De l'IMPORTANCE des ailerons...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 le Jeu 2 Juin 2016 - 17:37

Quelle que soit la marque et il y en a plein, j'ai tendance à privilégier les profils équilibrés :
- avec une base pas trop large car sinon, je trouve que cela manque de maniabilité,
- une tête pas trop fine pour ne pas partir en sucette au bottom,
- et une épaisseur variable selon la puissance et la taille des vagues : petites et molles, épais, tandis que si grosses et pêchues, plus fin.

Chez FCS, Dolphin ou Ignition, et chez Future, Perf X9 ou Robert August WIR par exemple.

Mais il faut savoir que j'utilise des longSUPs entre 10' et 11' sur des vagues normandes modérément puissantes et que je n'ai pour ambition que de carver au mieux en suivant l'épaule (disons un mix entre entre Laird et Harley Ingleby, enfin on essaye...).
Tu rides des vagues plus creuses du côté d'Anglet donc tu peux sans doutes choisir des profils plus fins qui vont te donner plus de vitesse, et tu as peut-être aussi un programme différent du mien ???
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fab14 le Mer 27 Sep 2017 - 11:19

Encore un petit coup de boost ce weekend par le plus grand des hasards... J'étais déjà bien content des perfs de ma 9'11 RRD SUPer équipée seulement de son single d'origine mais comme j'avais équipé une autre planche avec celui-ci, j'ai mis à la hâte un petit aileron de windsurf qui traînait dans mon garage (une vieillerie : un ''Christian Koëster'' de la fin des années  80 !) afin que Madame ait quelque chose sous sa carène pour aller dévaler les vagues de Trouville samedi. J'ai testé la board et c'est encore mieux qu'avant : l'aileron est plus fin donc plus rapide, ce qui améliore d'un cran la fluidité du ride, et comme sa tête est très inclinée vers l'arrière, on casse sans forcer la courbe en fin de bottom juste avant le off the top !
Comme le signalait domdom2 dans une de ses interventions précédentes, sûrement pas une configuration pour les vagues creuses genre les Landes mais ça roule pour la Normandie : j'ai passé le dimanche aprem sur ce flotteur !!!
Fab14

Message par Fab14 le Dim 1 Oct 2017 - 21:56

La quête du top single fin continue : après avoir raccourci à max mon unique dérive centrale sur mes 10'10 et 10'6, je me suis attaqué à la 9'11 suite au bon feeling du weekend dernier, et j'ai donc troqué mon Koëster 19, 5 contre un Stewart de 16,5 cm dans des vagues de 50/70 cm (le mini que j'utilise pour les mascarets de Pontaubault !). Bilan des courses, que du bonheur, avec un gain de facilité au take off, une fluidité plus importante et plus de réactivité au bottom/off the top dans ces petites conditions, à tel point que pour une fois, je n'ai pas vu l'intérêt d'aller chercher ma 10'10 pour une meilleure glisse. Seul bémol, la board était un peu fuyante en backside sur certaines sections : faudra que je revois mes appuis, ou bien que je me redresse ou m'avance un peu, et ne je pense pas pouvoir mettre une plus petite dérive sous peine de vraiment partir en sucette. On verra ça la prochaine fois, toujours dans des conditions raisonnables, car il est clair que dans des plus solides, faudra que je remette le Koëster ! Very Happy
A noter que plus je diminue la profondeur de l'aileron, plus le passage rail to rail est facilité, ce qui me donne l'impression que la planche est de moins en moins large et renforce donc la sensation de maniabilité !
Fab14

Message par Fab14 le Lun 8 Jan 2018 - 17:50

Suite (et fin ?? Very Happy ) de l'aventure '' quels ailerons pour ma RRD ? '', et la tournure prise est assez surprenante... Bien content d'avoir rendu la planche bien plus fluide et réactive grâce un petit single, Iceman m'a chauffé avec son custom Bonzer alors je me suis dit qu'il fallait quand même que je teste ma board... en thruster ! Les vagues du Calvados n'étant pas très puissantes, va pour des FCS PC2 latérales (merci Vince14 !!) et une PC5 en centrale. Les débuts n'ont pas été très convaincants : un peu sur des oeufs question accroche, et sensation de mode on/off pas très agréable, que ce soit en vitesse ou maniabilité, mais un gain important d'angle en fin de bottom. Alors que je m'apprêtais à revenir en single, de belles et grosses vagues ont déboulé sur Trouville vendredi dernier, et j'ai voulu tenter le coup une derniere fois en thruster en reculant l'aileron central de 2 cm pour donner plus de drive à la board. Et là, bingo ! La planche s'est encore libérée question vitesse et fluidité, et je faisais corps avec elle comme jamais, sans crainte de dérapages dans les rollers ou bien les take off sur des grosses mémères de 2 m+... Rester à tester dans du plus petit le lendemain... et constater les mêmes améliorations !

Hormis la taille des dérives que l'on pourra toujours modifier en fonction de son spot, la clé du bon réglage d'un thruster réside donc dans la position exacte de l'aileron central. Si celui-ci est bien placé, vous aurez grosso modo les sensations suivantes :
- take off : pression assez uniforme sur chacun des 3 ailerons, un poil plus sur le central lors du drop,
- bottom turn : on sent plus l'appui sur la dérive arrière lors de l'engagement de celui-ci puis un mix 50/50 entre le central et le latéral en milieu de courbe. En fin de manoeuvre, si on ferme encore un peu la courbe pour bien remonter face à la vague, on sent que c'est le latéral qui encaisse momentanément le plus de pression et tient la baraque !
- top turn : l'autre latéral prend le relais en mode pivot appuyé. En cas de cutback, il y a une légère phase transitoire pendant laquelle le central prend le relais avant le changement de rail.
Fab14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut