Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

+6
Nicpaddle
paddle34
Sengyo
Diane Mars
pierrea
Rasta81
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Jeu 23 Mai 2019 - 19:33

Bonsoir

Après avoir pas mal lu les sujets de la section matos, je viens vers vous pour me faire une idée de tarif pour un sup rigide ou gonflable, je n'ai pas de problème ni de stockage ni de transport.

-Je mesure 1m69 pour 64kg, je suis totalement débutant j'ai commencé au Lac de St Ferréol avec une planche de 10' de chez Décat Louer à la base de loisir du lac, j'ai fait de la planche à voile quand j'était plus jeune mais j'en est pas refait depuis.

-Mon utilisation sera surtout en Lac et en mer meditéranée, des balades tranquille ou des petites randonné en mer, et des fois emmener ma fille avec moi elle a 9 ans pour 30 ou 35kg.

Niveau planche j'y connais rien mais je compter m'orienter sur des planche de 12' mini pour 30 ou 31" mini.

en cherchant sur google j'ai trouvé ces modèle:

Redwoodpaddle Funbox'R Pro 12'6 x 31'5 Touring
GONG SUP INFLATABLE 15'0 COUINE MARIE FAMILY

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par pierrea Jeu 23 Mai 2019 - 21:00

Quelle est ta question en fait ? Tu sembles avoir fait ton choix en matière de planche (12 + x 30 +, c'est bien, c'est adapté à ton programme de balade/rando).

Si c'est pour les marques, les deux que tu cites ont un excellent rapport qualité prix. Attention quand même, le modèle cité chez Gong est un tandem, pas vraiment une planche individuelle.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Jeu 23 Mai 2019 - 21:23

Justement ma question c'est d'avoir plus de conseil pour mes choix et si pour un débutant je devrais débuté sur du gonflable ou du rigide?

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Diane Mars Jeu 23 Mai 2019 - 22:25

La gonflable est plus facile à stocker, transporter (c'est cool, aussi, d'aller rider ailleurs...), et est moins fragile. La rigide a une glisse et une sensation "sous les pieds" que je n'ai pas encore retrouvée avec une gonflable, même si ça s'en approche de plus en plus (ancienne gymnaste et patineuse... mes pieds et mes orteils, c'est comme des "yeux sensoriels", et c'est aussi essentiel à mon équilibre que ma vision (ça a du sens pour qqn d'autre que moi ?)).

Chuis pas du tout une référence, mais, perso, je partirai sur la Redwoodpaddle Funbox'R Pro 12'6 x 31'5 Touring -qui ira "toujours", que tu sois débutant ou confirmé- et, par la suite, si t'as envie de qqch de plus technique, je partirais sur une race en rigide, tout en gardant la "touring", parce que c'est cool pour la balade, avec le pique-nique, etc... Pis c'est nickel avec les gamins aussi.

Mais bon, c'est que mon avis de "pas référence", donc c'est pas parole d'Évangile non plus, hein  Laughing  !

Diane Mars

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 54
Localisation : La Tour de Peilz
Taille, poids : 170cm, 60kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par pierrea Ven 24 Mai 2019 - 8:12

Je ne sais pas si en terme de facilité, on peut vraiment dire qu'il y a une grosse différence entre une gonflable et une rigide...
Les sensations et les performances seront toujours meilleures en rigide, mais la gonflable va avoir une facilité d'utilisation qui va largement équilibrer la perte de performance. Déjà, elle pardonnera beaucoup plus les erreurs de débutant : Les coups de pagaie sur les côtés, les chutes foireuses où tu tombe sur la planche pagaie en premier, etc. Avec une rigide, ça peut se payer cash avec une planche abimée. En gonflable on a pas ce souci. Ensuite, même sans contrainte de transport, le rigide demande un peu plus d'organisation, surtout avec une planche longue. pour chaque session, il faut monter les barres de toit, s'assurer qu'on pourra effectivement aller à l'eau ( Si les conditions sont mauvaises finalement, tu vas pas la laisser la journée en plein soleil sur le toit de la voiture !), etc. La gonflable, on la balance dans le coffre, et on avise ensuite ! Idem pour le choix du spot. Je sais pas où tu compte aller en Med, mais si c'est sur une côte rocheuse, la rigide pourrait ne pas apprécier tout contact avec des rochers... Bref à toi de voir, mais sur une utilisation loisir, je partirai plutôt sur du gonflable. J'ai les deux, et si je devais garder une seule planche, ce serait sans doute une gonflable.

Pour le modèle, Diane a bien résumé. 12'6 te permettra d'avancer un minimum, et la largeur de 31'5 reste raisonnable tout en te permettant d'avoir de la stabilité pour débuter et d'emmener ta fille quand tu le souhaite. En visant plus étroit pour plus de vitesse (29 et moins) tu risques de te retrouver limité quand viendra le moment de prendre un passager ! Et puis si tu veux changer de planche, tu vendras plus facilement une gonflable typée touring et accessible aux débutants qu'une 12'6 carbone race !

Ce modèle est excellent en terme de construction et de qualité. Je l'ai en 11'6 x 33 depuis plusieurs années (utilisation rivière et eau vive donc + de largeur et configuration d'aileron plus polyvalente) et c'est une excellente planche de rando, celle que j'utilise le plus souvent. Elle n'a jamais bougé, malgré un traitement assez violent de temps en temps !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 8:41

Merc à vous 2 pour vos avis, ça me rassure de voir que pour débuter j'ai choisi une bonne planche pour un budget qui sera pas excessif a reunir. Après le pack que propose redwood avec la planche est elle adapté ou va t'il faloir que je change quelque chose comme par exemple la pompe? et pour la pagaie vous avez des conseil a me donné?

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par pierrea Ven 24 Mai 2019 - 9:07

Non, rien à changer dans le pack, surtout dans la gamme pro. Une pompe triple action accélérera le gonflage, mais c'est loin d'être obligatoire !

Pour la pagaie, une 3 parties réglable. Pour ton utilisation une travel semble parfaite, ou à la limite une starter carbon si tu envisage de donner beaucoup de coups sur ta pale (eau peu profonde, rochers, etc). Plus lourde, mais plus solide.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 10:37

Merci pierrea, pour ton retour. j'ai préférer poser la question car j'avais lu qu'il fallait ce méfiers des pack avec les paddles. Pour la pagaie je vais regarder la travel que tu me conseil. Pour le moment je vais pas faire de rocher ou eau peu profonde je veux d'abords maîtriser le paddle.

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Sengyo Ven 24 Mai 2019 - 10:50

Bienvenue à toi Rasta,

Les 2 membres ci dessus ont parfaitement répondu, je suis assez d'accord sur les ressentis.
Je rajoute que de mon coté, j'ai 2 RWP, une gonflable et une rigide et je suis ravi de cette marque, tant coté qualité de fabrication que qualité de service et plaisir.

La gonflable fut ma première acquisition en 2017, et aujourd'hui malgré les nombreuses utilisations, l'état est très bon.
Il est conseillé d'entreposer une gonflable moitiée gonflée, de manière à ne pas y faire forcer sur les plis pendant une longue durée.
Pour ma part j'ai une 10' funxbox air, hyper simple à prendre en main, mais la rame à 2 est un peu compliquée... Elle m'a fait découvrir les premières sensations de surf What a Face



Si tu as tendance à progresser rapidement en sport de glisse et que tu penses poursuivre
longtemps, je te conseille une phenix rigide 10' pour l'utilisation que tu veux en faire, les sensations seront supérieures que sur une gonflable 12', et le confort suffisant (d'autant plus que tu es léger)
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 11:44

Salut Sengyo , Oui je compte en faire longtemps j'ai craqué pour ce sport quand j'ai essayer les 2 première fois. Je verrai sur le temps si j'ai assez progressez pour partir sur une rigide 10' et si ma fille veut en faire ben elle aura ça planche gonflable.

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par paddle34 Ven 24 Mai 2019 - 18:23

J ai la 12.6x31 de chez redwood franchement c est top pour ballader. le seul petit bémol c est un peu long pour gonfler je vais surement prendre une pompe sur allume cigare.

paddle34

Messages : 72
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 39
Localisation : balaruc le vieux
Taille, poids : 180cm 75kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 18:40

Justement merci paddle34 d'en parler quelqu'un a déjà essayer les pompes sur allume cigare ou batterie pour gonfler sont paddle et garder la pompe a main quand le spot demande de marché beaucoup sans gonfler la planche?

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Nicpaddle Ven 24 Mai 2019 - 19:03

Pour une gamine faut pas trop une peniche ,ca va etre facile de tenir mais elle va pas avancer et la planche seras trop large pour ces petites epaules .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 19:22

Nicpaddle pour ma fille je lui prendrai une planche adapté pour son age et la touring soit je la revendrai sois je la garder pour ma famille qui voudra essayer

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par pierrea Ven 24 Mai 2019 - 19:56

J'ai eu une électrique il y a quelques années (bravo) et elle à très rapidement perdue sa capacité à monter à 16 psi. Donc obligé de finir à la main. J'ai eu des retour similaires l'an dernier sur les décath. Du coup je reste à la main. Je sais pas si certains ont testé des modèles plus durables. Il parait que les triple action sont super efficaces, mais j'ai pas eu l'occasion de tester.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 20:25

Merci de ton retour pierrea quand je vois les prix des pompes bravo je préfère investir dans une double ou triple action ça sera plus fiable

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par pierrea Ven 24 Mai 2019 - 21:00

Une double, tu en auras déjà une livrée avec ton SUP
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Ven 24 Mai 2019 - 22:38

D'accord a voir si je m'en sors sur une double ou si faudra passer sur une triple.

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Nicpaddle Sam 25 Mai 2019 - 5:00

T'es pas trop lourd il me semble ,tu seras peut etre pas oblige de monter beaucoup en pression perso je depassais pas les 16psi ,audessus je trouvais la planche pas top ,pas agréable .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Sam 25 Mai 2019 - 9:37

C'est pas 15 psi au max?

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Nicpaddle Sam 25 Mai 2019 - 15:47

Tu dois pouvoir monter jusqu'a 20psi max .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Sam 25 Mai 2019 - 17:45

D'accord et avec ce genre de planche je peu envisager la rivière et eau vive ou pas?

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par paddle34 Sam 25 Mai 2019 - 17:59

La 12.6 c'est plutôt pour du plat ou mer. La 11.6 on m à dit que c'était rivière.

paddle34

Messages : 72
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 39
Localisation : balaruc le vieux
Taille, poids : 180cm 75kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Le_peypey Sam 25 Mai 2019 - 18:29

Oui avec une 12'6x31,5 tu peux partir en rivière, mais rivière tranquille. Du classe II sans probleme. Mais tu seras plus a ton aise avec une planche plus large. Mais rien n'est impossible.
Perso j'ai pratiqué e12'6x26. C'est tendu mais ca passe. Donc 31'5, mais pour une premiere sortie... Et en rivière ne part pas seul, c'est une règle importante.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Rasta81 Sam 25 Mai 2019 - 18:50

Merci de vos réponse, pour la rivière je compté pas partir seul ces juste pour voir les possibilité de cette planche pour ensuite envisagé les sortie seul ou en groupe.

Rasta81

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP Empty Re: Quel planche choisir pour pour un débutant en SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum