Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

4 participants

Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Mer 28 Fév 2018 - 9:22

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation. Je le fais donc ici. Je suis moniteur de kitesurfer depuis 98. Je vais donner des leçons particulières sur l'Ile d'Oléron.
Ma connaissance du Sup est quasi-nulle, j'en ai fait deux fois de façon occasionnelle.
A ce titre j'ai pensé utiliser un Sup gonflable avec une assistance électrique pour intervenir si mon élève a des soucis. Je voudrais pouvoir le rapatrier au bord si nécessaire (maxi 800 m du bord). Il me faut donc un Sup qui supporte deux personnes et du matos de kite plié (éventuellement remorqué) en cas d'urgence.

J'ai pensé l'équiper du système Scubajet qui se fixe dans le rail d'aileron central (le site indique des adaptateurs en Us fin box ou Slidein Finbox)
L'un de vous s'en est-il servi ? Avez-vous une expérience à me faire partager ? D'autres solutions dans le même genre ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Fredi2 Mer 28 Fév 2018 - 13:41

L'électrique ne t'apportera pas grand chose: certes 500W en plus sur une quinzaine de minutes, mais tu n'iras pas beaucoup plus vite qu'à la rame. Je ne sais pas si ça vaut le coup, car ca coute cher pour la puissance. Tu préfère pas un petit semi-rigide avec un moteur thermique?
Sinon les gros gonflables (genre 32" * 10'6 * 5", ou plus) permettent de porter 2 pers + matos sans problème, y'a même plus gros et fait pour (genre des 15' super large)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Mer 28 Fév 2018 - 20:21

pas plus vite ? Ben euh, je ne suis pas sûr de ramer très vite moi. Il faudrait que je l'essaye le Scubajet mais le seul vendeur français indiqué sur leur site n'en aura pas avant Avril.

Je roule en voiture électrique depuis un moment et les moteurs à explosion je préfère m'en passer si possible. L'avantage d'un Sup électrifié c'est le poids très réduit et la mise à l'eau plus simple qu'avec un bateau. Tu peux le laisser sur la plage et le porter à l'eau seul. Question souplesse d'utilisation et autonomie j'aime bien l'idée.

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par dudu Jeu 1 Mar 2018 - 9:20

Je trouve que cette idée est plutôt intéressante.
Cela permet d'avoir une sécu facile à mettre en œuvre.
Reste à savoir maintenant quelle est la puissance et l'autonomie réelle de ce type de produit.

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Fredi2 Jeu 1 Mar 2018 - 14:41

Pas beaucoup plus vite. Je me base juste sur la puissance nominale et les videos que j'ai vu. Donc effectivement essayer est la seule solution pour savoir.
Je pense que tu as deja regarde les moteurs electriques d'annexe. Mais helice non protégée et ils sont fait pour etre fixés sur un tableau. Donc effectivement si tu veux rester dans l'électrique et avoir une mise en œuvre facile finalement pourquoi pas.
Pour la board peut-être une de ce genre: http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON8SUPCM15
Le tout c'est qu'il faut pas dépasser 40" de large, sinon tu ne pourras pas ramer depuis le milieu de la planche seul. Ou alors ce genre de board: https://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/221-funbox-r-11-6-explorer-redwoodpaddle.html moins confort à 2 mais moins monstrueux à gonfler et à manoeuvrer.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par dudu Ven 2 Mar 2018 - 9:09

Ce modèle de sup devrait être largement suffisant:
http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON8SUPCM116
Car le but que tu recherches est de ramener quelqu'un au bord en toute sécurité et pas de faire de la balade en duo. Plus tu prendras un gros modèle, plus tu auras du mal à rentrer avec quelqu'un, car en plus s'il est en kite et qu'il ne peux pas rentrer, c'est souvent que le vent est off shore. Donc forcément, rentrer à deux avec du bazar et le vent dans le nez est plus long...

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Sam 3 Mar 2018 - 12:25

merci pour les infos.
OK, je retiens pour le SUP: maxi 40" de large, environ 300 l.

J'ai trouvé un autre système probablement plus puissant car équipé d'une hélice. Le lagoon E-propulsion. La démo sur youtube est convaincante.

Rentrer "Testing LAGOON SUP and KAYAK Electric motor propulsion system". Je ne peux saisir le lien car je suis inscrit depuis trop récemment sur le forum.

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Sam 3 Mar 2018 - 13:56

je me demande si avec le Scubajet qui exerce toute la force directement sur le boitier, il n'y a pas un risque d'arrachage du rail d'aileron ? Faut-il privilégier une fixation d'aileron plutôt qu'une autre ?

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par dudu Sam 3 Mar 2018 - 17:40

Vraiment pas mal ce système.
On le voit présenté sur un rail plat des planches de D4 par exemple. Je pense qu il doit y avoir aussi un adaptateur pour les boitiers type US.
Pour moi les boitiers US me semblent plus solides, mais ça a l'air de tenir aussi sur les autres.

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Sam 3 Mar 2018 - 19:09

dudu a écrit:Vraiment pas mal ce système.

tu parles duquel là ? Lagoon ou Scubajet ?

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par dudu Sam 3 Mar 2018 - 19:50

Je parlais du lagoon.
Mais il me semblait que sur le scubajet la problématique était la même.

Car sur le lagoon la sangle ne sert qu'à fixer la batterie.

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par lugo Sam 3 Mar 2018 - 21:21

Salut
Sans vouloir casser l'ambiance, à mon avis il est illusoire de compter sur un sup à bras ou électrique pour assurer la sécurité d'un kitesurfer.
C'est pas sérieux !
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Sam 3 Mar 2018 - 22:42

lugo a écrit:Salut
Sans vouloir casser l'ambiance, à mon avis il est illusoire de compter sur un sup à bras ou électrique pour assurer la sécurité d'un kitesurfer.
C'est pas sérieux !

as-tu enseigné le kite, connais-tu le métier ? Est-ce un avis éclairé ?

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par dudu Dim 4 Mar 2018 - 8:56

En effet, c est bien casser l ambiance...
Laurent est dans une démarche intéressante et constructive.
Il serait intéressant d avoir par la suite un retour après une saison avec ce moyen.

Et je ne critique surtout pas cette démarche car chez moi un moniteur officie en tant que moniteur de Kite sans aucune sécu, est ce mieux????


dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Dim 4 Mar 2018 - 9:25

dudu a écrit:En effet, c est bien casser l ambiance...
Laurent est dans une démarche intéressante et constructive.
Il serait intéressant d avoir par la suite un retour après une saison avec ce moyen.

Et je ne critique surtout pas cette démarche car chez moi un moniteur officie en tant que moniteur de Kite sans aucune sécu, est ce mieux????


Mode HS on
Pour info, la FFVL considère que l'usage d'un bateau n'est pas obligatoire dans une école. C'est surprenant, mais cela peut s"expliquer. Les accidents mortels en école n'ont pas été empêché par la présence d'un bateau de sécurité à proximité. Les accidents interviennent en amont de l'intervention éventuelle d'un bateau hélas.
Tout comme l'usage de radios n'est pas obligatoire, ce qui me choque bien plus. Car quand on voit que la situation se passe mal et risque de dégénérer, donner des informations au stagiaire via la radio peut permettre de régler la situation.
Mode HS off

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par lugo Dim 4 Mar 2018 - 11:22

Alors en matière de kite, je sais juste tirer des bords, c'est mon meilleur pote, moniteur, qui m'a appris, sans bateau Cool (j'ai aussi beaucoup pratiqué le powerkite à partir de 1993). Voilà pour ma légitimité inexistante.
Je comprends qu'on puisse être en désaccord avec mon avis, mais "Laurent Ness" a sollicité des conseils sur ce forum de SUP, alors je donne les miens et je m'attendais à ce que quelqu'un d'autre apporte la contradiction à son idée (bonne dans l'intention mais inadaptée à la réalité), ce que "fredi2" a entamé, car elle me parait dangereuse !
Je me suis permis d'intervenir car j'estime  que le bon sens et le sens marin interdisent de compter sur un moyen de sécurité qui ne sera opérationnel que dans des conditions exceptionnelles (pas de vent, pas de courant).
Ce genre de propulsion électrique "cheap" est bien trop faible pour être efficace, et vous savez bien que le sup est quasiment inopérant face au vent. Or, si il faut aller chercher quelqu'un à 800m du bord, que le vent soit de terre ou de mer, il y aura forcément un trajet dans le mauvais sens. Si le vent est de côté, l'embarcation risque fortement d'être déportée, surtout que comme il le dit lui même, "Laurent Ness" ne sait pas pagayer. On rajoute le clapot et les éventuels courants et on se rend compte que pour assurer la sécurité en mer, il faut passer son permis et avoir un bateau. Pourquoi pas un bon dériveur (pour le coté vert) équipé d'un moteur en cas de pétole ? Mais ... non, ça non plus ce n'est pas une bonne idée !
De plus, ce dispositif censé augmenter la sécurité du client (ce qui en fait un argument commercial foireux donc) pourrait également entraîner la mise en danger du moniteur lui-même en cas d'intervention dans des conditions inadaptées (fréquentes).
Donc investir dans ce matériel, le préparer avant chaque séance, etc... serait une perte de temps, d'argent et procurerait un sentiment de sécurité surévalué pour le moniteur et son élève.
C'est juste mon avis Wink
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Dim 4 Mar 2018 - 11:42

je n'ai pas été précis.
Il y aura un bateau de sécurité sur la plage pour les urgences mais le SUP serait utilisé pour approcher la personne quand le vent trop faible ne rend pas difficile ou pas possible le redécollage. J'aime bien m'immerger dans l'eau avec la stagiaire pour expliquer des gestes in situ. Un SUP me parait sympa pour s'approcher de l'élève. Et au pire rapatrier l'ensemble si nécessaire.
Mais j'entends bien tes différents et intéressants arguments.

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par lugo Dim 4 Mar 2018 - 14:52

Effectivement la donne n'est pas la même, ouf !
Dans ces conditions, ce qui me parait être le plus en adéquation avec ta problématique, ce serait d'utiliser un kayak équipé du système Mirage de chez Hobie. Ca existe en simple, en double, en gonflable, etc... par contre le prix doit être élevé (ca doit pouvoir se trouver d'occase).
L'avantage c'est que tu as une propulsion musculaire très efficace, qui peut être secondée par l'utilisation d'une double pagaie, et que la position assise offre moins de prise au vent. Les inconvénients, outre le prix, c'est que c'est lourd en rigide et sûrement du genre usine à gaz à mettre en oeuvre en gonflable. C'est sûrement moins évident de monter à bord lorsqu'on n'a pas pied comparé à une planche de SUP.

https://www.hobie.com/kayaks/

https://www.hobie.com/kayaks/mirage-i14t/

https://www.propulsion-sailing.com/kayak-hobie-mirage-oasis-double.html
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Dim 4 Mar 2018 - 18:28

intéressant mais trop compliqué, lourd à transporter.

Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Fredi2 Lun 5 Mar 2018 - 9:43

Merci d'avoir précisé le cas d'utilisation.
Pour ce que tu veux faire finalement t'as pleins de solutions, chacun avec ses avantages ou inconvenients:
- planche a voile debutant: ca va plus vite qu'a la rame même par vent faible (sauf s'il faut remonter au vent) et moins fatiguant
- gros sup avec juste la pagaie: facile a trouver mise en place rapide, tu es debout donc ta voie porte, tu as une bonne vision de l'ensemble
- gros sup avec moteur
- kayak 2 places rigide sit-on-top: transport pas facile
- kayak 2 places rigide: par rapport au SUP: pas de pont plat (moins de rangement, plus difficile de monter/descendre), mais moins de prise au vent
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Laurent Ness Lun 5 Mar 2018 - 10:32

Fredi2 a écrit:Merci d'avoir précisé le cas d'utilisation.
Pour ce que tu veux faire finalement t'as pleins de solutions, chacun avec ses avantages ou inconvenients:
- planche a voile debutant: ca va plus vite qu'a la rame même par vent faible (sauf s'il faut remonter au vent) et moins fatiguant
- gros sup avec juste la pagaie: facile a trouver mise en place rapide, tu es debout donc ta voie porte, tu as une bonne vision de l'ensemble
- gros sup avec moteur
planche à voile ? Tu veux dire sur un Sup + gréément ou une vraie PAV débutant ? Le gréement dans la figure pour moi c'est bof mais la solution reste intéressante.
Il reste la solution SUP en kite avec une voile autozénith type Peter Lynn qui reste toute seule à la verticale. Il suffirait d'attacher la barre à la board lorsque l'on a rejoint la personne en difficulté pour se libérer de la contrainte de la voile. Voir même utilisation d'une ancre pour éviter la dérive et rester sur place. Et s'il manque de vent, option moteur électrique. Voir combinaison des deux.

Gros Sup avec moteur tu parles comme moi de moteur électrique j'imagine ?


Laurent Ness

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Fredi2 Mer 7 Mar 2018 - 10:32

Laurent Ness a écrit:planche à voile ? Tu veux dire sur un Sup + gréément ou une vraie PAV débutant ? Le gréement dans la figure pour moi c'est bof mais la solution reste intéressante.
Il reste la solution SUP en kite avec une voile autozénith type Peter Lynn qui reste toute seule à la verticale. Il suffirait d'attacher la barre à la board lorsque l'on a rejoint la personne en difficulté pour se libérer de la contrainte de la voile. Voir même utilisation d'une ancre pour éviter la dérive et rester sur place. Et s'il manque de vent, option moteur électrique. Voir combinaison des deux.

Gros Sup avec moteur tu parles comme moi de moteur électrique j'imagine ?
Planche a voile débutant histoire d'avoir une dérive. Après c'est vrai que le gréement est encombrant à l'arrêt. Peter Lynn en autozénith, c'est vrai que c'est pratique et pas cher d'occaz, mais ça marchera seulement à partir de 12-15 noeuds constants. Quelle pourcentage des cas d'utilisation ce sera? Ça peut aussi être un bon outil d'apprentissage pour les élèves les moins doués.
Oui je parle de moteur électrique le seul type qui se trouve en "tout fait" pour mettre sous un SUP.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer Empty Re: Utiliser un SUP électrique pour rapatrier un kitesurfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum