Le LongSUP est-il mort ???

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman le Mar 18 Sep 2018 - 19:59

Vince14 a écrit:Mais en faits, ce n'est pas si difficile que ça. Ce n'est qu'une question d'apprentissage, tout le monde peut y arriver! Sur une nouvelle petite planche (Moins 10 litres, jusqu'à moins 20 litres à chaque changement de planche en partant disons de 140 litres), après une dizaine ou deux dizaines de sessions à tomber souvent, vient le temps d'un assurance d'abord fébrile, puis disons un an après (50 à 80 sorties), d'une maitrise équivalente à celle développée avec l'ancienne planche.

Je te sens bien excité par ta session du jour.  Very Happy

Aujourd'hui, quel est le pourcentage de pratiquant qui peut accepter de passer 10 à 20 sessions à galérer, une cinquantaine voire plus pour se sentir enfin aussi à l'aise qu'avec son ancienne planche de 20 litres de plus ?

Dernière édition par Iceman le Mer 19 Sep 2018 - 12:02, édité 1 fois
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vince14 le Mar 18 Sep 2018 - 21:48

Merci pour vos réponses, même si vous êtes farouchement pas d'accord avec moi. Peut-être que les lignes évolueront avec le temps.

J'ai 42 ans, alors peut-être qu'avec l'âge et les difficultés de récupération qui vont avec, je finirai par prendre le même chemin que toi Iceman! C'est même fortement probable et ça sera d'autant mieux que j'ai maintenant de bons appuis. Enfin, je ne sais pas encore. Chez nous, il y a un gars de 60 ans avec un short SUP qui se débrouille vraiment bien. Et qui n'a pas l'air d'être plus courbaturé que ça.

Pour l'instant ce qui m'intrigue, c'est ce que réussissent à faire de jeunes pro et à comprendre qu'en réalité c'est accessible, pas facilement, pas rapidement, mais c'est juste possible. La nouvelle que je donnais me parait énorme: 70 litres pour 78 kg. J'imaginais probablement lorsque les images sont sorties en janvier dernier que le gars faisait entre 65 et 70 kg. Par exemple sur le média en ligne TotalSUP (https://www.totalsup.com/news/dimitri-georges-duck-dive-australia/), le rédacteur donne la taille de la planche, mais tait le poids du gars. Est-ce intentionnel? En première lecture je comprends seulement que je ne pourrai jamais faire un duck dive en SUP. Lorsque j'apprends qu'il fait le même poids que moi, je me dis que j'ai l'équivalent d'une planche de pro d'il y a 4 ou 5 ans et que peut-être je finirais par suivre le mouvement, en achetant une planche de 70 litres pour essayer de me faire la main dans un ou deux ans. On verra bien, en tous cas je sais maintenant que c'est possible.

Lorsque je me suis mis au Short SUP, à chaque étape, j'ai dû me taper une résistance énorme de mon entourage de SUP-surfer. Et le prof de surf qui fait de la compète qui dit gros modo que c'est n'importe quoi et que mon support n'est pas adapté (il faut dire qu'il veut vendre des gonflables à tout le monde ou presque). Et le magasin breton, pas loin du spot de prédilection du N°3 mondial, qui ne veut pas me vendre la planche en disant que même les pros du tour Français ne prennent pas aussi petit. Et le frère qui lors de ma première sortie, se moque de moi en mode cool attitude, sur les efforts qu'il faut au début pour tenir debout. Et les regards incrédules de tous ceux qui ont le discours commercial des marques bien en tête. Et le forum de SUP qui met en avant les gosses planches et le Long SUP. Et les journaux qui surtout ne parlent pas de ce que font les pros ou de ce qu'il faudrait faire pour y parvenir avec des articles fouillés et de vrais explications (Ça me donne l'impression que les pros y sont considérés comme des extra terrestres. Eux, des sur-hommes avec des dizaines de milliers d'heures de pratique dans des spots paradisiaques et nous le commun des mortels, sans temps, sans moyens, avec la mer grise pour essayer de s'amuser un peu). C'est sûr que le discours des gens qui tiennent le business ne va pas dans le sens du short SUP. Malgré cette chape de plomb, les incroyables vidéos publiés par les short-SUPers tapent dans l'oeil de beaucoup de monde, et sur les spots, dans l'immense majorité des pratiques, les SUPs rétrécissent!

Alors le discours pour le grand public et bien tout cela c'est du bidon. Oui, il faut faut une grande planche au début, c'est évident. Mais après. Et bien après, il y a pleins de possibilités et rester arc-bouté sur une seule et bien, ce n'est pas un discours de vérité, c'est un discours orienté à l'origine par le business ou pas d'autres motivations. Il faut seulement apprendre des trucs pour bien gérer un short SUP, progresser et s'amuser. Mais là, pour le moment, le plus souvent c'est le black out. Il n'y a pas d'infos. Le seul truc qui m'a motivé c'est d'y croire et d'observer pour comprendre.

Le truc le plus important, c'est que le short SUP m'a fait énormément progresser et cela en relativement peu de temps. Et c'est le fait d'être obligé de revoir complètement ses appuis, à chaque changement de planche, sur un truc instable au début qui fait progresser à la vitesse de l'éclair. Je n'ai que 5 ans de SUP, avec il est vrai un travail libéral et des obligations familiales en bord de mer depuis 3 ans qui me permettent de sortir souvent. Avant cela, sur les deux premières années, je n'avais que mes weekends et d'éventuelles Vacances pour pratiquer.

Je vois des gars qui font du SUP depuis 10 ans, avec un petit niveau et qui ne progressent pas car il ne peuvent pas comprendre que leurs appuis ne sont pas bons à cause de leurs planches trop grosses. Alors oui, ils sont debout, ils prennent des vagues, mais toujours inlassablement en faisant les mêmes types d'erreurs. On doit s'emmerder, ou enrager, au bout de 10 ans, à planter le rail, ou a faire un magnifique tout droit dès que ça creuse un peu... sans même parler des virages bien mollassons.

Enfin voilà, de toute façon sur ce sujet bien polémique, chacun pense ce qu'il veut. Moi je tiens à donner mon impression et mon témoignage contre le discours bien souvent dominant. Alors oui, ça marche si bien, que j'en suis "excité". Disons que jusqu'à il y a encore 6 mois ce n'était pas évident dans mon esprit. Je pesais le pour et le contre du Short et du Long SUP. Mais là, maintenant, le long SUP est bien mort, au moins dans mon esprit et pour un certain temps...
Vince14

Taille, poids : 1,80m 78kg

Message par Fab14 le Mar 18 Sep 2018 - 22:59

Wahoo Vincent, tu tiens la forme olympique... sur ton shortSUP comme derrière le clavier !!! Very Happy
Moi, je trouve ça plutôt sain que les magasins ne conseillent pas de prendre des planches trop petites pour ne pas dégoutter des rideurs qui ne vont peut-être pas très souvent à l'eau. Après bien sûr, pour ceux qui ont une irrésistible envie de fracasser sur des petites boards et qui acceptent de s'en donner les moyens... Je trouve ça strange de la part du shop breton qu'il n'ait pas voulu te vendre une petite planche ! En tous cas, ''chacun pense (et fait !) ce qu'il veut'' comme tu le dis, chapeau pour ta progression et à très bientôt sur l'eau, si possible comme lors de la superbe session trouvillaise d'aujourd'hui !!!Very Happy
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 8:35

Oui Fab, je dois avouer que voir un gars de 78kg sur une planche de 70 litres, ça m'a donné la forme olympique et une grosse poussée de prosélytisme en faveur du short short SUP.

Le shop a fini par me donner la planche alors que le magasin était fermé depuis au moins un quart d'heure, mais après 45 minutes de discussion bien surréaliste... Le gars voulait vraiment pas que je reparte avec. Il comprenait juste rien au type de pratique que je souhaitais avoir et pensait comme de très nombreux SUPer que c'est impossible de monter sur ce type de planche. C'était il y a 1 an et l'histoire montre qu'il avait vraiment tout faux. Quelle tête il ferait si je venais lui prendre la 70 litres????
Vince14

Message par Iceman le Mer 19 Sep 2018 - 13:05

Pour le fun : 10' vs 7'10

https://www.youtube.com/watch?v=SA76bSwVCGM
Iceman

Message par Fab14 le Mer 19 Sep 2018 - 13:17

J'veux la planche verte !
Vince14, tu prends la rouge ??? Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Iceman pour cette vidéo appropriée !
Fab14

Message par Iceman le Mer 19 Sep 2018 - 14:00

Et une autre de 2011.

https://www.youtube.com/watch?v=0mSm-HKVVno
Iceman

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 20:43

Sympa le canard debout de Kai Lenny de 2011. Il y a 7 ans les planches des pros étaient plus grosse que la Madeiro de 70 litres, mais on le voit bien appuyer sur son pied avant pour passer. Autant de canard de Dimitri Georges me semble inaccessible, autant celui de Kai Lenny me parait plus abordable aujourd'hui avec une planche de 83 litres comme celle que j'ai.

On notera que le match se fait dans des vagues qui déroulent assez lentement et le plus souvent pas très creuses. Je crois que dans du 1,5 mètres creux qui déroule vite par léger vent off shore, le match aurait certainement bien plus favorable à une 7'10, et encore plus à la 7'2 de Dimitri Georges. Dans ces conditions un long SUP a une prise au vent qui gène le tack off et certaines trajectoires sont interdites sous peine de planter le long nez...

Pour la planche verte, elle fait 26" de large (sur une autre vidéo on voit les inscriptions de mensurations). C'est très radical! Elle a les rails bien fins. Elle ne dépasse probablement pas les 110 litres. A mon avis Fab14, tu ne tiens pas dessus, à moins d'un solide entrainement préliminaire pour gérer l'instabilité. La différence entre une 26" et une 28" (ta board la plus étroite je crois?) étant immense.

La planche rouge, elle me semble plus large, surtout avec des rails plus épais.

Pour moi c'est clairement un avantage pour la planche verte, parce que c'est la plus radicale, bien que ce soit un long SUP. Le placement du pied arrière sur le long SUP, collé sur la talonnette, est au top et les virages bien radicaux.

Placements reculés, planche étroite, finesse des rails, c'est tout ce que l'on retrouve sur les short SUP. C'est malheureusement pas tellement possible avec l'offre en long SUP du marché. Quand est-ce que tu commandes une planche australienne Fab?

Dernière édition par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 21:12, édité 1 fois
Vince14

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 21:02

les mensurations de la planche verte (à la 33ème seconde de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=XzcAXiznTJk):
Vince14

Message par Fab14 le Mer 19 Sep 2018 - 21:23

Vince14 a écrit :

1) '' A mon avis Fab14, tu ne tiens pas dessus, à moins d'un solide entrainement préliminaire pour gérer l'instabilité. ''

C'est clair que je ne monte pas là-dessus demain les doigts dans les nez !!! Je m'en sors sans trop de problème sur la Starboard Pocket Rocket 8'5 125 l de Manu Baudon par exemple si le plan d'eau n'est pas trop défoncé mais quand j'ai essayé la 9'6 Lokahi de ta belle-soeur l'année dernière, 26'' de large et 100 litres, l'horreur, au jus toutes les 3 secondes ! Bon, c'était l'hiver et j'avais donc grosse combine et tout le tralala et je suis actuellement un peu plus fit avec la natation de cet été (merci l'eau chaude !) mais quand même...

2) Pour la commande, c'est mort, je n'achète plus que des boards que je peux avoir entre les mains pour les examiner, en particulier pour les soupeser ! Very Happy
Fab14

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 21:35

Avec le 9'6 Lokahi, tu fais un peu le marseillais, car il ne fait que 27''5 de large et 113 litres. Avec la planche verte de 26", tu rentrerais encore dans un autre univers!

Un petit régime et tu commences l'entraînement?

Vince14

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 21:51

Remarque Jackson Close à l'air bien épais. Il est entre 90 et 100 kg à coup sûr, peut-être un peu plus. Avec un différentiel proche de 10 avec le volume de sa planche, il serait comme moi avec mon short SUP. La largeur et le différentiel poids du SUPer - volume de la planche sont-ils les prix à payer pour une maniabilité au top?
Vince14

Message par Vince14 le Mer 19 Sep 2018 - 22:21

Jackson Close qui s'amuse il y a 5 ans sur un short SUP parmi les plus radicaux de l'époque (JP Australia 8'0" x 27" x 4" de 95 litres): https://vimeo.com/64486546

Ça confirme pour moi que l'on apprend pas à bien placer ses pieds et à envoyer du lourd si l'on est pas passé avant sur un autre support qu'un gros long SUP
Vince14

Message par Iceman le Jeu 20 Sep 2018 - 7:43

Il faut reconnaitre que quand je suis repassé de 7'4 à plus de 9', j'ai eu l'impression de progresser d'un coup. Tout en retrouvant le plaisir d'une glisse naturelle propre aux planches longues dans des vagues qui sont le plus souvent pas terribles.
Iceman

Message par Pierrot le Jeu 20 Sep 2018 - 8:02

J'aimerais bien recadrer la discussion... d'abord on parle de SUP, ç veut dire ramer debout mais aussi rester debout. En dessous d'un certain volume ( en gros le volume de la planche en litres inférieur au poids du rameur et de sa planche) on ne flotte plus, perso avec mes 72 kg et une planche de 8 il me fautdans les 80 l, je préfère rester à 90 et des brouettes, ça me va pour carver honnêtement en gardant de la vitesse et en me permettant de rester debout sans joerau sous-marin! je me souviens d'une époque où on pénalisait en compétition les concurrents ne pouvant pas rester debout, en gros ceux qui s'asseyaient en attendant les vagues ou ramaient allongés pour passer la barre, et bien je suis d'accord car dans ce cas autant se mettre au surf. on arrive quand même bien déchirer en sup un poil plus gros...
Et le longSUP? ce n'est à mon avis pas une histoire de volume mais de shape et de style, c'est en gros un engin qui permet autant le pas croisé, le nose-ride, etc, rien n'impose qu'il fasse 11' et 130 l! à mon avis un 9'0'' x 26'' de 90-95l (pour mon gabarit) conviendrait tout à fait... après rien n'interdit de monter plus gros, mais ce n'est plus pareil niveau sensations et engagement... cela dit vers 2010-2011 je surfais en 9'10'' par 27' dans les 110 l, et ça déchirait honnètement=" />
" />
bon la avec 8'7'' x28'' par 95 l je ne pense pas être handicapé niveau maneuvres comme niveau style,
" />

j'ai aussi essayé une10'10'' x23'5 ( 330 x60 environ 110 l) c'est un peu étroit...

Dernière édition par Pierrot le Jeu 20 Sep 2018 - 15:57, édité 1 fois
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 9:37

Vince14 a écrit:Jackson Close qui s'amuse il y a 5 ans sur un short SUP parmi les plus radicaux de l'époque (JP Australia 8'0" x 27" x 4" de 95 litres): https://vimeo.com/64486546

Ça confirme pour moi que l'on apprend pas à bien placer ses pieds et à envoyer du lourd si l'on est pas passé avant sur un autre support qu'un gros long SUP

Close fut d'abord un longboarder avec 4 titres de champion d'Australie. Ca aide à manier un longsup. Ses vidéos sont toujours un régal de fluidité et de lecture de vague, en long comme en short d'ailleurs.

Glasgo

Message par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 9:48

Par ailleurs, pas mal de marques proposent maintenant des longsups étroits : 26 chez Gong, 26.5 chez RWP et Fone...
Chez Gong, la Zéro SP 2017/18 faisait même 25 9/16, pas reproduite cette année. Tu m'étonnes...

Dernière édition par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 9:59, édité 2 fois

Glasgo

Message par Vince14 le Jeu 20 Sep 2018 - 9:51

Sympa les photos. C'est claire que tu déchires Pierrot et ça depuis longtemps. Tes planches sont quand même assez radicales (dans les 100 litres et 27"/28" de large).

La rame à plat ventre, sur les petites planches, ça aide un temps, quand on est pas encore complètement à l'aise, mais après je vous assure que l'on en a de moins en moins besoin. Qui n'a pas ramé à genoux à ses début? Après sur les micro short SUP des pros (70 litres par 24"), je ne sais pas encore. On les voit sur les vidéos qu'ils ne sont pas toujours à l'aise.

Pour le style, je me suis surpris l'autre jour à m'avancer et à mettre un hélicoptère sur ma 7'2 x 26" x 91 litres (C'est ma grosse planche Tomo que je sors lorsque c'est mou ou clapoteux)...

J'aimerai bien savoir comment tu en es arrivé là Pierrot. Quelle a été ta progression? Si tu es passé par du surf avant par exemple?

C'est intéressant de voir que Close est passé par le longboard pour déchirer ensuite en longSUP.
Vince14

Message par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 10:08

Par contre les photos de Pierrot ne correspondent pas à sa définition du longsup mais plutôt d'un grand shortsup. On semble donc d'accord pour dire que la longueur nest pas un élément différenciant du long et du short. Cest plutôt l'outline, le shape de la planche, qui est déterminant. La radicalité elle, vient plutôt de la largeur, indépendamment de la longueur, en long comme en shortsup.
Y'a consensus ?

Glasgo

Message par Vince14 le Jeu 20 Sep 2018 - 10:20

Oui il y a quelques offres d'extrême longSUP en 26" de large. J'étais tenté l'année dernière par la 9'0 Zéro SP de Gong. Malheureusement, elle n'est plus au catalogue. Je me demande bien pourquoi il l'on retiré! Il ne reste plus que la Freak 9'2, qui doit être bien aussi.

Je suis d'accord avec toi sur la largeur qui est la principale source de radicalité. La finesse des rails et l'étroitesse de l'outline des 40 derniers centimètres à l'arrière aussi. C'est pour ça que la 9'0 Zéro SP me plaisait vraiment bien. En comparaison l'arrière Freak est bien plus puissante et doit saturer bien plus vite dans la poche.

Dernière édition par Vince14 le Jeu 20 Sep 2018 - 11:19, édité 1 fois
Vince14

Message par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 10:47

Oui, cest certains. Le programme de ces 2 planches est différent

Glasgo

Message par Glasgo le Jeu 20 Sep 2018 - 10:48

Y'a la spoon chez RWD en 9.2/26.5 et 92L. Je serai curieux de voir les rails

Glasgo

Message par Vince14 le Jeu 20 Sep 2018 - 11:09

Elle est belle!

Vince14

Message par Fab14 le Jeu 20 Sep 2018 - 13:52

Vince14 a écrit : '' Avec le 9'6 Lokahi, tu fais un peu le marseillais, car il ne fait que 27''5 de large et 113 litres. ''

Mea culpa pour la largeur mais je n'ai pas le feeling que cette 9'6 fasse 113 litres, plutôt un gros 100 l amha. Idem pour la Lokahi SUP Concept de 2016 que j'avais testée, annoncée à 128 l mais plus proche de 110 litres à mon avis....
Fab14

Message par Pierrot le Jeu 20 Sep 2018 - 16:54

Glasgo a écrit:Par contre les photos de Pierrot ne correspondent pas à sa définition du longsup mais plutôt d'un grand shortsup. On semble donc d'accord pour dire que la longueur nest pas un élément différenciant du long et du short. Cest plutôt l'outline, le shape de la planche, qui est déterminant. La radicalité elle, vient plutôt de la largeur, indépendamment de la longueur, en long comme en shortsup.
Y'a consensus ?
c'est exact pour ma "petite" planche qui est montée en quad, ce qui ne m'empêche pas d'aller titiller le nose et ceci grâce à un rocker progressif, mais il est clair que de l'arrière elle se manoeuvre comme un "short" sup un peu allongé et avec encore du volume.
Quand à la radicalité, je pense que le long sup néssécite une approche bien différente surtout quand c'est creux la descente de roller ne s'envisage pas de la même façon, il faut des appuis plus francs sur une longue planche je me trompe? AMHA la largeur est un handicap pour mettre sur le rail si la carène est plate, surtout en single fin, sinon ce n'est pas un problème s'il y a du V et des rails assez ronds et à l'arête rentrée sans être trop épais... après ça dépend sur quel type de vague on surfe... dans le petit pas tr§s creux en short SUP ily a les engins tendus large du nose insiprés Tomo, et en long SUP les planches plutôt typées nose rider... moderne ou calssique, question de style; quand ça grossit des planches style Hanalei de JL passent bien (plus de rocker)

pour répondre à la question "Quelle a été ta progression? Si tu es passé par du surf avant par exemple?" oui le surf depuis les 80's, presque que du longboard depuis les 90 et quelque, ça m'arrive encore d'en faire quand c'est joli... même si depuis 2008 c'est plutôt du SUP.
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant