Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 16:40

Je me permets de réouvrir un nouveau post sur les secrets spots.

Pour certaines personnes il ne faut pas dévoiler le lieu de certains spots jugés secrets pour éviter d'y voir des gens en plus grand nombre.

Pour d'autres, il s'agit la d'une pratique désuète qui s'apparente au localisme et qui ne devrait plus être.

Sans vouloir me substituer à Eric, j'aimerais bien que chacun puisse y donner son avis sans agresser ni se faire agresser.

Chacun a le droit de dire ce qu'il en pense mais attaquer celui avec qui l'on n'est pas d'accord parce qu'on pense détenir La Vérité me semble puéril et stérile.

L'idée de ce post est que chacun puisse apporter des éléments d'un côté et/ou de l'autre.

Rien n'est tout blanc ni tout noir...

merci à ceux qui y participeront...

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Secrets spots... localisme ? egoisme ? necessité ?

Message par LALO le Ven 25 Jan 2013 - 16:42

post franchement inutile, tout a été déjà dit ...
psychologue ? mouahahahahaha Laughing

LALO

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 16:42

Pour commencer je me pose une question : à l'heure de l'information par le biais d'internet, des livres et des tablettes, cette notion a t elle encore un sens ?
Un spot peut il encore être secret ?
d'ailleurs c'est quoi un spot exactement ? un lieu ou on peut surfer ? Ne peut on pas surfer partout ou presque ?

psychologue

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 16:43

lalo tu es gentil si tu ne veux pas participer tu ne participes pas... apres les autres ont le droit de parler et de débattre c'est ça la démocratie. et tes remarques désobligeantes tu te les gardes pour toi.

psychologue

Message par bakache2k le Ven 25 Jan 2013 - 17:08

pour les spots non mainstream qui necessitent une connaissance des petites routes, avec un seul pic, obeissant a des conditions strictes, l'ideal est de s'y faire inviter par un ami, ou dans une discussion lors d'une rencontre, dans l'eau, dans un bar, sur la plage, sur un parking. ou bien chercher sur le net, mais ça ne suffit pas toujours, tu trouves la localisation mais tu ne sais pas exactement quand le spot marche et parfois c'est penible de tenter 1h30 de route.... etc.
ce chemin la force à l'ouverture d'esprit, à la rencontre avec des personnes plus experimentés pour obtenir ces informations. Le jouir de tout , tout de suite n'est pour moi pas du tout compatible avec le surf (sport d'ailleur tres ingrat au debut,le sup peut l'etre moins ce qui favorise une approche glouton).

Je ne suis pas aussi experimenté et ancien dans la vie aquatique que certains ici, mais j'ai su apprendre avec plaisir les subtilités du milieu en faisant la différence avec un sectarisme primaire souvent décrié par les néophytes .
A ce titre et en toute humilité je me permets de te demander psychologue depuis combien de temps tu pratiques (la planche ou la voile ne compte pas car les notions d'espaces, et par la meme la promiscuité entre pratiquants, ne sont pas les memes, cela meme si ces milieus possèdent leurs codes micro sociétales). De mon point de vue ça pourrait expliquer en bien des mesures les frictions sur l'autre post. ça n'a peut etre aussi rien a voire, mais je suis curieux

bakache2k

Message par LALO le Ven 25 Jan 2013 - 17:09

Psycho tu es gentil aussi, mais la liberté d'expression existe dans la démocratie que tu évoques non ?
J'ai donc le droit de dire que je trouve ce sujet inutile, point.
Le localisme n'a rien à voir avec le "secret spot".

Dernière édition par LALO le Ven 25 Jan 2013 - 17:33, édité 2 fois

LALO

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 17:10

oui mais pas la suite de ton précedent post...

psychologue

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 17:15

bakache2k pour répondre à ta question j'ai surfé la premiere fois (si on ne compte pas le morey) j'avais 20 ans donc ça fait 20 ans (mince je commence à être vieux). Mais est ce vraiment important ?

par contre j'apprécie en effet cette idée de partage et de forcer à la rencontre comme tu le dis.

Apres tu parles de tout tout de suite et je suis ok avec toi mais pourquoi une approche glouton ?

psychologue

Message par fabetstef le Ven 25 Jan 2013 - 17:18

si tu peux surfer partout a qui ça te sert de nommer un endroit ?
il faut aborder le sujet avec une certaine sensibilité
rien n'est tout blanc ni tout noir , et personne n'est manichéen et tu n'a pas raison et les autres n'ont pas tord
et dans le dernier sujet tu n'y est pas allé de main morte non plus . . .
tout ça est de bonne guerre et d'ailleurs vous pourriez développer des arguments au lieu de vous plaignasser de la forme

fabetstef

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 17:22

ce sont des questions que je me pose et que je pose fabestef

"rien n'est tout blanc ni tout noir , et personne n'est manichéen et tu n'a pas raison et les autres n'ont pas tord "
tout a fait d'accord et c'est pour cela que j'ouvre ce post qu'on puisse echanger...intelligemment
je ne dis pas que j'ai raison je donne juste mon avis à un moment donné, avis qui peut changer si j'ai des personnes qui m'exposent des contradictions qui me semblent pertinentes. comme dit le proverbe il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

psychologue

Message par Eric le Ven 25 Jan 2013 - 17:24

Le débat commence fort !

Nous espérons pouvoir lire ici une discussion riche en arguments d'un côté comme de l'autre, pour ceci attention à ne pas confondre :

- les messages qui ont un intérét pour l'ensemble des membres et des lecteurs, ceux-ci sont publiés ici même pour alimenter la discussion.
- Les messages qui s'adressent à une minorité de membres et qui n'ont pas forcément d'intérêt pour les lecteurs, ceux-ci seront de préférence envoyés par la messageries privée.

Le thème est donc le secret spot !

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par bakache2k le Ven 25 Jan 2013 - 17:33

si je posais la question de la pratique c'est qu'elle avait pour moi potentiellement un sens, c'est ce que j'expliquais car oui ça peut etre un facteur d'incomprehension. Ensuite il est evident que plus c'est facile plus on va prendre, ou consommer c'est un fait, on pourrait faire la comparaison avec la limite d'acces pour un enfant, mais je crois que tout le monde comprend le principe (les joies et peines de l'accessibilité).
et surtout ça n'est pas ton cas mais le probleme du comportement a l'eau est souvent lié à une pratique trop fraiche, galèrer c'est prendre le temps d'observer un environnement, en sup plus accessible on prend moins ce temps la, personne n'est à blamer au fond, mais il en resulte des comportement outragieux de la part de "jeunes gloutons" (jeunes gloutons ne ciblant pas ici les jeunes en terme d'age biensur)

bakache2k

Message par bakache2k le Ven 25 Jan 2013 - 17:41

je met les formes parceque souent sur les forums ce sont les interpretations "entre les mots" qui partent en vrille.
dans un registre plus basique il n'est pas possible pour moi de briser la magie de l'instant qu'on cherche tous, apres deux trois sessions galère d'etre la au bon moment le bon instant parcequ'on a appris a connaitre le spot. il serait insupportable d'en arriver à voir sur des forums lus par des milliers de personnes, venez ici demain a 11heures ça va cartonner. La porte d'entrée pour ça est justement la question des videos qui nomment de trop près ces endroits (les plages mainstream etant biensur hors course). Et si les reactions sont vives a ce sujet sur tout les forums de surf, c'est bien pour préserver ça, car comme tu le dis bien il y a déjà largement assez d'informations sur le web pour qui veut gratter (mais heureusement la principale caracteristique de l'internaute est bien la fainéantise; on peut en discuter j'etais concepteur multimedia). Les gens se regroupent donc sur les forums, et c'est le boulot des acteurs des forums de controler ces derives. c'est mon avis

bakache2k

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 17:49

Very Happy

peut on considerer certains spots de stormrider guide par exemple comme des "secrets spots" dévoilés ?

si on prend ce secret spot qui a fait l'objet du precedent fil et qui commence par r..., il faut s'y rendre à priori il n'est pas des plus accessibles genre tu sors de ta voiture et tu mets la planche a l'eau si ? il faut passer dans des dunes, etc... non ?

bon nombre de ces "secrets" spots sont plutôt pour moi des spots confidentiels (je préfère déjà ce terme), bien souvent de par leur "difficulté" à y accéder non ?
Après il y a aussi une certaines selection par le niveau car certains spots sont plus dangereux que d'autres.

Par ailleurs le sup nous ouvre un accès à des spots auxquels on ne pouvait que difficilement accéder en surf.

quand certains disent si on les dévoilent ils ne seront plus secrets et donc seront saturés, ne peut on pas penser que cette diversité des spots permettraient également une meilleure répartitions sur plus de spots et en désengorgeraient certains ?

psychologue

Message par jipé le Ven 25 Jan 2013 - 18:02

Un secret est par définition quelque chose qui se cache...et ou se partage ! Wink Quel intérêt d'un secret que l'on garderait pour soi tout seul comme des un seul individu vivant des choses extraordinaires sur une île déserte qu'il ne pourrait JAMAIS partager !!??

S'il se partage, il perd de sa force de secret mais se renforce par la collusion..." Tu y étais l'autre jour ?? ...c'était bien ? veinard, je bossais mais je crois que demain ça marchera encore !..."

Un spot est un lieu de convergence de conditions de surf exceptionnelles et d' un plaisir de glisse récurrent... plus cela est fréquent, moins le secret dure car cela sera toujours découvert d'autant plus que la pratique du surf ou du SUP surf se développent !

Si la pratique du surf se nourrit d'individualisme, seul à l'eau ou seul au peak, celle du SUP s'enrichit du partage...le départ plus facile sur la vague et le moindre froid en hiver permettant de plus logues sessions qu'en surf incitent à faire des sessions à plusieurs...

un secret spot n'a donc pas la même raison d'être en surf ou en SUP surf...le débat sur le premier relève de BZH écume, quant au second, il a ici sa place !

Enfin, ceux qui surfent souvent en SUP n'ont a priori pas besoin de secret spot...et si c'était le cas, ils ne tarderaient pas intelligemment à le faire connaître plutôt que de s'offusquer de le voir révélé par...leur propre pratique trop visible car trop fréquente !

Conclusion: Cultivez votre secret, il finira par vous démasquer ! mais ne comptez pas sur moi pour le révéler ni cacher le mien !! Smile

Aloha !

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par sebb le Ven 25 Jan 2013 - 18:11

D'abord, il faut arrêter de penser que secret spot et partage sont opposés. c'est faux! C'est même le contraire:
Sur un spot saturé, connu de tous, l'ambiance y est généralement maussade et chacun est concentré sur la petite part du gateau qu'il espère attraper. A part "bonjour", il y a peu d'échanges.

Sur un secret spot, il y a peu de monde et les habitués se connaissent et une certaine complicité se crée du fait de l'objet même du SECRET spot.
De plus, si un nouveau se pointe seul, il est généralement bien reçu car il entre alors dans le cercle. L'idéal est même que la session soit superbe avec une très bonne ambiance afin qu'il comprenne aussi que ce genre de bons moments ne peut se faire qu'en comité restreint.

D'expérience, j'ai rencontré et partagé bien plus sur des secret spots que sur des spots connus de tous.

Quant à Internet, cela renforce encore plus le besoin de secret spot.

sebb

Message par bakache2k le Ven 25 Jan 2013 - 18:16

je suis relativement d'accord jipé, mais les super partagent les mes spot, en partie que les surfer
je te quote Wink
Si la pratique du surf se nourrit d'individualisme, seul à l'eau ou seul au peak, celle du SUP s'enrichit du partage...le départ plus facile sur la vague et le moindre froid en hiver permettant de plus logues sessions qu'en surf incitent à faire des sessions à plusieurs...
je suis pas vraiment d'accord, au contraire pour moi la plus faible mobilité en surf sur un spot incite au regroupement , le rapport capacité de de déplacement individualité va pour moi dans le sens inverse. En planche on est plus mobile qu'en surf, moins de promiscuité, en sup un peu plus, en surf encore un peu plus

bakache2k

Message par fabetstef le Ven 25 Jan 2013 - 18:20

dans le précèdent post les pro-net évoquent surtout la notion du "partage" pour justifier les publications.
le partage est un consensus social qui permet aux plus faibles d'obtenir une part du gâteau, il s'organise régi par des valeurs comme la morale , le sentiment de justice , voir la compassion , il crée une cohésion de groupe .
si sur un spot l'affluence depasse ce que le grouppe peut absorber , toute organisation disparait , les forts prennent tout et les faibles rien, fini le partage.
"la réalisation d'une idee de façon extreme amène tout son contraire." ECKERT philosophe allemand

fabetstef

Message par bakache2k le Ven 25 Jan 2013 - 18:30

fabestef +100

bakache2k

Message par Benji le Ven 25 Jan 2013 - 18:33

fabetstef a écrit:dans le précèdent post les pro-net évoquent surtout la notion du "partage" pour justifier les publications.
le partage est un consensus social qui permet aux plus faibles d'obtenir une part du gâteau, il s'organise régi par des valeurs comme la morale , le sentiment de justice , voir la compassion , il crée une cohésion de groupe .
si sur un spot l'affluence depasse ce que le grouppe peut absorber , toute organisation disparait , les forts prennent tout et les faibles rien, fini le partage.
"la réalisation d'une idee de façon extreme amène tout son contraire." ECKERT philosophe allemand
+ 1, en plus tu fais une bien belle citation ... study !
Attention, c'est politiquement incorrect de penser ainsi... Wink Mais tellement VRAI !

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par psychologue le Ven 25 Jan 2013 - 18:36

oua ca devient fouillé... je ne regrette pas d'avoir mis ce sujet en post

si je te suis fabestef et sebb il y a un maxima (dépendant d'ailleurs de la configuration même du spot) à partir duquel le spot se "sauvagise" et ou le fort broye le faible.
Du coup ce qui partait d'une bonne intention découle sur du négatif (l'enfer est pavé de bonnes intentions).
Je suis ok avec ton raisonnement
mais ne peut on pas penser que si on augmente le nombre de spots dévoilés, de fait on réparti les utilisateurs ?

psychologue

Message par fanabarc le Ven 25 Jan 2013 - 18:42

sebb a écrit:D'abord, il faut arrêter de penser que secret spot et partage sont opposés. c'est faux! C'est même le contraire:
Sur un spot saturé, connu de tous, l'ambiance y est généralement maussade et chacun est concentré sur la petite part du gateau qu'il espère attraper. A part "bonjour", il y a peu d'échanges.

Sur un secret spot, il y a peu de monde et les habitués se connaissent et une certaine complicité se crée du fait de l'objet même du SECRET spot.
De plus, si un nouveau se pointe seul, il est généralement bien reçu car il entre alors dans le cercle. L'idéal est même que la session soit superbe avec une très bonne ambiance afin qu'il comprenne aussi que ce genre de bons moments ne peut se faire qu'en comité restreint.

D'expérience, j'ai rencontré et partagé bien plus sur des secret spots que sur des spots connus de tous.

Quant à Internet, cela renforce encore plus le besoin de secret spot.

Tout à fait , cette réponse résume assez la problématique.
Par contre, psychologue, l' exemple du nom du spot cité sur le premier post qui commence par la lettre que tu connais, n' a jamais été nommé secret spot, car il ne l' est plus depuis longtemps.
Sauf que, un spot non secret mais malgré tout peu connu pour x ou y raisons, ne mérite pas qu'il soit "vendu" à la France entière tant que ce sera possible...
A chacun d'utiliser son réseau et sa connaissance maritime plutôt que de faire du surf "fooding" comme on va au Macdonald.

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par sebb le Ven 25 Jan 2013 - 19:00

psychologue a écrit:

mais ne peut on pas penser que si on augmente le nombre de spots dévoilés, de fait on réparti les utilisateurs ?

Non, pas du tout: Ce raisonnement inclut une communication pour une répartition entre les gens. Ce n'est pas possible car personne ne communique publiquement pour dire là où il va et chaque spot marche plus ou moins bien selon les conditions. donc cela signifie que des gens vont volontairement aller sur des spots pas tops pour que les autres puissent en profiter. ça ne marche jamais comme ça.

Le mieux est de se garder dse petits endroits peinards où partager de bonnes sessions avec des gens sympas.

De plus, l'effet groupe joue énormément: "S'il y a du monde ici, c'est que ça le fait, pas besoin d'aller voir plus loin". Si je prends l'exemple de chez moi, j'ai dénombré une quarantaine de spots entre cancale et st brieuc. Et pourtant, seuls trois sont "occupés". Evidemment, il faut tenir compte des marées (horaires, coeff, hauteur d'eau), des orientations de houles, des tailles de houle, de directions de vent... Les gens vont là où ils pensent avoir le plus de chance de surfer, CAD là où il y a du monde... paradoxalement.

sebb

Message par Fab14 le Ven 25 Jan 2013 - 19:31

1) Psychologue a dit : '' si je te suis fabestef et sebb il y a un maxima (dépendant d'ailleurs de la configuration même du spot) à partir duquel le spot se "sauvagise" et ou le fort broye le faible.''

J'ai vu ça plusieurs fois. Cela conduit à de la taxe, du non-respect (volontaire ou involontaire) des prios et à des accidents plus ou moins graves. Partagez le gâteau est une intention louable, et nous sommes nombreux à le faire... encore faut-il qu'il y ait assez de gâteau pour tout le monde !

2) Psychologue à dit '' mais ne peut on pas penser que si on augmente le nombre de spots dévoilés, de fait on réparti les utilisateurs ? ''.

Tout est une histoire d'absorption. Je pense que c'est valable pour de nombreux spots mais d'après leur configuration, certains d'entre-eux saturent rapidement et ne peuvent fonctionner que dans des conditions paisibles (je ne parle pas la hauteur des séries mais du nombre de rideurs présents au line up et de l'ambiance au pic...) Ca pourrait marcher si tous les rideurs de France et de Navarre acceptaient de filer sur la plage voisine lorsque manifestement ce genre de spot sature. Je ne suis pas sûr qu'ils viennent lire nos posts pour acquérir une certaine culture surfistique et mettre ce principe en application...

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par jipé le Ven 25 Jan 2013 - 20:41

Perso...le secret m'encombre ! je vous le laisse ! Comme je vous laisse la jouissance de le révéler ...car la force et le plaisir du secret y sont réunis....surtout ne me confiez rien, je serais capable d'en prendre votre plaisir et vous en seriez anéantis !

jipé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:02

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut