Quelles planches pour un Grand Gabarit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles planches pour un Grand Gabarit !

Message par baloo45 le Mar 19 Aoû 2014 - 5:59

Bonjour a tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour choisir une planche !

Bodyboarder depuis 5-6 ans, surfeur débutant et habitant Orléans loin de l'océan et des vagues je voudrais m'essayer au SUP pour améliorer mon équilibre faire de petites balades et sortir mes combinaisons néoprènes en dehors de la saison estivale !  Razz 

Par contre mon problème est que je mesure 2.02 mètres et que je pèse entre 95-105 kgs au plus fort de la saison de rugby.

Je ne sais pas vers quoi me tourner comme planche... taille ? largeur ? Volume ? sachant que sur Orléans je m'en servirais pour travailler mon équilibre, des petites balades sur plan d'eau ou rivière calme et que l'été je m'en servirai pour prendre des vagues.

J'en cherche une d'occasion mais laquelle ? j'ai vu une Nashskwell Get Up 9.6, une WOW 11.4, Oxbow 9.6... je ne sais vraiment pas !! je veux surtout quelle puisse me servir dans les vagues les été.

Merci d'avance a tous pour vos conseils et avis.

baloo45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles planches pour un Grand Gabarit !

Message par baloo45 le Mar 19 Aoû 2014 - 6:01

Ah et j'oubliais une planche rigide de préférence je n'ai pas de soucis pour le stockage ni pour le transport (VW Combi addict  tongue )

baloo45

Message par astrorock le Mar 19 Aoû 2014 - 6:57

bjr.

vu le gabarit de la bete (un bel homme ca comment au quintal! Cool  ), oublie les moins de 10', meme pour les vagues. 10.6 minimum et meme davantage.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par RichardC le Mar 19 Aoû 2014 - 7:09

baloo45 a écrit:
j'ai vu une Nashskwell Get Up 9.6, une WOW 11.4, Oxbow 9.6... je ne sais vraiment pas !! je veux surtout quelle puisse me servir dans les vagues les été.

Comme dit Astrorock descend pas en dessous de 10 de long et 32 de large et 160l de volume a mon avis.

Apres wow et oxbow en general les shapes sont vraiment basique de chez basique. si tu budget est limité regarde peut être du coté de chez Gong avec leur planches 4x4 http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON4SUPMEN

Sinon toutes les marques font ce genre de produit comme Starboard avec ses Wide Point ou Fanatic avec les AllWave

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par boboso le Mar 19 Aoû 2014 - 7:49

Bonjour
Je mesure 1.95 et pèse 100kg.je possède une Lokahi AKA 9'4 x 32.5 planche super stable qui ne coule pas pour mon gabarit et qui très bonne surfeuse dans tout les conditions de vagues
A+

boboso

Message par domdom2 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:58

Hello,
Pour ton gabarit la première valeur a prendre en compte est ta taille, ton centre de gravité est plus haut que la moyenne. Déjà qu'il est très conseillé de commencer large ...la pour toi faut pas hésiter....largeur XL... 33'' par exemple.

Le volume adapté pour ton poids est  plus facile a trouver : 120 litre pour flotter sur un plan d'eau parfait + 40litres mini pour les vrais conditions. + de volume te place un peu trop haut sur l'eau est c'est moins stable (a compenser par encore un peu plus de largeur). - de volume, la planche peux couler un peu trop est te déstabiliser.

La taille est plus une question de choix, petit ça tourne, grand ça file droit...si tu n'envisage pas de faire du surf énervé pas la peine de descendre en taille.

Donc effectivement comme dit plus haut "10 de long et 32 de large et 160l" voire plus si tu envisage de faire monter des bouts de choux...

domdom2

Message par Pierrot le Mar 19 Aoû 2014 - 10:12

Vu que l'utilisation principale sera la balade mieux te vaut au moins 11'(3,34 m) et une largeur supérieure a 80 cm . d'apres mes tableaux il te faut 33" avec ton facteur de niveau. plus court tu te traineras comme une larve, moins large tu vas en baver. pour tout dire 12 x 33 ce serait le mieux. pas de probleme pour prendre des vagues avec 12' et ton gabarit.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par fab. le Mar 19 Aoû 2014 - 12:26

Salut,
Tu as aussi chez Redwoodpadlle la FUNBOX 2.0 10'6 MAORI une planche idéale pour la ballade et les débuts en surf . Voici une petite vidéo la présentant
http://www.youtube.com/watch?v=o2_S2AognIo
Fabrice

Dernière édition par fab. le Mar 19 Aoû 2014 - 14:49, édité 1 fois

fab.

Message par domdom2 le Mar 19 Aoû 2014 - 13:19

Chez Gong la planche polyvalente pour les débutants XL c'est la Greedy : 10'2 x35"7 210 litres.
La Perv 12.6 une gamme au dessus est un super mix rando surf : 12.6x33 210 litres. En plus elle est super belle celle la...

La Greedy est moins adapté a une navigation dans le clapot, mais si tu reste en lac rivière..hein...

Dans la gamme gonflable il y a plein de produit adapté au grand gabarit....c'est pas si mal le gonflable...

domdom2

Message par Pierrot le Mar 19 Aoû 2014 - 17:46

je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens qui ont de la place s'escriment a prendre des planches de moins de 11' si les vagues ne sont pas une priorité, plus c'est long plus c'est bon.prends 12' si tu as la place, ça sufe aussi. même en 14' tu peux surfer! eten balade tu ne te traineras pas. une JL albatross est pas mal aussi pour les costauds.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par baloo45 le Mar 19 Aoû 2014 - 19:20

bon bah avec tout ça déjà je suis fixé sur ce que j'avais vu sur le net en petites annonces.
du coup avant de sauter sur la premiere occaz' et vu que je vais à Biarritz début septembre je vais aller faire des shops dans ce coin là car par chez moi......... c'est mort !!!
Donc si je recap' mini 10.6/11.6 de longueur et pas moins de 32"/33" en largeur avec un volume de 170/180L
J'ai tout bon ?!?!

baloo45

Message par baloo45 le Mar 19 Aoû 2014 - 19:22

En tout cas merci à tous pour vos tuyaux, conseils, liens ça fait plaisir !  Cool 

baloo45

Message par domdom2 le Mar 19 Aoû 2014 - 20:16

Oui presque bon ...presque car en dehors de dimensions basique, une planche c'est un dessin complexe  qui donne un comportement choisit par l'architecte (shaper).. Par exemple une planche peut être tendue ou avoir du rocker,  avoir un tail fin ou large, des volumes repartis différemment etc...
Mais en fait dans les largeurs importante (au dessus de 30") les planches sont destinées a l'apprentissage donc un shape facile..du coup tu peux zapper tous ce que je viens de dire et acheter la planche qui te feras plaisir....

Pour plus d'info :
http://www.gongsup.com/Choose-your-board.html?lang=fr

domdom2

Message par breizhilien le Mar 19 Aoû 2014 - 21:41

Salut, je mesure 1m92 pour 100kg et d après mes differents essai je te conseil vivement de t orienter vers une longueur de 11 minimum, et un volume de 200L mini si tu veux te ballader, en largeur 32, 33 c est bon.

breizhilien

Message par VinZzZ le Ven 12 Sep 2014 - 8:32

J'ai une gonflable 12'6 x 32" en 6" d'épaisseur de chez AIO (marque conçue par des français qui ont hélas eu un pépin pour lancer leur 2ème production cette saison 2014...) : http://www.standup-guide.fr/test/aio-fw-cruiser-12.6?1086
Je ne sais pas s'ils en ressortiront et la première série était assez limitée mais en tout cas ce type de gabarits de planches est nickel pour les costauds.

J'étais moi même pas si loin des 90kgs et avec ces 320L cette board est carrément généreuse.
Cependant la planche reste super maniable ce que ne serait peut être pas une rigide avec des côtes proches probablement bien plus lourde.
C'est très plat finalement en gonflable et donc ça pivote super bien mais en 12'6 l'effet de raw reste correct.
Je m'amuse aussi dans les petites vaguelettes avec de temps et c'est bien fun.
Par contre ce n'est forcément pas ce qu'il y a de plus rapide face à des planches de race... mais pour le rythme balade ça marche quand même super bien.

VinZzZ

Message par Julien62 le Ven 12 Sep 2014 - 21:31

AIO a déposé le bilan selon moi ...
Je suis en Fanatic Flyair Touring 12' 34" 300L et c'est que du bonheur pour mon 1m92 et mes 155 kg Wink
N'hésite pas à prendre de la longueur si tu veux te faire plaisir en ballade, 12' / 12'6 sans aucun problème.

Julien62

Taille, poids : 1m92 160kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut