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De l'IMPORTANCE des ailerons...

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Message par Fab14 le Jeu 2 Juin 2016 - 17:37

Quelle que soit la marque et il y en a plein, j'ai tendance à privilégier les profils équilibrés :
- avec une base pas trop large car sinon, je trouve que cela manque de maniabilité,
- une tête pas trop fine pour ne pas partir en sucette au bottom,
- et une épaisseur variable selon la puissance et la taille des vagues : petites et molles, épais, tandis que si grosses et pêchues, plus fin.

Chez FCS, Dolphin ou Ignition, et chez Future, Perf X9 ou Robert August WIR par exemple.

Mais il faut savoir que j'utilise des longSUPs entre 10' et 11' sur des vagues normandes modérément puissantes et que je n'ai pour ambition que de carver au mieux en suivant l'épaule (disons un mix entre entre Laird et Harley Ingleby, enfin on essaye...).
Tu rides des vagues plus creuses du côté d'Anglet donc tu peux sans doutes choisir des profils plus fins qui vont te donner plus de vitesse, et tu as peut-être aussi un programme différent du mien ???
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Message par Fab14 le Mer 27 Sep 2017 - 11:19

Encore un petit coup de boost ce weekend par le plus grand des hasards... J'étais déjà bien content des perfs de ma 9'11 RRD SUPer équipée seulement de son single d'origine mais comme j'avais équipé une autre planche avec celui-ci, j'ai mis à la hâte un petit aileron de windsurf qui traînait dans mon garage (une vieillerie : un ''Christian Koëster'' de la fin des années  80 !) afin que Madame ait quelque chose sous sa carène pour aller dévaler les vagues de Trouville samedi. J'ai testé la board et c'est encore mieux qu'avant : l'aileron est plus fin donc plus rapide, ce qui améliore d'un cran la fluidité du ride, et comme sa tête est très inclinée vers l'arrière, on casse sans forcer la courbe en fin de bottom juste avant le off the top !
Comme le signalait domdom2 dans une de ses interventions précédentes, sûrement pas une configuration pour les vagues creuses genre les Landes mais ça roule pour la Normandie : j'ai passé le dimanche aprem sur ce flotteur !!!
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Message par Fab14 le Dim 1 Oct 2017 - 21:56

La quête du top single fin continue : après avoir raccourci à max mon unique dérive centrale sur mes 10'10 et 10'6, je me suis attaqué à la 9'11 suite au bon feeling du weekend dernier, et j'ai donc troqué mon Koëster 19, 5 contre un Stewart de 16,5 cm dans des vagues de 50/70 cm (le mini que j'utilise pour les mascarets de Pontaubault !). Bilan des courses, que du bonheur, avec un gain de facilité au take off, une fluidité plus importante et plus de réactivité au bottom/off the top dans ces petites conditions, à tel point que pour une fois, je n'ai pas vu l'intérêt d'aller chercher ma 10'10 pour une meilleure glisse. Seul bémol, la board était un peu fuyante en backside sur certaines sections : faudra que je revois mes appuis, ou bien que je me redresse ou m'avance un peu, et ne je pense pas pouvoir mettre une plus petite dérive sous peine de vraiment partir en sucette. On verra ça la prochaine fois, toujours dans des conditions raisonnables, car il est clair que dans des plus solides, faudra que je remette le Koëster ! Very Happy
A noter que plus je diminue la profondeur de l'aileron, plus le passage rail to rail est facilité, ce qui me donne l'impression que la planche est de moins en moins large et renforce donc la sensation de maniabilité !
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Message par Fab14 le Lun 8 Jan 2018 - 17:50

Suite (et fin ?? Very Happy ) de l'aventure '' quels ailerons pour ma RRD ? '', et la tournure prise est assez surprenante... Bien content d'avoir rendu la planche bien plus fluide et réactive grâce un petit single, Iceman m'a chauffé avec son custom Bonzer alors je me suis dit qu'il fallait quand même que je teste ma board... en thruster ! Les vagues du Calvados n'étant pas très puissantes, va pour des FCS PC2 latérales (merci Vince14 !!) et une PC5 en centrale. Les débuts n'ont pas été très convaincants : un peu sur des oeufs question accroche, et sensation de mode on/off pas très agréable, que ce soit en vitesse ou maniabilité, mais un gain important d'angle en fin de bottom. Alors que je m'apprêtais à revenir en single, de belles et grosses vagues ont déboulé sur Trouville vendredi dernier, et j'ai voulu tenter le coup une derniere fois en thruster en reculant l'aileron central de 2 cm pour donner plus de drive à la board. Et là, bingo ! La planche s'est encore libérée question vitesse et fluidité, et je faisais corps avec elle comme jamais, sans crainte de dérapages dans les rollers ou bien les take off sur des grosses mémères de 2 m+... Rester à tester dans du plus petit le lendemain... et constater les mêmes améliorations !

Hormis la taille des dérives que l'on pourra toujours modifier en fonction de son spot, la clé du bon réglage d'un thruster réside donc dans la position exacte de l'aileron central. Si celui-ci est bien placé, vous aurez grosso modo les sensations suivantes :
- take off : pression assez uniforme sur chacun des 3 ailerons, un poil plus sur le central lors du drop,
- bottom turn : on sent plus l'appui sur la dérive arrière lors de l'engagement de celui-ci puis un mix 50/50 entre le central et le latéral en milieu de courbe. En fin de manoeuvre, si on ferme encore un peu la courbe pour bien remonter face à la vague, on sent que c'est le latéral qui encaisse momentanément le plus de pression et tient la baraque !
- top turn : l'autre latéral prend le relais en mode pivot appuyé. En cas de cutback, il y a une légère phase transitoire pendant laquelle le central prend le relais avant le changement de rail.
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Message par Fab14 le Ven 9 Mar 2018 - 21:39

Après avoir booster les performances de ma RRD 9'11 grâce à un thruster bien réglé (plus efficace qu'un single fin quel que soit la taille des vagues !) , je me suis attaqué à la Naish Nalu 10'6 en me disant qu'il en serait sans doute de même : eh bien non ! Alors certes le off the top est meilleur qu'en single, avec une meilleure accroche et un meilleur pivot, et l'enroulé du bottom est sympa aussi mais il y un mais : la planche est en mode on/off dans cette configuration et il faut donc une vague qui pousse bien. En single, la planche accélère plus tôt et garde sa vitesse plus longtemps, surtout si la vague est petite et molle. Peut-être faudrait-il que je recule la dérive centrale ? J'ai aussi essayé des latéraux plus petit mais cela n'amène rien de bon : je n'ai plus de relance naturelle entre les manoeuvres, même en poussant fort dans les jambes...
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Message par Noodles le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:47

Je fais juste remonter ce topic (qui m'intéresse beaucoup), au cas où quelqu'un aurait d'autres choses à y mettre...
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Message par Fab14 le Jeu 25 Juin 2020 - 16:43

Suite des aventures concernant les ailerons que j'utilise sur ma RRD 9'11...
Après m'être enthousiasmé pour les performances d'un trifin PC5 centrale et PC2 en latéraux, je me suis enhardi dans les manoeuvres et j'ai constaté que lorsque je rentrais comme un ours dans certains bottom turns, il me manquais parfois un poil de tenue. Il suffisait d'un mauvais petit clapot ou d'une petite erreur (ou grosse !) de ma part pour finir à la baille... Je me donc procuré une dérive centrale légèrement plus longue (1 cm 5), une GL1 Gerry Lopez, et en avant la musique ! Bilan des courses, tout est meilleur quand ça pousse dans les vagues du Cotentin : toujours une belle glisse et une bonne vitesse (même plus rapide je crois !), une planche plus réactive et des virages plus serrés (j'en suis pas revenu, peut-être le fait que l'aileron ait pas mal de flex en tête ?), et surtout le poil de tenue supplémentaire qui me manquait pour attaquer sans retenue aucune ! Seul point noir, quand je pars à la baille maintenant, c'est forcément de la faute... du pilote !!! Very Happy
J'en vais maintenant essayer ça dans du Trouville moins consistant et je vous tiens au courant !!
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Message par paddle34 le Jeu 25 Juin 2020 - 19:05

Bonjour je recherche un aileron de race pas trop chere et qui vaut le coup.
merci

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Message par Fab14 le Mar 30 Juin 2020 - 14:49

Validation de l'aileron central Gerry Lopez GL1 sur ma RRD 9'11 !
Les vagues étaient hautes en moyenne d'1 m ce matin près d'Etretat, et la planche glisse toujours très correctement en comparaison des superbes conditions rencontrés dans le Cotentin la semaine dernière. Je n'ai pas eu de séries suffisamment punchy pour rentrer à donf dans les courbes mais le carving autorisé était très sain. Si vous avez cet aileron à vendre d'occase, ou si vous le voyez en vente dans un shop, faite-moi signe, j'en cherche un 2ème ! Very Happy
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Message par paddle34 le Mar 30 Juin 2020 - 15:25

https://glisse-proshop.com/stand-up-paddle/derives-ailerons.html

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Message par Fab14 le Mer 1 Juil 2020 - 8:55

Merci Paddle34 !!
Pour ton aileron de Race, je ne suis pas spécialistes mais les 3 FCS présentés sur la même page web après les GL1 sont des modèles fiables et éprouvés. Après, c'est pas donné... Mais tu dois pouvoir en chopper d'occase dans la rubrique Petites Annonces du forum car ils se sont bien vendus.
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Message par Vince14 le Mer 1 Juil 2020 - 9:37

Je viens de lire. Au top ton nouveau central. Moi de mon coté, je ne jure plus que par le quad avec des petits arrières asymétriques, plat sur l'intrados. Énormément d'accroche, plus de maniabilité et surtout une génération de vitesse incroyable lorsque je pousse sur les dérives... Parfait pour une conduite dynamique toute en courbes, en passage continuel d'un rail à l'autre. C'est original sur un long SUP, mais c'est tellement bien que je pense que tu devrais aussi essayer ça sur ta RRD en te faisant poser des inserts près des rails (et surtout pas centré) pour les jours où tu as des vagues à manœuvres qui poussent un peu. Pas besoin d'avoir un mur, ou de vouloir faire des tubes à la Kelly Slater pour que ça marche. Loin de là!!! Lorsque c'est mou et/ou qu'il y a des grandes lignes droites à faire, un montage en truster à un avantage de principe, mais franchement sur une journée comme hier je ne vois pas la différence en ligne droite. Par contre dès que ça tourne, il y a une grosse différence dans l'accélération même dans du petit et mou. Hier, énorme off the lip avec une belle gerbe d'eau dans 1 mètre Trouvillais grâce au supplément de vitesse et à la maniabilité de ce montage... Tu vas peut-être bientôt faire des trous dans ta planche? 🙀🤙
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Message par Vince14 le Mer 1 Juil 2020 - 10:20

Il me semble que pour le SUP c’est Tom Carroll l’un des premiers à avoir remarqué l’avantage de ce montage quad. Il me semble qu’il liait cela à la longueur du rail qui permet de compenser et qui nécessite les petits ailerons twin à l’arrière en quad SUP. Avec les nouveaux profil plat sur l’intrados il me semble que c’est encore mieux que ce qu’il pouvait dire au départ. On a malheureusement pas beaucoup d’informations sur ça pour le grand public et on ne trouve que quelques commentaires sur les forums ou les sites des constructeurs pour nous mettre la puce à l’oreille. Il me semble cependant que ce montage est bien connu par certains. Ce fut pour moi le fruit d’une très longue investigation sur le net pour trouver ça. Et de nombreux achats!!! Je suis l’heureux possesseur d’une dizaine de sets d‘ailerons. Twin, truster, quad. J‘ai même essayé les ailerons articulés!!! Je crois me souvenir que le déclenchement de cette quête fut une discussion avec toi sur la plage. 😉
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Message par Fab14 le Mer 1 Juil 2020 - 12:52

Comme je te le disais par SMS Vince14, je ne ferai pas poser de nouveaux inserts sur mes boards pour tester le quad, pas envie de jouer à l'apprenti-sorcier et de les mettre au mauvais endroit ! Mais ton récit donne très envie pour ma part de ré-essayer des boards de taille médium (marrant car... Tom Carrol tout comme Gerry Lopez en utilisaient beaucoup pendant une période) genre 9'6 ou 10 avec 4 ailerons. Je dis ré-essayer car j'ai eu une Naish Nalu 9'6 swallow tail pendant un temps monté exclusivement en quad. C'était pas mal mais pas satisfait, j'ai raccourci les 2 arrières et là bingo question vitesse, réactivité, etc.
Ensuite, je suis parti vers le longSUP et j'ai vendu la board à Jean-Antoine Souirys : j'aurais peut-être pas dû !! Very Happy
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Message par Vince14 le Mer 1 Juil 2020 - 21:01

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C’est celle là? Un bel arrière en queue d’hirondelle! Dans les petites vagues j’ai compris de mes lectures qu’il faillait que les ailerons arrières soient encore plus proche des rails pour que ça marche au top. Je ne sais pas si ça se fait. En tous cas cet arrière est magnifique!
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Message par Fab14 le Jeu 2 Juil 2020 - 8:46

C'est bien elle ! Very Happy
Un shape d'Harold Iggy, le roi du rocker progressif !
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Message par Sengyo le Ven 3 Juil 2020 - 12:03

en espérant ne pas trop polluer le sujet, ci dessous
quelques derives usbox centrales en vente actuellement sur lbc

28cm 11''
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1808054197.htm/
--> Single, conditions glassy pour tourner court?
----------------------------------------------------------------------------------------
20.5cm 8''
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1789433425.htm/
---> en 2+1 toutes conditions?
----------------------------------------------------------------------------------------
23cm      9''
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1739243117.htm/
---> en 2+1 pour conditions pourries vent clapot...?
----------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de me prendre une kai sallas 6''5 pour config 2+1 mais je me cherche un bon single entre 9 & 10"

Fab, ton avis. Sur une base long sup 9' 9'5  130-140L.
Qu'en penses tu? Merci
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Message par Fab14 le Ven 3 Juil 2020 - 13:53

1) Tout d'abord, ce sont des ailerons de windsurf donc assez massifs et qui vont donc rendre la planche un peu pataude comparés à des dérives de SUP ou surf qui ont plus de flex. Ca m'est arrivé d'en utiliser sur des grands longSUPs (10' à 11') et ceux qui convenaient étaient des modèles assez fins vu la remarque précédente.
Le 28 cm est à oublier, bien trop grand et trop droit. Ca ne tournera pas court à mon avis !
Le 23 me semble aussi trop balèze vu que tu vises une utilisation sur une board de 9'/9'5 et en plus en 2+1.
Je sens pas trop mal le 20.5 cm. Ca pourrait être un complément à ton montage 2+1 avec la Kai Sallas 6''5 en centrale pour les conditions (très) difficiles mais il doit se suffire à lui-même en utilisation single !

2) Maintenant, j'ai le sentiment que ton montage 2+1 avec la Kai Sallas 6''5 en centrale devrait être très bien dans plein de conditions : tu l'as déjà essayé ??
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Message par Sengyo le Ven 3 Juil 2020 - 14:44

Merci pour tes retours.
Je reçois la Kai Sallas 6''5 courant de semaine prochaine.
Je le testerai sur la cote basque au we du 14/07 car chez moi, c'est désormais un lac ! :'(
Je donnerai ensuite mon ressenti, en essayant aussi de jouer sur l avancement avant/arrière sur le boitier.

En single 8'', penses tu que je puisses trouver meilleur compromis que ma manatee 8'' ?
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Message par Fab14 le Ven 3 Juil 2020 - 16:08

Bien reçu Sengyo.
Cette Manatee 8'' me parait très bien en single !!
En pinaillant, y'a sûrement moyen de trouver des modèles encore plus inclinés vers l'arrière
pour maximiser la maniabilité mais ça semble déjà tout bon.
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Message par QUICKLY le Ven 3 Juil 2020 - 18:59

Moi j’ai pris ce modèle https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-flow-pg-longboard-fin?lang=fr&variant=30308895326326 en 9 sur ma destroyer MP 9’3 et ça change par rapport à ma config 2+1, accélération en net progrès, bien plus maniable, Take off bien plus facile 👍. Pour mon petit niveau ça me va très bien. Et le FCSII bien pratique sur l’us box pour bouger la derive en fonction de ce que l’on souhaite 👍.

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Message par Fab14 le Sam 4 Juil 2020 - 6:49

Cool : l'effet single !!! Very Happy
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Message par Fab14 le Sam 4 Juil 2020 - 15:36

Set thruster ''GL1 en centrale + PC2 en latéraux'' validé à Trouville ce midi. Dans des vagues d'1 m en moyenne pas très puissantes, le take off est toujours correct, ça file très bien en ''down the line'' (et ça accélère impec en pompant sur les rails, je pense que c'est le flex de la GL1 !) et ça se montre toujours bien manoeuvrant lors des enchaînements bottom/top turn. Sachant que ça fonctionnait aussi au poil dans les top conditions du Cotentin, je ne touche plus à rien !!!   Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Message par Nicpaddle le Dim 5 Juil 2020 - 6:47

Le montage single est plus adapter pour les débutants que le 2+1 à votre avis ?
Si oui que conseiller vous pour une gong NFA8 (1m65 pour moins de 65kg) .
J'ai actuellement 2 Carver L et une Gong 7' .

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Message par Fab14 le Dim 5 Juil 2020 - 15:11

1) Nicpaddle a écrit : '' Le montage single est plus adapter pour les débutants que le 2+1 à votre avis ? ''
Je dirais non pour les vrais débutants et si c'est un vrai 2+1 c'est à dire aileron central long + 2 petits latéraux. Le 2+1 apporte dans ce cas une stabilité générale dans plein de domaines (à la rame, lors du take off, en trim) et procure des changements de directions pas très nerveux mais sains et francs, ce qui est rassurant pour les premières vagues.
Le single est plus volage : on perd en stabilité à la rame ou en approche de vague, il y a plus de row, le take off est moins directeur sur des vagues bôf (mais ça démarre plus vite !) : bref, faut un un peu d'expérience (un peu seulement !) pour gérer et tirer profit de cet unique aileron qui procure plus de fluidité, de vitesse ou de relance pour une meilleure glisse générale.
2) Pour un single sur une 8' Gong NFA, je mettrais un aileron standard type SUPsurf de 18/20 cm et en avant !! Very Happy
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