10'4" et 31 pouces pour un adolescent ?

10'4" et 31 pouces pour un adolescent ? Empty 10'4" et 31 pouces pour un adolescent ?

Message par Furordomini24 le Mar 18 Juin 2019 - 14:53

Bonjour, je suis nouveau sur le forum Embarassed . Tout d'abord je remercie tout le monde d'entretenir ce forum qui est, pour le néophyte que je suis, une mine d'or.
Je ne connais rien au SUP, je ne suis jamais monté dessus et je souhaite en offrir un à mon fils de 13 ans (il fait un peu plus d'1m60 même si je ne l'ai pas mesuré récemment, et doit faire dans les cinquante kilos, de plus s'il doit faire ma taille plus tard je mesure 1,84m pour 85 kilos) pour faire essentiellement de la balade / randonnée dans la baie de Saint Jean de Luz dans un premier temps. Il a pratiqué un peu le paddle (2 ou 3 journées) sur des paddles Itiwit avec son club de canoë kayak. Il pratique le canoë et le kayak 4 fois par semaine et a envie de s'entretenir pendant les vacances, et aussi de se faire plaisir: il aime ramer.
Comme nous habitons en dordogne, dans l'optique de le transporter après l'été pour l'utiliser chez nous, j'avais d'abord pensé acheter un paddle gonflable, je pensais à une planche de 9'4" sur les conseils d'un vendeur. Néanmoins, quelqu'un qui pratique régulièrement m'a conseillé de prendre plutôt un paddle rigide car ils sont plus stables et moins soumis au "row". Après réflexion,j'ai réalisé que les occasions de pratiquer le paddle sur les rivières de Dordogne seront peu nombreuses et que je pourrais tout aussi bien laisser le paddle au pays basque chez ma famille. Donc je suis parti en quête d'un modèle rigide, et il s'avère qu'une connaissance de ma mère en vend un très bon marché dont les dimensions sont:
- 10'4" de longueur
- 31 pouces de largeur
- 175 litres de volume
Pensez-vous donc que ce SUP puisse déjà lui convenir ?
Je vous remercie pour votre temps et vos conseils.

Furordomini24

Revenir en haut Aller en bas

10'4" et 31 pouces pour un adolescent ? Empty Re: 10'4" et 31 pouces pour un adolescent ?

Message par Fab14 le Mar 18 Juin 2019 - 23:34

Hello Furordomini, et bienvenu !
Pour de la balade/randonnée, on conseille aux ados de prendre une 10'6 par 30'' de large pour environ 165/170 litres, comme par exemple la Perv de chez Gong. Avec les côtes proposées, c'est tout bon pour le fiston amha ! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

10'4" et 31 pouces pour un adolescent ? Empty Re: 10'4" et 31 pouces pour un adolescent ?

Message par seeb66 le Mer 19 Juin 2019 - 5:34

Un gonflable ça va trés bien et c'est aussi stable.
Ton garçon peut prendre n'importe quoi je dirais à partir de 9'.
Tu peux prendre un sup de rivière très stable comme le redwoodpaddle funbox r pro en 9'4 ou 9'6 ou encore aquamarina rapide.
Sinon chez redwoodpaddle tu as pas mal de choix et ils sont super disponible pour te conseiller au mieux par mail ou téléphone.

seeb66

Message par rorock le Mer 19 Juin 2019 - 7:07

ca fait un sup de bonne taille pour le fiston,
un rigide n'est pas plus stable et moins soumis au row, tout ça depend de ton besoin, de la taille du sup, de ta facon de ramer, de la taille de ta derive etc etc
les gonflables d'aujourdhui, si tu les prends pas chez foire fouille biensur, sont tres bien, solides et remplissent bien leur role, que ça soit chez redwood, gong ou autre
si il veut ramer pour ramer il faut taper dans une planche typée race, je ne connais vraiment bien qu'une marque donc je vais pas cracher sur les autres par meconnaissance, c'est quoi le modele de la connaissance de ta mere ?
rorock
rorock

Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Message par Furordomini24 le Mer 19 Juin 2019 - 11:24

Bonjour, merci pour vos réponses.
La planche est de la marque Bic, je ne connais pas le modèle mais a priori, pour avoir cherché sur le net, ça doit être la Peter Pan (vu qu'elle est a priori pour la ballade et n'a qu'un aileron).
Je m'étais initialement orienté vers redwood, qui m'avait conseillé une funboard 9'4'', et c'est pour cela que je me demandais si une planche de 10'6'' pouvait convenir. De plus, J'ai vérifié hier soir le gabarit de mon fils, il mesure 1m65 pour 55 kilos, et il est en pleine période de croissance.
En ce qui concerne la différence entre rigide et gonflable, j'étais resté sur l'idée, d'après des conseils glanés ici et là, qu'il y avait une perte de vitesse (- 20% environ), moins de stabilité et plus de row.Il ne resterait donc que la perte de vitesse et le prix comme facteurs à prendre en compte.
Je n'avais pas pensé à un modèle de race: effectivement cela pourrait lui plaire, mais il va falloir que je m'informe sur les différences entre race et ballade, est-ce qu'il est quand même possible de faire des ballades avec une race, est-ce que cela convient pour u débutant.... Je vais consulter internet pour voir ce que je peux trouver et à quel prix. Mais l'idée de départ c'était plutôt une planche pour faire de la ballade / randonnée, si possible sur laquelle on peut monter à deux (lui et moi ou sa mère et lui).
Merci en tous cas.

Furordomini24

Message par rorock le Mer 19 Juin 2019 - 12:19

quand je disais race c'etait pour dire pas de planche avec un nez rond, malgré que ces dernieres sont aussi tres bien pour la ballade, c'est le plus polyvalent ballade/surf
quand je dis race c'est plutot pour te dire une planche avec une etrave comme la perv ou la couine marie 11'4 ou 12'6, sur les autres marques je ne connais pas les modeles mais si tu regarde sur leur site ca te donne une idée de la forme
rorock
rorock

Message par rorock le Mer 19 Juin 2019 - 12:20

entre nous soit dit cette bic en 10'4 peut etre tres bien pour ton fils pour debuter, quand on commence il faut du confort pour ne pas se degouter, et apres il faut se faire soit meme son avis pour le reste du quiver
je me repete sur plusieurs posts mais ce qui est important aussi c'est la pagaie, surtout si il rame assez longtemps lors de rando
rorock
rorock

Message par Fab14 le Mer 19 Juin 2019 - 13:14

@ Furordomini :
Peter Pan est le nom de l'un de shapeur de Bic et qui a donc créé cette 10'4.
C'est une planche stable qui a une glisse correcte avec son shape polyvalent mais bien sûr moins rapide que des modèles plus typés Touring ou Race, qui seront cependant plus instables avec leur carène plus rondes. Elle est bien solide mais un peu lourde, elle permettrait à ton fils de prendre ses premières mini-vagues dans la baie si jamais ça le démange, le tout à un prix manifestement contenu. Maintenant, s'il n'y a que la vitesse qui l'intéresse, t'es bon pour lui trouver une planche de Touring voire de Race !!
Fab14
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par seeb66 le Jeu 20 Juin 2019 - 13:28

Salut,
J'ai commencé avec une 11' gonflable que j'ai revendu pour une Bic 10.4 Duratec et franchement j'ai pas constaté que j'allais moins vite par contre elle était bien moins stable que ma 11'x31 gonflable et dans les petites vague mon gonflable marchais mieux.
J'ai donc repris un gonflable en 11'x31 il est assez fin peu de row si tu rame bien, assez stable même pour 2 et pas trop large il avance plutôt pas mal.
Donc si tu veux un planche qui convienne à tout faire, stable, 2 personnes et qui dure dans le temps et qui te procure du plaisir je partirais sur une gonflable en 10.6 ou 11.
https://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON9SUPCHIP11
https://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON9SUPCM109
https://redwoodpaddle.com/fr/gonflables/372-pack-funbox-r-10-7-starter-redwoodpaddle-stand-up-paddle.html

Ça aussi et tu peux essayer sur plusieurs jours, tu vas chez decathlon et avec une carte d'identité tu peux essayer des paddle
https://www.itiwit.fr/stand-paddle-gonflable-de-randonnee-debutant-11-pieds-bleu-id_8511826

seeb66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé