Poncez vos carènes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poncez vos carènes!

Message par colas le Ven 11 Juin 2010 - 14:41

Les explications en: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=7044.0

En gros, une surface brillante va coller à l'eau. Le remède: poncer à l'eau au papier de verre de 400, en mouillant régulièrement, par des mouvements circulaires. Appuyez la main et essayer de la faire glisser: si c'est brillant la main va bloquer, faire ventouse. Si c'est assez poncé, elle va glisser, le changement est spectaculaire. Et si on verse de l'eau sur la planche, elle doit faire une nappe qui coule, et ne pas former de "grumeaux".

Poncez bien rails (faites gaffe de ne pas enlever l'arete du rail), carène, ailerons s'ils sont brillants, et même vos pales de pagaie!

Pas besoin de poncer si votre planche ou ailerons est deja en finition "mate" bien sur...

En bassin de carene ca diminue la trainee de ~7% quand on est au planing par rapport a une carene glossy, le pourcentage augmente avec la vitesse. je trouve que c'est tres sensible en surf. Pour la distance je ne sais pas si ca se sent à une vitesse moindre.

Par contre les possesseurs de planches custom de finition brillante (glossy) seront face au dilemme: une planche moche ou rapide? :-) Je ne voudrais pas etre a la place des futurs possesseurs de PSH Wood Veener...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poncez vos carènes!

Message par yo_Lrider le Ven 11 Juin 2010 - 15:04

Sur les coques de bateau on fait pas mal ça en effet pour avoir une meilleure glisse dans l'eau. Le fait de rendre la carène mate donne une certaine rugosité à la surface et une très fine pellicule d'eau reste "collée" à la planche, le frottement eau contre eau étant plus facile que eau contre surface lisse ou glossy, tu obtiens en théorie un meilleur écoulement (ça se joue dans la couche très fine à la surface de la planche... la couche limite comme diraient les mécaniciens des fluides Wink ).

Sinon sur de la race (car je pense que c'est là que ça peut être le plus intéressant), est-ce que tu peux vraiment considérer que tu es au planning (à partir de quelle vitesse on considère le planning ?) pour bénéficier d'une réduction de trainée de 7% ? Suspect

yo_Lrider

Taille, poids : 180cm, 70kg

Message par colas le Ven 11 Juin 2010 - 15:45

le graphique est parlant:

A est la resistance d'une carene tres rugeuse
B est La resistance d'une carene polie
C est la carene poncee au 400
l'axe horizontal est la vitesse en noeuds

On a donc une résistance deux fois moindre déjà à 4 noeuds. et ca augmente énormément après...
A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée (pour la résistance de frottement, je ne parle pas des forces de "forme" pour déplacer l'eau)

Une planche de surf se deplace entre 10 et 20 knts (un mec a mis des sondes pitot sur une planche de surf pour sa these... http://users.tpg.com.au/users/mpaine/thesis.html#pitot )

colas

ponçage de boards

Message par Ilias le Ven 11 Juin 2010 - 16:15

Pour information avant carnage, Colas & les lecteurs du post

la surface doit etre poncé avec un grain de 800 maximum voir 1000, le 400 sert à dégrossir, les stries sont trop profondes et l'on augmente la trainée, couche limite disparue corps et ame!! et peinture avec en 2 passages!! alors évitez le carnage!!!Notez la rime!!, ensuite il faut poncer dans le sens de la longueur, surtout pas en mouv circulaires, la technique est utilisée pour les coques des class américa, le but est d'emprisonner des molécules d'eau sur la surface (stries microscopiques!!!) qui vont servir de tapis roulant pour les autres molécules.

Sinon envoyez vos boards dans l'est, Montbéliard, il tombe des glaçons genre balles de golf, un état de surface du plus bel effet!!! déja utilisé sur custom en wind, à Tester en Sup Colas!!! bom

Jolie graphique en tout cas!!!

Ilias

Message par colas le Ven 11 Juin 2010 - 16:26

Non, non, sur le graphique au dessus, l'optimal est bien un poncage au 400

Va voir en fin de la 2eme image sur http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=7044.msg62971#msg62971

aussi dans le 1er post du thread: "In tests I was involved in for an America’s Cup boat, we found that simply sanding a glossy bottom with 600 grit paper, reduced the surface friction by about 5% at ½ hull speed, i.e. at about 4.5 knots."

Le poncage par mouvement circulaire est recommendé par certains, mais je n'ai pas vu de preuve scientifique. Les Naish de race sont poncées en directionnel.
J'ai ponce directionel et circulaire sur mon SUP et en mettant de l'eau dessus il m'a juste semblé que l'eau faisait un meilleur film avec un poncage circulaire.

Il est fort possible que les conditions tres specifiques de la coupe de l'america moderne imposent un autre type de poncage, ce qui peut etre le cas aussi pour les SUP de race. Je ne dis pas que tu as tort, peut etre que la methode que tu decris est mieux, mais le "bete" poncage 400 est bien celui donnant les resultats du graphique

colas

Message par Pierrot le Sam 12 Juin 2010 - 22:31

Bon topic docteur Colas...

J'avais lu dans un autre topic ponçage au 600 ou 800... ( ailerons de vitesse windsurf bon c'est plus rapide) mes boards sont poncées au 600.
en tout cas pour les bricolos comme moi ça représente un avantage certain: ça cache les défauts Very Happy
je vais essayer au 400 sur mon race SUP... ça compensera l'excès de poids!? scratch et ça fera moins de boulot de finition Wink
Pour finir une question: quelqu'un a une idée pour les pales de pagaie ?

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par cazoar le Dim 13 Juin 2010 - 7:06

salut

hyper technique le thème...
pour éviter les saccages de boards ne serait-il pas plus prudent de poncer, même plus gros, mais de repeindre mat ensuite?

aprés ce que je viens de lire je me rends compte que ma 1 ère board, une 10.6 surf factory, serait mieux pensée que ma jimmy lewis, en effet la première est plus lourde, plus grosse mais le dessous ressemble a un anti fouling gris mat que je trouvais plutôt moche à vrai dire, çà fait longtemps que je ne l'ai pas mise à l'eau mais de mémoire elle est meilleure sur un take off nécessitant de "rattraper" un peu la vague.

Ma JL 10.0 x 28 est top en vague mais lorsque je décide d'aller sur un autre pic à 200m je trouve la glisse laborieuse, ceci explique cela...

a plus

cazoar

Message par colas le Dim 13 Juin 2010 - 7:17

Pierrot a écrit:Pour finir une question: quelqu'un a une idée pour les pales de pagaie ?

Normalement, ca doit aider. Il faudrait que un "pro" de la race avec un GPS (Eric? Ice? ...) teste avant / apres et nous dise.
J'ai poncé les miennes, j'ai l'impression que c'est plus fluide, mais c'est peut etre entierement psychologique :-)

Cazoar a écrit:pour éviter les saccages de boards ne serait-il pas plus prudent de poncer, même plus gros, mais de repeindre mat ensuite?

A mon avis, un poncage au 400 ou 600 a l'eau, ca amochera bien moins qu'une peinture... Le poncage de mes 2 boards blanches (Drops et Witchcraft) ne se remarque pas à l'oeil non averti.

colas

Message par Eric le Dim 13 Juin 2010 - 10:09

colas a écrit:
Pierrot a écrit:Pour finir une question: quelqu'un a une idée pour les pales de pagaie ?

Normalement, ca doit aider. Il faudrait que un "pro" de la race avec un GPS (Eric? Ice? ...) teste avant / apres et nous dise.
J'ai poncé les miennes, j'ai l'impression que c'est plus fluide, mais c'est peut etre entierement psychologique :-)

jusqu'à maintenant, pas de "ponçage extra" pour moi, ni de la planche ni de la pagaie, les américains rafollent de produits et technique pour poncer, lisser etc ... et passent des heures à préparer leur planche avant les compètes, je préfère garder mes forces pour les courses !

En ce qui concerne les pagaies, on veux que celle-ci ait un maximum d'accroche dans l'eau et s'en servir de point d'ancrage pour se tirer vers l'avant, donc la poncer me parait inutile.
En ce qui concerne les planches, amha, il ne faut pas oublier que la résistance de friction est minime par rapport à la résistance de vague, occasionnée par le déplacement de l'eau par la carène, autrement dit, ce qui nous ralentis surtout, c'est qu'au passage de notre carène il faut écarter de l'eau, la pousser ou bien passer par dessus, cela demande un effort considérable, comparé à celui-ci, la très faible différence entre une planche un peu mieux poncée que l'autre est proche de négligeable, surtout si l'on est en mer avec du clapot et des vagues.
Pour illustrer cette idée, on peut passer des heures à poncer sa planche, mais si on ne met pas les pieds au bon endroit (trop en avant, trop en arrière...) la résistance occasionnée par la planche qui déplace de l'eau innécessairement est énorme par rapport à la glisse que l'on gagne en ponçant la carène.

Ceci dit, avant une grosse course je suis toujours tenté de maximiser mes chances, et si je vois les autres poncer leur planche, je crois que je serai tenter de le faire aussi !

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

VOLA

Message par snake le Dim 13 Juin 2010 - 10:20

les gars!

un bon fer, un racloir et une ou deux brosses de finesse différente.

un bon pain de fart VOLA pour la soupe du printemps.

faut y mettre sur le fer et le pas le fer sur la board.

ensuite tu y racle gentils vindieu! ensuite t'y passes la brosse dans le sens du nose vers le tail.

t'es prêt pour y attaquer dré dans l'pentu!
mais y faut du cuissots de dieu!

sinon en mode no respect for the mother, il y a des sprays téflon. ça n'abime pas la board.
mais les poissons auront un 3° oeil.
a++

snake

Message par colas le Dim 13 Juin 2010 - 11:52

Eric a écrit:
En ce qui concerne les planches, amha, il ne faut pas oublier que la résistance de friction est minime par rapport à la résistance de vague,

Oui tout a fait. Pour ma part, je n'ai pas remarqué de difference pour remonter au pic ou en ballade, je n'ai vraiment senti une difference que une fois au planing sur la vague. Du coup l'influence du poncage est peut etre negligeable en race sur le plat, mais c'est possible que ca aide en downwind, pour tenir le planing sur les rollers.

D'un autre coté le poncage ne coute rien à tenter, contrairement à l'application de produits tu le fait une seule fois. Et puis il me semble que les produits style teflon etc n'ont absolument aucun effet dans l'eau, le seul truc qui a marché en aviron etait un polymere qui durait quelques minutes et en se dissolvant dans l'eau modifiait sa viscosité! (ca a ete interdit de suite). Il me semble aussi que en competition de kayak, les coques sont examinées au microsocope et si on voit des stries, c'est la disqualification (a cause du scotch strié "riblets" de 3M (*)), ce qui explique que les kayaks employés ont une coque lisse... ils sont obligés par le reglement, ils ne peuvent pas experimenter autre chose (un officiel vient meme avec une epong frotter la coque au depart pour verifier qu'il n'y a pas de produit) (lu sur: http://www.epickayaks.com/news/news/to-wax-or-not-to-wax )

(*) en lisant http://www.innovations-report.com/html/reports/process_engineering/report-15278.html on voit meme que les recherches actuellent se portent sur essayer de mettre des... poils sur les surfaces pour aller plus vite, comme les otaries ou les plumes des pingouins

colas

Message par Zof59 le Dim 13 Juin 2010 - 12:34

colas a écrit:Les explications en: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=7044.0

En gros, une surface brillante va coller à l'eau. Le remède: poncer à l'eau au papier de verre de 400, en mouillant régulièrement, par des mouvements circulaires. Appuyez la main et essayer de la faire glisser: si c'est brillant la main va bloquer, faire ventouse. Si c'est assez poncé, elle va glisser, le changement est spectaculaire. Et si on verse de l'eau sur la planche, elle doit faire une nappe qui coule, et ne pas former de "grumeaux".

Bon même si je ne doute pas du principe, je suis plus que dubitatif sur l'effet significatif que ça puisse apporter en SUP étant donné les vitesses pour le moins limitées atteintes Suspect
Sur les planches de slalom ou de vitesse on ponçait également les carênes et les ailerons mais là les vitesses étant élevées et on pouvait voir quelques petites différences.
Sur des classes America, faut quand même imaginer la surface de coque en contact avec la flotte et l'impact significatif d'une amélioration du frottement donc là aussi ponçage, ou adhésifs ou autre efficaces.
Je suis certain qu'une bonne technique de rame et de positionnement sur la planche et bien entendu une bonne condition physique apporte bien plus, mais bon bien poncer une carêne de race board unlimited ç'est déjà quelque part de la mise en condition physique Laughing Laughing
Chris

Zof59

Message par cazoar le Dim 13 Juin 2010 - 13:00

il est clair que l'apport doit être infime, par contre ce qui est sûr c'est que les pets et les rayures se voient moins sur du mat que sur du brillant, du coup on pourrait joindre l'utile à l'agréable...

bon c'est décidé, ma prochaine board sera un pain de mousse polyuréthane, fintion à l'enduit toupret, decors: les murs à l'ancienne de chez Leroy merlin, la 1ère planche de l'histoire en crépi! pas besoin de wax

cazoar

Message par snake le Dim 13 Juin 2010 - 14:47

cazoar a écrit:il est clair que l'apport doit être infime, par contre ce qui est sûr c'est que les pets et les rayures se voient moins sur du mat que sur du brillant, du coup on pourrait joindre l'utile à l'agréable...

bon c'est décidé, ma prochaine board sera un pain de mousse polyuréthane, fintion à l'enduit toupret, decors: les murs à l'ancienne de chez Leroy merlin, la 1ère planche de l'histoire en crépi! pas besoin de wax

sinon tu as le tadelakt. c'est plus joli et cela donne un effet oriental qui plait bien a madame.

snake

Message par tony le Dim 13 Juin 2010 - 21:51

Cazoar a écrit.
la 1ère planche de l'histoire en crépi! pas besoin de wax
La combi qui sera vendue avec!

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par kookarouba le Mer 10 Oct 2012 - 19:44

On m en a parler cette apm.... la super naish "vide" a 3000 roros est mat.... finition bizarre jaune... moi j aime.
J ai vu une fanatic en sortie d eau, entièrement poncee... très belle.

Je dois réparer de petits petes ... j en profiterai pour poncer en dessous plus elles rails...
600 puis 800.
Début en ligne... petit cercle... finition en ligne.

Ça vient d un shaper et d un concepteur de bateau.. chacun a son truc :-)

kookarouba

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut