Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Règles de navigations en eaux intérieures

+3
ju 47
DELTE
Olivier Drut
7 participants

Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Mar 21 Jan 2014 - 10:52

Suite à la lecture de ce fil : https://www.forumdesup.com/t2912p1-sortie-sur-le-canal-du-midi#29968, je lance un nouveau sujet


didier a écrit:tu le sais viper, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons pour cette belle balade
si tu te fais choper sur le canal du midi sans autorisation, l'amende risque d'être salée


Où est-il écrit que la navigation à la rame est interdite ? Est-ce spécifique au canal du midi ? J'ai épluché le site de VNF  http://www.vnf.fr qui gère le réseau fluvial en France, j'ai aussi largement parcouru le réseau fluvial en bateau (mais pas le canal du midi), j'ai aussi le permis fluvial (nécessaire uniquement pour un bateau à moteur), je n'ai jamais rien vu de tel.

Sur l'ensemble du réseau national, les bateaux doivent acheter une vignette, le tarif prévoit d'ailleurs le cas des embarcations mues à la force humaine

Règles de navigations en eaux intérieures Captur63

Mais les embarcations à rame de moins de 5 mètres en sont dispensées, la preuve :

Règles de navigations en eaux intérieures Captur64


Par contre il est interdit d'emprunter les écluses, il faut impérativement les contourner à pied.

A ma connaissance, le seul plan d'eau interdit est la Seine à Paris. Sur le reste du réseau, des restrictions locales peuvent s'appliquer, il faut consulter le règlement local de police de la navigation. Concernant le canal du midi et le canal latéral à la Garonne (canal des deux Mers)  http://www.sudouest.vnf.fr/reglements-de-police-de-la-r136.html, on trouve ça :

Règles de navigations en eaux intérieures Captur65

La seule restriction concernant les embarcations portables porte sur donc le passage des écluses.

Par contre, des interdictions locales peuvent s'appliquer, il faut lire les panneaux Smile(post à suivre à ce sujet)


Dernière édition par Olivier Drut le Jeu 23 Jan 2014 - 7:07, édité 1 fois

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Mar 21 Jan 2014 - 11:42

Sur le canal du midi il y a pas mal d'endroits ou la péniche, seule, passe tellement c'est étroit donc c'est peut être pour cela que c'est interdit (si interdiction il y a).

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par ju 47 Mar 21 Jan 2014 - 12:19

je pratique régulierement le canal latéral à la garonne , jamais eu de controle , jamais de réflexion par les gardes peche , entre Marmande et le Mas d'agenais il y a meme des club d'aviron . on passe les écluses a pied . il me semble qu'il y avait un article sur un gars qui avait fais Sete - Toulouse en race et il n'avait pas parlé d'autorisation de nav pour les sup . dossier a suivre !
ju 47
ju 47

Messages : 170
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Taille, poids : 1.85 m 92kg

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Mar 21 Jan 2014 - 12:28

Quelques panneaux qui nous concernent :

Les interdictions :

Règles de navigations en eaux intérieures Captur67 Interdiction de passer (pour toutes les embarcations, sup compris)

Règles de navigations en eaux intérieures Captur69 Interdit aux bâtiments à rames.

Règles de navigations en eaux intérieures Captur70 Interdiction générale aux bâtiments de plaisance


Les autorisations :

Règles de navigations en eaux intérieures Captur68 Interdiction de naviguer à l'exception des menues embarcations non motorisées. Donc plan d'eau réservé au sup Smile (bon à savoir. Pour info, une menue embarcation est un navire de moins de 20 tonnes.)

et bien sûr Règles de navigations en eaux intérieures Captur71  Règles de navigations en eaux intérieures Captur72

Ordre de priorité des bateaux :

   Bateaux des Autorités
   Bateaux de Commerce et/ou Transport de Passagers
   Navires navigants à la Voile
   Menues Embarcations à Rames
   Menues Embarcations à Moteur

Donc le sup a priorité sur la pénichette qui est une menue embarcation à moteur (les pénichettes font moins de 20 tonnes). N'en abusez pas, elles sont généralement conduites par des touristes bourrés et louées sans permis, donc sans aucune connaissance requise.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Mar 21 Jan 2014 - 12:29

DELTE a écrit:Sur le canal du midi il y a pas mal d'endroits ou la péniche, seule, passe tellement c'est étroit donc c'est peut être pour cela que c'est interdit (si interdiction il y a).

A ma connaissance pas de navigation de commerce sur le canal des 2 mers, donc ce ne sont que des pénichettes de plaisance, donc pas de raison qu'elles aient des privilèges particuliers.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Mar 21 Jan 2014 - 17:37

Non mais quand je les vois passer sur canal à TOULOUSE, à hauteur BD BONREPOS, MINIMES, j'irai pas même avec un 24.
(selon les endroits, coinçé, coinçé et écrasé sur!! et les berges ne sont pas toutes accueillantes)
Je cherche d'ailleurs si possibilité d'en faire sur ce canal, suis allé à la RAMEE pas convaincu et pas vu un seul SUP à l'eau, loin aussi.
A vous les toulousains!!
Sur LEUCATE aucun souci, des plans d'eau, mer étang à l'infini et du monde même l'hiver mais TOULOUSE!

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Mer 22 Jan 2014 - 6:54

Je ne connais pas encore le canal du midi, mais j'imagine que sur la majeure partie les péniches peuvent se croiser sinon ce serait compliqué, non ? Je viens de regarder la carte fluviale du canal vers Bonrepos, il n'y a aucune contre-indication au croisement de 2 péniches de 5,45 mètres de large (largeur de la plus petite écluse, donc largeur maxi des bateaux). Mais la question est "a-t-on le droit". Ensuite, on est d'accord, ce n'est pas parce que c'est autorisé que c'est sympa et sans danger. Il y a sûrement des coins plus calmes. Le mieux est de se tenir à bonne distance des bases de location de pénichettes, donc des grandes villes.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Mer 22 Jan 2014 - 12:55

Majeure partie oui mais dés que mineure partie se précise " Au sec....."
Ce serait pour moi, actuellement, très pratique car je réside à 20 du dit canal mais aucune envie car entre l'eau boueuse, le froid, le manque de soleil, le vent d'autan (parfois), les péniches balaises et seul, genre extra terrestre...
et pourtant c'est pas l'envie qui manque mais on se rattrapera sur LEUCATE.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Malouin Mer 22 Jan 2014 - 19:56

salut DELTE...

Je suis sur Toulouse, j'adore les extra-terrestres, alors si ça tente....on sera 2...lol

Sinon, La Ramnée, déjà fait, assez sympa mais on est d'accord, c'est pas l'océan...lol

A bientôt peut etre alors....
Malouin
Malouin

Messages : 137
Date d'inscription : 17/04/2013
Localisation : Bordeaux, Le Porge, Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Jeu 23 Jan 2014 - 8:27

Sur l'eau, on est toujours un peu extra-terrestre. Foncez, c'est le plus beau canal du monde. Vous avez la liste des écluses ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cluses_du_canal_du_Midi

En principe, on peut mettre à l'eau de part et d'autre de l'écluse, et d'autre part les PKs (points kilométriques)  vous indiquent la longueur du bief (la distance d'eau libre entre 2 écluses)

Et je suis certain qu'il n'y a aucune interdiction, sauf signalisation locale. Au pire tu imprimes ça http://www.sudouest.vnf.fr/IMG/pdf/RGLEME_3_cle5badc2-1.pdf et tu le gardes avec toi. Le règlement particulier de police est LE document de référence pour la navigation fluviale, et le sup est une embarcation à rames comme les autres.


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Jeu 23 Jan 2014 - 10:25

Merçi Olivier.
Et ravi de voir que Malouin est de la partie.
Donc dés que disponible je prends contact.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par satapa02 Jeu 23 Jan 2014 - 20:08

cool ce post

Ca fait 4 ans que je rame sur le canal et la rivière et je ne m'étais jamais posé la question...donc pas de vignette à payer c'est cool ça

Jusque là j'ai toujours appliqué le principe "pour vivre bien vivons cachés" et "Pas vu pas pris!"

j'aime bien l'exemple: pour le dept de l'Aisne mettre 02  Wink comme quoi hein.... Very Happy 
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Jeu 23 Jan 2014 - 21:13

Tiens, satapa02, ça c'est pour toi : http://www.bassindelaseine.vnf.fr/reglements-particuliers-de-police-a96.html

Je suis preneur de tous tes points de mise à l'eau pour mon site http://paddlespot.net

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Jeu 23 Jan 2014 - 22:16

L'été dernier, j'ai descendu le Rhône de Lyon à la Méditerranée en bateau, et je me suis aperçu que tout était aménagé pour le passage des canoés, et qu'on pouvait donc parfaitement (et légalement) le faire en SUP. Notamment, l'approche des barrages/écluses est parfaitement balisé, et tout semble prévu pour la sortie d'eau et le portage.

Règles de navigations en eaux intérieures Captur73Règles de navigations en eaux intérieures Captur74


Il faut savoir aussi que sur plusieurs parties du cours du Rhône, la navigation de commerce est détournée sur un canal parallèle au fleuve, et que ce dernier n'est alors emprunté que par les plaisanciers locaux. On repère assez facilement ces endroits sur google, comme ici http://goo.gl/maps/hD3aE : le bras Ouest, c'est le fleuve non aménagé, généralement fermé par un barrage en son amont. Le bras Est, plus rectiligne, c'est le canal des gros bateaux

Règles de navigations en eaux intérieures Captur75

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Ven 24 Jan 2014 - 20:55

J'ai ajouté la majeure partie des écluses du canal du Midi dans paddlespot

http://paddlespot.net/index.php?a=1&location=toulouse&detail=toulouse&plus=1

Règles de navigations en eaux intérieures Captur76

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par satapa02 Ven 24 Jan 2014 - 21:28

 
Olivier Drut a écrit:Tiens, satapa02, ça c'est pour toi : http://www.bassindelaseine.vnf.fr/reglements-particuliers-de-police-a96.html

Je suis preneur de tous tes points de mise à l'eau pour mon site http://paddlespot.net

Faut peut être mieux pas... Rolling Eyes la partie de la rivière que je ride est je pense interdite...car elle n'est pas navigable en bateau et ily a des passages assez dangereux dûs à des trous d'obus (proxi du chemin des dame pour 1914 et beaucoup bombardé en 39/45) avec des tourbillons qui aspirent vers le fond (effet de siphon) tous les ans il y a des noyades  pale 

La première fois que je suis passé dessus avec à l'époque une 12 gong nfa de 17kg la planche a fait un 360° sans prévenir...et c'est passé. Je ne prendrai pas la responsabilité denvoyer des gens.

Sinon je mets à l'eau sur la canal parallèle à L'aisne et je redescends pas la rivière ça peut faire 2x5, 2x12, ou 2x20km juste à traverser un à travers champs avec la board...Ca permet de revenir au point de départ et évite une assistance.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Ven 24 Jan 2014 - 22:09

Excellent le travers champ, retour départ.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par joelle Lun 27 Jan 2014 - 15:05

Olivier Drut a écrit:L'été dernier, j'ai descendu le Rhône de Lyon à la Méditerranée en bateau, et je me suis aperçu que tout était aménagé pour le passage des canoés, et qu'on pouvait donc parfaitement (et légalement) le faire en SUP. Notamment, l'approche des barrages/écluses est parfaitement balisé, et tout semble prévu pour la sortie d'eau et le portage.
(...)

 Smile 

Idem sur la Loire. Les passages des barrages (seuls obstacles) sont bien balisés pour le canotage.
Beaucoup de ponts possèdent aussi un passage spécialement indiqué pour les canoës.

J'ajoute cependant qu'à la différence des kayaks et canoës, les planches de SUP sont dotées d'un aileron qui ne simplifie pas toujours le passage dans les toboggans prévus pour les embarcations dépourvues d'appendice saillant  Embarassed 
En conclusion, il ne faut jamais trop se réjouir avant d'avoir vu "en live". Il y a parfois de très bonne surprises, parfois de très fatigantes constatations...

Si je suis tentée par la liaison "océan-méditerrannée", je dois dire que je n'arrive pas à avoir une notion très précise de la galère que peut représenter le passage "en portage" d'un nombre aussi élevé d'écluses et de tunnels.
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Pierrot Lun 27 Jan 2014 - 17:08

Reste a ameliorer le materiel Smile ... L'Aileron retractable type derive integrale... Olivier cela serait le top. Ultra simple.
Joelle a raison: le portage avec la planche et les bagages. Reste a prevoir aussi le chariot ad hoc.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Lun 27 Jan 2014 - 17:22

Tiens, Pierrot a pris un an ? Happy birthday tardif, et bienvenue dans l'année du mi-centenaire.

Pour le canal des deux mers, pas de souci Joelle, il n'y a pas de glissière, c'est tout “à dos d'homme”, mais sinon, il me semble que si je devrais jouer au toboggan j'aimerais bien un gonflable en trifin avec 2 petits ailerons en plastique moulé, et l'aileron central dans le sac.




_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par satapa02 Ven 31 Jan 2014 - 7:27

  scratch ou naviguer sans dérive...(peut être pas sur une race) un gars m'avait expliqué que c'était pas forcément utile en rivière  Shocked j'avoue ne jamais avoir essayé.

Par contre démonter et remonter à chaque passage... déjà à chaque session ça me gonfle  Mad  la plupart du temps elle reste dessus.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par satapa02 Ven 31 Jan 2014 - 7:35

DELTE a écrit:Excellent le travers champ, retour départ.

Quand tu regardes les canaux en France beaucoup sont parallèles à la rivière qu'ils remplacent ou complètent...et parfois il y a très peu entre les deux...remonter le courant en rivière c'est parfois difficile alors que sur le canal ça passe mieux (il y a un peu de courant suivant les ouvertures des écluses mais ça reste faisable) ensuite retour par la rivière.

Sinon il y a la solution déposer un vélo à l'arrivée, revenir au départ, partir en sup pour descendre la rivière, déposer le sup à l'arrivée, revenir au départ en vélo et reprendre la voiture pour aller récupérer le sup... Shocked il faut avoir de bon antivols ou un endroit sécurisé!

C'est que font des amis avec leurs kayacks mais il ne faut pas oublier l'antivol du vélo au départ... Wink et ne pas se surestimer 10 ou 20 km en vélo c'est long si tu es fatigué.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Olivier Drut Ven 31 Jan 2014 - 8:44

satapa02 a écrit:  scratch ou naviguer sans dérive...(peut être pas sur une race) un gars m'avait expliqué que c'était pas forcément utile en rivière  Shocked j'avoue ne jamais avoir essayé.

J'ai essayé, ça marche si on se laisse porter par le courant en ramant mollement pour diriger, mais si on veut ramer efficacement, il y a trop de row, la planche se tortille. Il faut un minimum d'aileron, c'est pour ça que j'ai bricolé ce truc :
https://www.forumdesup.com/t8765-mon-petit-aileron-de-riviere

je vais réduire progressivement la profondeur pour voir jusqu'où on peut aller

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par DELTE Sam 1 Fév 2014 - 15:45

OK, trop de row si on est centré normalement sur le SUP: Faut se placer plus en avant (sans enfourner) , donc l'arrière du SUP est en l'air, la prise de l'aileron est mini dans la flotte et pratiquement pas de row!!!
Par contre lorsqu'on se recule un max, un coup de pagaie et on fait (presque ) un demi tour sur place. C'est d'ailleurs ce que l'on fait pour tourner, tant que faire se peut.
C'est du moins ce que je constate avec mon STARBOARD race pomping.  Laughing 

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles de navigations en eaux intérieures Empty Re: Règles de navigations en eaux intérieures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum