/h sur des temps entre 1 et 2 heures de rame. Avec ma crusader 10.9 je suis autour de 6.5 km/h. j’ai une pagaie sélect et monte ma planche avec un aileron solo de 26 cm. Je mesure ma vitesse et distance sur un GPS et fait des parcours aller-retour pour lisser les facteurs extérieurs.
Il me semble que le sens marin et la connaissance du plan d’eau sont aussi importants que la technique et la condition physique.
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Message par needle Mer 17 Mar 2010 - 16:17

hier, petite sortie cool d'une heure pour 5km tout rond! pas de vent du tout et très peu de courant, mais j'ai fait une boucle donc pas d'influence au bout du compte. Vmax à +/- 8km/h.
la fois précédente, mesuré au gps, une pointe à 11km/h avec un peu de vent dans le dos, ça aide! Wink
j'ai une Oxbow Surf Pilot en 10'6, donc pas vraiment une pure planche de race, mais bon ça le fait! Laughing
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Message par Eric Lun 12 Avr 2010 - 20:09

Aujourd'hui sur une 12'6 de race, 8km en 55mn en forçant bien, sur de l'eau plate, environ 6 noeuds de vent, aller-retours de 1km à peu près dans l'axe du vent, demi tour à chaque km, ça donne du 8,73km/h de moyenne ; 4,7 noeuds

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Message par Plappe's paddle Lun 12 Avr 2010 - 20:14

8,73 km/h sur une heure, pas mal Eric!
J'ai fait quelques petits calculs:

Eric a écrit:C'est pas top secret, mais c'est un peu décevant !
Sur 1km : 6mn40 à l'aller et 6mn10 au retour (un peu de vent et de clapot explique cette différence de temps),
soit 9km/h (4.86 noeuds) et 9.75 km/h (5.26 noeuds), en 12'6, c'est rapide!

Rico Leroy a écrit:Voici mes temps sur les différents parcours proposé ce week end.
1er Course:
2,940 Km en 21,30 mn
soit 8,2 km/h (4.42 noeuds) en Naish Glide 14 AST. Il faut relativiser. Il y a le vent mais aussi, les chronos réalisés sur un canal seront moins bons qu'en mer ou en eau profonde à cause des effets de bord (ça colle).

Rico Leroy a écrit:
2eme Course:
6,190 Km en 44 mn
Soit 8,44 km/h (4.56 noeuds)



Rico Leroy a écrit:Derniere course:
3,930 Km en 27,17 mn avec une petite chute a l'arrivée et 30 épines d'oursin ds le pied
soit 8,64 km/h (4.67 noeuds)

Iceman a écrit:Un peu de vent (10/15 noeuds). Parcours en boucle donc forcément, il y avait des moments plus agréables que d'autres. Au final, un peu moins de 2h07 pour une distance estimée entre 16 et 16,5 km.
Soit 7,8 km/h ( 4.21 noeuds) sur 2h.


Dernière édition par Plappo le Mar 13 Avr 2010 - 19:40, édité 1 fois
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Message par Iceman Lun 12 Avr 2010 - 21:24

6 km env. sur cours d'eau : à peine 6km/h à l'aller avec un vent souvent défavorable, un léger courant et quelques "merdes" dans l'aileron, 9,2km/h de moyenne au retour avec vent et courant plus favorables et 2 petits arrêts pour boire et enlever les branchages coincés dans l'aileron.

Un SUP, c'est quand même vachement plus lent qu'un kayak de course en ligne. Je me souviens qu'en K1 j'étais plutôt à 12/13km/h sur du sprint et en K4 on approchait les 18km/h en pointe. Grosses sensations !!!

Par contre, je suis plus à l'aise en SUP sur des distances assez longues (15 bornes) qu'en K1 vitesse où le fond c'était rarement plus de 6000m.
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Message par Plappe's paddle Mer 14 Avr 2010 - 17:36

Je me suis lancé dans les tests en faisant 3 fois un parcours de 2x660m=1320m.
Comme le vent poussait bien à l'aller, j'ai fait des mesures distinctes de vitesse moyenne:
en 12'--> Aller: 9 km/h Retour: 6.3 km/h A/R: 7.4 km/h
en prao 19' -->: Aller: 14.5 km/h Retour: 7.4 km/h
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Dernière édition par Plappo le Mer 14 Avr 2010 - 19:23, édité 1 fois (Raison : les mesures restent approximatives)
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Message par Eric Mer 14 Avr 2010 - 17:43

Tu l'emmene à St Tropez pour faire la course en unlimited le prao ?

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Message par Plappe's paddle Mer 14 Avr 2010 - 18:59

Eric a écrit:Tu l'emmene à St Tropez pour faire la course en unlimited le prao ?
unlimited vétéran?
Non, le vieux surfer est comme l'escargot, il aime glisser près de sa maison. Saint Tropez, je crois que c'est trop loin pour moi... Mon objectif, c'est la vitesse de pointe sur eau plate.
J'espère quand même l'aligner au départ d'une ou deux courses mais dans la région. Maintenant, le prototype n'est pas encore prêt pour une longue distance. Le système de gouvernail est déjà meilleur mais demande encore trop de mobilisation pour garder un cap tout en gérant l'assiette (ce qui est assez technique). Il reste encore des problèmes de prises d'eau (sic), la conception de la cuvette est à revoir et à refaire pour avoir le confort nécessaire à une longue distance.
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Message par Iceman Dim 18 Avr 2010 - 16:24

Plappo a écrit:
Iceman a écrit:Un peu de vent (10/15 noeuds). Parcours en boucle donc forcément, il y avait des moments plus agréables que d'autres. Au final, un peu moins de 2h07 pour une distance estimée entre 16 et 16,5 km.
Soit 7,8 km/h ( 4.21 noeuds) sur 2h.

Même parcours aujourd'hui, avec peu ou pas de vent. Au final env. 16 bornes en un peu moins d'1h56, soit 8,27km/h sur près de 2 heures. Je pense avoir économisé quelques mètres avec des trajectoires plus directes car je ne cherchais pas à m'abriter du vent par endroits. Par contre, les petits moments de vent favorable de la dernière fois faisaient du bien au physique et au moral (un peu de fun sur le parcours) même si au final je gagne plus de 10minutes.
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Message par lolo83 Mar 20 Avr 2010 - 6:40

Vous utilisez quel programme ou quel gps pour vos mesures ?
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Message par Iceman Mar 20 Avr 2010 - 9:54

25km en 2h30 pour Rico Leroy en Hollande, ça fait du 10km/h de moyenne. Belle perf. ! Shocked
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Message par Eric Mar 20 Avr 2010 - 11:29

avec le vent de face apparemment ...

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Message par Zof59 Mer 9 Juin 2010 - 19:22

lolo83 a écrit:Vous utilisez quel programme ou quel gps pour vos mesures ?

Garmin Foretrex 101 puis 201 (le même mais avec une batterie)
Je n'ai jamais checké mes traces de sortie en paddle, mais en cata, windsurf ou classe 8 (char à cerf volant) j'utilisais GPS track maker ou GPS action replay.

http://gpsactionreplay.free.fr/
http://www.gpstm.com/downloadscontract.php

Ils ont gratuits mais il en existe beaucoup d'autres payants

Bonne relecture

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Message par yo_Lrider Jeu 10 Juin 2010 - 12:05

Zof59 a écrit:
lolo83 a écrit:Vous utilisez quel programme ou quel gps pour vos mesures ?

Garmin Foretrex 101 puis 201 (le même mais avec une batterie)
Je n'ai jamais checké mes traces de sortie en paddle, mais en cata, windsurf ou classe 8 (char à cerf volant) j'utilisais GPS track maker ou GPS action replay.

http://gpsactionreplay.free.fr/
http://www.gpstm.com/downloadscontract.php

Ils ont gratuits mais il en existe beaucoup d'autres payants

Bonne relecture

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Tout pareil, c'est discret et léger comme GPS, posé sur le poignet ou l'avant bras il est à peine plus encombrant qu'une montre...
L'avantage de Trackmaker c'est que lorsque tu exportes tes traces GPS, tu peux les visualiser sur Google Earth (tu te représentes mieux ce que tu as parcouru cyclops )
Petit exemple de trace en char à cerf volant...
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Pour GPS action replay, tu peux en principe refaire ta trace et la colorer graduellement en fonction de ta vitesse... ce qui peut être intéressant pour les races Wink
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Message par docjacobs Jeu 10 Juin 2010 - 15:14

Oui mais....un GPS de poignet est difficilement consultable dans le feu de l'action, et j'ai vu Byron Kurt du team Hobie positionner le sien sur le pont à l'aide d'un support ad-hoc.
Pour ma part, je cherche une idée pour positionner le mien de la même façon, le seul problème étant la taille des chiffres, durs à lire par les gars à la vue basse comme moi('Suspect')
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Message par Rudy Jeu 10 Juin 2010 - 15:20

docjacobs a écrit:Oui mais....un GPS de poignet est difficilement consultable dans le feu de l'action, et j'ai vu Byron Kurt du team Hobie positionner le sien sur le pont à l'aide d'un support ad-hoc.
Pour ma part, je cherche une idée pour positionner le mien de la même façon, le seul problème étant la taille des chiffres, durs à lire par les gars à la vue basse comme moi('Suspect')

y'a pas quelque chose à chercher du coté des supports go pro, l histoire de la ventouse, il y a p-e moyen de bidouiller quelque chose...
Après pour ta vu Doc je ne sais pas... Very Happy
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Message par yo_Lrider Jeu 10 Juin 2010 - 16:26

docjacobs a écrit:Oui mais....un GPS de poignet est difficilement consultable dans le feu de l'action, et j'ai vu Byron Kurt du team Hobie positionner le sien sur le pont à l'aide d'un support ad-hoc.
Pour ma part, je cherche une idée pour positionner le mien de la même façon, le seul problème étant la taille des chiffres, durs à lire par les gars à la vue basse comme moi('Suspect')

En catamaran de sport, on utilise ça : http://www.nauteek.com/index.php?page=3&prod=2 et en étant perché au trapèze (à 2 ou 3 mètres de l'appareil) on lit très bien les infos (vitesse, cap, remonté au vent...).
Ensuite pas sûre que toutes les fonctions servent au SUP Rolling Eyes mais il faut regarder du côté des speedomètre, certains ont un grand affichage et pas je ne sais combien de fonction qui seraient inutiles au SUP Wink
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