Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'expérience voile gonflable type iRig

Aller en bas

Retour d'expérience voile gonflable type iRig Empty Retour d'expérience voile gonflable type iRig

Message par Fredi2 Mar 22 Oct 2019 - 9:00

Salut
J'ai acheté en direct usine une voile de planche à voile gonflable type iRig, vendue avec une sangle donc adaptable sur n'importe quel sup gonflable.

Achat
Alors il faut savoir que le prix de Alibaba est loin du prix payé au final:

Prix de base : 150 usd = 135 eur
Frais de port : 67.30 usd (3kg) = 61 eur
Total produit+porte: 217.3 usd = 196 eur

Frais de change + carte bleu: 21 eur (peut être réduit si on paie de dollars et pas en euros)

TVA sur le produit et le port: 20% de 196 eur = 39.2 eur, mais souvent le fournisseur facture pas le port réel, dans mon cas je n'ai eu que 31eur à payer.

Frais de dossier du transporteur qui traite la récupération de TVA: 15 eur

Total: 135 eur de produit, 61+21+31+15=128 eur de frais = 263 eur au total

Remontée de courant en rivière
Voir post dédié: https://www.forumdesup.com/t12636-windsup-en-eaux-vives

Ballade dans le vent faible
Sans dérive centrale, on fait du travers à 3-5 noeuds. Donc ça va à la même vitesse qu'à la pagaie l'effort en moins. Donc tirer des bords pour tirer des bords c'est chiant, pour accéder à une ile avec du vent parallèle à la plage c'est sympa.

Ballade dans le vent moyen/fort
Pareil que dans le vent faible, quasiment la même vitesse, la voile sature vite.

Dans les vagues en side
Je prends moins de vagues qu'à la pagaie. Comme c'est lent et que ca remonte mal au vent, difficile de bien se placer. Ensuite la voile ne permet pas une accélération franche comme à la pagaie pour le takeoff.
Avec d'autres orientations de vent que side, ca doit être pire.

Pour apprendre aux enfants/ballade familiale
Alors là c'est parfait, la voile flotte donc pas besoin de la sortir de l'eau, c'est d'une facilité déconcertante. Tout est mou donc pas de risque de se faire mal. Le seul truc c'est le manque de remontée au vent sans aileron central.

En downwind
Pas essayé mais ça doit être pas mal: la voile est pas trop puissante donc on doit pouvoir rester tout droit dans le creux de la houle, pas comme en kite ou en wind où on va toujours plus vite que la houle à moins de tricoter. Mais elle permet de se diriger, donc fini les downwinds avec un atterrissage pile-poile dans l'axe du vent, au moins on doit pouvoir viser son point de chute. Et puis avec ça sur une 9', on peut aller à la même vitesse qu'une 14' de downwind sans voile, donc ça permet de prendre part à des downwind sans avoir la planche adaptée.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum