Le LongSUP est-il mort ???

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 18 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman le Jeu 22 Nov 2018 - 10:30

Very Happy

En tous cas ma grosse 9'3 m'a encore sauvé une session récemment. Et vu qu'en ce moment je surfe très peu, ce n'est pas négligeable.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par LALO le Jeu 22 Nov 2018 - 13:58

Moi c'est ma 10'6 Bombora qui a bien servi Dimanche dernier avec le gros swell qu'on a reçu

LALO

Message par Iceman le Ven 21 Déc 2018 - 20:12

LALO a écrit:
Beaucoup on fait comme toi à chercher à surfer le plus petit et plus court possible quand on a commencé à maîtriser les planches de sup … mais cette course à l'échalotte n'est en fait qu'une recherche de satisfaction personnelle à réussir à surfer de toutes petites planches. Avec du recul et l'expérience que j'ai, chercher à trop descendre en taille et volume n'apporte rien de réel côté performance pure !

Je viens de revoir deux vidéos de Keahi de Aboitiz, une de 2012 et une de 2013. Sur celle de 2012 (au moins) il est en 8' X 27" X 3"3/4.

Franchement, je ne vois pas ce qu'ont apporté les planches encore plus courtes, étroites et fines par rapport à ce que fait Keahi de Aboitiz sur ces vidéos. Et pour avoir regardé le live de l'APP dans des bonnes conditions de vagues, je trouve que les riders ont perdu en vitesse, en fluidité, en efficacité dans la relance.

https://www.youtube.com/watch?v=t5kh_TNs7RY

Iceman
Iceman

Message par Vince14 le Ven 21 Déc 2018 - 22:28

Ils cherchent plus de maniabilité dans les airs pour envoyer des airs 360! Non?
https://vimeo.com/214562693 (avec la bonne vidéo de Luiz Deniz c'est mieux!)

Dernière édition par Vince14 le Lun 24 Déc 2018 - 14:29, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Taille, poids : 1,80m 74kg

Message par Vince14 le Ven 21 Déc 2018 - 22:43

Mo Freitas, lui, semble avoir trouvé la dimension idéale, puisque ses deux planches font 7’4 x 23" pour 70 litres. La seule différence entre les deux planches est l’outline (et le scoop) avec une planche plus ronde pour, je cite, « les petites conditions avec un volume plus marqué sur l’avant, pour garder de la glisse même alors ce que ça manque de puissance.»  J’étais sidéré lorsque j’ai lu cela dans le dernier SUP mag, puis j’ai trouvé ça assez logique après avoir songé que nos engins restent de très gros surfs.Le LongSUP est-il mort ??? - Page 18 Les_su10
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Lun 24 Déc 2018 - 14:50

Voici le guide de Red Bull pour les petites vagues: "Tout surfeur doit savoir quelle arme choisir quand la taille tombe. Le savoir c'est le pouvoir...": https://www.redbull.com/fr-fr/guide-des-armes-pour-les-petites-vagues

Avec cinq points développés:
- Raccourcissez (j'espère que ça va t'intéresser un peu Iceman  Smile )
- Largeur
- Le plat appelle le plat
- Thruster forever
- Connais-toi toi-même
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Lun 24 Déc 2018 - 15:42

On peut se demander jusqu'où les pro iront dans les petites tailles de SUP pour faire évoluer la pratique initiale du (long)SUP. N'est-on pas toujours le longSUPer d'un autre shortSUper?

Un critère limitant spécifique à la rame debout me semble être le volume. Je les vois pas descendre en dessous:

• Volume minimal (litres) > poids du rider (kg) - 10

Les autres dimensions peuvent être comparées aux dimensions des surfeurs sans rame. Ce sont des optimums obtenus depuis 50 ans d'évolution du surf, gage d'une maniabilité au top. J'anticipe une évolution vers ces mensurations limites:

• Longueur minimale short board (en pieds) > 5'10
  • Largeur minimale vagues creuses (en pouces) > 18''
  • Largeur minimale vagues molles (en pouces) > 21''

Je crois qu'en particulier la largeur va continuer à descendre avec un seuil autour des 19'' ou 20'' pour les acrobates les plus doués. Les shortSUPs de Mo Freitas (de 7'4x23'') d'aujourd'hui seront peut-être les longSUPs de demain!
Vince14
Vince14

Message par Iceman le Lun 24 Déc 2018 - 16:50

Vince14 a écrit:
- Raccourcissez (j'espère que ça va t'intéresser un peu Iceman  Smile )

Oui bien sur, sauf que moi j'ai déjà pas mal raccourci. J'ai déjà surfé 2/3 ans en 7'4 avant de me réorienter vers des boards de 8'/8'6, surfer de nouveau avec des noserider de 10'6 à 12', pour finalement trouver mon bonheur depuis 2014/2015 dans des tailles comprises entre 9'3 et 9'7 et avec des shapes point nose.

Par contre je suis en thruster, et le Père Noël devrait me ramener un set de dérives spécialement prévues pour gagner en vitesse dans les petites conditions.
Iceman
Iceman

Message par Fab14 le Lun 24 Déc 2018 - 18:29

Dans un vieux Surf Session, j'ai lu que ''78% des surfeurs estiment que lors d'une session, ils n'ont pas suffisamment pris de vagues '' : faites du longSUp, ça n'arrivera pas !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Vince14 le Mar 25 Déc 2018 - 22:59

Fais attention à pas en prendre trop au pied d'une certaine falaise. Il paraît qu'à force, tu es dans le collimateur de certains surfeurs!!! Shocked Shocked Shocked
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Mer 26 Déc 2018 - 12:21

C'est quoi, Iceman, ton set magique spécial vitesse dans les petites conditions?
Vince14
Vince14

Message par Iceman le Jeu 27 Déc 2018 - 16:35

J'ai opté pour des Future blackstix R1. Pas encore testés.
Iceman
Iceman

Message par Vince14 le Jeu 27 Déc 2018 - 17:16

J'ai les AM1 Blackstix depuis 6 mois. La relance est vraiment excellente, avec les dérives extérieures légèrement creusées (V2 shape). Je ressens une accélération juste après l'appuis au bottom qui propulse vers l'avant. J'ai été agréablement surpris lors des premières sessions lorsque j'ai pu découvrir ce type de sensations. Il y a une réelle restitution d'énergie. C'était flagrant au début, puis après j'y ai moins fait attention.

Maintenant c'est plutôt la maniabilité qui ressort. Elle est au top. Je peux choisir entre virage sur le rail ou faire déraper la planche. Grosso modo ça accroche ou ça slash à la demande, avec des rayons de courbures bien serrés.

Je les ai sorti jusqu'à 2,5 mètres bien creux (hors programme donc), mais la plupart du temps ça tient bien. Il n'y a qu'en survitesse et/ou avec des appuis trop brutaux qu'ils décrochent au bottom. Mais c'est souvent rattrapable.

J'ai des F6 Honeycomb Quad pour le gros, mais je préfère la maniabilité du truster AM1 Blackstix. Je pense ne pas être encore assez explosif dans le creux pour bien apprécier et exploiter les Quads pour le moment.  

R c'est pour Rusty? Ça à l'air de ressembler beaucoup aux AM1 pour un gabarit un peu plus fort. Je pense que tu vas bien apprécier ces ailerons avec l'excellent V2 shape sur les ailerons latéraux.
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Jeu 27 Déc 2018 - 21:13

J'ai trouvé un vieux post sur un forum de surfeurs (2014-2016). Ils parlent des ailerons Futures... et ainsi du rétrécissement les latéraux avec la longueur de la planche. Très intéressant! Fab14 a fait un choix comme ça pour ses longSUP proches des 10 pieds après de nombreux tâtonnements, puisqu'il a assez souvent des PC3 (extra small) en latéraux et un PC5 (médium) au centre.

Voici le post du forum de surfeurs:
http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/comment-choisissez-vous-vos-derives-t1800-30.html

Les derniers échanges plébiscitent les Blackstix (AM1, arakawa(R4?),... selon la taille du bonhomme) dans les petites vagues molles et les ailerons de John John Florence dont j'avais déjà entendu dire du bien pour le plus creux. Peut-être que je changerai mes F6 Honeycomb Quad contre des trusters John John Florence pour les vagues creuses.

Je m'interroge aussi sur la possibilité de mettre des petits latéraux, pour compenser les grands rails de ma 7'7 (c'est un petit SUP, mais un très grand surf!!!), donc les histoires de compensation entre ailerons et rails devrait marcher aussi.
Vince14
Vince14

Message par Iceman le Jeu 3 Jan 2019 - 17:42

Vince14 a écrit:On peut se demander jusqu'où les pro iront dans les petites tailles de SUP pour faire évoluer la pratique initiale du (long)SUP. N'est-on pas toujours le longSUPer d'un autre shortSUper?

Un critère limitant spécifique à la rame debout me semble être le volume. Je les vois pas descendre en dessous:

• Volume minimal (litres) > poids du rider (kg) - 10

Les autres dimensions peuvent être comparées aux dimensions des surfeurs sans rame. Ce sont des optimums obtenus depuis 50 ans d'évolution du surf, gage d'une maniabilité au top. J'anticipe une évolution vers ces mensurations limites:

• Longueur minimale short board (en pieds) > 5'10
  • Largeur minimale vagues creuses (en pouces) > 18''
  • Largeur minimale vagues molles (en pouces) > 21''

Je crois qu'en particulier la largeur va continuer à descendre avec un seuil autour des 19'' ou 20'' pour les acrobates les plus doués. Les shortSUPs de Mo Freitas (de 7'4x23'') d'aujourd'hui seront peut-être les longSUPs de demain!

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse encore descendre en largeur et en volume. Les riders de l'APP semblent avoir déjà bien du mal à tenir sur leurs boards. Sur le dernier live, certains sortaient de l'inside en position couchée et s'asseyaient sur la planche au line up.

Après il faut voir quel est le rapport avantage / désavantage. Quel gain y a t'il entre une planche de 26/27" de large et une de 23/24" qui justifie de perdre autant en vitesse, en inertie et en fluidité ?
A un moment donné, les contraintes sont telles qu'autant lâcher la pagaie et se mettre au surf.
Iceman
Iceman

Message par Vince14 le Sam 5 Jan 2019 - 20:25

Iceman a écrit:Quel gain y a t'il entre une planche de 26/27" de large et une de 23/24" qui justifie de perdre autant en vitesse, en inertie et en fluidité ?
Il faudrait que quelqu'un qui en ai l'expérience nous réponde! Ce serait vraiment intéressant.

Sur le live de l'APP on append que Luiz Deniz est sur une 6'6. Vu que ses deux jambes s'enfoncent au moins au 2/3 lorsqu'il est à l'arrêt et qu'une jambe pèse en moyenne 13kg. En supposant qu'il pèse 70kg, sa planche fait dans les 70-2/3x13x2 = 52 litres!!!!!! Comme il incarne la nouvelle tendance avec ses airs 360, toute l'élite mondiale du SUP surf ne va pas tarder à lui emboiter le pas. (Il y a déjà 30 à 50% des coureurs qui ont ce type de planche autour de 60 litres et qui coulent jusqu'au haut des jambes)

Il incarne la nouvelle génération. Chez F-one il ont sortie une Madeiro pro de de 56 litres au catalogue... de quoi essayer les nouveaux shortSUP. Avec ma 83 litres sur suis en retard de 5 ans. Si je prends une 70 litres, je serai toujours en retard, puisque la mode vient de changer cette année avec les nouvelles micro-planches de Luiz Deniz!!!!

Comme quoi avec mon volume minimal j'avais tout faux  
Vince14 a écrit:Volume minimal (litres) > poids du rider (kg) - 10
Evil or Very Mad
Vince14
Vince14

Message par Vince14 le Sam 5 Jan 2019 - 21:25

C'est marrant, il y a deux ans et demi, un gars me tournait autour en SUP, intrigué par ma petite JP 7'2x26' de 91 litres. Il m'a dit que c'était n'importe quoi (c'est-à-dire beaucoup trop petit) et que lui avait trouvé la taille idéale pour s'amuser comme un champion (c'est vrai que je trouvais qu'il assurait avec sa 8'6 de 120 litres par 30'). A l'époque je lui avais dit que cette JP serait bientôt ma grosse planche pour les jours de gros clapot. Ce qui par la suite a été vrai un temps.

Mais en fait, je ne me doutais pas du tout de que qui allait arriver. Puisque aujourd'hui je ne la sors plus du tout!!! C'est TROP GROS POUR MOI!!! Et même par fort vent et gros clapot je préfère ma 7'7 de 83 litres. Je la trouve cette JP bien trop épaisse, avec ses gros rails qui bloquent dans certains virages. Bref c'est devenu pour moi "UN GROS TANKER, PAS MANIABLE". Jamais à l'époque je n'aurais pensé me dire ça un jour, tellement je la trouvais minuscule lorsque je l'ai achetée.

Je me dis aujourd'hui que l'histoire va peut être recommencer entre ma 7'7 de 83 litres et ma future 7'2 de 70 litres... Puis peut-être encore ensuite entre ma future 7'2 de 70 litres et ma future 6'7 de 58 litres!!!!! Laughing
Vince14
Vince14

Message par Iceman le Sam 12 Jan 2019 - 11:13

Le plaisir de surfer en 14'.

https://www.youtube.com/watch?v=3Dh-O8HAdik
Iceman
Iceman

Message par Fab14 le Sam 12 Jan 2019 - 16:35

Très cool, pas besoin de faire du foil dans ces conditions!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Vince14 le Sam 12 Jan 2019 - 20:01

14 pieds! Whoaou...

On est pas près de te voir Fab sur cette 5'10'' à foil qui plane dès 10 noeuds avec une 4,7 m2?!? cyclops

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 18 Pegasu10
Vince14
Vince14

Message par heryann le Dim 13 Jan 2019 - 8:58

à iceman: une video qui donne le sourire. Vu le gabarit du gars la longueur de la planche ne choque pas du tout visuellement
heryann
heryann

Message par Olivier Drut le Dim 13 Jan 2019 - 19:42

Iceman a écrit:Le plaisir de surfer en 14'.
https://www.youtube.com/watch?v=3Dh-O8HAdik

Sunova Search, la planche de mes rêves Smile

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Iceman le Lun 14 Jan 2019 - 7:00

Les planches Sunova sont désormais dispos en France. Wink
Iceman
Iceman

Message par Olivier Drut le Lun 14 Jan 2019 - 10:01

Oui, je sais, chez Nexpa à six-Fours par exemple, mais bon, j'ai d'autres projets sur le feu Smile

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Fab14 le Lun 14 Jan 2019 - 19:04

Salut Olivier !
1) C'est la Sunova Search 14' qui te fait rêver ??
2) C'est quoi tes autres projets sur le feu ?? Very Happy
Fab14
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant