Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Technique mouvement "J Stroke"

3 participants

Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Technique mouvement "J Stroke"

Message par Sengyo Lun 25 Mar 2019 - 8:42

Salut à tous,

On voit régulièrement sur le net (YouTube par exemple), une mise en avant de J STROKE, qui constitue une façon de pagayer.

Celle ci constitue un mouvement classique de rame mais se terminant avec un coup de poignée sur la main
basse, terminant le geste comme une virgule

Y a til quelqu'un qui applique cette technique?
Quel intérêt trouvez vous ? Ballade, Attente, Takeoff, en surf?

De mon coté je suis sur une 9' 145L, j'ai extrêmement peu de row donc
je cherche à connaître l'intérêt pour moi.

Merci par avance


Dernière édition par Sengyo le Lun 25 Mar 2019 - 13:24, édité 3 fois
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Fredi2 Lun 25 Mar 2019 - 9:19

Y-a-t'il une différence entre le J-stroke et le C-stroke?

Perso j'utilise beaucoup le C-stroke (col de cygne) dans tous les contextes ou changer de côté n'est pas une bonne idée: en eaux-vives, en ballade si vent de côté, en surf en relance dans une molle. Au takeoff par contre mieux vaut donner des petits coups droits et fréquents, en ayant anticipé la rotation de la board (même si on peut donner des petits coups en C sans faire la dernière partie). Pendant le surf il m'arrive de faire des appels pour faire tourner la board, mais c'est quand je n'ai pas réussi à prendre assez de vitesse pour tourner avec le rail. Par contre ca bouffe plus d'énergie que le coup droit donc à éviter si on peut faire autrement. Perso en ballade maintenant j'évite, j'essaye de me forcer à changer de côté tous les 10 coups.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Sengyo Lun 25 Mar 2019 - 13:26

je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre.

par contre pour les appuis pagaie en virage surf, c'est clair que très appuyé on perd en vitesse.
.
J'attends donc les futures réponses avec impatience Smile


Dernière édition par Sengyo le Lun 25 Mar 2019 - 14:00, édité 1 fois
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Fredi2 Lun 25 Mar 2019 - 13:52

On ne doit pas parler de la même chose car avec le coup en C tu ne perds pas de vitesse vu que tu propulse vers l'avant. Par contre c'est moche, et moins de sensations qu'une courbe sur le rail (comme n'importe quel coup de rame en fait hormis l'appui simple). C'est pour ça que je ne l'utilise en cours de surf que lorsque je vais perdre la vague si je ne le fais pas.
Un exemple de ce que j'appelle "coup en C" ou "Col de Cygne" au début de cette vidéo (activer les sous-titres):
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Sengyo Lun 25 Mar 2019 - 14:00

merci je look ça ce soir.
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par pierrea Lun 25 Mar 2019 - 18:37

Le "J stroke" correspond en fait au col de cygne. On vient terminer le coup de pagaie en pivotant le poignet pour, faire une sorte de "J", et compenser le row. Dans certains cas, on peut même placer la pale parallèle à la planche pour "trancher" l'eau, et ramener la pagaie vers l'avant sans la sortir de l'eau. Bien exécuté, normalement on ne perd pas trop de vitesse, mais avec une pagaie de 2m de long, c'est plus compliqué... ça m'arrive de l'utiliser en balade, mais je préfère globalement changer de côté. Pour moi (mais je me trompe peut être) c'est plutôt une technique de canoë "longue distance", donc plutôt axée balade.

Dans le "C stroke", on anticipe le row, donc on compense en début de geste, lorsque la pagaie pénètre dans l'eau. C'est plus puissant, et ça permet de conserver un rythme de pagaie beaucoup plus soutenu. Je l'utilise surtout en eau vive, dans les rapides qui demandent un débit de pagaie rapide, ou pour récupérer une situation mal engagé en eau vive ou au take off.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Fredi2 Mar 26 Mar 2019 - 10:06

Merci pour les précisions.

Donc si j'ai bien compris, le J-stroke c'est correction du row à la fin et C-stroke correction du row au début. Si c'est bien ça, j'utilise principalement le C-stroke, et donc pas le col de cygne, alias J-stroke.

J-stroke utile pour pagayer que d'un côté en balade au travers du vent. Je ne vois pas d'autre utilisation où il pourrait servir. Contrairement au canoë non-pontés avec grosses pagaies en bois où on a intérêt à laisser la pagaie toujours du même côté, nos pagaies de sup sont légères et faciles à sortir de l'eau et à changer de côté, et on se fout de mettre des gouttes sur la board. Par contre ça peut avoir un intérêt pédagogique de s'exercer à cette technique.

En revanche je confirme, le C-stroke est quasi impératif en eaux-vives. En vagues ont peut s'en passer mais il permet de se sortir de certaines situations.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Sengyo Mer 27 Mar 2019 - 12:55

merci pour les précisions les gars,
Le J stroke apparemment serait intéressant pour diminuer le row notamment sur les petits volumes.

J'utilise plus le C stroke au take off.
Faudra que j'essaie de maitriser l'un et l'autre pour y mesurer leurs avantages
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Technique mouvement "J Stroke" Empty Re: Technique mouvement "J Stroke"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum