Est-ce encore du SUP ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce encore du SUP ?

Message par Zof59 le Mar 7 Mai 2013 - 21:21

Allez je lance un sujet afin de voir ce qu'en pense la communauté Wink
En lisant le dernier post de mister Franck Get-up Debaecker à propos de l'épreuve du SWT au Brésil il y est fait mention de la taille des planches de SUP wave qui continue à diminuer à tel point que les riders remontent systématiquement au pic en ramant allongés, un peu comme un autre sport qui se déroule dans les vagues comment ça s'appelle déjà....ah oui du surf Very Happy
Si ça se trouve, à court terme, dans leur quête de radicalité ils utiliseront des vrais shortboards en faisant des take off de surf et en ne se servant de leur pagaie qu'une fois en action sur la vague.
D'ou la question que je lance est-ce encore du SUP ?
J'ai encore en tête les avertissements des juges sur le SWT de La Torche il n'y a pas si longtemps dès que les riders n'étaient plus debout sur leurs boards en attendant les séries....
Bref le débat est lancé.
Bye
Chris

Zof59

Messages: 628
Date d'inscription: 15/06/2009
Localisation: Près de la plage la plus au NOOOrd.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par flo6476 le Mar 7 Mai 2013 - 22:42

En regardant le live on entendait les avertissements; ils avaient le droit à environ 15s de rame allongée). Au bout de 3 avertissements ça comptait comme une interférence (donc 2ème note divisée par 2).

Sinon c'est vrai que j'ai halluciné de voir la taille des planches et ce dès les trials. Les gars même pros tombent très régulièrement.

flo6476

Messages: 278
Date d'inscription: 09/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par INDONESIA le Mar 7 Mai 2013 - 22:47

c sur ça peu vite devenir n'importe quoi, l'interet du sup c d'etre debout c du stand up paddle , remonter au pic debout ça fait partie à 100% du truc, c un peu la meme chose avec le windsurf le freestyle tow in je trouve ça débile

INDONESIA

Messages: 93
Date d'inscription: 04/10/2011
Age: 31
Localisation: montpellier
Taille, poids: 1m90, 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par southsup le Mar 7 Mai 2013 - 22:49

En même temps c'est pas ceux qui ont les plus petites baords qui gagnent ! Si on regarde chez starbaord, Justin est allé en finale et sa board est plus grande que celle de Sean qui est encore plus grande que celle de Zane...

southsup

Messages: 24
Date d'inscription: 03/02/2012
Age: 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par kamille le Mar 7 Mai 2013 - 23:06

Mon opinion après 4 ans de pratique libre est que Le SUP a toujours été du Surf surtout après avoir gouté du ShortSUP.
Une activité de compétition en l 'occurrence celle du SUP encadrée par les fédérations n'a pas a déterminer les canons de la pratique libre.
Je fais ce que je veux comme je le veux et personne ne m 'empêchera de surfer même boosté par une rame. cheers
Et F**K la compet!

kamille

Messages: 459
Date d'inscription: 11/04/2011
Age: 58
Taille, poids: 176cm/76kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par bakache2k le Mer 8 Mai 2013 - 2:14

moi le live ça m'a un peu déçu je trouve qu'en terme de glisse on est plus du tout sur la glisse sup qui m'a séduite au début. pour certain rider genre salazar Delperro on a l'impression que ce n'est pas par choix mais juste pour correspondre à l'évolution des attentes des juges. je me suis dit que ça y est on y est, il pourrait y avoir une catégorie longsup et une shortsup . perso je trouve qu'en dessous de 8 pieds c'est plus la meme glisse. apres c'est sur que pour un circuit pro qui a déjà du mal a etre correctement sponso diviser en deux serait hardcore, mais pourtant coherent. ça me manque les gros nose et turn majestueux, meme si j'apprécie les méchant top turn backside de leco

bakache2k

Messages: 595
Date d'inscription: 27/02/2010
Age: 28
Localisation: Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par kamille le Mer 8 Mai 2013 - 7:46

Mouais ! les critères de jugement en compétition déterminent la fonctionnalité des planches . Par exemple en compet shortboard l 'équipement est le même, trifin taille de planche différentes suivant la puissance des vagues et coté compet longboard c'est encore plus uniformisé par le longboard moderne où il serait vraiment ringard de se pointer avec un single pour planter des " les gros nose et turn majestueux" comme apprécié par Bakache mais totalisant moins de point qu'un grind de 10m sur la lèvre...quitte a la casser en 2 à la réception!
Qui plus est les juges actuellement viennent du surf et il est probable qu'une majorité d'entre eux ne pratique pas SUP.
Si j' étais juge des autres , j 'apprécierai la performance de surfer une planche de surf plus profond dans le tube ou plus haut dans les aerials permis grace à l 'appui de la pagaie et non le moyen d' arriver au peak. Cool

kamille

Messages: 459
Date d'inscription: 11/04/2011
Age: 58
Taille, poids: 176cm/76kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par southsup le Mer 8 Mai 2013 - 9:12

http://www.getupsupmag.com/qui-ride-quoi-la-reponse-en-images/

southsup

Messages: 24
Date d'inscription: 03/02/2012
Age: 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par cloclo le Mer 8 Mai 2013 - 10:20

Intéressant.

Sur les premières coupes de France, c'était interdit de ramer allongé ou a genoux (sauf pour raison de sécurité ou exceptionnellement en cas de barre très difficile à passer et encore).
On était même sanctionné si on tombé en fin de vague, le score était plus élevé pour celui qui finissait sa vague debout avec une transition debout pour repartir au large.
Malheureusement ça a évolué, je trouve ça assez "pitoyable" de voir des PROS ne pas tenir debout sur les board au large pour attendre les vagues, sur le live on les voyaient tombé comme des mouches sans raison, comme des débutants.
Je trouve surtout que le gain en terme de radicalité n'est pas énorme, c'est de la facilité que de raccourcir à l'extrême. Leco, Colin et Antoine pour ne citer qu'eux (habitués au boards longues) sont de parfaits exemples que l'on peut être ultra performant et radical sur des boards pas trop extrêmes.
Je pense qu'il y a un compromis à trouver, mais je comprends que l'on puisse expérimenté des designs extrêmes pour progresser et dépasser les limites, et d'ailleurs c'est le cas, mais il faut que cela soit en logique avec l'activité : c'est à dire être debout.
Mais je pense que l'on va aller vers là, un compromis entre radicalité et stabilité, une fois de plus les petits gabarits vont être avantagés Wink et on aura peut être des catégories de poids Very Happy Very Happy
C'est clairement la Waterman league et l'ISA de réguler tout ça en mettant un place des règles.

La compétition influence inévitablement la pratique free, se serait tout de même dommage de voir tous les supers ramer allongés.

cloclo

Messages: 3335
Date d'inscription: 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par southsup le Mer 8 Mai 2013 - 12:16

Ca m'étonnerait pas de en revoir quelque uns repasser sur des boards un peu plus stable au cours de l'année ou vers l'année prochaine, ils prennent des shortbaords mais au final ils prennent la vague plus tard et ont du mal a exploités leurs shortbaords comme ils leurs manquent de la vitesse et ne peuvent pas bien passer leurs mouv radicaux...Alors même si les régles ne changent pas ca m'étonnerait qu'on voie des boards encore plus petites que ce qu'on voit la, et puis c'est l'étape au brésil, à mon avis ,dès qu'il y aura des vagues plus grosses ca sera dur de bien scorer en les prenants au dernier moments....
Qu'en pensez vous ?

southsup

Messages: 24
Date d'inscription: 03/02/2012
Age: 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par kamille le Mer 8 Mai 2013 - 14:11

Je sors de l 'eau pour la première session avec ma 7'11" /28.25",90litres dimensions idéales pour un 1.50 bien creux et mes capacités avec lesquelle j 'ai pu exploiter du take off au peak par un bon bottom, passer deux sections creuses sous la levre jusqu'à l 'inside 50m plus loin pour terminer par kick out plus qu'un aerial ( d'aprés mon fils la planche a décollée Twisted Evil ) Je remonte au peak allongé pour sauver la tonicité de mes appuis qui m 'a permis de reprendre la suivante. J 'ai dégouté Stephane sur sa 160 litres a qui j 'ai demontré que le fait de ne pas avoir la puissance de flexion du genou et la souplesse suffisante ne lui permettait pas le mêmes riding plus que le volume et dimensions de sa planche. Là je l 'ai achevé Embarassed
Donc je pense que seul les pratiquants ou compétiteurs font plus évoluer le SUP par leurs capacités et encore moins être bridées par le dogmatisme des spectateurs ou des fédérations.

C'est lui qui sait se qu'il a à faire et comment le faire!

kamille

Messages: 459
Date d'inscription: 11/04/2011
Age: 58
Taille, poids: 176cm/76kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par jipé le Mer 8 Mai 2013 - 14:42

Les règles ne s'établissent pas sur la liberté mais sur le respect et la justice...le SUP n'a pas de règles a suivre pour son développement ! C'est open ! Encore heureux....mais la compétition nécessite une égalité des chances quant au matériel et un respect de sa différence par rapport au surf...sinon il faut faire des compets de surf ! Smile donc, le SUP en compet..., c'est debout ! C'est l'art d'utiliser la pagaie, de choisir ses vagues, de les exploiter au mieux (respect de la vague et des autres SUPeurs), c'est la créativité et la prise de risque, c'est l'engagement, et il n'y a la aucune allusion a la taille des boards !...Wink

jipé

Messages: 452
Date d'inscription: 27/07/2009
Age: 49
Localisation: Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par cloclo le Mer 8 Mai 2013 - 15:02

kamille a écrit:Je sors de l 'eau pour la première session avec ma 7'11" /28.25",90litres dimensions idéales pour un 1.50 bien creux et mes capacités avec lesquelle j 'ai pu exploiter du take off au peak par un bon bottom, passer deux sections creuses sous la levre jusqu'à l 'inside 50m plus loin pour terminer par kick out plus qu'un aerial ( d'aprés mon fils la planche a décollée Twisted Evil ) Je remonte au peak allongé pour sauver la tonicité de mes appuis qui m 'a permis de reprendre la suivante. J 'ai dégouté Stephane sur sa 160 litres a qui j 'ai demontré que le fait de ne pas avoir la puissance de flexion du genou et la souplesse suffisante ne lui permettait pas le mêmes riding plus que le volume et dimensions de sa planche. Là je l 'ai achevé Embarassed
Donc je pense que seul les pratiquants ou compétiteurs font plus évoluer le SUP par leurs capacités et encore moins être bridées par le dogmatisme des spectateurs ou des fédérations.


90 litres ça n'a rien d'extrême.
Il n'est pas question de brider la pratique mais simplement de définir ce qu'est le SUP surfing.
Et effectivement chacun est libre de pratiquer comme il le veut mais je pense que c'est pas le débat. C'est une pratique libre et c'est la beauté du surf.

La on parle de l'évolution de la pratique et le SUP de compétition car c'est la vitrine du sport, c'est ce qui va influencer la pratique, donc les organisateurs ont une responsabilité (que l'on soit anti compet ou pas).

La question c'est pas le support, c'est la manière de pratiquer.
Est ce que le SUP c'est uniquement partir debout et surfer la vague ou doit on considérer que le SUP c'est debout à 100% (ou au moins à 90% Wink ), c'est à dire debout pour remonter au pic et attendre les vagues.

C'est un peu comme les jetski sur le circuit pro en surf, ça rajoute du spectacle, les surfeurs sont concentrés à 100% sur la vague, mais on s'éloigne un peu de l'esprit et on met de coté l'aspect purement physique et technique de rame. D'ailleurs il me semble que l'ASP n'utilise pas tant que ça les jetski, uniquement sur les spots ou le retour à la rame est très long (snapper notamment).

Moi je trouve ça dommage, pour moi le surf c'est un tout (ramer allonger sur un surf ou ramer debout avec une pagaie), le physique, l'équilibre pour le sup, le sens marin (se servir des courants, etc...) doivent rentrer en compte.
Pomper de l'énergie pour tenir debout coute que coute et ramer debout ça fait parti du jeux, le meilleur sera celui qui maitrise les deux aspects.


cloclo

Messages: 3335
Date d'inscription: 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par bakache2k le Mer 8 Mai 2013 - 15:27

je te rejoins cloclo. la discipline c'est un tout. j'aurais plus e respect pour un rider en compète qui passe trente minute debout sur sa board, qui ride propre etc, qu'un mec qui se leve au dernier moment avec une pagaie d'1M20 pour juste surfer avec une pagaie. après j'ai rien contre l'aspect tonique du shortsup, mais le jeu pour moi c'était un peu ça : tu descends en taille de board tant que tu maitrise, tu progresse tu tiens sur plus court etc..

bakache2k

Messages: 595
Date d'inscription: 27/02/2010
Age: 28
Localisation: Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce encore du SUP ?

Message par Plappe's paddle le Mer 8 Mai 2013 - 15:56

Déjà, devoir rester debout pour attendre la vague, c'est une règle à proscrire. La compétition a un rôle pédagogique, il serait bon d'apprendre aux supfeurs à s'assoir un peu de temps en temps.

Amha, le "stand-up paddle surfing" est une technique de surf debout avec une pagaie, take-off inclus donc. Après, pour la rame, il s'agit de "stand-up paddle" , ou pas...

Plappe's paddle

Messages: 2248
Date d'inscription: 11/05/2009
Localisation: à l'ouest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum