Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

AVIS CHOIX SUP

+2
Iceman
KEKELC
6 participants

Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mar 30 Jan 2018 - 12:37

Bonjour à tous,

je sais que souvent ces sujets sont vu et et revu mais je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans les archives...

je souhaite débuter en SUP, je chercher une planche gonflable, pour des raisons pratiques.
Je mesure 1.84m et je pèse 74kg.

Je suis de la région parisienne donc je souhaite essayer de faire une petit tour des rivières françaises, lacs.
Parfois en vacance débuter sur la mer mais ça sera pas fréquent.

Dernier petit détail, j'aimerai bien parfois emmener ma golden retriever de 25kg.

alors j'avais des vus sur 3 planches:

_l'Aquamarina monster: sa plus grande qualité est son prix.
_Funbox'R 10'7 Starter- REDWOODPADDLE: qui m'a l'air la plus adaptée.
_GONG SUP INFLATABLE 10' COUINE MARIE: qui je pense est pas mal si "rarement" je décide d'aller en mer mais qui me parait un peu courte si je prends mon chien avec moi.


voila j’espère que ce sujet ne sera pas trop répétitifs pour vous.
et j’espère que vous pourrez m'aider à faire mon choix.

merci à vous !!!





KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Iceman Mar 30 Jan 2018 - 14:16

Salut,
Vu que tu cites Redwoodpaddle, pourquoi ton choix ne s'est pas arrêté sur la Funbox'R 11'6 ?
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par pierrea Mar 30 Jan 2018 - 18:53

Assez d'accord avec Iceman, avec une 11'6 explorer, tu auras une meilleure glisse, une meilleure construction, une plus grande polyvalence, un tout petit peu plus de largeur, mais un petit peu moins d'argent dans ton porte monnaie !

J'en ai une, je l'ai testé dans pas mal de conditions, balade mer ou lac, rando rivière flat et eau vive, parfois avec beaucoup de matos dessus, et elle s'en sort toujours très bien. Généralement, quand j’hésite sur le choix de planche, pour un voyage ou une rando où les conditions seront variées, je finis toujours par partir avec ma 11'6. Après, la 10'7 est très bien aussi, mais ça reste la gamme en dessous et quand même moins performant.

Aquamarina, je déconseille, que des mauvaises expériences avec.
Gong, jamais eu sous les pieds, donc je me prononce pas !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mar 30 Jan 2018 - 19:06

Merci pour vos réponses !

je n'ai pas cité la 11'6 Explorer de chez Redwood déjà pour le prix c'est vrai.
Et aussi parce qu'elle me paraissait moins polyvalente si jamais je veux débuter sur les vagues.
Même si c'est vrai ça ne sera pas son utilisation principale.

C'est pour ça que j'avais cité en comparaison la GONG SUP 10' COUINE MARIE qui est à un prix intéressant en ce moment.... mais qui est un peu plus courte est moins épaisse pour faire de la balade peut être

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par pierrea Mar 30 Jan 2018 - 21:07

J'ai l'impression que la couine marie et la starter 10'7 sont grosso modo de la même gamme. Planche basique, double couche PVC collé, bon rapport qualité prix. Un petit plus pour la gong avec l'aileron us box que je trouve plus pratique, un petit plus pour la redwood avec la pompe simple/double action qui accélère bien le gonflage de la planche. Rien de bien méchant. Dans le même ordre de prix, ça se tient.

La différence se fera donc sur la longueur et épaisseur de la planche. Pour faire simple, la gong me semble plus adaptée si tu cherches vraiment à débuter en vagues, la Redwood meilleure en balade, clapot, surtout si tu rajoutes du poids.

pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mar 30 Jan 2018 - 21:39

merci pierrea !

Et que pensez vous de la 11.6 COUINE MARIE ?
Sa polyvalence a l'air plus intéressante ?
Bien stable pour la ballade et l’apprentissage sur les vagues à l'air possible

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par pierrea Mar 30 Jan 2018 - 23:39

Pour le coup, tu es exactement sur le même programme que l'explorer 11'6 (qui surfe aussi plutôt bien sur des petites vagues) et quasiment les mêmes côtes. Personnellement, je pense que c'est ce type de planche qui est le plus adapté à ton programme.

La différence se jouera sur un pouce de largeur (32" pour gong, 33", pour RWP, donc pas grand chose) et sur certains choix de shape un peu différent sur les deux planches. Surtout, la gong est, je pense, en techno collée (les différentes couches sont collées entre elles, à la colle) et la Redwood en techno soudée (couches soudées entre elles, à chaud). Avantage apparemment au soudé en terme de poids (facile à constater) et en terme de solidité (c'est la dernière technologie donc je n'ai pas vraiment de recul, mais pour l'instant aucun problème). Avantage au collé en terme de prix, ce qui explique certainement les 100€ de plus sur la RWP.

Après, c'est seulement ce que je peux dire avec les infos données par le site. N'ayant jamais eu de Gong sous les pieds, je m'avancerai surtout pas sur le reste !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Iceman Mer 31 Jan 2018 - 7:58

Tu as aussi la solution "entre deux" avec la Couine Marie 10'9 2018.

http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON8SUPCM109
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mer 31 Jan 2018 - 9:48

merci beaucoup pour vos réponses !

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par rorock Mer 31 Jan 2018 - 10:37

salut
as tu regardé les chip de chez gong ? il me semble que c'est une techno soudée, a verifier, pompe double action debrayable en simple action, et en promo en ce moment, la difference avec les couine marie sont juste sur l'equipement et sur les couleurs
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Iceman Mer 31 Jan 2018 - 11:47

Il me semble que les chip sont en techno collée et les couine marie en techno soudée.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par rorock Mer 31 Jan 2018 - 12:08

yes c'est peut etre ça aussi la difference, en tout cas en mode debutant la difference de poids ne se sent pas, j'ai eu une chip dans les mains mais pas sous les pieds, je suis passé par la couine marie 9, la 10, la 11'6 et maintenant la 12'6 et a part le programme la construction n'est pas forcement un probleme pour les debutants, il vaut mieux se focaliser sur le programme voulu par rapport au gabarit du Supeur .... et du chien
j'ai emmené mon chien, 25 kilos, sur la 10 et la 11'6 sans soucis, malgré que je suis un plus gros bébé que KEKELC
redwood paddle je ne connais pas, ni de vu, ni sous les pieds
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mer 31 Jan 2018 - 12:51

C'est vrai que les chip de chez GONG ont un prix intéressant.
J'avoue ne pas trop les avoir regardé car je me disais que d'un point de vue qualité c'était pas trop ça.
Même si c'est vrai que pour débuter ca peut être pas mal aussi...

C'est pas facile tout ça !

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Glasgo Mer 31 Jan 2018 - 13:21

Je confirme la techno soudée pour les Couine-Marie, je ne sais pas pour les Chips.

Glasgo

Messages : 94
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mer 31 Jan 2018 - 13:46

Je pense que je la couine marie 11.6 me conviendrait parfaitement !
Si jamais quelqu'un une 2017 à vendre en occasion je suis preneur !

La 2018 est à 669€, je sais que le prix est en partie justifié par la excellente qualité du produit.
Mais c'est malheureusement pour moi hors budget...

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Iceman Mer 31 Jan 2018 - 16:15

Il y a une 11'6 en occase sur le forum GONG : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=9405
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par pierrea Mer 31 Jan 2018 - 17:54

Je pensais que la techno soudée serait mise en avant dans les descriptifs des couines marie sur le site ! Donc Mea Culpa !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Mer 31 Jan 2018 - 19:30

merci Iceman pour le lien.
A mon avis c'est plus d'actualité vu la date de l'annonce.

J’hésite toujours
je vais réfléchir.
Soit casser la tirelire et prendre directement une couine Marie 11.6 ou alors se faire la main sur une chip en 11 pour débuter...

Je vais étudier tout ça.
En tout cas merci pour vos avis

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par domdom2 Ven 2 Fév 2018 - 10:43

Hello Kekelc,

En techno collé le choix est énorme, la durée de vie surtout fonction des conditions de stockage et de l'exposition au éléments extérieur (uv, solvant, temperatures...). Le plus important à mon avis est la durée de garantie et la proximité du vendeur...attention au achat online.

En techno soudé tu gagnes un peu de poids et normalement moins de risque d'avarie. Pour un usage intensif ou pour le plaisir de la légèreté, l'investissement est valable.

Amuse toi bien.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Ven 9 Fév 2018 - 13:21

Bonjour à tous

J'ai bien hésité concernant ma planche pour débuter sur le SUP...

Mes dernières hésitations se sont concentré sur la couine marie 11.6 et la redwoodpaddle starter 10.7...

Après quelques calculs, si j'investis pour une couine marie avec l'achat d'une pagaie, leash... cela va vite monter au alentours de 900€
Ce que je trouve un peu excessif pour simplement débuter et prendre mes marques.

Je me suis donc rapprocher de la Starter 10.7 de chez REDWOOD.
Qui est suffisamment longue pour de temps en temps prendre mon golden.
Suffisamment épaisse pour éviter les multiples plongeons du début et aussi un peu "passe-partout".

Je n'ai malheureusement jamais trouvé un vrai test de cette planche ni même un véritable avis.
Je voulais donc avoir vos avis concernant la Sarter.
Je voulais aussi savoir si vous pensez que c'est judicieux de démarrer sur la starter (en prenant compte aussi que le package avec une bonne pagaie me reviendra aux alentours de 530€)
Ou si selon vous il faut direct envoyer du lourd et prendre la couine marie car il y aura nettement une différence entre ces deux planches.

Voilà désolé de vous solliciter pour ces questions répétitive, mais c'est quand même un petit investissement est je ne veux pas me louper

merci à vous !!

KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par pierrea Ven 9 Fév 2018 - 14:48

Je vais essayer de t'aider avec les différentes expériences que j'ai.

Pour commencer, comme c'est un sujet qui fait beaucoup grincer des dents sur le forum, je précise : Je ne suis pas lié à Redwood Paddle. J'ai un club de paddle, et je suis équipé en RWP, mais je paye mes planches comme tout le monde. J'ai, évidemment, quelques avantages, mais comme avec toutes les marques lorsqu'on commande 20/30 planches par an. J'ai choisi Redwood il y a 5 ans, pour des questions de proximité et de rapport qualité/prix, et je suis resté, parce que j'en suis très content ! Je parle régulièrement de la marque sur le forum, parce que c'est la seule sur laquelle je pense avoir suffisamment de recul pour donner un avis éclairé. Quand on est content on est fidèle, et quand on est fidèle, on connait moins le reste ! Mais j'ai quand même eu d'autre marques sous les pieds, en perso et pour le travail.

Ceci étant dit, voila ce que je peux te dire.

Donc je n'ai jamais eu de 10'7 (j'en ai commandé 4 pour de la location cet été, mais je ne suis toujours pas allé les chercher). Par contre, j'ai eu énormément de redwood, et surtout de 10'6 pro. Le shape de la 10'7 étant largement inspiré de cette planche, ça donne une idée (principale différence, la 10'6 est plus large).

En terme de comparaison avec une 11'6 gonflable typée "Touring" et la 10'7, il n'y a pas non plus un monde de différence ! Sur un plan d'eau venté et sur du clapot, la 11'6 s'en sortira largement mieux, c'est sur. La différence se fait, à mes yeux, aussi sur de longues balades, où le gain de performance d'une 11'6 se fera sentir. Mais sur de petites sorties vraiment tranquille (1h ou 2), j'ai même tendance à privilégier la 10'6. Généralement, pour ce qui est du gonflable, il y a beaucoup plus de différence de perf entre ma 12'6 et ma 11'6, qu'entre ma 11'6 et ma 10'6. Ce sont des planches stables et confortables, avec une optique balade, pas des bêtes de courses. Au final, la 11'6 doit être une meilleure planche que la 10'7. Mais est ce que ce petit plus de performance vaut 400€ ? A mon avis, pour un débutant, non (et pour moi non plus d'ailleurs !).

En terme de qualité, je me tourne maintenant vers la techno soudée, vu que c'est sensé être plus solide, surtout pour une utilisation club intense. Mais j'ai encore des double couche collée RWP qui tourne depuis 3 ans (rivière avec des débutants et des cailloux ) et elle sont encore très bien. Je précise quand même qu'elles sont stockées dans des conditions idéales.

En terme financier, ce genre de planche est très demandé sur le marché de l'occase : Marque reconnue (que ce soit gong ou redwood pour le coup), planche facile, familiale, petit prix. Donc si tu veux vendre et que la planche est en bon état, tu perdras moins que sur une planche de "niche". Si tu te loupes, ça fera moins mal ! Autre chose à laquelle on ne pense pas trop, RWP ne fait pas de réduction sur ses planches, même les fins de séries (pour l'instant en tout cas, j'en ai pas vu !). C'est intéressant pour la revente. Parce que quand tu cherches à revendre une planche qui à un an au meilleur prix, alors que la marque écoule le modèle de l'an dernier, neuf, à -30%, c'est plus compliqué !

En conclusion, ce sont deux planches qui t'apporteront ce que tu recherches, qui sont toutes les deux de bonne qualité et que tu pourras revendre, si besoin, assez facilement. La gong 11'6 étant un peu plus performante, dans un monde parfait, tu la choisirais. Mais comme on vit dans un monde où le budget a son importance, je te conseillerais plutôt la 10'7 ! C'est d'ailleurs pour ça que pour un programme de location simple, sur plan d'eau plat, j'ai choisis de prendre des starter 10'7 au lieu de ce que je prends habituellement.

Voila tout ce que je peux faire pour toi ! J'espère que ça t'aura aidé un petit peu.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par KEKELC Ven 9 Fév 2018 - 16:04

Je te remercie Pierrea.
C'est exactement l'avis dont j'avais besoin !

Je vais encore réfléchir un peu mais je pense sérieusement m'orienter vers la 10.7

Merci beaucoup !



KEKELC

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

AVIS CHOIX SUP  Empty Re: AVIS CHOIX SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum