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choix d'une dérive

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Message par evasion Mer 27 Nov 2013 - 13:30

Bonjour,

Je souhaite faire des ballades en rivière. Je possède une starboard 9'5. J'ai constaté qu'elle avait tendance à tourner pas mal (avant je possédais une F One 10 avec laquelle, je pouvais plus apprécier les ballades, je pouvais m'entraîner pour le physique, c'est important).
Ma question est la suivante : quelle dérive je dois acheter et dois-je retirer les ailerons ?
Merci à l'avance de vos réponses.

Amiclament.

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Message par psychologue Mer 27 Nov 2013 - 14:17

retirer les ailerons ne permettra pas de limiter le raw (planche qui tourne) il est possible de mettre une derive plus grande ou une derive de type race...
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Message par dudu Mer 27 Nov 2013 - 14:17

Ben non, si tu retires les ailerons tu vas tourner en rond!!!   lol

sinon il suffit juste de mesurer ton aileron central et d'en prendre un plus long qui a plus de surface.

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Message par DELTE Mer 27 Nov 2013 - 17:00

et de t'avancer un peu sur le flotteur. Parfois ça évite le row.
L'inverse (reculer un max) permet de tourner plus facilement donc faut essayer.

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Message par evasion Mer 27 Nov 2013 - 17:16

Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Je vais me perfectionner dans le langage SUP ; ça, c'est une bonne chose study 
Bonne blague dudu clown 
Je vais essayer de m'avancer un peu sur le flotteur et je te dirai DELTE si ça marche.
Selon le coût, j'achèterai une dérive plus longue (merci psychologue)Wink 


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Message par Olivier Drut Mer 27 Nov 2013 - 17:56

Le souci des dérives longues en rivière, c'est l'augmentation du tirant d'eau. Mais bon, ça dépend évidemment de la rivière.

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Message par evasion Jeu 28 Nov 2013 - 7:44

oui effectivement Olivier, il faudra que je choisisse une dérive intermédiaire, je pense.

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Message par DELTE Ven 29 Nov 2013 - 14:07

On a essayé à plusieurs le fait d'avancer un peu sur le flotteur et le constat c'est qu'on a l'impression d'être moins sollicité gauche droite et vice versa. A toi de voir Shocked 

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Message par yann83400 Ven 29 Nov 2013 - 19:18

Pas non plus obligé d'investir 80euros dans un aileron de race, tu peux en trouver sur des vieilles planches à voile par exemple, j'en avais récupérer un comme neuf, pile la taille que je voulais, contre un pack de bière Smile
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Message par armandos Dim 27 Avr 2014 - 15:54

pour faire de la rivière (et fleuve) ,je cherche une dérive souple (ou équivalent ) pour boitier US
pour ma Goldenboard 12'6" Escape.
Vous auriez une piste ?
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Message par Super74 Dim 27 Avr 2014 - 16:13

Vois avec JP, ils ont ce qu'il faut chez Golden Wink
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Message par armandos Dim 27 Avr 2014 - 16:27

ok merci
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Message par DELTE Dim 27 Avr 2014 - 16:28

TPH chez CHINOOK ou autres shops sur LEUCATE. Pleins d'ailerons d'occase.

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Message par armandos Dim 27 Avr 2014 - 16:41

dommage je file au Lavandou!
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Message par Kretinou Mar 26 Sep 2017 - 18:51

Je me permets de upper ce topic.

Donc j'ai une Naish nalu 10'10" avec la dérive 10.5 suivante :

choix d'une dérive 2017SUP_Accessories_360x360_Fins_Factory_C_10_5

Comme j'ai compris, elle a une forme qui va au surf et à la ballade. Si je souhaite rayer la mention surf et axer sur la vitesse (sans oser le terme race), est-ce que je suis à côté de la plaque avec des fins de ce type ? :

http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-c4-spitfire-sup-fin

ou

http://www.surffcs.com/shop/sup-racing-fins/fcs-ii-eric-terrien-sup-fin

On parle de flat/choppy water avec 32" de large (donc équilibre au max.).
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Message par Olivier Drut Mer 27 Sep 2017 - 12:01

A mon humble avis, avec cette planche pas vraiment typée race, tu peux garder ton aileron, ça m'étonnerait que tu sentes une différence en balade en mettant un aileron de compèt'


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Message par Fab14 Mer 27 Sep 2017 - 13:58

Même feeling qu'Olivier ! Very Happy
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Message par Olivier Drut Mer 27 Sep 2017 - 14:10

Fab14 a écrit:Même feeling qu'Olivier ! Very Happy

Et Fab14 s'y connait beaucoup mieux que moi en ailerons et en Naish nalu Very Happy

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Message par Kretinou Mer 27 Sep 2017 - 16:38

Bah, me suis commandé ceci pour tester :

https://media.flysurf.com/images/variations/mini/catalogue-carreaux/danny_ching_24_03_2017_15_42_08.jpg

Je donnerai un feedback dès que reçue et essayée. Smile

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Message par Fab14 Mer 27 Sep 2017 - 17:38

1) Bien reçu Kretinou !

2) Olivier Drut a écrit : '' Et Fab14 s'y connait beaucoup mieux que moi en ailerons et en Naish nalu ''

Pas d'accord avec ça. En Nalu et ailerons de SUPsurf, ok, mais en ailerons de balade ou race, t'as des kilomètres d'avance sur moi ! Very Happy Cool
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Message par Kretinou Jeu 5 Oct 2017 - 16:12

Bon dérive reçue et aujourd'hui un petit 8km pour la tester. Alors ? Bon, difficile à dire, le lac était un peu choppy aujourd'hui et pas spécialement agréable. J'ai eu un ou 2 moments de calme et sans penser placebo j'ai une la sensation de vraiment gagner en vitesse, vraiment. Stabilité j'avais une sensation de moins et un row stable comme d'habitude. Le. Drive en revanche est sensible. Faudra que je reteste un matin quand le leman sera plus agréable. Le truc bien c'est le système fcs2 même s'il me faudra poncer sa base pour qu'il coince moins. Ça m'a aussi donné envie de tester la dérive spitfire 11.

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Message par Fab14 Jeu 5 Oct 2017 - 17:13

Sinon, tu peux essayer de mettre le plus petit aileron possible sans que row et stabilité deviennent problématiques. Je fais ça en SUPsurf et le gain de vitesse est certain ! Very Happy
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Message par Kretinou Lun 9 Oct 2017 - 9:57

Bon 2ème sortie avec ma dérive Danny Ching sur un lac plus calme, presque plat. Donc toujours content niveau vitesse toussa.
Y a un truc que j'ai remarqué et qui me dérange c'est en présence de petite vagues qui arrivent dans le dos (genre le gros bateau qui passe au loin et envoie ses vaguelettes). J'ai remarqué que ma planche avait tendance à déraper (drive moyen quoi). Normal oui, mais le point gênant c'est la pagaie qui tape sur les sides du coup, à la fin du mouvement. Bon je suis conscient qu'il doit y avoir aussi l'expérience qui joue en ma défaveur. J'imagine qu'en haut de l'onde (j'ose pas parler de vagues, y a des bretons qui se moqueraient de moi ici Razz ) faut plus ramer ?

Sinon, trop curieux, je me suis commandé la dérive Spitfire 11 en modèle FCS II. Je me suis dit qu'avec mon poid xxl et sa taille (11") ça pourrait être intéressant. Je ferai également mon retour sur ce joujou.

Edit : Pour la danny ching jusque là j'ai encore rien ramassé en algues ni même la ligne du pécheur qui m'a gueulé dessus quand je suis passé entre lui et son bouchon. Laughing
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Message par Kretinou Mar 17 Oct 2017 - 17:19

Alors essai du spitfire 11 aujourd'hui par une journée ensoleillée et un lac calme.
choix d'une dérive Wi28b9

Alors gros coup de cœur au niveau feeling/sensation. J'étais pas super convaincu au départ faut dire. 11" et droite comme la justice. Hé bien ça fonctionne à merveille, je me suis éclaté. Plus de sensations de déraper sur les vaguelettes, drive et row idéaux et j'avais une sensation de flotter en downwind (je rappelle que je suis pas sur une race, faut relativiser).
Bref des 3 dérives, c'est celle que je préfère. Notez que cette spitfire 11 est annoncée pour des planches en dessous de 12' (je suis à 10'10") et pour les gros lourds comme moi, au sens physique hein. What a Face

Bon, dans les points négatifs, faut être attentif dans les points d'eaux peu profonds ou en arrivant sur le rivage. Je peux m'imaginer que ceux qui sont en mer et qui croise de l'algue vont se prendre des passagers clandestins.
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Message par Kretinou Lun 25 Juin 2018 - 13:58

Je suis passé d'une Naish Nalu 10'10''x32 à une SIC RS 12'6''x27 et j'avoue que j'ai dû revoir mon panel d'ailerons à disposition.

En ce moment je ride sur un lac plutôt agité (bien choppy avec en + vagues des bateaux de plaisance) et j'ai remarqué que dans ces conditions, je me faisais un peu balloter. Hormis les nouvelles dimensions de la planche que je dois assimiler à chaque sortie, j'imagine que  :

- le tail large de ma planche de race ne m'aide pas ?
- les ailerons sont pas spécialement adaptés aux conditions ?

J'ai essayé ma danny ching et spitfire dessus : sur du flat, rien à dire, en revanche dans du choppy, j'ai l'impression d'être un poil + malmené.

Du coup, n'aimant pas visser/dévisser à chaque fois l'aileron race 8.3 fourni par SIC avec la planche (https://www.storesicmaui.com/bags/weedless-8-3-fin.html) je me suis pris un Salter Trout FCS II qui ressemblait un peu.  Avec cet aileron, je me suis senti un peu plus à l'aise.

Que pensez-vous ? C'est juste subjectif ou compte tenu du shape de la planche c'est adapté Question
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