comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock le Mar 22 Oct 2013 - 11:25

Fab14 a écrit:Olivier Drut a écrit : '' Avec la dérive avant et le gros aileron F-one derrière, c'était une vraie promenade de santé. J'ai essayé sans la dérive, c'était intenable pour moi dans les rafales. Je suis formel et définitif, ça MARCHE ! ''

Bon, tu n'as plus qu'à prêter ta board à un coureur de bon niveau qui va mettre une pile à tous ses concurrents un jour de vent, et là, ce sera la ruée !!!!!!!!!!!

Dans le même esprit, le français Erik Thiémé a fait ça en windsurf il y a un bail lors d'une coupe du monde à Tarifa. Sur un parcours avec remontée au vent où les flotteurs de l'époque étaient des '' PanAms '' (longues planches avec grandes dérives rétractables), il est parti dans dans 35 noeuds de vent un petit flotteur de slalom léger car il avait cassé sa PanAm. Résultat, pas le premier à la bouée au vent avec plus de chemin à parcourir, mais il a enfumé tous ses adversaires les doigts dans le nez sur les bords de largue. La manche suivante, tous les gaillards partaient avec leur petite planche de slalom : LA REVOLUTION !!!!!
j'allais justement parler de cet episode celebre qui a change bien des choses. J'ai lu dans get up mag (olivier....Laughing ) le recit de eric sur sa m2o et je pense qu'avec une derive il aurais ete bien mieux. t'imagine eric vainqueur de la m2o avec une derive loin devant les hawaien!

j'ai lu tes impressions olivier, ainsi que celles de pierrot, je pense qu'une 40cm x 15cm ca peut etre pas mal. dans mes discussions sur le sujet cet ete avec le patron de select, il preconise meme plus en profondeur, mais je pense qu'il exagere.

sur le systeme il faut passer a une escamotable commandee au pied. on sais faire ce depuis des décennies.

je vais tacher d'essayer une starboard windsup qui en est equipée.

astrorock

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Mar 22 Oct 2013 - 11:46

astrorock a écrit:  le recit de eric sur sa m2o et je pense qu'avec une derive il aurais ete bien mieux. t'imagine eric vainqueur de la m2o avec une derive loin devant les hawaien!s
C'est vrai que lire qu'un rameur est gêné par la dérive provoquée par le vent, ça fait un peu mal (contre la dérive du courant, on ne peut pas grand chose, c'est le boulot du routeur ). J'ai déjà essayé d'en vendre une à la famille mais il n'y avait pas de vent ce jour là Wink

Olivier Drut

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Mar 22 Oct 2013 - 12:23

astrorock a écrit:je pense qu'une 40cm x 15cm ca peut etre pas mal.
- concernant la surface de la dérive, ça dépendra beaucoup de sa position. Dans l'idée de départ il s'agit d'équilibrer la portance de l'aileron en mettant une dérive placée symétriquement par rapport au centre de poussée du vent (en gros, le rameur, donc le milieu de la planche). Plus tu avances et plus la dérive peut être petit. Plus tu recules et plus elle doit être grande, jusqu'aux grandes dérives centrales façon windsurfer.  Ça, c'est pour la rotation de la planche, le point de départ de cette discussion. Mon avis serait d'avancer le plus possible, mais en tenant compte du tangage et du rocker de la planche. Bref il faut observer la planche en navigation clapoteuse et voir à partir d'où la carène est à peu près tout le temps immergée.  Comme la dérive ne sera jamais aussi excentrée que l'aileron arrière, elle devra probablement être plus grande mais pas trop. Mon aileron fait 240 cm2 à vue de nez, ma dérive 130 cm2, ceci explique celà, mais même dans ce rapport de 1/2 ça marche déjà super bien.

Si je cherche l'équilibre sans augmenter la trainée, j'aurais tendance à essayer un aileron arrière plus petit. Si je cherche la composante anti-dérive, il me faudra plus de surface donc j'augmenterai plutôt la taille de la dérive.

40x15, 600 cm2, ça fait 2,5 fois l'aileron. Pour un aileron à 2 mètres du rameur, ça veut dire une dérive à 80 cm devant le rameur maxi, sous peine d'avoir une planche qui chasse du cul. En même temps, pourquoi pas, ça fait une planche qui remonte au vent, faut voir.

- concernant l'allongement (le rapport hauteur/corde) de la dérive, on en saura plus quand on aura acquis un peu d'expérience, mais bien malin qui pourra dire quelle est la forme ultime. Même pour les ailerons, tout le monde est loin d'être d'accord, Astrorock est bien placé pour le savoir.


astrorock a écrit:sur le systeme il faut passer a une escamotable commandee au pied.
C'est vrai à terme mais pas dans l'immédiat. Le mieux est l'ennemi du bien, le temps que quelqu'un se lance à faire ça, Pierrot et moi aurons testé 15 dérives sabres Wink On a moins le droit à l'erreur et moins de liberté d'essayer différentes dérives sur une dérive pivotante. Si on se trompe d'emplacement pour un gros puits de dérive, ou de taille de dérivec'est un peu compliqué à rattraper. Je préfère tatonner avec des systèmes simples.

Ceci dit, je crois que je vais tenter le puits pivotant sur le 12.6 redwood

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE le Mer 23 Oct 2013 - 18:28

C'est pas gagné. Sacré boulot mais quand on a envie ........
Question de motivation et la il y en a Wink 

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock le Jeu 24 Oct 2013 - 9:03

comme j'en avais marre de galerer en wind avec ma freedide (pas ou trop de vent, multitude de voiles) j'ai commande un windsup starboard de 12.6 avec derive pour avril 2014. outre que ce vas me rappeler mes debuts en wind (1980...), le shape est strictement le meme que la starbaord cruiser. je vais donc pouvoir comparer avec et sans derive. la derive est escamotable, fait 57 de profondeur et est positionne assez en arrière. autres aspect instructif en perpective, l'avant de la planche n'est pas etravé. peut etre une derive rend t'elle l'etrave en partie inutile. a noter que starboard sort un modele denommé freeride avec une etrave reduite et equipée d'un pied de mat.

bred du boulot et de debriefing en perspective.

je vous tiens au courant (humourrrrrrrr!).

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Jeu 24 Oct 2013 - 10:19

Pour le système de relevage de la dérive, j'ai fait simple. Ça se manoeuvre à la pagaie. La descente est instantanée en tirant le haut de la dérive vers soi d'un coup de pagaie au moment du changement de côté. Le relevage demande un peu plus de dextérité en glissant la pale dans l'encoche de la poignée de bois, mais ça se fait vite avec un peu d'entraînement. L'élastique empêche la dérive de trop remonter. Une petite encoche juste sous la bande jaune assure le blocage en position haute. Dans cette position, la dérive affleure sous la planche pour boucher le puits et réduire les turbulences.







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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE le Jeu 24 Oct 2013 - 10:48

Brevet d'office.
Faut voir avec L'INPI.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Jeu 24 Oct 2013 - 11:10

C'est Pierrot qui me l'a soufflé, et d'ailleurs c'est le même principe sur les optimists, donc pas hyper nouveau.

Bon, je vais tester du côté de la Ciotat pour changer.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock le Jeu 24 Oct 2013 - 13:00

Shocked Very Happy excellent bien qu'une telle lame hors du pont me fiche la trouille niveau securite.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Jeu 24 Oct 2013 - 15:36

C'est pas faux, mais c'est assez loin devant et incliné vers l'avant, donc assez peu de risques de s'empaler dessus. En vrai ça fait moins peur qu'en photo. Et de toute façon, si ça bouge beaucoup, je peux la fixer à plat-pont.

Dans les optimisations, on pourrait prévoir

- une poignée molle et rembourrée à la place de mon bout de chêne massif

- un petit coup de scie dans la dérive pour créer une amorce de rupture (pour que la dérive casse facilement et proprement en cas de choc avec le rameur ou de talonnage, afin de préserver le bonhomme ou le puits de dérive. J'en ai déjà cassé une sur un caillou, je suis un peu joueur et j'oublie encore qu'avec la dérive ça tourne moins bien.


Bon, à terme, tu l'auras, ta dérive pivotante.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par speedslider le Ven 25 Oct 2013 - 4:47

elle est vachement à l'avant ta dérive...

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 6:59

speedslider a écrit:elle est vachement à l'avant ta dérive...
Eh oui. L'idée étant d'empêcher l'avant de pivoter sous le vent de travers, plus la dérive est avancée et plus on peut réduire sa taille et donc sa trainée. La limite étant de rester dans une zone qui ne sorte pas trop souvent de l'eau. Ça, c'est pour équilibrer la planche et la faire aller droit sans effort.

Une dérive plus reculée devra être plus grande pour obtenir le même résultat, donc plus de trainée. Par contre, elle sera plus efficace pour lutter contre la dérive du flotteur et contre le roulis.

Le choix va donc dépendre du programme. En dessous de 20 noeuds de vent et pas trop de tangage, une petite dérive très avancée me semble le bon choix. C'est le programme de ma planche de grande balade.

En revanche s'il s'agit d'aller au baston, une dérive plus reculée et plus grande sera sûrement préférable car elle donnera de la stabilité  (donc permettra d'affiner ou d'arrondir la carène, voir les tests de Pierrot en direct live) et aidera mieux la planche à ne pas dériver et à tirer des bords si besoin.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par speedslider le Ven 25 Oct 2013 - 7:58

oué...pas convaincu et dommage pour la planche!

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Pierrot le Ven 25 Oct 2013 - 8:18

personellement je préfèreune dérive un peu moins avancée et plus large:plus de portance aux basses vitesses, et dans les conditions qui nous concernent c'est souvent le cas. deplus c'est plus facile à mettre et enlever. voila pourquoi je préconise entre 60 et 70cmdevant les pieds.lors d'un gros downwind hier j'ai retesté le truc avec gros clapot et 20-25nds de face, ça marche. après sion ne fait que du downwind c'est inutile, avec une planche à étrave bien profonde pour être honnete un bon rameur peut s'en passer... mais c'est quand même un accessoire appelé à être utile. surtout avecun engin étroit.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Pierrot le Ven 25 Oct 2013 - 8:19

personellement je préfèreune dérive un peu moins avancée et plus large:plus de portance aux basses vitesses, et dans les conditions qui nous concernent c'est souvent le cas. deplus c'est plus facile à mettre et enlever. voila pourquoi je préconise entre 60 et 70cmdevant les pieds.lors d'un gros downwind hier j'ai retesté le truc avec gros clapot et 20-25nds de face, ça marche. après sion ne fait que du downwind c'est inutile, avec une planche à étrave bien profonde pour être honnete un bon rameur peut s'en passer... mais c'est quand même un accessoire appelé à être utile. surtout avecun engin étroit.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 9:04

Oui mais ne faire que du downwind c'est pas écolo Wink (sauf si on remonte la planche à vélo ensuite)

Et hop, nouvel argument pas du tout tiré par les cheveux en faveur de la dérive : c'est green

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 9:20

speedslider a écrit:oué...pas convaincu et dommage pour la planche!
Je dirais juste que pour ceux qui ont essayé, la question n'est plus de savoir si c'est utile mais comment on va améliorer. Forme, position, relevage, algues en Bretagne, nous avons plein de pistes à explorer. J'en suis à me dire qu'il faudrait 2 puits, un petit à l'avant pour le médium, et un plus gros "à la Pierrot" pour la brise.


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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par joelle le Ven 25 Oct 2013 - 10:35

Olivier Drut a écrit:
speedslider a écrit:oué...pas convaincu et dommage pour la planche!
Je dirais juste que pour ceux qui ont essayé, la question n'est plus de savoir si c'est utile mais comment on va améliorer. Forme, position, relevage, algues en Bretagne, nous avons plein de pistes à explorer. J'en suis à me dire qu'il faudrait 2 puits, un petit à l'avant pour le médium, et un plus gros "à la Pierrot" pour la brise.

Je suis certaine que j'aurais aimé avoir "une direction assistée" en Hollande sur les canaux avec le vent de travers que nous avions. Je pense que chaque situation est particulière : sur un canal, il n'y a pas moyen de "jouer" avec le vent, il faut aller vers l'objectif. Lors de mon périple, j'avais le même soucis, il fallait viser l'objectif sans trop multiplier le nombre de miles parcourus.
Bien évidemment, ces jours-ci où je suis à la maison et où je choisis mes trajets en fonction du vent, je ne vois pas la nécessité d'ajouter un appendice ;-)

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 10:39

Salut Joëlle

Je suis à la maison aussi, mais d'où que je parte il faudra bien que je sois vent de travers ou au près à un moment de l'histoire, non ? A moins de remplacer la dérive par une voiture avec chauffeur Wink

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par joelle le Ven 25 Oct 2013 - 10:46

Olivier Drut a écrit:Salut Joëlle

Je suis à la maison aussi, mais d'où que je parte il faudra bien que je sois vent de travers ou au près à un moment de l'histoire, non ? A moins de remplacer la dérive par une voiture avec chauffeur Wink
OUI, je suis d'accord au sujet de "la voiture avec chauffeur" ce n'est vraiment pas écolo, et j'en use chaque fois que le vent est "vraiment bon" Embarassed . Cependant, "ici chez nous", quand je ne dispose pas du chauffeur, j'ai franchement tendance à partir face au vent pour revenir avec le vent, du coup je n'ai pas de soucis de vent de travers. Rolling Eyes

Bon, je l'avoue, je me moque un peu de l'histoire des 300m... et je comprends que ce ne soit pas partout pareil! Wink 

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 10:51

La dérive est aussi précieuse quand le vent contraire est un peu fort, elle permet de tirer des bords quand on a du mal à avancer vent de face. J'ai eu l'occasion de tester abondamment cette semaine, c'est efficace et reposant, voir là : http://www.forumdesup.com/t7313p45-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#88585

et là : http://www.forumdesup.com/t7313p60-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#88618


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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Ven 25 Oct 2013 - 16:58

Il m'est arrivé un truc marrant cet après-midi : j'étais au bon plein, 15 noeuds de vent de terre, petite dérive basse, et le bonhomme un peu plus avancé que d'habitude, 20cm devant la poignée de portage, ne me demandez pas pourquoi.

Il y a eu une bonne rafale. Non seulement la planche n'a pas abattu, mais elle est partie au lof ! Étonnant, non ?

*****

A part ça, avec un peu de pratique et sur mer plate, je mets environ 3 secondes à la baisser et moins de 10 secondes à la remonter, debout et sans bouger de ma place.


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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut le Lun 4 Nov 2013 - 14:49

Pierrot, as-tu un avis sur le "Larry Allison's ventral fin system" ?

http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=18881.0

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Pierrot le Lun 4 Nov 2013 - 21:30

petit aileron non escamotable en navigation... pas convaincu! si tu veux faire du downwind ça doit être gênant.

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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par kamille le Lun 4 Nov 2013 - 21:48

Ici à Lacanau je projette  d 'utiliser ma Glide 14' pour pecher  en petite traine à l 'Océan avec un départ le matin sans vent ou NE en amure "travers"   et de revenir en vent portant du NO " down wind"
Lors de l 'acquisition récente de la glide Naish 14', j'ai appréhendé l 'important rocker de cette planche et avant même de payer mon achat, j 'avais entête la modification de la carène et la lecture complète de vos posts  que je viens de faire m 'ont beaucoup apporté. Merci à vous les bricoleurs
J 'attends ma pagaie réglable, dés que j 'essaye mon nouveau jouet sur  lac, je reviendrai vers vous pour parler dérive... Cool

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