planche lourde VS planche légère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

planche lourde VS planche légère

Message par patdelam le Sam 5 Déc 2015 - 18:18

bonjour,
Alors que tous les constructeurs de SUP vantent la légèreté de leurs planches, n'est il pas judicieux d'opter pour une planche lourde  (environs 13kgs et plus) pour surfer dans les conditions  telles que je les rencontre très souvent à Trouville? c'est à dire des vagues molles accompagnées de vent contraires de force 4 à 5 beauforts. Une fois la planche en mouvement, grâce à son inertie engendrée par son poids, elle continue de glisser tandis qu'une board légère  sera freinée voire bloquée par les risées.
Bien sûr, une planche toute légère dans des conditions optimales sans vent, reprendra l'avantage quoique dans du "presque rien" je me demande si là encore, le poids n'est pas mieux.

patdelam

Revenir en haut Aller en bas

Re: planche lourde VS planche légère

Message par photofr le Sam 5 Déc 2015 - 20:22

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:09, édité 1 fois

photofr

Message par Fab14 le Dim 6 Déc 2015 - 12:36

Salut Patrice,

je partage l'avis de photofr concernant la fatigue due à la rame après une longue session : je suis plus fourbu après quelques heures de SUPsurfing sur ma 10'10 que sur ma 10'6, dont le différentiel de poids doit avoisiner les 2 kilos. Maintenant, en action sur la vague, je vais te donner mon avis concernant une session avec vagues molles et vent side/side off modéré comme celle que nous avons partagée hier matin !

1) Au niveau du take off, en 10'10, c'est plus fatiguant de se placer et de ramer pour commencer à attraper la vague mais dès que la planche commence à dévaler la pente grâce à son poids, un petit coup de pagaie suffit à la faire partir à 100% : pas désagréable au moment même où le vent-vitesse (important par brise modéré) commence à être déséquilibrant ! Avec la 10'6, il faut que je m'agace davantage lors du take off.

2) Un fois lancée, la 10'10 taille la route toute seule, en écrasant le clapot au cas où. Il faut juste relancer de temps à autres, et profiter de la vague en mode ''roller modéré''. Avec la 10'6, il faut relancer plus souvent, être plus vigilant pour la prise au vent sous la carène mais bien sûr, le carving peut être plus radical.

3) En sortie de vague, la 10'10 a pas mal d'inertie et donc de vitesse, ce qui permet un arrondi assez large et en douceur afin de se retrouver face au large. Avec la 10'6, faut moins traîner, et envoyer un virage plus sec donc plus technique à cause du vent.(j'ai raté mon coup une fois en voulant faire le radical : planche qui s'envole et rail contre la cuisse pour une belle ''béquille'', ça fait mal !)

A noter :
- que la longueur de la planche joue un rôle très important concernant la glisse sur la vague. Avec une 11'6 ou une 12' allround (qui sont généralement dans une technologie basique et donc un peu ...lourdes !), il y a moyen de prendre les séries encore plus tôt et avec un taux de réussite avoisinant les 100% (t'as déjà du voir Stive, Jas ou Karim sur leurs 12'6 de Race partir du fond près des phares et finir leur vagues dans le shore break !) mais bien sûr, faut oublier les manoeuvres engagées mais c'est un super plan pour dévaler à loisir les vagues en mode relax. Very Happy

- dans des conditions rikiki et molles, dur dur de faire quelque chose de continu avec un petit flotteur. On ne fait pas grand chose non plus question manoeuvre avec une planche et un peu lourde mais au moins, on glisse et on peut suivre la vague longtemps en gérant les changements de direction. Faut faire un choix !

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Pierrot le Dim 6 Déc 2015 - 21:36

pour surfer dans du capot avec une glisse fluide, une planche de 12 kg vaut mieux qu'une de 6 c'est clair, mais cela convient surtout pour des vagues puissantes avec du capot et du vent side ou off.... pour résister à un vent de face, si on veut garder de la longueur et pas trop lourd, il faut aussi privilégier les shapes au maître-bau avancé et aux ailerons avancés, de manière à moins se reculer. Dans des conditios glassy, par contre le léger c'est quand même pas mal, quoique ça dépend de ton style: rien ne sert d'alléger trop pour un style longboard classique.... par contre payer des cents et milles pour une construction carbon ultralight( et parfois ultra fragile) je laisse ça à ceux qui veulent bien. et: Vive le flex: perso je déteste le trop raide.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par patdelam le Mer 9 Déc 2015 - 20:25

Merci à tous pour m'avoir répondu sur ce sujet.
J'ai une meilleure vision sur l'incidence de la longueur et le poids des flotteurs en fonction des conditions de mer et de vent.
bonne glisse à toutes et tous !

patdelam

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut