Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Débutant - Aide

4 participants

Aller en bas

Débutant - Aide Empty Débutant - Aide

Message par Fury06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:19

Bonjour,

Je le présente, je suis nouveau dans la communauté SUP !
Je faisais avant de la planche à voile et du catamaran.

Aujourd'hui j'aimerai m'acheter un SUP gonflable.
J'ai un budget entre 300 et 500 euros pour un pack (le prix est t'il bon pour de la qualité ?)

Je fais 1m87 pour 90kg.

Ma recherche s'oriente vers de la balade mais régulière et sportive (donc plus race?).

Est ce que je peux commencer sur des paddles tailles races ? Pour ne pas avoir cette impression de traîner un paquebot trop rapidement et m'ennuyer assez vite, trouver ça redondant.

Ou y a t'il un sup qui est un compromis des deux ?

Puis je commencer par du axe race ? Ou je dois commencer sur du hyper basique ?

Merci !

Fury06000

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par Iceman Jeu 22 Fév 2018 - 9:36

Le budget me semble un peu juste pour de la balade régulière et sportive. Dans cet objectif, il te faut une pagaie qui tienne la route, donc surtout pas la pagaie de base en alu livrée avec la plupart des packs. Surtout avec 90 kg ! Wink
Les SUP race gonflables sont volumineux et stables pour peu que tu en prennes un assez large. Si vraiment ton objectif est bien défini inutile de passer par une allround pour changer dans 2 mois.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par Fury06000 Jeu 22 Fév 2018 - 16:59

Donc si je pars là dessus ? SUP Skiffo Koast 12'6''

Fury06000

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par Iceman Jeu 22 Fév 2018 - 19:02

Je n'ai aucun retour sur toutes les marque type Skiffo, Aquamarina, Aquadesign, Z-Ray, ... qui se sont multipliées dans le gonflable.
Donc pas d'avis, mais d'autres peuvent peut-être te faire un retour.

Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par pierrea Jeu 22 Fév 2018 - 21:52

Iceman, je ne mettrais pas toutes les marques que tu as cité dans le même sac ! Je suis allé à la pêche aux infos pour celle que je ne connaissais moins, voila ce que j'ai pu trouver.

Aquamarina est apparemment la marque montée par une usine chinoise. Très low cost et selon mon expérience, la pire qualité que j'ai eu entre les mains (du moins pour une marque qui a un nom !). Je me suis retrouvé un peu par hasard avec 10 pagaies débutants aquamarina pour mon club (rupture de stock chez mon fournisseur habituel). Déjà, le terme pagaie est une blague. 3 tubes en alu a peine solidaires les uns des autres, une plaque en plastique en guise de pale, et c'est parti ! Résultat des courses, 6 pagaies cassées dans la journée, les 4 dernières le lendemain. Dangereuse en plus, parce que les pâles se cassent en pointe... Bref, selon moi, à éviter absolument.

Pour skiffo et z-ray, la recherche est assez intéressante ! Ce sont apparemment deux marques qui appartiennent à Poolstar ( www.poolstar.fr ), une entreprise de piscine basée vers Marseille. Pour moi, ça n'augure rien de bon... Surtout, ils ont 4 marques différentes de SUP gonflables (et une seule de mobilier de piscine, allez savoir pourquoi !) ??? Si je suis bien leur démarche, une marque estampillée haut de gamme techno collée (coasto), une marque kayak et sup low cost (zray), une marque moyenne gamme (skiffo) et une autre sur laquelle il n'y a pas d'infos (wattsup). ça sent l'enfumage à plein nez, ou à la limite une stratégie marketing un peu trouble... Alors est ce qu'ils développent eux mêmes leurs planches, où est ce qu'ils choisissent sur catalogue en Chine ? Le SAV est il correct ? La qualité au rendez vous ? ça je ne peux pas dire, il faudrait avoir un bon échantillon d'utilisateurs. Par contre, dans le doute je conseillerais pas.

Surtout après un peu plus de recherche, on retrouve rapidement ce qui ressemble fortement à un faux blog, qui s'adresse aux débutants, et qui présente comme par hasard les 4 marques de poolstar comme les véritables références en matière de SUP gonflable (avec en plus redpaddle, qui pour le cout est une référence). Et qui en profite pour tailler un peu la concurrence ! (décath). Site qui après recherche est enregistré au nom ... d'un professionnel du milieu qui semble bien lié aux marques qu'il cite. Ceci n'est d'ailleurs précisé nulle part. Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez ! Mais pour moi ça sent pas bon du tout ce genre de stratégie ! Le marché du gonflable semble vraiment très trouble...

Pour ce qui est d'Aquadesign par contre, c'est une marque de matos d'eau vive, française, reconnue et qui semble s'investir de plus en plus dans le SUP. Personnellement mon gilet d'eau vive est un aquadesign, et j'en suis très content. Je n'ai aucune de leur planche (redwood paddle pour moi) mais aquadesign est utilisée en pro par des concurrents qui en sont contents.

Désolé d'avoir pollué ton sujet Fury !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par domdom2 Mer 28 Fév 2018 - 14:16

Hello Fury,

Ton budget t'oriente plutôt vers du sup-air all around.
Bien sur, le sup n'est pas comparable au Windsurf ou a la voile légère sportif. Mais le gros avantage est de pouvoir aller à l'eau souvent avec un investissement matos/technique/physique plus raisonnable.
Avec un sup-air all-around tu peux aussi bien te balader tranquille qu'a allure fitness. C'est au choix...et tu peux aussi jouer dans les vagues et faire du rodeo dans le clapot...
Les modeles race (fin et long on va dire) sont un peu moins stable, mais on une sensation de glisse supérieur en comparaison avec la board all around...encore faut il avoir comparé...

Donc en conclusion  : te prend pas trop la tête pour une premiere board...fait simple Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Débutant - Aide Empty Re: Débutant - Aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum