choix de planche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix de planche

Message par evasion le Sam 3 Jan 2015 - 18:16

je souhaite changer ma planche starboard 9.5 x 32 pour une starboard 8.2 ou 8.10. Pouvez-vous me donner les qualités et défauts de chacune d'elles.
merci pour votre aide.

evasion

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix de planche

Message par domdom2 le Dim 4 Jan 2015 - 9:05

Le gap est léger. Pourquoi pas la gamme Surf directement?

domdom2

Message par evasion le Dim 4 Jan 2015 - 14:05

bonjour domdom2, que signifie le gap ? Est-ce que que la gamme 8.2 correspond plus au surf que la 8.10 ?

evasion

Message par domdom2 le Dim 4 Jan 2015 - 22:42

Je voulais dire l'ecart. Entre une 9'5×32 et une 8'10×32 de la même gamme, tu n'auras peut etre pas une grosse différence.
Quelle evolution attend tu de ton changeement de planche?

domdom2

Message par evasion le Lun 5 Jan 2015 - 15:20

je souhaite qu'elle soit plus réactive pour surfer. Je vais prendre des cours supplémentaires pour pouvoir progresser (actuellement, je surfe tout "droit") Smile

evasion

Message par evasion le Lun 5 Jan 2015 - 15:25

je précise que je suis une "petite kahuna" de 1m60 pour 51 kgs Very Happy

evasion

Message par domdom2 le Lun 5 Jan 2015 - 18:58

152 litres et 32 de large pour ton gabarit c'est vraiment beaucoup. Tu peux descendre à 30'' de large voir moins si tu est a l'aise et pour le volume addition ton poids a celui de la planche, rajoute entre 40 et 60 litres pour être a l'aise c'est suffisant...

Concernant la longueur : Pour tourner en surf il faut de la vitesse, tous commence par un bon take off, longueur et rocker faible favorise la prise de vitesse nominale. Avec des vagues molles la longueur facilite le départ mais peu gommer les erreurs de placement, on peu alors penser qu'une planche longue enfourne plus facilement...ce qui n'est pas vraiment le cas.

Quand tu est au point sur les takes off (bon positionnement au pic, bon timing) normalement tu ne manque pas de vitesse pour travailler le bottom turn, a ce niveau les planches courtes non pas un intérêt majeur. C'est ensuite quand il faudra placer d'autre move que les planches courtes et plus dynamiques te permettrons de créer de la vitesse pour enchaîner les virages (pas de virages sans vitesses en surf).

Par contre largeur et volume excessif ne facilite pas le bottom turn, trop de surface de derives également. Un bon test pour les derives c'est d'engager le bottom turn en mettant un appuis volontairement excessif sur ta pagaie, cela déclenche le virage mais te ralentie aussi, si après avoir relevé la pagaie avant d'avoir finit le virage ta planche a une forte tendance a quitter la courbe, diminue la surface de dérive...si tu diminue trop, la planche continue son virage en dérapant...

Dernière édition par domdom2 le Lun 5 Jan 2015 - 21:03, édité 2 fois

domdom2

Message par domdom2 le Lun 5 Jan 2015 - 19:38

Chez Starboard avec la 9’0”X28.5” 132 litres NUT ou la 8’5”X30” POCKET ROCKET tu auras une grosse marge de progression.

Chez Gong pour ton gabarit il y a aussi de belle planche de surf. La cloud 8'1*29 120 litres ou la 8'6*30 130 litres si tu veux du confort. A l'opposé si tu veux un surf super dynamique et que réapprendre a pagayer ne te fait pas peur ut pourrais peux être essayer la 7'2 OD Bamby 7'2*30 115litres mais c'est peut être un peut tôt pour ton niveau...
Si tu aime le style longboard, Nfa 8' x30'' pour 125 litres ou la 9'x30 130 litres et si tu n'as pas peur de la longueur et d'un peu de défit une IT 10' x 25'' 115litres (a la base c'est un surf) peu être une longboard géniale

domdom2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut