Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

+11
Lenny14
boboso
Cyrille27
lukavince
Arnaud 50
Flo13
patdelam
Vince14
Olivier Drut
heryann
Fab14
15 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 21 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Sam 22 Oct 2022 - 14:34

1) @heryann : bon, ça se précise cette reprise, ça va faire du bien ! Very Happy

2) Bien belle journée de SUPsurfing aujourd'hui ! J'ai commencé dans les environs de Fécamp au lever du soleil (enfilage de combi sous un lampadaire...), avec une fin de montante assez musclée puisque vagues de 1 m à 1 m 80 pour les plus grosses séries. Pas de vent mais les épaules vrillaient un peu donc méfiance mais les gauches étaient quand même bien sympa. Tout seul au début puis quelques surfeurs la 1ère heure, j'avais ma Rrd Egg 143 l et c'était tout bon. La seconde a été plus compliquée, avec pas mal de monde au pic intermédiaire donc je shootais seulement les mémères du large puis je laissais la main au autres rideurs pour la fin de la vague. La houle n'a pas faibli comme annoncé alors j'ai repris la route en direction de Trouville pour arriver pile en début de descendante ! Et elle fut bien bonne, avec des épaules entre 80 cm et parfois un bon mètre quarante. Beaucoup (trop !) de monde (20 apprenti-kayakistes heureusement cantonnés sur la droite du plan d'eau, 15 apprentis-surfeurs heureusement bien briefés par Steve Lener, 20 surfeurs et une poignées de SUPeurs, dont :
- Maxime Lebidois qui avait repris une planche plus imposante (Fanatic Stubby 8'7) et a fait le carton plein de droites en mode stylish,
- Florian Ozenne en F-One, bien puissant au take off et auteur de jolis rides,
-Gilles Pré en petite board (Fanatic Prowave), un peu moins à l'aise car beaucoup de droites et pas beaucoup de gauches qu'il affectionne,
- Thomas Bouvier, tranquille et efficace.
Quant à moi, je manquais un peu de jus bien sûr alors je me suis surtout concentré sur le 3ème banc, et de très belles droites qui accéléraient pour finir leur course au pied du phare rouge. Là, c'était bien bon question vitesse et creux, d'où de nombreux rollers appuyés sans trop d'efforts. On en redemande !!! Very Happy

3) Demain, vent de SE à S fort, et pas de houle significative en Manche-est. Reste l'option Siouville, avec un peu de vagues et 10/20 noeuds side off donc faudra composer avec le vent pour ceux qui ont les crocs ! Lundi, le vent repasse SO donc retour de conditions dans le Channel !

Dernière édition par Fab14 le Sam 22 Oct 2022 - 19:25, édité 1 fois
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 21 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann Sam 22 Oct 2022 - 17:49

J'étais à merville ce midi, à priori 50/60 cm au meilleur selon un local
Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 21 Img_2016
heryann
heryann

Message par Fab14 Dim 23 Oct 2022 - 19:48

Après le temps calme de ce matin et les orages/tornades de l'aprem quand la dep' est rentrée d'un coup, retour des vagues demain ! La perturbation est là un peu plus tôt que prévue, et ça bastonne donc en fin de nuit : le vent de SSO à SO sera certes là demain mais un poil moins fort qu'initialement annoncé soit 15/25 noeuds à Trouville. Il vaudra donc mieux faire la MH (10 h 40, 83 de coeff) et le début de descendante pour profiter de la dévente de la marina de Deauville. Ou bien filer vers Fécamp ou même Pourville à l'abri des falaises et sans doute avec un peu plus de taille.
Mardi, et même mercredi, le vent sera S plus faible, et on peut espérer qu'il reste un minimum de swell sur ces spots, quitte à dégainer une bigboard !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Lun 24 Oct 2022 - 14:35

1) Session physiquement intense ce midi à Trouville ! De bonnes séries rapides d'1 m 20 en tout début de descendante devant les tennis, en compagnie de Vince14 et Baptiste Taffin, tous deux en shortboard : l'un s'occupant des droites et l'autre des gauches ! Moi au milieu, j'étais en Rrd Egg 144 l, et j'alternais des rides punchy mais assez court (2 rollers plein fer puis tout droit) front ou backside dans un vent side off pas encore trop dérangeant... Ensuite, remontée du spot vers l'alignement habituel mais la brise s'est levée (elle passait derrière la marina !) et c'était franchement dur, à tel point que j'avais du mal à engager le nose face au vent au take off alors vous imaginez pour les rollers ! J'ai quand même fait une bonne partie de la descendante en compagnie de Maxime Lebidois qui en bavait aussi des ronds de chapeau sur sa 8.6 Fanatic Stubby. Bon après, on a quand même eu quelques bons rides entre 2 risées et quand les bancs voulaient bien se montrer clément mais je n'ai pas insisté et j'ai rejoint la sortie des tennis en mode downwind ah ah !

2) Demain à priori plus grand chose mais Vince14 dit qu'une nouvelle houle va peut-être s'infiltrer en Manche-est, à surveiller donc !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Mer 26 Oct 2022 - 10:02

Je file une petite semaine dans les environs de Toulouse donc je vous laisse zieuter les prévisions : bonnes sessions !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Jeu 3 Nov 2022 - 15:37

1) De retour de Toulouse et très bien accueilli par le swell ce matin au lever du soleil et dans les environs de Fécamp : vagues glassy de 1 m 20 à 2 m+, et 3 rideurs seulement sur le spot ! Les gauches étaient vraiment longues, et fallait pas traîner donc enrouler des rollers backsides pas trop fermés, en laisser filer à Mach2 avec les ailerons qui sifflaient à bloc. Quelques droites plus courtes sur la dalle du fond mais toutes aussi juteuses, à quitter avant les blocks ! Seul point noir, la pluie intense de fin de session.

2) Demain vendredi, vent de N assez fort donc peut-être de la vague au Havre lors de la descendante en début de matinée : à surveiller sur la webcam avant de se déplacer ou non...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Sam 5 Nov 2022 - 5:35

Désolé pour ces préviz de dernière minute...
En ce samedi, on attend la houle qui devrait arriver petite en milieu de matinée. Le vent est SSO 10/20 noeuds donc surveiller la descendante à Trouville vers 10 h ou filer vers Etretat.
Demain, swell plus marqué mais vent plus fort, on espère une accalmie de la brise pour scorer en début de matinée.
Je file...
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Sam 5 Nov 2022 - 23:22

1) Session sympa à Trouville en fin de matinée lors de la descendante, avec des vagues de 0.5 à 1 m qui poussaient correctement, et un vent off shore de S pas gênant. Un peu de monde mais pas trop donc possibilité d'enrouler quelques bons petits rollers en Rrd Egg 143 l. Seul hic, des shortboarders ou longboarders qui démarraient parfois alors que cela faisait belle lurette que nous (JA Souirys était présent sur sa toute petite Fanatic Prowave, bons petits rides sur les gauches !) ridions l'épaule. Donc fatigant d'être obligé de crier pour éviter la collision puis d'expliquer les règles de courtoisie à des types qui ne les connaissent pas (merde les gars, j'espère que vous ne faites pas la même chose sur la route ou sur les pistes de ski !), ou qui font semblant de ne pas les connaître (ou pire encore te disent qu'ils ne t'avais pas vu alors que tu es parti 30 m plus au large et qu'ils te zieutaient virevoltant... affraid ). Bref, ça va moins rigoler pour les prochaines sessions ! Mad

2) Pour demain voir les prévizs plus haut. Pas sûr que j'en profite, car j'ai pris froid et j'ai la crève ce soir : vous me raconterez ! Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Jeu 10 Nov 2022 - 17:13

Désolé pour l'absence de prévisions en début de semaine, j'étais cloué au lit par la maladie...
La forme revient tout doucement alors pourquoi pas une petite session pour se rincer les sinus ce weekend ?? Very Happy Very Happy
D'autant qu'il y aura une rentrée de houle sur le Cotentin samedi malheureusement accompagné d'un vent SSE un peu fort parfois mais s'il est moins fort que prévu, ce sera tout bon sur les coups de midi à marée haute. En Manche-est, pas sûr que ce soit grandiose mais la descendante à Trouville pourra être convenable, avec une brise off shore annoncée plus faible que dans les environs de Cherbourg. Zieuter aussi les environs de Fécamp pour ceux qui aiment les vagues de roche.
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Ven 11 Nov 2022 - 20:34

1) Joli session trouvillaise en milieu d'aprem lors de la descendante à Trouville. Pourtant, c'était pas gagné lors de la marée haute, avec un petit shorebreak inexploitable de 40 cm puis la mécanique locale et le vent faiblard off de SSE ont fait le reste. Les vagues oscillaient entre 50 cm et 1 m, longues, et c'était régalade car j'avais dégainé le Naish Nalu 10'6 histoire de reprendre en douceur après ma bronchite. Carving assez appuyé quand même sur les meilleures épaules, ça m'a rappelé les sessions endiablés de longSUP avec Karim Chaaba, le lion de l'Atlas (quelqu'un a des nouvelles du lascar ?). Pas mal de SUPeurs, comme Chicolo, toujours très stylish sur sa 10' Fanatic, Florian Ozenne, déterminé sur sa F-One  8'8 140 l, Maxime Lebidois arrivé tard mais efficace comme toujours sur les droites, et Vince14 qui travaillait ses changements d'appuis sur sa Gong Alley afin de la rendre plus manoeuvrante et meilleure au take off. Erick Ledeux était là aussi sur sa petite Mana, et d'après ses dires, pas très performant aujourd'hui. Quelques autres rideurs aussi, la plupart cool, mais un énergumène nerveux qui tire sur tout ce qui bouge, quitte à se mettre sur ta route lors de la préparation de ton drop (et te piquer la vague, incroyable !) mais aussi démarrer sur l'épaule sur laquelle tu évolues depuis... 30 m (c'est arrivé à Vince14 !). Alors obligé d'aller le voir et de lui expliquer la vie afin d' éviter les embrouilles, et surtout les points de sutures comme dit Vince... Nous envisageons de faire poser un panneau '' 1 vague, 1 surfer ! '' sur la plage, histoire de rappeler la règle fondamentale du surf ! Ah j'oubliais, le Lenny14 était présent en famille today, et il a bien exploité son tapis volant...

2) Ca devrait le refaire demain. Et méa culpa pour ceux qui vont aller dans le Cotentin, la MH sera vers 9 h et pas midi !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Dim 13 Nov 2022 - 0:40

1) Session convenable question vagues à Trouville today. Ca s'annonçait d'ailleurs un peu mieux qu'hier en tout début de descendante donc j'avais ressorti ma Rrd Egg de 145 l pour virevolter davantage qu'avec la Naish 10'6, et c'était plutôt cool, sauf qu'une imperceptible brise de N s'est levée au large, ce qui a suffit pour enrayer un poil la belle mécanique trouvillaise et rendre les faces un peu clapoteuses. Plus de 50 personnes à l'eau (!) donc les habitués ont décidé de se faire entendre afin de pouvoir enchaîner les manoeuvres sans être importunés. Maxime Lebidois était à l'heure aujourd'hui donc il en a bien profité sur sa 8'6 (et il va bientôt recevoir une 9' eh eh !), tout comme Florian Ozenne, et surtout Bertrand Tassigny sur sa Hobie 9'8. Pas mal de SUPeurs aujourd'hui, heureusement bien respectueux des codes d'engagements : même notre énergumène d'hier était apparemment plus calme mais il surfait... sans leash ! Quelques minots ont failli prendre sa board dans la tronche mais heureusement, ils l'ont stoppée ou évitée : sans commentaire !! Shocked

2) Demain dimanche, la houle faibli, et pas sûr qu'il reste de vagues...
Fab14
Fab14

Message par heryann Dim 13 Nov 2022 - 19:59

Essai du paddle mob2taste 8'6 à siouvil cet am, bof pour le moment je préfère mon bon vieux wassup 8'5 qui a pourtant un shape bien plus ancien.. J'ai trouvé qu'il se traînait un peu et pas hyper manœuvrant, pas très spicy Smile
Sinon après avoir été à sciotot et vu que c'était pourri par un clapot degueux on a été voir à siouville,, beaucoup plus glassy pour le coup. Ça fermait un peu mais pas trop. Un bon mètre en moyenne, je prenais les petites séries et je laissait les grosses pour les autres
heryann
heryann

Message par Fab14 Dim 13 Nov 2022 - 21:10

1) Cool Heryann, je vois que les affaires reprennent ! C'était ta première session de reprise ? Ca chatouille pas trop ??

2) Encore un peu de vagues à Trouville cet aprem. Je suis juste passé voir le spot depuis la jetée, et c'était plus petit et moins punchy que les jours précédents. A l'eau, Maxime Lebidois et Bertrand Tassigny se faisaient de petits rides à la cool au milieu de quelques surfeurs.

3) Demain, toujours de la période et peut-être encore quelques lignettes en Manche-est. Pour assurer le coup, mieux vaudra filer dans le Cotentin où le vent de SSE 10/15 noeuds ne devrait pas trop gêner le matin de bonne heure mais gaffe ensuite, il vire brusquement O soit full on shore en forcissant... Mardi, trop de vent dans Cotentin et probablement pas de vagues en Manche-est car trop S, où alors vers Etretat ??
Mercredi, conditions de SO à priori favorables, on en reparle bientôt !
Fab14
Fab14

Message par heryann Lun 14 Nov 2022 - 7:02

Je me suis mis une protection de poignet de skate pour assurer le coup, ça tire un peu mais ça va mieux
heryann
heryann

Message par Fab14 Jeu 17 Nov 2022 - 22:32

Le weekend se présente mal !
Le vent est ONO ou NO donc on shore à Trouville à Franceville, également en Haute-Normandie. Il n'y a guère qu'à Ouistreham et au Havre que l'on trouvera quelques bumps, et encore moisis...
Fab14
Fab14

Message par heryann Ven 18 Nov 2022 - 6:52

Hier sur ma pause de midi j'ai pu profiter un peu et c'était pas mal du tout à courseulles, vagues assez rapprochées mais un bon 80cm qui avait de la puissance et peu de vent. Avéc le was sup 8.5 que j'aime beaucoup pour sa prise de vitesse rapide (il est lourd et assez plat, ça part vite).
heryann
heryann

Message par Fab14 Dim 20 Nov 2022 - 19:29

Peut-être un peu de vagues à Trouville ou Etretat demain matin, par vent de S off et après le on shore un peu soutenu qui va souffler pendant la nuit. N'attendez pas pour vous mettre à l'eau s'il y a des conditions, car la brise repasse on dans l'aprem...
Et des vagues solides mardi matin/midi car le vent sera SO assez fort : Trouville un peu venté ou bien falaise haut-normande pour paravent...
Et on oublie le Cotentin trop baston !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Jeu 24 Nov 2022 - 15:58

Probablement une petite session demain vendredi à Trouville sur les coups de midi. Un peu de vagues annoncées mais des aléas également : le grand coeff de marée haute qui va gêner le déferlement des séries(trop d'eau !), et le vent d'abord side puis un poil on (mais heureusement modéré 10/15 noeuds) mais ça se tente ! Idem samedi, où une longue houle viendra se briser à Trouville et dans les environs d'Etretat : pas très gros mais 14 s de période. Reste à espérer que le vent de S, faiblard le matin, ne grimpe pas comme prévu à 20 noeuds l'aprem...
Dimanche, vent assez fort de S, peu de période, et pluie : moins engageant, et peut-être nase ?
Fab14
Fab14

Message par Vince14 Jeu 24 Nov 2022 - 16:42

C’était complètement dingue à Trouville aujourd’hui, avec la plus grosse houle et la plus belle houle que j’ai surfée depuis plus de 8 ans ici. On se serait cru sur la côte Atlantique. 2m50 +++. Avec des droites et surtout des gauches qui déroulaient à la perfection. Avec quelques surfs épiques. En particulier, un de Gilles parfaitement placé sur un mur qui faisait 2 fois sa taille. Seule ombre au tableau, le vent de Sud, parfois trop fort. 2 en SUP et un surfeur qui n’est pas resté longtemps. La prévision était pourtant ridicule avec 40 cm… mais 17 secondes de période. L’annonce est à peu près la même pour demain…. Si c’est bien le cas, c’est le moment de poser sa journée!

Dernière édition par Vince14 le Jeu 24 Nov 2022 - 23:28, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Taille, poids : 1,80m 74kg

Message par heryann Jeu 24 Nov 2022 - 18:46

mince la webcam de trouville ne fonctionne plus j' auri bien voulu voir à quoi ça ressemblait. Ce matin en effet bonne houle très longue mais boulot ;(
heryann
heryann

Message par fred64 Jeu 24 Nov 2022 - 19:45

Énorme. Y aura peut être une vidéo sur le net

fred64

Message par Fab14 Ven 25 Nov 2022 - 18:28

1) Extra Vince ! Faut vraiment que je change de boulot pour en prendre un où je puisse m'absenter quand je le souhaite, quitte à bosser la nuit ah ah ! Content pour vous deux !

2) Aujourd'hui, c'était moins nerveux, et surtout plus clapot, avec un vent heureusement très modéré mais qui est passé à l'OSO et m'a obligé à me rendre à Cabourg pour trouver du side shore à marée haute. C'est cool, avec des vagues assez propres d'1 m en moyenne, 1 m 30 pour les rares plus grosses. Je m'étais placé à proximité de l'épi près du Grand Hotel, et donc le fond en ciment aimantait les séries et rendait le take off plus punchy. Pas plus de 2 à 3 rollers par vague (c'est pas Trouville !) sur ma Rrd ''Spice'' 140 l, et sous un beau soleil, et accompagné d'un pêcheur de bar qui lançait son leurre depuis un petit bateau juste derrière le pic : un doué !! Very Happy Very Happy

3) Pour demain, voir plus haut !
Fab14
Fab14

Message par Fab14 Sam 26 Nov 2022 - 17:03

1) Bonne session à Trouville cet aprem sur les coups de 15 h ! Je suis arrivé un peu en retard because obligation donc j'ai raté les séries qui cassait sur le premier banc de sable... Mais les 3 vagues sur le second étaient tops et pour cause : 1 m 20, et déferlement en droite de grande qualité, impec pour enrouler du roller relativement appuyé avec ma Rrd Egg Spice de 144 l ! Ensuite, quelques bonnes épaules encore sur le 3ème banc puis le vent faiblard s'est renforcé comme prévu et c'est devenu moins bon. Il y avait aussi Maxime Lebidois, lequel n'a pas encore reçu sa 9' Redwoodpaddle Source, et donc évoluait avec style sur sa Stubby Fanatic 8'6. Il en avait d'ailleurs bien profité en tout début de descendante d'après ses dires. Le Gilles Pré a déboulé un poil plus tard sur sa petite Fanatic Pro Wave, et a ridé de belles gauches comme souvent ! C'est tout pour les SUPers, et pour les surfeurs, ils étaient peu nombreux : il fait plus froid, et la webcam du spot est hors-service ah ah !  Very Happy Very Happy

2) Demain voir plus haut !
Fab14
Fab14

Message par heryann Sam 26 Nov 2022 - 17:29

Du 40 cm par chez moi mais bien long et sans trop de vent, cool quand même vu les prévisions
heryann
heryann

Message par patdelam Sam 26 Nov 2022 - 20:17

Bonne session à Trouville ce matin de 8h30 à 10h15. En effet j ai fait l impasse sur la descendante cause équipe de France de foot qui jouait à 17h. Nous étions trois supeur sur le spot. L idéal !

patdelam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant