Encore une attaque à la Run!!!

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Iceman le Dim 9 Oct 2011 - 15:18

+1

Iceman

Messages : 2507
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Dim 9 Oct 2011 - 16:53

http://www.zinfos974.com/Boucan-Canot-Entre-200-et-300-personnes-reunies-autour-de-la-problematique-requin_a32882.html

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Mar 11 Oct 2011 - 15:51

Le balisage de requins est prêt à débuter :

http://www.zinfos974.com/Le-balisage-des-requins-est-pret-a-debuter-Une-premiere_a32944.html

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Mer 12 Oct 2011 - 4:49

Noodles a écrit:Le balisage de requins est prêt à débuter :

http://www.zinfos974.com/Le-balisage-des-requins-est-pret-a-debuter-Une-premiere_a32944.html

premier truc intelligent qu'on peut lire depuis bien longtemps ... enfin!!!

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Mer 12 Oct 2011 - 14:45

Le Soleil Vert des requins :

http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/173173-le-soleil-vert-des-requins.html

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Mer 12 Oct 2011 - 17:36

Je copie-colle un article publié sur Facebook que j'ai trouvé vraiment intéressant :


REFLEXION SUR LES REQUINS PAR HUGUES SAVALLI

Je suis pêcheur au gros depuis trente ans, je me suis occupé du surf à la Réunion en tant que président de club, à la ligue, je me suis occupé entre autres de la sécurité pour des compétitions régionales, nationales et internationales, j’ai pratiqué pendant plus de 25 ans la chasse sous marine, à la Réunion et à Madagascar. J’ai pêché des quantités de squales et toujours j’ai toujours relâché ceux pris au large. Et bien, fort de mon expérience, je puis vous le garantir, que bien plus que les requins, c’est l’ignorance qui tue les gens.

Il me semble que plutôt que de chercher un consensus politique, le plus important est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Hors, Pourquoi a-t Il fallu attendre quatre attaques déclarées, deux morts violentes, un membre arraché pour esquisser une première intervention à après l’élection sénatoriale.

Il faut agir en fonction du danger qui menace, et pas en attendant chaque jour la réaction des politiques, des écologistes, des médias et autres internautes.

Les mesures prises sont loin d’être à la hauteur du problème, et Monsieur le préfet de la Réunion le sait très bien, puisqu’il connaît la mer et pratique la pêche au gros.

Une pêche aux requins prudemment nommée « prélèvement » a été organisée comme première mesure, avec hélico, bateau suiveur pour les VIP et la presse, des passages télé etc. Mais dans quel but ?

Les pêcheurs chargés du « prélèvement » des pêcheurs expérimentés et reconnus pourtant, n’avaient aucune chances de capturer le cota de 10 qui leur avait été impartit (ils n’avaient pas droit à l’amorçage, ils ne devaient pêcher que devant Boucan Canot, par quinze mètres de fond, ne pas mettre de palangre etc.).

Si le but était de ne pas se mettre les écologistes bons teints et Brigitte Bardot à dos. Ils auraient tout aussi bien pu organiser la pêche à Mafate ca n’aurait pas beaucoup changé le résultat.

Les « spécialistes scientifiques » chargés de superviser ces prélèvements préconisent sans même savoir ce qu’ils cherchent. D’ailleurs, de quoi sont-ils les spécialistes? Des attaques de requins ? Ce n’est certainement pas en disséquant les restes d’un squale qu’ils trouveront une réponse, ou alors qu’ils s’expliquent. Mettre des balises sur des requins, pour connaître leurs déplacements nous apprendrait ce que les pêcheurs savent déjà, les déplacements, le matin le sec st Paul et le parc marin, et la ferme aquacole de Saint Paul aux heures de grande distribution.

Pourquoi ne pas intégrer l’IFREMER à la recherche de solutions. Cet organisme d’état à déjà donné des amorces logiques de solutions, pour la sécurité des côtes, par exemple en positionnant plus de DCP sur des zones de courants dominant à 4 ou 5 miles des côtes.

Les réponses ne sont ni dans le ventre, ni sur le dos des squales, mais dans la gestion du littoral marin par les hommes compétents. Ce ne sont pas les requins qui tuent les gens, c’est l’ignorance.

La vie des personnes doit rester la priorité, mais c’est loin d’être mon impression.

LE SEUL VRAI PROBLEME MONSIEUR LE PREFET, C’EST LA SECURITE DES GENS. LES REQUINS DOIVENT RESTER A LEUR PLACE C’EST A DIRE LOIN DU LAGON ET DES LIEUS DE BAIGNADE ? COMME AVANT.

Je vais tenter d’expliquer avant et après quoi, ainsi que les véritables raisons de cette prolifération des requins sur nos côtes ;

1° La ferme aquacole

La région et le département ont aidé à financer une ferme aquacole en baie de Saint Paul, cette ferme produit un poisson peu apprécié des Réunionnais et très mal vendu « l’ombrine » Les producteurs sont contraints de surgeler la production pour le vendre, mais comme beaucoup d’argent a été investi dans cette erreur écologique, on continu à l’exploiter en renflouant avec l’argent public. Depuis l’interdiction d’utiliser les farines animales pour nourrir les poissons, on tue 10 fois plus de poissons en milieu naturels pour nourrir ces élevages et ceci afin de vous mettre dans l’assiette un poisson d’élevage peu, voir pas apprécié des Réunionnais. Si ça c’est de l’écologie ????

Mesdames et messieurs nos élus, l’erreur est humaine, vos intentions étaient louables créer une activité nouvelle et de l’emploi, reconnaissez cette erreur, il ne vous en sera pas tenu rigueur, mais cessez d’entretenir cette ferme, qui coûte et n’apporte que des ennuis.

Bref comment ca marche une ferme ? Les poissons sont enfermés dans des cages ou des filets en mer, ils sont alimentés depuis la surface, De ces aliments une forte proportion passe au travers des mailles des filets et finit dans le ventre d’autres poissons venu coloniser les abords de la ferme pour se nourrir sans effort, les requins et autres prédateurs y trouvent également leur compte pour la même raison. Mais ce n’est pas fini, les bouées balisant cet équipement font office de DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) Là aussi demandez à l’IFREMER ils vous expliqueront à quel point c’est efficace. Une véritable chaine alimentaire s’est mise en place autour de cette ferme aquacole, et il vaut mieux ne pas se baigner dans le secteur. La zone d’influence de ce type de dispositif est de plusieurs miles nautiques.

La présence des requins en aussi grand nombre, si elle s’explique facilement, n’a donc rien de naturel dans ce secteur Il m’est arrivé en pêche en passant prés des bouées d’en repérer plus de vingt sur le sondeur. Des tigres, de bulldogs et des citrons. (Aucun d’entre eux ne fait pas partie des espèces protégées).

Ces trois espèces sont une véritable menace pour les surfeurs, mais aussi pour les baigneurs, lorsqu’ils prolifèrent à proximité des côtes, et le seul moyen de s’en débarrasser est de les éliminer, et bien entendu d’en finir avec cette attire et les retient les squales.

2°La réserve marine

Tout d’abord à quoi sert une réserve si ce n’est, pour être exploitée par l’homme et pour l’homme ? Pour le tourisme, ou pour servir de pépinière à la faune corallienne et ainsi permettre le maintien des espèces recherchées le maintien et la préservation d’espèces rares ou protégées mais aussi pour que perdure la petite pêche artisanale.

A la Réunion, la réserve marine ne sert, ni à la pêche, ni au tourisme. Elle ne sert actuellement qu’à nourrir les requins, et ça marche tellement bien que ces mêmes requins finissent par en chasser les hommes, ils ont fini par considérer que nous venons dans leur garde mangé tels des intrus. Ils n’ont aucun prédateur, puisque la pêche y est interdite, jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

La encore, les bouées délimitant le Parc marin attirent autant de poissons qu’un DCP.

Pourquoi cette réserve ne sert pas de pépinière ?

Il y a un banc de sable sur plus de deux miles vers le large juste après les fonds de 50 m. Ce banc de sable représente pour les poissons de récif un obstacle infranchissable parce que sans nourriture, et sans d’abri pour se protéger des prédateurs. Requins et grands prédateurs mis à part, les poissons nés dans la réserve ne peuvent se déplacer que dans la réserve ces espèces sont sédentaires, et elles ne la franchiront jamais le banc de sable que dans le ventre d’un requin comme autrefois sur la ligne de nos pêcheur. Mais c’est fini pour eux, les pêcheurs locaux ont du se rabattre sur les récifs plus au large mais ils sont rares, et depuis la mise en réserve de l’ensemble du littoral corallien, ils ont pratiquement vidé les autres zones de pêche. Ils se rabattent aujourd’hui sur la pêche des thonidés en bordures des grands fonds. Mais pour combien de temps encore ?

Interdire la pêche artisanale sur la bande littorale est une erreur grossière, elle aurait pu être réglementée et surveillée.

Les Mauriciens vivent largement du tourisme, ils pêchent, ils pratiquent le surf et les mêmes activités nautiques que nous et en plus grand nombre, la seule mesure a été d’interdire la chasse sous marine sur l’ensemble de l’ile. Le poisson prolifère à l’ile Maurice, il n’y a pas de parc marin, pas de ferme aquacole, et il n’y a pas d’attaques de requins recensées. Ils nous ont fait savoir suite à la demande de nos « spécialistes », qu’ils ne se sentent pas concernés par le sujet qui nous préoccupe. L’Ifremer installe les premiers DCP à quatre miles des côtes à l’ile Maurice et aide à gérer la ressource et la pêche artisanale.

A la Réunion, sur la côte ou ont lieu les attaques, soit : entre l’Ermitage et le Cap Lahoussaye, les premiers DCP sont à plus de huit miles des côtes. Les petits pêcheurs professionnels ne peuvent y accéder sans se mettre en danger et sans être en faute par rapport à la réglementation. Type de barque et motorisation inadaptée et permis) Pourquoi les met-on si loin des côtes?

Là aussi, la présence des requins en aussi grand nombre, si elle s’explique facilement, n’a rien de naturel dans ce secteur

3° Les tortues

Les apprentis sorciers ont remis le couvert.

Savez vous que plus de 1000 tortues provenant de la ferme corail ont été relâchées en moins d’une année. Ces tortues sont mises à l’eau avec une taille suffisante pour être à l’abri des petits prédateurs marins, de plus elles n’ont pas eu à subir la première épreuve qui est en milieu et conditions naturelles le franchissement de la distance qui sépare le lieu d’éclosion du rivage. Là, les attendent oiseaux marins, rats, chiens et autres prédateurs terrestre.

Dans des contions naturelles, seules quelques rares tortues de la même ponte, atteindront la taille adulte. A la Réunion par les lâchers, les tortues sont bien plus nombreuses que dans n’importe quel récif naturel, malgré la faible quantité de lieu de nidification (cherchez l’erreur), Il est connu des gens de la mer que ces tortues sont une véritable friandise pour les requins bulldogs et les tigres, et qu’ayant atteint une taille respectable, elles sont des proies faciles pour ces grand requins. Les plongeurs peuvent témoigner du nombre important de tortues mutilées par des attaques de requins, mais voilà la silhouette d’un surfeur ou d’un nageur ressemble étrangement à celle d’une tortue depuis le fond.

Là encore si l’idée du lâché est intéressante et généreuse au départ, il faut savoir s’arrêter avant que l’équilibre ne soit rompu, et c’est le cas depuis longtemps.

Et là encore, La présence des requins n’a rien de naturel.

S’il est vrai que les squales ne s’attaquent pas tous aux humains, il suffit de quelques uns pour que les autres suivent. Et à la Réunion il n’y a pas dix requins sur le récif désormais, mais des centaines depuis ce cumul d’erreurs écologiques, je puis vous assurer que pour avoir plongé une fois par semaine minimum pendant les années 80 et 90 , voir des requins sur le récif était un événement, aujourd’hui c’est de ne pas en voir qui en est un. A Boucan et aux Aigrettes les bulldogs tournent sur les patates de corail à l’affut d’une proie.

Depuis quatre années le secteur situé entre Le Cap Lahoussaye et le port de Saint Gilles à été intégré au parc marin. Avant le parc, et la ferme aquacole cette zone était LA PLUS SURE DE LA REUNION, le surf, la baignade, la plongée, régates écoles de voile et autres activités nautiques, étaient pratiqués en toute sécurité.

Aujourd’hui, pratiquer ces activités tien plus de la roulette russe que des joies du tourisme.

Les activités tourisme étaient en harmonie avec l’environnement, et nous allions avec bien d’autres atouts vers une expansion de l’activité. Le marasme de ces dernières semaines nous ramène à la triste période du chic, avec la mer en moins.

Les attaques ont commencé avec la ferme et le parc marin, et les lâchés importants de tortues. Finissons-en avec l’une, et règlementons les autres.

Les pêcheurs, les surfeurs, les baigneurs, les clubs de plongée, les clubs de voile, les professionnels du tourisme, ont toujours réussi à vivre de la mer et avec la mer, avant que des spécialistes ne s’en mêlent.

« Trop de spécialistes » tue la Réunion.

Faisons confiance au bon sens, et à l’expérience des gens de la mer pour régler les problèmes de la mer.

Hugues SAVALLI

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par tony le Mer 12 Oct 2011 - 20:31

L'article est vraiment intéréssant,et je pense que cet homme est totalement dans le juste.
Les choses ne peuvent pas changer aussi vite et les requins ne deviennent pas fous,ce sont bel et bien des erreurs humaines qui ont couté la vie à certaines personne et je trouve ça bien dommage. Rolling Eyes
J'espère pour tout les Réunionnais que les choses vont vite rentrer dans l'ordre! Wink

tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 45
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par JC La Réunion le Jeu 13 Oct 2011 - 5:33

BRAVO!!!!tout est dit,c'est le même point de vue que j'ai!!!!

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Jeu 13 Oct 2011 - 5:48

http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/299637-les-squales-seront-marques-des.html

"La livraison est programmée dans un mois environ et les opérations pourront donc commencer dans la foulée si les formalités de douane ne viennent pas bouleverser le calendrier." ... j'espère pour eux que leurs balises sont marquées CE sinon elles sont pas prêtes de rentrer sur le territoire avec les débiles de douaniers qu'on a ici ...

“Pour le moment, nous avons retenu deux sites, hors Réserve, puisque nous n’avons pas le droit. Probablement autour du cap La Houssaye et de la tonne dans la baie de Saint-Paul”

Je sais pas vous, mais moi, quand je lis ce genre de chose, je deviens fou!! On a des associatifs responsables qui prennent les devant pour étudier le phénomène et le comprendre et on s’aperçoit que tout est fait pour bloquer ces initiatives ... c'est pas des manifs à Boucan qu'il faut faire, c'est aller démonter les locaux de Tamarun qui gère le parc marin, couler toutes les bouées qui le délimite et pendre ses responsables!

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par JC La Réunion le Jeu 13 Oct 2011 - 6:47

Vincent tu te radicalises?Marre de naviguer dans le lagon?

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Jeu 13 Oct 2011 - 8:28

Je viens de tomber sur cette campagne de pub de Sea Sheppard :


Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Jeu 13 Oct 2011 - 9:30

JC La Réunion a écrit:Vincent tu te radicalises?Marre de naviguer dans le lagon?

Je ne me radicalise pas, mon point de vu est tjs le même sur ce qui s'est passé, la façon dont certains ont voulu gérer les choses etc. ... je n'approuve pas non plus toutes ces pages Facebook qui se montent et les personnes qui sont derrières prétendant tout connaître sur tout et stigmatisant le moindre individu ayant un point de vu différent (et cela est valable pour les 2 camps ... car oui malheureusement aujourd'hui il y a 2 camps). Je ne crois pas du tout à la théorie du ou des qqs requins mangeurs d'hommes qui justifierait une pêche "préventive" ... en tout cas, pas tant qu'on ne m'en aura pas apporté la preuve. Je considère qu'aujourd'hui, il y a des études qui doivent se faire en profondeur, rapidement, pour comprendre ce phénomène; chacun y va de sa théorie et de son expérience en tant qu'usager de la mer mais ça ne fait pas avancer grand chose malheureusement. Je ne crois pas non plus aux systèmes de prévention de type filets, drumlines ou shark-shield (on pourrait en parler longtemps de celui-ci vu toutes les remontées d'expériences négatives publiées ces dernières semaines ... pour un système garanti à 100% ...).
Je suis également effaré de voir tout ce que l'on peut attendre des pouvoirs publiques! C'est pour moi une grosse erreur; le sujet requin à la Réunion devient politique et les décisions prises risquent surtout de répondre aux attentes d'un électorat potentiel ... du populisme, ni plus ni moins!
Par contre, j’applaudis des 2 mains quand je vois les associations se bouger et prendre les devants pour mettre en place des études et pourquoi pas aller encore plus loin comme déplacer des sharks, voir en dégommer si c'est nécessaire. Je deviens fou quand je lis que ces mêmes associations se font mettre des bâtons dans les roues par ce putain de parc marin qui n'est ni plus ni moins qu'entrain de sanctuariser l'île ... de la même manière, de voir que les pouvoirs publiques ne feront surement rien pour aider ces associations à avancer (juste le coût des douanes et de problèmes éventuels à venir est très révélateur), ça me rend hystérique!!
Enfin, quand je vois la dernière campagne de pub de Sea Shepherd, là je pète carrément un plomb! Ils foutent quoi cette bande de trou du cul!? Ils veullent nous faire passer pour des trous de balle uniquement parcequ'ils y n'ont pas pris de le temps de comprendre ce qui s'est passé et de regarder la chronologie des choses! Et histoire d'enfoncer le clou, on a 2 ou 3 abrutis locaux qui ont cru bon de s'en prendre à eux ... le résultat est sans appel, là où Sea Shepherd aurait pu éventuellement prendre pour cible les autorités locales, c'est la communauté des surfeurs locaux qui se fait insulté. Ils pourraient pas nous filer un coup de main plutot? Ils ont tout un tas de spécialiste, des gros moyens financiers, si tous avaient été moins cons, on aurait peut-être pu lire d'ici qqs semaines dans les journaux du monde entier des titres comme "Sea Sheperd réconcilie surfers et requins à la Réunion!" ... mais non, certains sous couvert d'association locale ont pris un malin plaisir à dégommer à tout va toute forme de discours qui n'allait pas dans le sens d'une pêche des sois disant qqs requins posant problèmes, à stigmatiser d'écologiste intégriste toute personne soucieuse de mieux comprendre leur fonctionnement ... le fruit de tout ça !? Une superbe guéguerre qui ne fait rien bouger. Ce que beaucoup n'ont semble t-il pas compris, c'est que la sauvegarde de nos activités se fera avec et grace à ces associations mondialement reconnus. C'est à leur porte qu'il aurait fallu frapper pour leur demander de l'aide, nous aider à résoudre le problème, pas aux pouvoir publiques à qui il est plus facile de fermer les plages.

Tout ça pour répondre à ta question mon cher JC, non je n'en ai pas marre de naviguer dans le lagon, je ne me suis jamais senti en sécurité dans les navigations en pleine mer sur mon SUP. Non je n'en ai pas marre de kiter et de faire des ronds dans l'eau dans le lagon. Par contre oui j'en ai marre de voir des gens qui sous prétexte qu'ils pêchent depuis 30ans, surfe depuis 20ans ou regarde Thalassa tous les vendredis soir m'expliquer les causes du problème, les mesures à prendre pour résoudre ça au plus vite et me dicter ce qu'il faut dire et penser et oui j'en ai plein le cul de voir tjs les mêmes organismes d'état se fourvoyer dans je ne sais quelles procédures administratives à la mort moi le noeud empêchant les gens volontaires de faire avancer les choses dans le bon sens.
Faire des manifestations musclées contre le parc marin pour pouvoir aider les associatifs à étendre leurs études dans cette zones, je dis oui à 200%! Faire des manifs pour ré-ouvrir les plages "sous prétexte" de gros problème économique, je suis désolé, mais là je ne peux pas approuver car ce serait criminel.

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Jeu 13 Oct 2011 - 9:46

Je copie-colle un nouvel article qu'a publié Jean-François Nativel sur Facebook :


La parole des "anciens" a toujours contribué aux réflexions humaines...
par Jean Francois Nativel

Voici (avec son aval) un message de Stéphane Martin (datant du 20 septembre 2011), médecin et parmi les plus anciens surfers de l’île, adressé à un autre « ancien » de Boucan:

« Tu t’en rappelles sûrement, j’ai commencé à surfer Boucan, fin 1969, quelques années avant toi, vu mon âge, avec mes deux dalons, Pierre et Henri.

Aussi, permets-moi de surenchérir : ces requins là, ne sont pas autochtones et le droit d’aînesse ne peut leur être appliqué. Nous avons passé des années dans l’eau à ne voir que les petits « pointes noires » et quelques rares requins gris, un peu plus gros mais toujours craintifs et bien nourris vu la quantité de poissons alors présents sur les récifs.

Ensuite, la cupidité de l’homme a dépeuplé le milieu, transformé en désert la côte ouest : plus de poissons, plus de requins, sauf au large.

Puis, des années plus tard, la mise en place d’un élevage de poissons en Baie de Saint-Paul, en total mépris de la présence antérieure du CREPS et du Club Nautique, œuvrant avec succès pour diminuer la frilosité créole pour les activités nautiques, a fidélisé quelques requins bulldogs, venus de Madagascar. Ceux-ci, pourtant requins très territoriaux, affamés par la pêche industrielle sur les hauts-fonds malgaches, ont suivi les navires usines et leurs déchets jusqu’à nos côtes, y ont trouvé un garde-manger permanent et y ont fait souche. Ils sont maintenant si nombreux que plus personne ne se met à l’eau dans la baie alors qu’on nageait jusqu’à la tonne dans les années 70.

Enfin, la création de la réserve, avec la sécurité qu’elle apporte aux poissons et à leurs prédateurs naturels les requins, a permis la répartition du trop-plein de bulldogs issu de la baie, tout au long du littoral ouest. Ceux-ci, jamais inquiétés, jamais dérangés, hormis par les éternels braconniers héréditaires du coin, se sentent maintenant tellement à l’aise qu’ils s’enhardissent jusqu’à venir à la côte avec les conséquences que l’on connait.

De plus, le repeuplement nécessaire en tortues qui n’est que justice après les avoir décimées, a immanquablement ramené sur nos côtes leur prédateur, le requin tigre, seul capable de croquer leur carapace. Lui, c’est bien connu, n’a peur de rien et chasse couramment dans moins d’un mètre d’eau.

La modification du milieu est donc le fait de l’Homme, ou de certains avec un petit « h ».

Je souhaiterais, ici, que ceux qui regrettent de ne pas voir assez de requins, amateurs de frissons, isolés ou regroupés en associations qui plongent en palanquées, jamais attaquées, de se renseigner avant de participer au débat et énoncer des contre-vérités. Les requins vous narguent en vous cerclant hors limite de visibilité.

Demandez donc aux pratiquants d’ULM … qui eux les voient. Leurs témoignages sont effrayants ! Tant par le nombre que par la localisation. Bien sûr, il ne peut en être fait écho : cela n’est pas vendeur pour le tourisme.

Je voudrais aussi rappeler que dans les années 70, les pompiers (et je n’ai pas dit que c’était à eux de le refaire, ce n’est pas de mon ressort) pratiquaient le prélèvement par palangres mouillées ou drum-lines. En effet, suite à une recrudescence d’attaques visant les pêcheurs bichiques ou à la gaulette, auxquels il est moins facile de jeter l’opprobre qu’aux surfers, bien rares à l’époque, il avait été décidé de mettre en œuvre les techniques Sud-Africaines. Je précise que ce n’est pas le prélèvement qui est préventif mais bien le fait de laisser l’animal s’étouffer au bout de la ligne avec émission de signaux chimiques de stress , notamment l’urée, et il est notoire que cela fait fuir les congénères aux alentours pour plusieurs jours. La technique est sélective du fait de la taille de l’hameçon utilisé et la localisation de la palangre.

Alors, pourquoi a-t-on la mémoire si courte ? Pourquoi avoir attendu quatre ou cinq attaques en six mois pour réagir ? Si réaction effective il y a …

J’en viens à parler de responsabilité.

Se mettre à l’eau sera toujours une prise de risque. Les usagers de la mer, tous confondus en ont payé le tribut, à la Réunion à raison d’une attaque par an, parfois deux.

Pourtant, ce sport magnifique, complet, qui développe le courage et la ténacité des marmailles qu’est le surf, s’est développé en quarante ans sur nos côtes et a acquis son droit de cité. Qui viendrait aujourd’hui le remettre en question alors que nous jouissons d’un paradis mondialement connu pour la qualité de ses vagues et les performances de nos surfeurs locaux ?

Or, la multiplication récente de ces accidents relève de la modification du milieu et des enchainements successifs de facteurs favorisants, d’origine humaine !

Que je sache, la mise en danger de la vie d’autrui, de manière active ou passive par attentisme, est pourtant répréhensible ?

Stéphane Martin, simple usager de la mer."

Hormis le fait (je pense) qu'il y a toujours eu des bouledogues à la Réunion, concernant la "régulation" par l'homme, il convient d'ajouter qu'entres autres,il y a quelques années, un pharmacien-pêcheur posait régulièrement la nuit un bidon relié à une ligne appatée devant l'hermitage, et relevait presque à chaque fois un gros requin, tigre ou bouledogue...nul doute que la (petite) pression de pêche anthropique a contribué à sécuriser la baignade à cette époque.

de nos jours, avec le fanatisme écologique, plus personne OSE tuer un requin (c'est pourtant qu'un poisson) à la Réunion, sous peine de passser pour un meurtrier, et c'est la, à mon sens, un des principaux facteurs aggravant de la situation actuelle...merci qui ?

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Sam 15 Oct 2011 - 12:21


Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par JC La Réunion le Lun 17 Oct 2011 - 6:08

j'aime!

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Lun 17 Oct 2011 - 19:07

http://www.zinfos974.com/Un-trafic-d-ailerons-de-requins-et-concombres-de-mer-mis-a-jour-a-Madagascar_a33045.html

Vous avez bien lu, une dizaine de tonnes!!!! Mais que fait SEA SHEPERD FRANCE, qui la ramène tant?

Ben pendant ce temps là, ils s'intéressent à la pêche "industrielle" du requin tué par la Préfecture de la Réunion, et à la pose de quelques mètres de filets à quelques mètres du bord sur la plage des Roches pour protéger les désormais rares baigneurs.

C'est d'une rare efficacité!!!!!!!!!

Moins de couverture médiatique, donc moins de publicité à se faire, donc moins d'adhérents potentiels, peut-être moins de subventions à percevoir, et certainement plus de claques à se prendre dans la g....?
A chacun ses priorités!

Ils prétendent avoir des sympathisants parmi les Réunionnais (combien sont-ils?), mais parallèlement, ils se sont mis à dos des milliers de réunionnais, surfeurs ou pas.

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Mar 18 Oct 2011 - 5:11

Les sympathisants locaux sont ni plus ni moins que des plongeurs en mal de sensation forte qui en ont marres de faire des aller retour en Afrique du Sud pour plonger au milieu des sharks et qui verraient bien la Réunion devenir une destination requin pour les plongeurs ... ces mêmes plongeurs qui pratiquent le shark feeding d'ailleurs ... moi j'attends avec impatience l'ouverture de l'antenne locale Twisted Evil

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par JC La Réunion le Mar 18 Oct 2011 - 6:04

Et ce sont ces plongeurs qui ont mis en place la reserve qui attirent et fait proliferer les requins,et eux aussi qui sont venus acheter des shrkshield.....

JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par needle le Mar 18 Oct 2011 - 8:00

les articles de Berthé, Nativel et Savalli sont particulièrement bien écrits, réfléchis et posés, merci Noodle pour le partage! ça rejoint ce que je sentais, vu de la métropole, sur l'influence de la ferme aquacole et du parc marin sur la prolifération des requins à proximité des côtes.
quant à l'affiche de Sea Shepherd, c'est tellement pitoyable que je préfère me passer de commentaires.. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Iceman le Mar 18 Oct 2011 - 8:13

needle a écrit:
quant à l'affiche de Sea Shepherd, c'est tellement pitoyable que je préfère me passer de commentaires.. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

D'autant que les surfers ont beaucoup d'autres occasions de passer pour des connards. Wink

Iceman

Messages : 2507
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Mar 18 Oct 2011 - 9:16

needle a écrit:...sur l'influence de la ferme aquacole et du parc marin sur la prolifération des requins à proximité des côtes...
Ça a beau être bien écrit, ça n'en est pas moins que des suppositions et vouloir mettre en place des actions sur des suppositions risque de ne rien résoudre du tout ... d'où l'intérêt de ces études pour comprendre POURQUOI!! Gros hic, les résultats risquent d'être longs à obtenir ... en considérant qu "ils" arrivent à en obtenir. En attendant, on fait des ronds dans le lagon et on va surfer 3 bassins en scrutant plus ce qui se passe sous l'eau que les séries qui décalent Sad

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Mar 18 Oct 2011 - 10:56


Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Mar 18 Oct 2011 - 11:12

Mais que fait Sea Shepherd!?
http://www.linfo.re/-Monde-/Tahiti-un-touriste-allemand-aurait-ete-victime-de-cannibalisme
à oui c'est vrai, eux ils défendent les poissons, pas les hommes Laughing

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Vincent974 le Mer 19 Oct 2011 - 6:45

http://blog.surf-prevention.com/2011/10/18/image-supprimee-de-la-page-fan-facebook/
Vraiment un très bon article ... selon moi Embarassed

Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Noodles le Mer 19 Oct 2011 - 8:25

Je copie-colle un article publié sur Facebook :



Je ne suis pas surfeur ...
par Laurent Cortes

Je me permets de poster sur cette page, malgré le fait que je ne la connaisse que depuis quelques heures car, comme beaucoup d’entre nous, je suis absolument scandalisé par les suites des événements consécutifs à la triste disparition de Matthieu Schiller.

Je ne suis pas surfeur mais usager-loisir de la mer en tant que pêcheur sous-marin en apnée.De nombreux surfeurs partagent cette passion, d’...autres n'y accordent surement aucune attention, voir la dénigrent, par méconnaissance ou désinformation (ce que je comprends et ce texte n'est pas destinée à justifier ma passion …)

Toutefois, ce qui nous rapproche, c'est que nous sommes surement ensemble, Surfeurs et pêcheurs sous-marins, les pratiquants qui passons le plus de temps sur ou sous l'eau par jour, par semaine, par mois ...

L’attaque gratuite (et maintenant pénale) de SaeSheperd contre les surfeurs péï n’est que la partie immergée d’un iceberg bien inquiétant …

Ce qui est en train d'arriver à la réunion n'est que la suite logique à l'énorme lobbysme "écologiste" depuis une quarantaine d'années et de l'incapacité des peuples (et donc de leurs dirigeants en démocratie) à proposer une voie alternative cohérente respectueuse de l'homme comme partie prenante de son environnement et pas comme "ennemi de la nature".

Attention pour moi l'écolog"IE" est un choix de vie individuel auquel j'essaye d'adhérer le plus possible. J’essaye de rester conscient du luxe inouï dans lequel je vis en tant qu'occidental, et par exemple je trouve plus "écolo" d'aller acheter une courgette au marché forain à un planteur de Salazie qu'un paquet de nouilles bio importée par avion ... Mais bon ... je prends quand même l'avion et je roule en voiture ...j’ai bien dit, j’essaye, car même le papou du fin fond de la jungle de nouvelle Guinée (et encore ...) ne peux se prétendre «VRAI » écolo de nos jours, ou qu'il soit sur la planète, sauf à être un grave schizophrène ...

Comme ces sea-shepperd qui « sauvent » les baleines sur des hord- bords sur vitaminés...

Mes aïeux (en Europe -j'avoue je suis Zoreil) on vu leurs libertés Individuelles et naturelles de déplacement, de chasse, de pêche et de cueillettes réduites à vue d'œil par des règlements imposés par des politiques à la botte de ces lobbies Intégristes. Ces libertés avaient été gagnées au prix de luttes sanglantes mais, comme d'habitude, on oublie vite l'histoire ... Nouvelle aristocratie des villes .. Nouvelle privatisation de l'espace Public à son profit ... Nouveaux privilèges ...

Moi-même aujourd’hui je vois ma passion, qui est la seule activité de pêche de loisir réellement sélective et sportive, menacée d’existence par ces lobbies... Les réserves s’étendent sans aucune consultation des intéressés (sur simple demande d’une association écolo sans aucune consultation comme à Ste Rose).

Pourquoi demander leur avis à des mecs assez néandertaliens pour pêcher des poissons et les manger ??

C’est tellement plus facile de bouffer celui pillé par des escouades de pêche sur les territoires de pêcheurs malgaches incapables de comprendre pourquoi leurs dirigeants le vendent à leur place ….

Enfin, j’avais dit ne pas écrire ce message pour défendre ma passion et je le fait... désolé...

En fait, Je voulais surtout donner un avertissement aux surfeurs et autre "usagers" de la nature car ça continue chaque jour partout dans le monde, et à la Réunion.

On privilégie les "gentils" animaux et les « gentils » arbres au détriment de l'homme habitant de son pays et on vient expliquer aux populations locales qu'elles doivent abandonner leurs traditions au profit de nouvelles ...

Qu'elles sont, par postulat de départ, incapables de gérer leur environnement de façon raisonnée, trop bêtes...trop incultes... trop rurales ...

Ça ne vous rappelle rien ??

Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un néo-colonialisme à coup de réserves naturelles et de parcs nationaux et si vous, surfeurs et autres usagers loisirs de la mer, n’y faites pas très attention vous serez également exclus de vos espaces naturels ….

La majorité des problèmes écologiques, à mon sens, proviennent avant tout des choix désastreux de l'industrie et de l'industrie agro-alimentaire dont les humains, et nous les premiers, ne sont la plupart du temps que les otages : Usage intensifs des matières plastiques et carburant issus de l'industrie pétrochimique, monoculture de masse aux détriments des cultures vivrières et au profit des lobbies du transport et avec déforestation massive ... les exemples sont nombreux …

Et on continuera à nous culpabiliser parcqu’on ne met pas le plastoc dans le bac jaune (sans nous assurer que le recyclage est efficace derrière et sans le courage politique d'imposer d'autres modes d'emballage recyclable ...), à nous faire croire que la seule façon de gérer la nature sauvage est d’en exclure ses habitants et à nous expliquer que si on n’est pas dans leur camp on est leurs ennemis (cf la plainte déposée …)

Ces "écolos" se trompent tellement de combat(s) que j'en arrive à me demander si tous ce brouhaha n'est pas que poudre aux yeux pour détourner notre attention des vrais problèmes et laisser mains libre à ceux à qui ils profitent... Mais la plupart du temps je ne suis pas aussi parano, ni conspirationiste…

De plus l'ultra-légalisme ambiant "à l'américaine" est utilisé par ces lobbies pour faire interdire une activité dés qu'elle peut être dangereuse (au détriment des libertés individuelles) parcque les maires sont responsables de la sécurité des peronnes sur leur territoire ...

Fermer les sentiers plutôt que les entretenir sur les domaine communal (Bassins de st Gilles) ...

Interdire les activités nautiques plutôt que tuer 3 bouledogues au fusil à lunette (comme lorsque deux étaient entrés dans le lagon après un cyclone dans les 80'spour ceux qui s'en souviennent.. je n’étais pas là...on me l'a raconté. Autres temps. Autres mœurs ...)

Un pote de retour des States m’expliquait que tu ne peux plus dans certains états partir en rando tout seul … Il faut être accompagné par un guide (payant)… Prochaine étape à la Réunion après le Parc National ? La rando payante ?

Donc aujourd'hui c'est la pêche aux Bichiques sous les projos et demain le surf ...

Aujourd'hui la chasse au tangue et demain le trekking (avec sursis car heureusement il n'y pas de mouflon sauvage ou de Tigre à la Réunion à protéger) ....

Aujourd'hui la pêche sous-marine et demain la plongée bouteille .... etc... Etc...

Les ex-espaces publics "libérés" du peuple abruti et destructeur seront par contre toujours accessibles activistes "businessmen" écolos, je suis prêt à en prendre le pari ...

J'ai beaucoup vu le mot "Intégriste" apparaitre dans de nombreux commentaires et n'en suis pas étonné car l'écolog"ISME" est une quasi-religion intégriste.

Cachée sous de nombreux masques qu'elle s'est appropriés, comme le plus répandu: le "new-âge", l'Ecologisme a toutes les caractéristiques d'une RELIGION avec : Mythe fondateur (Gaïa - nature originelle), péché originel (arrivée de l’homme - pollution), Apocalypse (Réchauffement climatique et 23.12.2012), La personnalisation du "Mal" (Mondialisation) et a bien sur ses messies et ses martyrs, voir ses saintes miraculée.

L’exploitation de l’image de cette jeune surfeuse blessée par un requin est particulièrement criante : On utilise les paroles d’une jeune fille traumatisée (et manipulée ?) pour en faire parole divine …

Perso je n'ai rien contre les religions et suis un laïque convaincu. CAD La religion c'est dans la sphère privé. Point !!! Qu'on ne vienne pas me dire les règles de vie je dois appliquer pour prétendre à une intégrité morale fixée par d'autres et tout ira bien ! Je peux me demerder tout seul ! Merci !

D'autant plus si on me demande d'avoir un jugement moral sur la vie et la mort des animaux ... Le bien, le mal sont des concepts non adaptés aux animaux !! Le requin ou le poisson clown ne sont ni bons ni mauvais ... CE SONT DES POISSONS !!!

Ne vous méprenez pas, les tenants de ces nouvelles sectes n'agissent ni par "bon-sens», ni par conviction politique, mais par conviction quasi-religieuse !

Leur anticapitalisme n'est que de façade car dés qu'elles le peuvent ces structures s'agglomèrent en machine à cash (sea-shepperd) !

La seule façon de les combattre et de les dénoncer comme tels !!

Ne pouvant vous combattre par les idées ou preuves scientifiques appuyant leurs motivations, elles tenteront de vous bâillonner (c’est déjà le cas) et utiliseront tous l’arsenal législatif) à la disposition de leurs avocats pour vous faire peur, dans un premier temps, et taire dans un second.

Leur armes sont la communication, les lobbies, les réseaux et ne pourront les combattre qu'en maitrisant ces armes également (j'ai vu les affiches : Bravo !)

Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts !!

Voilà pour le petit coup de gueule de ce soir … Désolé si c’est un peu décousu .... Vous y trouverez surement à redire et tant mieux !!

Je suis pour une pétition de solidarité afin que tous ceux qui le souhaitent (surfeurs ou non) réclament à SS d’être aussi accusé par solidarité !! J’en fais partie !!

Noodles

Messages : 661
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une attaque à la Run!!!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum