Feedback sur conception des planches de race.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par DELTE le Jeu 31 Oct 2013 - 16:45

Pierrot a écrit:les ailerons en CP marine ou ext doivent en effet être stratés à l'époxy, je mets 3 x 200 g de chaque bord... et plus renforcé qu niveau de l'embase. départ sur une plaque de 6ou 9 d'épaisseur ( chutes de mon dernier bateau)
le must:insérer une feuille d'alu ou inox au bout, pour éviter les chocs sur cailloux intempestifs.
Bonne idée mais le + facile c'est de rajouter encore et encore du tissu en 200 grs pour prolonger le bas de l'aileron sur 4/5/6 cms, en dehors du contreplaqué marine et la les impacts de cailloux sont réparables soit au papier verre soit en rajoutant encore du tissu. (fait sur des ailerons de funboard, no problem)

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot le Jeu 31 Oct 2013 - 18:18

Certes... pour en revenir aux formes rondes j'avais dessiné l'an dernier une UL  aux formes assez arrondies avec des redans pour stabiliser, j'ai pensé aussi à rajouter ce genre d'artifice sur ma 14 ronde actuelle mais cela est un tantinet compliqué; je ne sais quand on verra cela et si ça s'est déja fait... ça pourrait être la solution anti roulis pour le DW, bon je dois ici retravailler notamment le volume avant, lui donner de la rondeur... et peut ête amaigrir l'arrière mais le concept est la ..voir aussi page 34 du dossier ( en signature)

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Jean-marie le Mer 13 Nov 2013 - 0:09

Perso, j'aime bien les dérives en carbonne.je trouve que la planche a moins de roulis avec.
Un lien pour un feedback sur le draft. En anglais.
http://www.ridingbumps.com/2013/11/09/sup-racing-drafting-and-planing-on-a-stand-up-paddle-board/

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par DELTE le Mer 13 Nov 2013 - 13:02

Jean-marie a écrit:Perso, j'aime bien les dérives en carbonne.je trouve que la planche a moins de roulis avec.
Un lien pour un feedback sur le draft. En anglais.
http://www.ridingbumps.com/2013/11/09/sup-racing-drafting-and-planing-on-a-stand-up-paddle-board/
A cause de quoi ? rigidité, poids. Moins de roulis ????

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Jean-marie le Mer 13 Nov 2013 - 13:28

J'utilise a 80% du temps la "slater strout" la lègeretè de la dérive est certes agréable,mais je suis pas sur que une fois dans l'eau le poids y soit pour quelque chose.la rigidité surement.pour 3 planches essayées(14',12'6" et 11'6"avec respectivement en largeur 26'5", 27'5" et 30'), le roulis est atténué de manière conséquente.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot le Mer 13 Nov 2013 - 16:25

Merci du feedback JM...Faudra que j'essaie un aileron carbone, alors... même si j'aime du flex...mais l'atténuation du roulis a-t-elle à voir avec le carbone ou avec la forme/profondeur de la dérive?
sinon intéressant ton lien,ils parlent beaucoup du drafting pour s'abriter du vent, j'en ai pas parlé mais c'est également vrai,ils parlent moins du draft dans le train de vague...c'est pourtant l'essentiel sur plan d'eau calme...même si je le pratique peuà mon niveau.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 13 Nov 2013 - 16:47

Le lien est intéressant mais il me perd quand il écrit ça "The total drag associated with water is also proportional to the the density of water and the relative difference between the water current and the speed of the board squared."

A mon avis, le courant n'a aucune influence directe sur la glisse, donc sur le drafting. D'ailleurs, en pleine mer par temps calme sans repère visuel, on est incapable de dire si on navigue avec ou contre le courant.

Mais il peut avoir une grosse influence indirecte en modifiant le vent apparent, le clapot, etc, et donc la nécessité de s'en protéger

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Jean-marie le Mer 13 Nov 2013 - 23:58

A Pierrot : La forme de la dérive a surement a voir. J'apprécie également le flex,mais surtout en "paddle surf" .
Ps j'arrive pas a poster une photo pour vous montrer des ailerons !

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC le Lun 25 Nov 2013 - 10:48

Sur la question des ailerons, un autre article sur le sujet ou il est abordé notamment la taille de ces derniers en fonction du gabarit du Rider :

http://www.ridingbumps.com/2013/10/08/guide-to-sup-race-fin-selection/

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Mer 27 Nov 2013 - 7:33

astrorock a écrit: c'est le bordel cette histoire d'etrave, cf l'avant scow du mini qui a gagne la derniere minitransat, repris sur la Nahskwell.Laughing
Et candidat sérieux pour gagner à nouveau cette année. Prysmian et son nouveau skipper Giancarlo PEDOTE dominent la course depuis le départ http://www.minitransat.fr/cartographie

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par dudu le Mer 27 Nov 2013 - 10:00

voila qui est une bonne nouvelle, cela donne de nouveaux axes de recherche interessants pour l'avenir!

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Mer 27 Nov 2013 - 11:48

c'est passionnant un sup a concevoir. ca n'as que des inconveniants.Laughing 


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Tous derrière et lui devant

Message par Olivier Drut le Sam 30 Nov 2013 - 8:22

A gauche en rouge, le bateau sans étrave ce matin à 8h. Arrivée prévue demain matin à PàP, et probable 2eme victoire en 2 participations avec 2 skippers différents.

ça me fascine qu'en 2013 sur un thème aussi exploré que le 650, depuis des décennies et par les plus grands archis et marins,  il y ait encore de la place pour des inventions architecturales aussi radicales ! Autant dire qu'en SUP il y a de quoi se creuser la tête Smile(même si je ne suis pas convaincu de la piste Scow pour un engin à rame)




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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par cloclo le Sam 30 Nov 2013 - 18:47

Olivier Drut a écrit:A gauche en rouge, le bateau sans étrave ce matin à 8h. Arrivée prévue demain matin à PàP, et probable 2eme victoire en 2 participations avec 2 skippers différents.

ça me fascine qu'en 2013 sur un thème aussi exploré que le 650, depuis des décennies et par les plus grands archis et marins,  il y ait encore de la place pour des inventions architecturales aussi radicales ! Autant dire qu'en SUP il y a de quoi se creuser la tête Smile(même si je ne suis pas convaincu de la piste Scow pour un engin à rame)



J'y connais rien. Comment étaient les conditions et le plan d'eau à chaque fois ?

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Sam 30 Nov 2013 - 20:16

Salut

Je suis ça de près car outre une petite formation d'archi naval j'ai fait pas mal de 650 dans ma jeunesse, j'ai gagné le national en équipage en 92. Cette classe est depuis l'origine un formidable laboratoire, la jauge est très ouverte, c'est là-dessus que des gens comme Michel Desjoyaux ont inventé la majorité des trucs qui équipent maintenant les bateaux de course au large.


Ce bateau-ci est surtout intéressant aux allures de largue dans la brise, où sa largeur quasi-constante lui donne énormément de puissance et moins de déformation de carène à la gite que les autres. Il y a 2 ans, l'architecte-skipper, ne connaissant pas les limites du bateau, avait navigué le pied sur le frein et un oeil dans le rétro pour contrôler ses adversaires sans trop tirer sur le gréement.

Cette année, la première étape a été interrompue pour cause de gros coup de vent sur le golfe de Gascogne, mais le bateau marchait apparemment bien au près dans le baston. Il a été je crois le premier à atteindre le port de repli de Gijon en Espagne quand l'étape a été annulée.

Ensuite, sur la 2eme étape Canaries-Guadeloupe, ils ont eu essentiellement du vent arrière médium, pas de grandes vitesses, et pas les meilleurs conditions pour le bateau me semble-t-il, mais il a pour l'instant réussi à contrôler la flotte. Ça semble indiquer que même s'il n'a peut-être pas pu exploiter le potentiel du bateau, cette forme d'avant large, plat et sans étrave (un peu comme un optimist), qui procure de la stabilité et sa surface mouillée importante ne l'ont pas handicapé dans des conditions qui ne sont pas les siennes.

Après, je ne sais pas ce qu'on peut en tirer pour le sup. ça prouve au moins qu'il n'y a pas que les étraves bulbes ou pointues qui marchent. Ce type d'étrave permet peut-être, en accroissant la stabilité par rapport à une étrave pincée, d'arrondir la carène, de diminuer la largeur, ou de limiter la déformation de la carène et donc le freinage quand le sup roule. J'en sais rien, mais ce qui est clair, c'est qu'il a balayé des décennies d'idées reçues alors que ça fait plus de 30 ans que les meilleurs planchent sur ce type de bateau.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Sam 30 Nov 2013 - 20:31

il faut aussi garder à l'esprit que c'est le premier bateau hauturier conçu sur ce principe. L'architecte et navigateur David Raison est parti d'une page blanche. S'il devait en refaire un maintenant avec l'expérience qu'il a accumulée, il ferait sûrement encore mieux. Mais son premier jet fait déjà jeu égal avec les meilleurs protos issus de 30 ans d'évolution.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Plappe's paddle le Sam 30 Nov 2013 - 21:26

J'aimerais bien voir quelqu'un concevoir ce genre d’embarcation en dehors de contraintes de jauge. Ceci m'enlèverait de l'esprit que ces jauges sont susceptibles de produire des engins étranges.

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Dim 1 Déc 2013 - 8:58

Justement, il n'y a pas de contrainte de jauge en 650, juste un cadre longueur-largeur-tirant d'eau-tirant d'air et franc-bord, et des contraintes de sécurité (flottabilité, stabilité), ce bateau n'est donc pas le résultat d'une exploitation d'un trou de jauge mais bien la recherche de la meilleure forme possible.

http://www.classemini.fr/?mode=jauge-classe-mini

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock le Dim 1 Déc 2013 - 10:49

l'interet de ce plan, c'est qu'a plat ou a la gite la carene est symetrique, ce qui permet de tenir de la surface de toile et donne de la stabilité de route.

plus haut j'ecrivais qu'un sup race n'as que des inconvénients mais c'est assez vrai. ca n'avance pas, le moteur a faible rendement (nous!Cool  ) placé haut rend l'embarcation instable, il y a une grande surface mouillée et l'influence du surf est encore tres prégnante.

j'ai ou j'ai eu trois type de race 12.6.

starboard the pin 2009.

fanatic fly race 2011.

fanatic falcon 2013.

les trois en 30 de large.

je vaixs tenter de décortiquer les shapes et les enseignements que j'en tire.






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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par gab le Dim 1 Déc 2013 - 12:56

Pour aller plus loin au sujet du "747" de d.raison.

http://chevaliertaglang.blogspot.fr/2012/07/teamwork-evolution-ex-magnum-747-david.html

gab

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Plappe's paddle le Dim 1 Déc 2013 - 16:16

gab a écrit:Pour aller plus loin au sujet du "747" de d.raison.

http://chevaliertaglang.blogspot.fr/2012/07/teamwork-evolution-ex-magnum-747-david.html


C'est sur la gite qu'il prend l'avantage, non? Cette idée de concevoir un sup qui serait stable à plat et rapide sur la gite, quelqu'un l'aurait-il déjà dessiné?

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Dim 1 Déc 2013 - 17:41

Plappe's paddle a écrit:
C'est sur la gite qu'il prend l'avantage, non? Cette idée de concevoir un sup qui serait stable à plat et rapide sur la gite, quelqu'un l'aurait-il déjà dessiné?
Pierrot, si tu nous lis :-)

Si j'ai bien compris il gite moins  puisqu'on voit sur le dessin que l'ensemble de la carène se déplace sous le vent pour s'opposer à la gite. Donc ça lui donne la possibilité de garder plus de toile et donc de la puissance, un peu comme sur un cata. Avec en bonus une carène moins déformée, donc un bateau qui a moins tendance à partir dans le décor.

Mais aussi, sous spi dans la brise, son gros volume à l'avant sous le vent doit favoriser le départ au planning tout en lui évitant de piquer du nez ou de planter comme sur cette excellente vidéo http://www.youtube.com/watch?v=dXM_93TIMZE

PS : zut, il vient de se faire passer devant à quelques heures de l'arrivée. Par 12 noeuds de vent plein cul, il a l'air de souffrir un peu. En fait, rupture de son bout-dehors à 300 milles de l'arrivée, et une belle 2eme place

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut le Ven 20 Déc 2013 - 18:55

Le nouveau doc de Pierrot sur la conception des planches de race est arrivé !!! Je l'ai mis en téléchargement sur paddlespot :

http://paddlespot.net/links.php

Olivier Drut

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Plappe's paddle le Sam 21 Déc 2013 - 9:39

J'ai lu vite fait le passage sur le poids, plus précisément, la masse. Pour en avoir reparlé avec Pierrot, j'ai l'avis que ce passage mériterait d'être reconsidéré avec des avis avertis. Pas sûr que le rapport "poids du flotteur / poids du rameur" reflète la réalité du ressenti.
Amha, la masse du rameur est dynamique, elle est utilisée en partie, peut-être un tiers ou un demi, dans la propulsion. Peut-être faudrait-il aussi considérer des moments de force? Je ne sais pas.
Pousser une brouette vide n'est pas la même chose que pousser une brouette chargée.

Plappe's paddle

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot le Dim 22 Déc 2013 - 7:05

je parle d'inertie... ce qui fait que faire accelerer tourner ou stopper une brouette chargee est difficile... mais qui peut representer un avantage dans certains cas. en tout cas c'est mon ressenti Wink
le seul truc certain est que plus la planche est lourde par rapport au rameur plus on le sent. au niveau de la masse du rameur dynamique je suis tout a fait d'accord mais encore faut il que cette dynamique soit utilisee a bon escient. voir ''planing par action-reaction''... il y a plusieurs moyens d'envisager la chose.
le but de ce document est aussi de montrer que le poids n'est pas tout dans la marche d'une carene. Wink j'en connais qui m'ont double sur une board qui prend l'eau Very Happy

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Re: Feedback sur conception des planches de race.

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