Sécu: Savoir Nager

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par JiL_79 le Mar 12 Mai 2015 - 21:49

Tres impressionnante cette video !
Et plus efficace qu'un long discours...

JiL_79

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par LALO le Mer 13 Mai 2015 - 7:08

domdom2 a écrit:Hé hé Laughing La preuve qu’être a plusieurs n'est pas forcement sécurisant...
Surtout quand la deuxième personne ne fait que des conneries !!
La priorité première était de mettre en sécurité le mec dans l'eau en le récupérant.
Et jamais ne se décrocher de sa planche pour accrocher l'autre !!!
Un bout de 3 m de 5 mm roulé ne prend aucune place et permet de s'accrocher à un autre planche et peut servir d'amarre si besoin.
C'est quand même une vidéo qui montre bien les conneries à ne pas faire !


LALO

Messages : 2196
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 45
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par braphalen le Mer 13 Mai 2015 - 7:54

@domdom : sur ton exemple ci-dessus avec courant , vent, clapot, fatigue : je conseille de ne surtout pas lâcher la planche car en nageant face au courant on ne va pas loin, même quand on sait bien nager.

@photofr : cette vidéo (très intéressante, merci) peut aussi être interprétée différemment : tu as beau savoir nager (comme le mec qui a l'air en forme et efficace en nageant), ça ne sert pas à grand chose car de toute façon tu ne peux pas rattrapper ton SUP s'il y a du vent, et l'hypothermie (sous nos latitudes...) t'empèchera de rejoindre le bord si tu es loin et mal équipé (pas d'intégrale néoprène).

Ma conclusion personnelle sur toute cette discussion : quand je rame seul avec des conditions ventées :

*double leash,
*prévenir quelqu'un de la sortie avec lieu et horaires précis, ou bien VHF sur soi
*combi intégrale avec les manches enlevées et nouées autour de la taille pour ramer (à finir d'enfiler en cas de problème)
*lycra orange fluo.

braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 38
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Mer 13 Mai 2015 - 8:17

Perso, je conseille la pratique… la pratique du sauvetage. Chaque cas est différent, et il faut simplement avoir un grand répertoire d'expérience (dans son sac). La façon la plus simple est donc la pratique.

Quelques exercices qui pourront aider:
Récupérer la planche d'un copain / copine. Une planche sans leash n'est pas si simple à récupérer sans petite cordelette, ou leash.
Récupérer un nageur pour ensuite récupérer la planche - avec des conditions bien chargées.
Essayer d'utiliser un cellulaire en train de nager, avec de belles vagues et beaucoup de vent pour combler le tout. Essayer même d'appeler un copain et de faire un calcul mental (du style, 12/2 x 3 - 2).
Essayez d'enfiler les manches de votre combinaison lorsque vous êtes en train de nager dans de l'eau un peu fraiche, avec de sérieuses conditions.
Pour ceux qui aiment nager, essayez alors de vous réchauffer une fois au froid dans l'eau.

Rien de tout ça est impossible - c'est juste (à mon avis) un peu plus compliqué que ce que vous pensez. Il faut donc le pratiquer.

Perso, et dans le pire des cas, si je perds ma planche étant seul au large, je tente de récupérer ma planche au plus vite (presque toujours quasi impossible) mais je m'y donne à fond avec le sprint de ma vie. Au pire, je suis un peu au chaud et je dois rentrer au rivage tout seul.

Dans ce cas, j'enfile mes "gangs palmés" et je rentre à la nage en choisissant une trajectoire perpendiculaire au vent / courant.

En ce qui concerne la vidéo, beaucoup d'organisation pour le partage; elle est conçue pour montrer à certains ce qui peut en fait arriver - très vite.

Downwinding safety.. from DavidJohn on Vimeo.


photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par frank44 le Mer 13 Mai 2015 - 8:48

Il y a une belle connerie c'est que le mec est bien loin devant la deuxième personne. Partir à deux mais pas ensemble sur l'eau...

frank44

Messages : 443
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Pierrot le Mer 13 Mai 2015 - 11:57

dingue cette vidéo... ou comment se mettre dans la M...!
il me vient spontanément à l'esprit 3 choses.
1- le leash/ non seulement solide. mon sentiment est que les plugs devraient être plus gros pour y installer des bouts solides.
2- remorquage/ bout obligatoire et la reglementation devrait imposer une attache à l'avant de la planche. Je ne comprends d'ailleurs pas que la règlementation ne l'impose pas...
3- le parapluie/ en cas de casse de leash il y a moyen de cogiter un système qui libère une ancre flottante, moyen imparable de diminuer la dérive d'une embarcation.
Pour le reste , si on perd sa planche au large, chez nous le risque principal c'est l'hypothermie... les tenues de rame ou balade ne sont pas épaisses, sinon on risque le coup de chaleur... maintenant nager 1 heure en long john-lycra dans une eau à 15°C, la faut tarzer...
dernier point après lecture de l'intéressant document de photoFr...le sens marin: il y a beaucoup à dire, en premier lieu: mieux vaut d'abord compter sur SOI même... que sur les autres, son gPS, son mobile, le Cross, la SNSM etc... il y a des hoses à faire et d'autres à ne pas faire, et d'autres à savoir... à chacun la découverte et l'ignorance;)

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Olivier Drut le Mer 13 Mai 2015 - 12:20

Pierrot a écrit:
1- le leash/ non seulement solide. mon sentiment est que les plugs devraient être plus gros pour y installer des bouts solides.

Y'aurait moyen de doubler le leash avec un bout en dyneema, un peu plus long, qui servirait de backup un peu moins encombrant qu'un 2eme leash. Et avec 2 bons noeuds de chaise.  

Pierrot a écrit: 2- remorquage/ bout obligatoire et la reglementation devrait imposer une attache à l'avant de la planche. Je ne comprends d'ailleurs pas que la règlementation ne l'impose pas...


La réglementation impose un dispositif de remorquage. Ça ne se résume pas à un bout de ficelle, ça implique aussi un point d'attache à l'avant de l'embarcation.


Pierrot a écrit: 3- le parapluie/ en cas de casse de leash il y a moyen de cogiter un système qui libère une ancre flottante, moyen imparable de diminuer la dérive d'une embarcation.


J'y ai pensé très fort hier, ce serait génial, mais en retournant le problème dans tous les sens je ne vois pas comment faire un truc qui ne soit pas une gêne en navigation. Peut-être en l'intégrant dans le bout du point #1)

Olivier Drut

Messages : 1624
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 52
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Mer 13 Mai 2015 - 13:21

Perso, j'ai déjà vu certaines leash téléphone se casser, mais pas encore vu des leash de surf se casser en downwind (mis à part le point d'attache sur la planche - donc mis à part la corde). C'est pour ça que je conseille deux morceaux de corde pour justement doubler ce point "sensible".

Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes de leash qui cassent en Downwind ? (pas en surf)
Comment / dans quelles circonstances ?

photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Fab14 le Mer 13 Mai 2015 - 14:28

J'ose espérer cette vidéo de David John est à but pédagogique...

Cet australien réalise souvent la traversée de cette baie dans le baston (j'ai relaté ça dans un des premiers SUP Mag) et il y a quelques années, il avait utilisé un leash constitué d'un simple élastique qui a cassé en plein milieu du trajet. Sa board s'est alors envolée comme un fétu de paille et comme il fermait le groupe, ses potes n'ont pas réussi à ramer contre le vent et le récupérer... Il a nagé jusqu'à une bouée-cloche (qu'il a réussi à escalader en se blessant sérieusement aux mains sur les coquillages qui s'y étaient fixés) et n'a dû son salut qu'à un bateau qui passait à proximité (pour info, sa planche est arrivée toute seule comme une grande sur la plage d'arrivée !).

Alors j'ose espérer que lui et sa copine nous montrent volontairement ce qu'il ne faut pas faire...

Fab14

Messages : 1610
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Pierrot le Mer 13 Mai 2015 - 15:02

Fab14 a écrit:J'ose espérer cette vidéo de David John est à but pédagogique...

Cet australien réalise souvent la traversée de cette baie dans le baston (j'ai relaté ça dans un des premiers SUP Mag) et il y a quelques années, il avait utilisé un leash constitué d'un simple élastique qui a cassé en plein milieu du trajet. Sa board s'est alors envolée comme un fétu de paille et comme il fermait le groupe, ses potes n'ont pas réussi à ramer contre le vent et le récupérer... Il a nagé jusqu'à une bouée-cloche (qu'il a réussi à escalader en se blessant sérieusement aux mains sur les coquillages qui s'y étaient fixés) et n'a dû son salut qu'à un bateau qui passait à proximité (pour info, sa planche est arrivée toute seule comme une grande sur la plage d'arrivée !).

Alors j'ose espérer que lui et sa copine nous montrent volontairement ce qu'il ne faut pas faire...
marrant je parlais tout à l'heure de cette histoire.

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par astrorock le Mer 13 Mai 2015 - 15:43

photofr a écrit:Perso, j'ai déjà vu certaines leash téléphone se casser, mais pas encore vu des leash de surf se casser en downwind (mis à part le point d'attache sur la planche - donc mis à part la corde). C'est pour ça que je conseille deux morceaux de corde pour justement doubler ce point "sensible".

Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes de leash qui cassent en Downwind ? (pas en surf)
Comment / dans quelles circonstances ?

faut peut etre en changer tous les ans par securite.

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par astrorock le Mer 13 Mai 2015 - 15:45

Pierrot a écrit:
Fab14 a écrit:J'ose espérer cette vidéo de David John est à but pédagogique...

Cet australien réalise souvent la traversée de cette baie dans le baston (j'ai relaté ça dans un des premiers SUP Mag) et il y a quelques années, il avait utilisé un leash constitué d'un simple élastique qui a cassé en plein milieu du trajet. Sa board s'est alors envolée comme un fétu de paille et comme il fermait le groupe, ses potes n'ont pas réussi à ramer contre le vent et le récupérer... Il a nagé jusqu'à une bouée-cloche (qu'il a réussi à escalader en se blessant sérieusement aux mains sur les coquillages qui s'y étaient fixés) et n'a dû son salut qu'à un bateau qui passait à proximité (pour info, sa planche est arrivée toute seule comme une grande sur la plage d'arrivée !).

Alors j'ose espérer que lui et sa copine nous montrent volontairement ce qu'il ne faut pas faire...
marrant je parlais tout à l'heure de cette histoire.

t'as beau etre bon, voire tres bon, aller en mer sans leash, faut pas etre bien.....

et puis la planche, en effet, on l'oublie, on recupere d'abbord le bonhomme....

astrorock

Messages : 1856
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 56
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Mar 26 Mai 2015 - 5:31

Les deux SUPeurs ont survécu leurs erreurs. Maintenant, reste à en tirer quelque chose de leur (mauvaise) expérience.
David (le SUPeur qui est parti sans leash) aurait, certes, dû avoir sa leash.
Tout en restant attachée à sa propre planche, sa femme aurait dû se jeter sur la planche de son mari.

En faisant ça, la planche du bonhomme est sécurisée en quelques secondes.
La planche de la femme es également sécurisée grâce à la leash portée.
De retour vers le bonhomme allongée - c'est plutôt le bonhomme qui nage vers les deux planches.

Si le vent aurait été un peu offshore, récupérer le bonhomme d'abord aurait été encore plus grave.

En tous les cas, voici sa dernière EDIT (Edit No. 3) avec une superbe musique qui va avec… "Nous allons mourir…"

Always wear a leash. from DavidJohn on Vimeo.



photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par lugo le Mar 26 Mai 2015 - 19:27

Ils n'ont pas lâché leur pagaie... !? C'est une mise en scène, non ?

lugo

Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Mer 27 Mai 2015 - 3:58

David disait au début que c'était une mise en scène… mais à présent, il dit qu'il s'est mis dans une mauvaise situation juste parce qu'il était feignant et ne voulait pas retourner à la voiture chercher sa leash. Ensuite, tous les autres problèmes ont suivit:
Sa femme à la nage.
Les pagaies qui se baladaient.
Les passants qui récupéraient les planches et la grosse caméra rig.
L'eau assez froide…

Bref… comme en plongée: une erreur entraine plein d'autres.
Comme je dis: tu peux faire une erreur… mais faut toujours éviter d'en faire deux d'affilé.

Je ne suis pas certain, mais je crois que le vent et océan swells lui auront ramené les pagaies au rivage.

photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Fab14 le Mer 27 Mai 2015 - 6:41

photofr a écrit :

1) '' il dit qu'il s'est mis dans une mauvaise situation juste parce qu'il était feignant et ne voulait pas retourner à la voiture chercher sa leash.''

J'le crois pôôôôôôôô ! Le gaillard a failli y passer il y a quelques années et il remettrait ça....

2) '' Comme je dis: tu peux faire une erreur… mais faut toujours éviter d'en faire deux d'affilé. ''

J'ai un pote ex-pilote d'avion de métier qui dit toujours : '' Pas d'obstination dans l'erreur ! ''

Fab14

Messages : 1610
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Mer 27 Mai 2015 - 12:11

Le truc, c'est le gaillard s'en est bien sorti… avec sa femme. Il a eu de la chance.
C'est triste, mais grâce à sa mésaventure, je constate que son partage est d'une valeur extraordinaire; ça peut sauver la vie d'autres inconscients en downwind. Smile

On a même la photo maintenant… pour voir des planches voltiger (enfin, la vidéo…) - donc classe, et un grand merci au gaillard et à sa femme.

photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par speedslider le Jeu 28 Mai 2015 - 10:40

leash indispensable en DW!

speedslider

Messages : 1562
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 49
Localisation : Saint Louis-La Réunion
Taille, poids : 84 kg 1m92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Ilang le Jeu 28 Mai 2015 - 19:44

Je trouve difficile d'estimer ses capacités de nage dans une mer formée. Dans un downwind, il y a forcément des passages où on s'éloigne de la côte. Plus qu'une distance, je pense à un temps maximum de nage sans risque d'hypothermie. Au-delà, vaut mieux se blottir pour ne pas trop se refroidir mais a-t-on déjà eu des cas en France de ce genre de situations ?

Ilang

Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 le Jeu 28 Mai 2015 - 20:59

Il faudrait demander à Clémence Lapeyre.

domdom2

Messages : 948
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 48
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Ilang le Jeu 28 Mai 2015 - 21:06

Cool
.... de l'avantage de faire des dw dans le 29

Ilang

Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr le Jeu 28 Mai 2015 - 21:08

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:16, édité 1 fois

photofr

Messages : 916
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Ilang le Jeu 28 Mai 2015 - 21:27

De toutes les façons jamais seul en DW ni sans équipement de sécu ni généralement à plus d'un demi-mille. Pour ce qui est de la nage, je dirais 2 à 4 km en 1 suivant les années, et pas beaucoup plus de 1km en 3 mais difficile de juger sans l'avoir vécu.

Ilang

Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 le Ven 29 Mai 2015 - 8:25

S’éloigner des cotes sur un sup a delà de la limite de nage et un acte qui demande un engagement total. Il faut assumer tous seul, comme un grand...

Si c'est pour compter sur l'aide d'autrui n'y allez pas.


Dernière édition par domdom2 le Ven 29 Mai 2015 - 17:19, édité 1 fois

domdom2

Messages : 948
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 48
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Ilang le Ven 29 Mai 2015 - 8:56

Tu pourrais le dire aussi à bon nombre de plaisanciers .....

Ilang

Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum