Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

GPS en SUP

+5
GDMAN
samouille
joelle
lulu3368
SUPa_marwin
9 participants

Aller en bas

GPS en SUP Empty GPS en SUP

Message par SUPa_marwin Ven 22 Aoû 2014 - 16:49

Bonjour à tous,

Souhaitant pouvoir analyser mes performances lors de mes sorties en SUP, j'utilise pour le moment diverses applications sur mon téléphone (Journal du Coureur et Runkeeper sur iPhone). Même si cela est plutôt avantageux du point de vu financier, cette solution a également ces inconvénients (mauvaise réception GPS, impossibilité d'exporter les données, la batterie qui se vide trop rapidement,...). Après de longues recherches sur le net, je me rends compte que de nombreuses personnes ont recours aux montres GPS (Garmin, TomTom,...). J'ai même trouvé un GPS spécialement conçu pour le SUP (http://www.nkhome.com/rowing-sports-products/sup-performance/speedcoach-sup) mais j'ai quelques doutes concernant son autonomie.
D'où la raison de ce nouveau sujet (car il ne me semble pas qu'il ait déjà été abordé). Quelle solution utilisez-vous et qu'est-ce qui vous y a poussé?
D'avance je remercie tous ceux qui voudront bien partagé leur(s) expérience(s)

SUPa_marwin

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par lulu3368 Ven 22 Aoû 2014 - 17:06

Bonjour,

Je sais que Rip Curl va bientôt sortir une montre GPS, plus destinée au surf, mais qui je pense fera bien l'affaire aussi en a SUP.
Pour le moment je n'utilise rien, mais j'attend de voir la sortie de cette montre qui me plait assez.
lulu3368
lulu3368

Messages : 68
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 55
Localisation : Castres Gironde (près de Bordeaux)
Taille, poids : 1.83 m / 85

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par joelle Ven 22 Aoû 2014 - 17:37

Bonjour,

J'utilise une montre "Garmin" de base qui fait très bien l'affaire.
En première intention, je trouvais intéressant de connaitre les distances parcourues à chaque session, (SUP race/fitness/downwind).

Une fois les trajets habituels mesurés, ce qui est amusant, c'est de comparer les vitesses en fonction du vent et du courant (l'âge du capitaine restant le même  Wink ), puis de comparer les vitesses des différentes planches (ou pirogues) dans les mêmes conditions de vent et de courant.

Pour ce qui est de l'entrainement, les relevés permettent de mieux se connaitre et d'établir un plan qui colle à nos compétences en fonction des objectifs à atteindre, pour autant l'outil n'est pas indispensable à mon avis.
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par samouille Ven 22 Aoû 2014 - 17:55

j'ai une montre GARMIN 610.
Les avantages : faible encombrement, écran tactile, choix des indicateurs sur la montre, ceinture cardio en option possible, site interne et lecture des résultats claires.
Inconvénients :
le cardio de la ceinture n'est pas étanche. Donc, en cas de chute, risques de coupures des connexions cardiaques.
la charge du GPS ne tient pas sur des randos de plusieurs jours en montagne par exemple.

samouille

Messages : 158
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 57
Taille, poids : 170, 65

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par GDMAN Sam 23 Aoû 2014 - 13:37

J'ai un Polar RC3 GPS que j'utilise pour mes sorties en vélo / course à pied et que j'emmène pendant certaines sorties en paddle.

C'est avant tout un cardiofréquencemètre ultra-fonctionnel qui fait un paquet de choses et qui, à ce titre, n'est peut être pas d'intérêt pour ceux qui cherchent uniquement un GPS.

Gros avantage, l'analyse des données est très complète et le parcours effectué sort sur GoogleMap dès qu'on les charge sur l'ordi (avec kilométrage, vitesse, etc), ce qui est très visuel et très sympa.

Je peux aussi sortir avec la montre seule (qui contient le GPS) et donc laisser la ceinture cardio à la maison si je n'en ressens pas le besoin !

La montre est par contre seulement "waterproof". Il n'y a donc pas de souci à la mettre sous l'eau lors d'une chute par exemple (la mienne en a déjà quelques unes à son actif), par contre il est conseillé de ne pas l'immerger plusieurs minutes en continu (donc déconseillé pour les triathlètes, ce que je trouve totalement aberrant au passage de la part de Polar pour une montre qui présente autant de fonctions d'analyses et à ce prix).
GDMAN
GDMAN

Messages : 32
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par photofr Dim 24 Aoû 2014 - 16:11

Je trouve beaucoup d'intérêts à utiliser un GPS pendant toutes les sorties, même si c'est pas un jour d'entraînement. D'ici peu, tu risques d'en faire tout outils presque indispensable, en tous les cas, sans regrets.

Cependant, il n'y a pas de mystère; un bon GPS est assez couteux.

Voici qqs modèles que j'ai utilisé:

Le 220 de Garmin
C'est un montre, incognito. Tu peux même la porter toute la semaine sans que les gens te regardent de travers. Donc, coté esthétique, pas mal du tout.
C'est fonction ne sont pas TOP, mais largement suffisent; tu peux même personnaliser ton écran afin d'obtenir les données que tu souhaites voir affichées. Attention: la vitesse moyenne est uniquement données en minutes par km.
Attention également: le signal GPS, bien que très bon, n'a rien à voir avec les 2 modèles qui suivent.
Son gros plus: étanche, toute légère, et ne ressemble pas à un GPS.

Le 500 de Garmin
Tout petit, très puissant, et vraiment tout légé.
Son capteur GPS est incroyablement fiable.
Ses multiple écrans personnalisés: un grand plus.
Il n'a pas de cartes.
Sa faiblesse qui ne m'a jamais fait peur: il ne faut pas la mettre à plus d'un mettre sous l'eau (donc oublie le surf complètement).
Il y a le 510 qui est tout simplement le nouveau modèle que je n'ai pas essayé.

Le 810 de Garmin
Plus lourd, mais moins lourd que tu penses. Très très puissant capteur.
Son plus gros plus: je peux le fixer sur la planche, et son écran est tellement large et clair que je peux le voir debout. ok, je ne suis pas bien grand, mais tu vois ce que je veux dire.
En fait, il est très couteux, et son seul gros avantage (pour moi) du 510, c'est franchement la taille de son écran.
Avec sa taille, il devient l'engin presque parfait pour tous les sports: le VTT, vélo de route, SUP long distance, ski randonné.
Durée de pile est génial.
Fonctions multiples, y compris la température ambiante.

CONCLUSION, et si je devais le refaire:
Pas de 220 - pas assez polyvalent - conçu pour courir plus qu'autre chose. Capteur pas assez puissant, même si il est bien mieux qu'un telephone portable.
Pas de 500 - plein de fonctions, mais pour le prix, pourquoi pas passer au modèle supérieur avec un très bel écran.
Le 810 - parfait pour toutes ses fonctions, son écran, sa radio GPS, et ses cartes pour le VTT et la navigation lorsque le besoin y est. Il serais mieux plus étanche, et avec une attache supplémentaire pour le poignet.
Le 910XT - que je n'ai jamais essayé me semble comme un super compromis.

Pour vraiment le top, il faudrait le 810 pour les cartes, et le 910 pour plus de portabilité.
Si je devais en acheter un seul, il me faudra regarder plus proche vers la montre 910 XT de Garmin.

*** Tous les Garmins te donne la possibilité d'exporter tes traces en toute simplicité. Garmin Connect est vraiment très simple à l'utilisation. Tu peux (avec 2 cliques) exporter vers Google Earth. ***

Exemple: http://connect.garmin.com/activity/572461226

Courage à toi, mais arrête d'utiliser un tel Smile
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par samouille Dim 24 Aoû 2014 - 16:53

salut, j'a un forunner 610 et je me suis connecté sur ton lien http://connect.garmin.com/activity/572461226
j'ai noté que tu peux lire ta dynamique de course avec les cadences de rame. Est ce specifique a ta montre la 220?

samouille

Messages : 158
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 57
Taille, poids : 170, 65

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par lagon Lun 25 Aoû 2014 - 13:21

j'etais en train de regarder les montres GPS Very Happy

et j’hésitais à prendre la nouvelle Garmin fenix 2 quelqu'un a des retours?

lagon

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par RichardC Lun 25 Aoû 2014 - 14:24

Perso j'utilise la Garmin Forerunner 10 et ça fait exactement ce que je lui demande...

Mon parcours de Dimanche : 

GPS en SUP Morbihanpaddletrophy
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par photofr Lun 25 Aoû 2014 - 17:09

@ samouille: La "cadence" est visible, oui. La plupart du temps, et par simple déduction, je vais dire que c'est assez précis, mais il faudrait que je compte chaque coup de rame pour te dire si c'est vraiment très précis.

Tout ce que je sais, c'est que lorsque je sprint, je vois en effet une cadence plus élevée - donc j'en déduis que cela doit être assez précis (même si pas totalement fiable). NB. Je dis "assez précis" car ma cadence en surfski est toujours plus élevée, et le GPS le constate bien.

En tous les cas, ce n'est pas qq chose que j'utilise de trop.
Pour le VTT, j'utilisais un véritable capteur de cadence très précis (100% de précision).
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par windsup Lun 25 Aoû 2014 - 20:06

j'ai pu tester une appli gps sur smartphone étanche, c'est évidemment moins précis sur la vitesse qu'un vrai gps. J'ai pu comparer avec un gps nautique sur un bateau à vitesse stabilisée, en gros correct en moyenne mais +/- 10% de fluctuation sur la vitesse instantanée. Par contre on a les fonctions de distance, export de trace etc. Je trouve que ça dépanne bien quand meme pour le loisir.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par SUPa_marwin Lun 25 Aoû 2014 - 23:21

Je me suis arrêté sur 2 modèles de chez Garmin: la 310XT et la 910XT. J'ai regardé également la Fenix2 mais elle a trop d'options qui ne me seront pas utiles (bluetooth, commande caméra Garmin, cartographie,...).
La 310XT jouie d'une excellente réputation auprès de nombreux pro. Elle possède tout le nécessaire pour suivre et analyser ses sorties ainsi qu'une bonne autonomie de 20h.
La 910XT, qui fait office de grande soeur, possède quelques fonctions supplémentaires qui m'intriguent passablement dont le fameux compteur cadence/minute en mode natation (voir si on peut l'utiliser en SUP).
Je vais pouvoir tester cette dernière durant les prochains jours afin d'avoir une idée plus précise de la bête.

SUPa_marwin

Messages : 47
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS en SUP Empty Re: GPS en SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum