Gong Sherpa 12.6 ou Gong Sherpa 12.6 BR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gong Sherpa 12.6 ou Gong Sherpa 12.6 BR

Message par Meaning_of_life le Jeu 6 Nov 2014 - 8:16

Bonjour à tous,

Noel arrive, et son petit budget cadeau aussi... Et je compte bien en profiter pour m'offrir une nouvelle board.
Pour rappel je suis en bourgogne, et je fais donc du sup en lac / riviere à 98% du temps.
Niveau de la fréquence, j'essaye de ramer 2 à 3 fois par semaines, même si ça a diminué ces derniers temps.
J'ai quelques boards orienté allaround / surf ( C'est moche quand on habite pas l’océan Smile) ... mais voila, j'ai eu l'occasion de faire quelques ballades sur une Niedecker All Water Race en 12.6 ... et la... j'ai mis les doigts dans l'engrenage.
Coté Budget, je ne pourrais à priori pas dépasser les 600 euros. Je me suis donc tourné vers Gong chez qui j'ai déjà acheté une board qui me satisfait pleinement.

Plus concrètement, j’hésite en une SHERPA ou une SHERPA BR. L'idée étant de ne pas racheter une board " qui va mieux " tous les ans...

La question étant de savoir si la BR ne serait pas trop trop technique pour moi et mes 120kg et pour mon niveau... Mon niveau parlons en... c'est difficile a dire... je rame régulièrement en moyenne 10km et lors de mes sessions en niedecker, j'ai quand même fait 2/3 plongeons par session sur du flat.
Je ne pense pas participer a des race... ( mais il y a 2 ans, je ne pensais pas chercher un sup Race... donc...) Je cherche plus une planche assez rapide pour pouvoir faire de plus longue ballades, plus vite, et travailler mon physique par la même occasion.

Rappel des cotes :

SHERPA 12.6 BR
- Longueur : 12'6 = 381 cm
- Largeur : 27'' = 68,5 cm
- Epaisseur : 6" 7/16 = 16,4 cm
- Volume : 250 Litres

SHERPA 12.6
- Largeur : 31'' 1/2 = 80 cm
- Epaisseur : 5" 1/2 = 13.9 cm
- Volume : 260 Litres

PS : J'attends egalement l'acces au forum Gong pour en parlé avec le gang.
Mais vos avis de racers éclairés m’intéressent tout autant !

Merci !

Meaning_of_life

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vizion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gong Sherpa 12.6 ou Gong Sherpa 12.6 BR

Message par frank44 le Jeu 6 Nov 2014 - 8:55

Meaning_of_life a écrit:Bonjour à tous,

Noel arrive, et son petit budget cadeau aussi... Et je compte bien en profiter pour m'offrir une nouvelle board.
Pour rappel je suis en bourgogne, et je fais donc du sup en lac / riviere à 98% du temps.
Niveau de la fréquence, j'essaye de ramer 2 à 3 fois par semaines, même si ça a diminué ces derniers temps.
J'ai quelques boards orienté allaround  / surf ( C'est moche quand on habite pas l’océan Smile) ... mais voila, j'ai eu l'occasion de faire quelques ballades sur une Niedecker All Water Race en 12.6 ... et la... j'ai mis les doigts dans l'engrenage.
Coté Budget, je ne pourrais à priori pas dépasser les 600 euros. Je me suis donc tourné vers Gong chez qui j'ai déjà acheté une board qui me satisfait pleinement.

Plus concrètement, j’hésite en une SHERPA ou une SHERPA BR. L'idée étant de ne pas racheter une board " qui va mieux " tous les ans...

La question étant de savoir si la BR ne serait pas trop trop technique pour moi et mes 120kg et pour mon niveau... Mon niveau parlons en... c'est difficile a dire... je rame régulièrement en moyenne 10km et lors de mes sessions en niedecker, j'ai quand même fait 2/3 plongeons par session sur du flat.
Je ne pense pas participer a des race... ( mais il y a 2 ans, je ne pensais pas chercher un sup Race... donc...) Je cherche plus une planche assez rapide pour pouvoir faire de plus longue ballades, plus vite, et travailler mon physique par la même occasion.

Rappel des cotes :

SHERPA 12.6 BR
- Largeur : 27'' = 68,5 cm
- Epaisseur : 6" 7/16 = 16,4 cm
- Volume : 250 Litres

SHERPA 12.6
- Largeur : 31'' 1/2 = 80 cm
- Epaisseur : 5" 1/2 = 13.9 cm
- Volume : 260 Litres

PS : J'attends egalement l'acces au forum Gong pour en parlé avec le gang.
Mais vos avis de racers éclairés m’intéressent tout autant !

Merci !

14' minimum

frank44

Message par domdom2 le Jeu 6 Nov 2014 - 9:40

Bonjour OH généreux Meaning_of_life,

Tu as donc des board de surf qui t'encombres ? Very Happy
Meaning_of_life mon amis......

Si je comprend bien ton poste tu est sensible a la qualité de glisse quand tu navigue en sup. Dans cette logique Franck44 a raison: plus c'est long...

D'après quelques testeurs même en gonflable une 14' a un meilleur feeling glisse qu'une 12'6 fibre. La beach race est plus étroite ce qui joue aussi sur la glisse mais peut être pénible sur les grandes navigations en mer formée. Pour de la rivière c'est forcement moins difficile. A voir aussi en fonction de ta taille. Vois aussi sur le forum Gong

Néanmoins cela reste une affaire de compromis, encombrement, vitesse, maniabilité, confort...La règle généralement admise et que l'on progresse mieux avec une marge de confort que sur un sup plus performant mais trop juste..

domdom2

Message par Meaning_of_life le Jeu 6 Nov 2014 - 10:50

Merci a vous deux pour les réponses.
Pour la 14 en gonflable, je ne serais pas trop contre... En revanche, j'ai encore du mal a voir le gonflable comme alternative, je bloque un peu dessus .... Concernant le programme, ce sera 100% rivière et lac. Je garde mon autre Gong pour l’océan.
Avec le 14, c'est plus compliqué a stocker et transporter si rigide et a voir avec le budget...

Disons que globalement, je suis prêt à prendre du temps et boire la tasse pour une board a apprivoiser, qui au final me satisfera pour quelques années; plutôt que l'inverse. Je ne cherche pas la facilité.

Je sup très souvent avec mon ami qui possède la niedecker, et avec ma greedy, c'est tuant pour le suivre.

Meaning_of_life

Message par Bertrand79 le Jeu 6 Nov 2014 - 10:58

Regarde aussi ces 2 planches gonflables :
http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON4SUPINF14CAMO
http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON4SUPINF126CAMO

Je possède la 12'6 CM, si tu es prêt à venir dans le marais poitevin (Niort - 79), je peux te la faire essayer. Elles sont aussi étroites (28'') que la Sherpa BR.

Bertrand79

Taille, poids : 1,71m - 52kg

Message par frank44 le Jeu 6 Nov 2014 - 11:15

Meaning_of_life a écrit:Merci a vous deux pour les réponses.
Pour la 14 en gonflable, je ne serais pas trop contre... En revanche, j'ai encore du mal a voir le gonflable comme alternative, je bloque un peu dessus .... Concernant le programme, ce sera 100% rivière et lac. Je garde mon autre Gong pour l’océan.
Avec le 14, c'est plus compliqué a stocker et transporter si rigide et a voir avec le budget...

Disons que globalement, je suis prêt à prendre du temps et boire la tasse pour une board a apprivoiser, qui au final me satisfera pour quelques années; plutôt que l'inverse. Je ne cherche pas la facilité.

Je sup très souvent avec mon ami qui possède la niedecker, et avec ma greedy, c'est tuant pour le suivre.

Entre une 12'6 et une 14' c'est +/-43 cm mais à l'usage ça fait la différence, surtout avec ton gabarit. Si tu es marié avec gong tu as la gonflable neuf, sinon il y a l'occasion à 600€...  C'est dommage que Gong na pas de 14' ou peut être en custom, le tarif...

frank44

Message par Meaning_of_life le Jeu 6 Nov 2014 - 11:28

Merci !
Non , je ne suis pas marié a Gong, mais dans mon budget, ça permet d'avoir du neuf.
L'occasion ne me pose pas de problèmes particuliers, du moment que la planche n'est pas ravagée... et c'est pas toujours facile à voir. Malheureusement les Sup vers chez moi ne cours pas les rues. je veux bien faire des km pour allez chercher une planche, mais il faut que ça vaille le coup ! Smile

Et coté gonflable... vous pouvez me rassurer ? J'ai malheureusement un a priori ( oui c'est mal, mais je l'admet :p ) jouet de plage ...
Si je me disais demain, je commence la race, le gonflable est il toujours une solution ?

Merci pour ta proposition Bertrand, mais ça fait une belle distance depuis chez moi ...

Merci à tous pour vos réponses !

Meaning_of_life

Message par frank44 le Jeu 6 Nov 2014 - 11:34

120kg sur un gonflable, il faut que tu testes. J'ai un petit doute sur la rigidité avec ton gabarit. J'ai eu l'occasion de tester avec mes 72 kg un gonflable 12'6 et c'est très bien, pas de souci.

frank44

Message par VinZzZ le Ven 7 Nov 2014 - 10:32

Ma première 12'6 a été une Sherpa. N'ayant eu que des des planches "allaround" avant je voulais être à l'aise mais sur quelque chose plus orienté longue ballade voire race sachant que mon home spot c'est sur l'Erdre à Nantes, donc une rivière très calme. Niveau budget c'était imbattable vu que je l'ai trouvée d'occasion.
Oscillant entre 85 et 90kg, la Sherpa était très bien pour passer l'hiver et travailler le coup de rame sans avoir de craintes de se retrouver dans l'eau à 4°. Mais cette phase d'apprentissage passée j'ai rapidement trouvé la planche lourde et un peu limitée. Je suis passé à une Bic Wing 12'6, pas beaucoup plus légère mais dont j'ai immédiatement trouvé la glisse nettement plus agréable.

Je n'ai pas essayé la Sherpa BR donc je ne saurai pas dire niveau stabilité où si ça se rapproche d'une Nidecker 12'6 race (que j'ai essayé par contre...)
mais comme elle est orientée Beach Race j'aurai tendance à dire que ce n'est pas vraiment ton programme.

Mais fait attention quand même avec une planche trop juste pour ton niveau/gabarit: si tu as du mal à tenir dessus en condition calme j'aurai tendance à dire que tu auras plus de mal à travailler sereinement ton coup de rame et profiter des ballades toute l'année.

Après tout dépend de ton objectif et de ton caractère:
- tu cherches à aller le plus vite possible pour doubler les copains quitte à être fatigué au bout de quelques kilomètres mais tu veux en baver passer à l'eau régulièrement.. ok mais sinon ça te limiter (on en a vu déjà qui sont devant en début de sessions avec leur cure-dent mais qui finisse derrière les jambes en compotes à la fin)
- ou avoir une planche qui passe partout et avance plutôt bien pour les longues ballades: prend l'option confort (mini28/29) comme la Wing ou la Sherpa sont des bonnes options.

Perso je te conseillerai de voir côté occasion tu ne trouves pas une Wing 12'6. C'est une des constructions les plus solides du marché du coup c'est un achat assez serein. Je sais que ça peut se trouver d'occasion pour à peine plus que ton budget.
J'ai la chance d'avoir aussi gagné une Wing 11' donc j'ai vendu ma Wing 12'6 pour essayer autre chose : une JL Blade 2 , soit une 29'.
L'acheteur de ma Wing 12'6 avait aussi une sorte Sherpa (mais un peu spéciale - une sorte de proto DW) et il est très content de la Bic aux dernières nouvelles.

VinZzZ

Message par Spit le Ven 7 Nov 2014 - 12:40

Petit témoignage. Je navigue en mer sur une 12'6 Nahskwell S. La glisse est très bonne et je m'amusais bien dessus sur eau plate ... jusqu'à il y a 15 jours.
Lors d'une balade, j'ai eu l'occasion de tester une 14' Flatwater d'un pote. Quelle glisse ! Quelle facilité ! C'est l'outil idéal pour les plans d'eau tranquille.

Pour ma part, je vais garder ma 12'6 qui ne rechigne pas à surfer de petites vagues ou faire du downwind à l'occasion.
Je te conseille la 14' pour ton programme, je serai dans ta situation c'est ce que je ferais sans hésitation.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par motown971 le Dim 9 Nov 2014 - 13:23

Je te déconseille la BR, j'ai eu l'occasion de l'essayer et l'ai trouvé "roulante" sous les pieds par mer formé alors que je navique au quotidien avec une 25'5 ...
Je ne connais pas la Sherpa "classique".

motown971

Message par lukavince le Dim 9 Nov 2014 - 14:54

clairement la 12'6 et ses 80 de large! pourquoi se prendre la tête avec un soucis de stabilité
de la Br (ça te saoulera et tu regretteras!)
t'as un bon gabarit---> du confort il te faut et zéro prise de tête Wink
Pour info David de chez gong navigue entre autre sur la gonflable 11'6 et fait 120 kilos donc
à priori pas de soucis en te dirigeant sur les couine marie qui sont au top au niveau stockage!
faut juste s'y faire au début car différent du "dur" habituel!
Bref tu veux du pas cher neuf facile .. dirige toi sur la 12'6!

lukavince

Message par rico74 le Lun 10 Nov 2014 - 8:43

Salut, j'ai la GONG BR mais je pèse 70 kg alors il faut relativiser ce que je vais écrire...
je la trouve bien stable pour mon poids, plus tu te recules dessus plus elle est stable, niveau vitesse sur le flat ça avance bien, je rame souvent avec des potes en Starboard et Fanatic Flatwater que j'ai essayé plusieurs fois, j'ai pas vu une grosse différence, c'est le rameur qui fait la différence pas le flotteur à ce niveau...

J'ai eu l'hiver dernier la Flatwater, là on peut dire que ça roule sous les pieds, la BR je trouve vraiment pas même dans le gros clapôt.

Pour ton poids, je me tournerais certainement vers la Rage Océan un peu plus volumineuse et large, je pense qu'elle correspond parfaitement à ton programme.

En gonflable, pas d'hésitation possible, la CM 14"!

Dernière édition par rico74 le Jeu 13 Nov 2014 - 16:08, édité 1 fois

rico74

Taille, poids : 1m75, 70kg

Message par lukavince le Lun 10 Nov 2014 - 18:38

héhé j'ai vu que un certain "ours" t'a conseillé également le confort..tu fais pas d'erreur Wink

lukavince

Message par Meaning_of_life le Mar 11 Nov 2014 - 20:27

Y es je pense suivre son conseil tout en gardant le marché de l occasion à l'oeil au cas où. Merci à tous pour vos retours et conseils. Je vous donnerais plus de news quand l'achat sera fait...

Meaning_of_life

Message par frank44 le Mar 11 Nov 2014 - 21:24

C'est quoi son conseil?

frank44

Message par Meaning_of_life le Mer 12 Nov 2014 - 7:47

Sur le forum gong j ai posé la question entre la sherpa, la sherpa Br, et la CM 14.

La br sera trop technique pour mon gabarit, donc pas forcément judicieux et mon gabarit peut sans doute emmener 10cm de plus , tout en gardant du confort.

La cm : n ayant pas les contraintes de transport et stockage et connaissant déjà le rigide vallait mieux y rester.

Chez Gong il restera donc la sherpa. Et il y a déjà plusieurs models d occasion sur lbc pas cher.

Meaning_of_life

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut