Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

+3
Diane Mars
Gioberto
Floggyz
7 participants

Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Mar 15 Oct 2019 - 8:48

Salut à tous Smile

Cela va faire 1 mois que je me suis mis au Paddle. Je me suis amélioré niveau équilibre, mais j'ai toujours bcp de mal avec ma technique pour pagayer, malgré de nombreuses vidéos et articles consultés... Et j'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes.. Sad

instagram.com/p/B3UrH3oFibf (copiez collez le lien car je ne peux pas mettre d'URL Sad )

Voici une courte vidéo qui date d'1 semaine, je me suis amélioré depuis (enfin je pense!) et je crois pouvoir identifier mes (nombreuses) lacunes :

1) Je n'arrête pas assez tôt mon coup de pagaie (je vais trop en arrière de mes pieds)
2) Je me penche pas assez pour pouvoir chercher loin devant
3) Ma pagaie n'est pas assez perpendiculaire à ma planche quand je la plante dans l'eau
4) Mes bras ne sont pas assez tendus (?)

J'ai aussi l'impression de ne pas "pousser" ma pagaie profondément dans l'eau en appuyant sur la poignée, et surtout je tire beaucoup trop avec mes bras... J'ai essayé récemment d'avancer l'épaule côté pagaie avec une rotation de la hanche vers l'avant, puis vers l'arrière histoire de mieux utiliser mes obliques/dorsaux mais je trouve que je force encore trop sur mes bras, surtout sur les épaules qui fatiguent très vite. Vous auriez une "astuce" pour que je pagaie avec tout mon corps ?

Et j'ai aussi bcp de mal à avancer droit, j'avais lu la technique du "C" mais je n'arrive pas à la faire :/ Peut-être qu'il y a d'autres astuces?

Merci d'avance! Smile
Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Gioberto Mar 15 Oct 2019 - 9:29

Salut

Je n’arrive pas à ouvrir ton lien...

Il serait tout de même étonnant qu'après seulement un mois de pratique tu rame parfaitement !

J'essaye de m'inspirer de cette vidéo, elle m'aide à m'améliorer:
redpaddleco.com/fr/notre-savoir-faire/cours-de-sup-en-video/ameliorer-son-coup-de-pagaie/

Je fais du Paddle depuis bientôt 4 ans et je galère toujours pour essayer de progresser à la rame...

ça commence à aller mieux et je vais essayer de te donner quelques conseils (suis loin d'être un cador^^)

Pour progresser au début il faut:

Avoir une planche stable (donc assez large)
Plus elle est large, plus on est petit, plus il est difficile d'avoir sa pagaie perpendiculaire.

Une rame de qualité légère à la bonne longueur avec une pale pas trop grosse

Tenir sa rame convenablement, c'est à dire, pagaie au dessus de la tête les bras devraient former un angle de 45°
(j'y arrive pas, ça me pète le dos)

Plonger sa pagaie entièrement dans l’eau et la sortir derrière les talons
(on a tendance à ne pas l'enfoncer assez et à la sortir toujours trop loin derrière...)

Il faut en faire au début sur lac ou mer plate (quand c'est possible ^^)

Il faut acquérir un bon équilibre

Il faut éviter d'être sur les talons

Au début on rame tous avec les bras, avec le temps on essaye d'avancer l'épaule, le genou et la hanche avant le catch (planté de pagaie)

Le bras bas est quasi tendu, le bras haut plus fléchi

Fléchir un peu les genoux

Si pas d'équilibre, perte de technique et impossibilité de passer la puissance dans les coups de rames

Si on veux tout faire d'un coup ça ne marche pas et on se détruit (dos articulations)
Pas la peine d’essayer de mettre le buste à 45° comme les pros, surtout en faisant le dos rond, ça pète le dos, idem pour les torsions si on est pas un minimum gainé...

Il y a énormément de tutos sur le net et personne ne rame de la même manière...

Prend ton temps et du plaisir, ne brule pas les étapes et ça viendra "tout seul"

@+
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Mar 15 Oct 2019 - 9:50

Super! Merci beaucoup pour ton message et le lien dé la vidéo que je connaissais pas!

Tu as raison je veux faire trop vite, je me suis fixé comme objectif de participer à une course dans 1 an, d'où le fait que je grille certaines étapes ^^

Sinon pour le lien il faut le copier/coller dans la barre du navigateur, ça devrait marcher!

Merci encore pour ta réponse Smile

Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Diane Mars Mar 15 Oct 2019 - 14:47

Après avoir vu ta vidéo, je vais te donner le truc que j'ai donné à mon mari (vous ramez un peu pareil, mais lui moins bien que toi) et c'est le seul qui a marché pour lui faire intégrer le : "le bras du haut tendu et devant pour planter la pagaie", et c'est : ne "tiens" pas ton olive. Ne te "cramponne" pas à elle, mais appuie sur elle, bras tendu, paume ouverte et doigts tendus... et tu ne refermes pas tes doigts dessus avant que l'autre bras ne prenne le relais"

C'est peut-être pas LA solution et je suis trèèèèès loin d'être une experte, mais ça marche pour moi -et m'évite pas mal d'effors inutiles niveau poignets et avant-bras, en plus- et pour mon mari (qui a un sens de la proprioception proche du zéro, donc c'est parfois compliqué, lol !)

En résumé, limite tu lui files une baffe vers le bas, bras tendu, à ta pagaie. Essaie... Je pense que ça devrait te permettre au minimum de mieux te positionner et comprendre la dynamique de la "rame". Tant que t'arrives pas à la "baffer" et ne PAS la tenir lors de la phase de "plongeage" dans l'eau, c'est que tu plantes pas assez devant.

Redis-moi si ça fonctionne pour toi !


Diane Mars

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 54
Localisation : La Tour de Peilz
Taille, poids : 170cm, 60kgs

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Gioberto Mar 15 Oct 2019 - 15:36

Mais pourquoi je n'arrive pas à ouvrir ce lien !

Les femmes ont toujours eu plus d'équilibre que nous z'autre pauvres gueux ! ^^
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Mar 15 Oct 2019 - 17:46

Super ton conseil Diane je vais l'appliquer dès que je retourne m'entraîner Very Happy J'ai en effet du mal avec l'olive, j'ai tendance à la tirer vers moi, j'ai bcp de mal à "appuyer" dessus comme tu le dis

Globerto : Je mettrai le lien "cliquable" dans 1 semaine, car je ne peux pas mettre de lien en tant que nouveau membre Sad

Je posterai une nouvelle vidéo bientôt hiistoire de voir si j'ai bien compris vos précieux conseils Smile
Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Sam 26 Oct 2019 - 7:29

Re à tous Smile

J'ai amélioré (je pense) ma technique! Merci pour vos conseils Smile Par contre j'ai vraiment du mal à utiliser tout mon corps pour pagayer, j'ai du mal à visualiser le truc en fait, et à comprendre comment tout le corps peut aider à pagayer.. Du coup j'ai surtout les épaules en feu après ma séance. Pourtant j'avance bien ma hanche côté coup de pagaie histoire d'utiliser les dorsaux lors du coup de rame...

Vous avez une ou des astuce(s)s permettant de bien utiliser tout son corps pour ramer?
Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Iceman Sam 26 Oct 2019 - 8:49

Il faut porter son poids vers l'avant et amorcer un léger déséquilibre avant. C'est la pagaie qui t'empêches de basculer. Comme ça tu utilises ton poids. Le bras du haut doit-être tendu.
Au niveau des pieds il faut que tu sentes que ton poids est sur les orteils, pas sur les talons.
Les épaules en feu ça peut-être lié à une pagaie un peu trop longue. A voir sur tes prochaines sessions.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Sam 26 Oct 2019 - 12:18

Merci bcp pour tes conseils!

Et pas bête pour l'hypothèse de la pagaie trop longue, j'y avais pensé aussi!

Je vous tiens au courant Smile
Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Olivier Drut Sam 26 Oct 2019 - 12:28

Concernant le bras du haut il y a plusieurs écoles; Gaétan Séné dit que le bras ne doit jamais dépasser l'horizontale, pour ne pas se flinguer les épaules. Il conseille au contraire de plier le coude de façon à amener la main à hauteur du front.

Citation :

Les causes mécaniques des douleurs de l'épaule
(...) les gestes nocifs comme l'élévation du bras sont fréquemment répétés.  

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/epaule-douloureuse/definition-causes-facteurs-favorisants

Pour ma part je n'y connais rien mais j'applique les consignes de Gaétan et ça roule, même en très longue distance

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Anthony76 Sam 26 Oct 2019 - 13:57

Salut, regarde ce lien ou Travis Grant explique sa technique, pour moi c'est un des meilleurs.
https://www.nspsurfboards.com/improve-your-paddling-style/
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Floggyz Ven 1 Nov 2019 - 9:56

Merci bcp!

Sinon vous avez une "astuce" pour transférer son poids du corps lors de la rame? Je pense y arriver avec les obliques/dos mais j'ai du mal à utiliser mes jambes..

Floggyz
Floggyz

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Gioberto Lun 4 Nov 2019 - 18:21

Floggyz a écrit:Merci bcp!

Sinon vous avez une "astuce" pour transférer son poids du corps lors de la rame? Je pense y arriver avec les obliques/dos mais j'ai du mal à utiliser mes jambes..


Pas évident de tout mettre en application correctement...

Si tu finis tes sorties avec les jambes qui tirent c'est bon signe Very Happy

Essaye de te forcer à être plus sur les pointes de pieds que les talons, c'est assez facile sur du plat, beaucoup moins lorsque ça bouge.
Gioberto
Gioberto

Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Phi14 Sam 14 Déc 2019 - 16:18

Bonjour à tous, ce sujet est très intéressant car moi aussi je galère un peu au niveau de la gestuelle. Je vois que vous parlez de la longueur de la pagaie, quelle est la "bonne" longueur ? Je mesure 1.80 m., je règle à 2.00 m., est ce que cela vous semble convenir ? Very Happy

Phi14

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 61
Localisation : Proximité Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Olivier Drut Sam 14 Déc 2019 - 19:20

Phi14 a écrit: Je vois que vous parlez de la longueur de la pagaie, quelle est la "bonne" longueur ? Je mesure 1.80 m., je règle à 2.00 m., est ce que cela vous semble convenir ? Very Happy

C'est un peu toi qui vois. Comme tu débutes, tu peux essayer plus long, +25cm par exemple, surtout en balade avec un gonflable un peu épais, ou si tu as les lombaires fragiles. Sur de très longues distances, il m'arrive de ramer à +30 pour me tenir bien droit. Ça n'est pas très stylé mais ça me permet de tenir très longtemps. Après, si tu as un bon gainage tu peux commencer à raccourcir et donc à ramer un peu plus penché.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique! Empty Re: Débutant Paddle qui galère à avoir la bonne technique!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum