Les News de Fanatic

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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Sam 5 Oct 2013 - 7:39

les retours que j'ai c'est que d'une planche polyvalente on passe a un modele pur flat water (qui vas sortir) + un modele pur ocean (celle dont on parle).

j'ai un peu de mal a penser qu'apres deux millesimes reussis, ils se plantent a ce point en 2014 vu les moyens mis en oeuvre.

pour 14 vs 12,6, je vois plus la 14 comme une extension par l'arriere de la 12.6 que la 12,6 comme une 14 coupée, cf l'emplacement de l'aileron, ce qui peut etre logique.

les infos sont parcellaires, j'entend parler d'une planche tres typee ocean qui donc traine un peu d'eau sur le plat, ce qui n'est pas tres etonnant vu la largeur de l'ar. on me dis aussi que ce serais plus stable en mer agitée. apres l'avant tanker ca fonctionne sur les starboard 2012 et les actuelles ace, je ne vous pas ce qui empecherais l'efficacite de ce concept sur les falcon 2014.

a suivre.


Dernière édition par astrorock le Sam 5 Oct 2013 - 16:56, édité 1 fois

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essai falcon 2013 hrs 12.6 x 30

Message par astrorock le Sam 5 Oct 2013 - 16:28

conditions de l'essai: la marne, hyper flat et sans vent. courant assez fort.

la planche: je la trouve plus belle que le version carbone avec sa carène blanche non lisse. pas de valve de décompression, un gros plus. pad double épaisseur confortable. la poignée ergonomique est un modèle du genre, on porte sans crispation des avants bras. par contre elle est un peu trop sur l'avant. aileron one magnifique identique aux versions carbone, mais rivière oblige je navigue avec un select anti weed de 22cm. la carène est arrondie, puis plate, puis de nouveau ronde sur l'arrière. les rails sont verticaux et assez rond sur tout la longueur. la ligne de scoop tendue sur l'avant et relevée sur l'arrière. l’épaisseur est quasi constante.  

je fais 1m85 et 82kg, j'utilise une select race comme pagaie.

J'avais essaye une falcon carbone 14 x 27.5 cet été sur un plan d'eau relativement peu agite et j'en avais bavé, même si a de rares moment j'avais ressentis le potentiel de l'engin. c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai démarré, même si 2.5 pouce de plus en largeur sécurisait a priori l'achat. appréhension levée au bout de 10 mètres, tant spontanément j'ai écarté mes pieds comme sur mon ex starboard the pin, c'est a dire assez serrés, et que je n'ai rencontre aucun problème d’équilibre. a l’arrêt la planche roule doucement sous les pieds mais des qu'on est lancé c'est stable. je rejoint donc l'avis de docjacobs publié sur le même modèle en 25 de large. c'est stable mais très vivant, la moindre prise de carre entraîne un changement de direction, j'aime beaucoup. l'avant est un mélange de tanker et de piercing et fonctionne très bien sur le plat, ne levant pas une vague d’Étrave imposante. la position optimale de rame est pile poil au niveau de la poignée. Lancée, on n'as pas une grande sensation de vitesse, mais ça fuse. Je n'ai pas chronométré ma sortie mais elle plus rapide que mon ancienne planche. plus stable en direction aussi. on est haut sur l'eau et on reste au sec, le nez rejetant le peu d'eau qui remonte très rapidement sur les cotés. ces premières sensations sont a confirmer par la pratique, mais cela semble la bonne pioche, et je me demande même si je n'aurais pas du acheter la 27.5 pour la Rivière....

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Re: Les News de Fanatic

Message par frank44 le Sam 5 Oct 2013 - 17:30

J'ai la 12'6x27.5 2013 elle est très facile sur le flat voire trop grosse (70kg) L'info que j'ai eu pour les 2014 est qu'elles vont être plus technique! Apparemment pour avoir le même équilibre qu'une 2013 il faut rajouter une taille en largeur...

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Re: Les News de Fanatic

Message par guiomar le Sam 5 Oct 2013 - 19:25

je suis relativement d'accord avec ton analyse! les modèles 2014 sont très certainement plus prévu pour de la pleine mer! et il est de bonne augure de voir arriver un modèle flat water!
mais la polyvalence semble être sacrifié de plus en plus. pas uniquement chez fanatic, ça semble être également le point de vu de starboard! . mais qui peut honnêtement se payer deux planches à 2000-2500 euros! quand ce n'est pas plus!
et pour peux qu'on veuille avoir un 12'6 et 14', en flat et ocean!! bonjour le quiver!
ça veut dire que les riders internationnaux vont s'équiper avec 5modèles de planches différents qu'ils sortiront la plus adapté à chaque course.
on ne joue plus dans la même court (si on a à un moment joué dans la même!)

je trouve dommage cette course à l'armement!
il ne faudrait pas tombé dans le même piège que la planche à voile
à savoir restreindre la pratique pour cause de budget d'équipement.

le modèle fanatic 2013 était clairement une référence en terme de polyvalence et semblait convenir à la plus part des rameurs du team!
pour en connaitre certains je peux vous assurer que le modèle 2014 qu'ils ont pu tester principalement sur du plat je précise n'a vraiment pas sembler les emballer!!
donc en terme de COM du moins c'est un coup de frein pour fanatic!

peut être que le modèle flat water sera plus sur la lignée des planches 2013 c'est à dire moins exclusive qu'une planche de plein ocean.
l'avenir nous le dira!

d'ici là à vos rames!Very Happy 

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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Dim 6 Oct 2013 - 7:22

je suis en phase avec toi, j'en avais d'ailleurs parlé cet été avec un gars de chez fanatic.

en 2013 c'etais commercialement et techniquement ce qu'il fallait faire: une seule planche pour tous les plans d'eau! restais a choisir une longueur unique pour toutes les pratiques race et cela aurais ete parfait, parce que 12.6 et 14...

quoique franchement une 12.6 n'est guere moins rapide qu'une 14 mais beaucoup plus encombrante sur et hors l'eau.

bref, tout le monde table sur un gros devellopement de la pratique sur eau plate et sort un modele specialisé...

et en effet on peut verser dans les excès type starboard avec une gamme illisible.

on se dirige tout droit vers un crash type planche a voile....



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Re: Les News de Fanatic

Message par Fab14 le Dim 6 Oct 2013 - 8:18

Espérons que non...
Finalement, l'idée de Jim Terrel de ne faire qu'une seule classe (allez, à la louche, (12'6+14')/2=13'3...) pour la longueur n'est peut-être pas si mal. Les marques développerait en moyenne 4 flotteurs : 1 typé eau plate, l'autre plus typé océan, les deux étant dispos en deux largeurs selon le gabarit du rider ou bien le confort recherché en course. Et tout le monde y verrait plus clair !
Mais je ne suis qu'à moitié optimiste : toute société, quelle soit humaine ou animale, a une fâcheuse tendance à aller vers la complexification...

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Re: Les News de Fanatic

Message par frank44 le Dim 6 Oct 2013 - 11:14

Il ne faut pas rêver, la course à l'armement a déjà commencé! De toute façon entre un gabarit de 60kg et 100kg le besoin n'est pas le même sans parler du plan d'eau...
Beaucoup d'amateurs ont des full carbon et les planches sortent 15 fois dans l'année... plus personne ne veut du freeride! La course à la performance fait partie de notre mode de société, téléphone, télé etc. Donc, quand tu as 2000€ à claquer tu prends la plus performante.
Pour les Falcon 2014 elles ont gagné en performances, c'est sûr. maintenant les amateurs(pro) et certains coureurs vont devoir bosser pour améliorer leurs performances et aptitudes à s'adapter aux nouveaux shape, un jeune qui commence demain le sup sur une 2014 et n'a jamais utilisé une 2013, il ne se pose pas de question il rame! Le creux va se creuser de plus en plus, comme tout les sports, au début tout le monde est bon et 10 ans après...
C'est pas Starboard qui lance un 17'x 23 pour le flat? Comme en planche ou en kite on finira tous avec 3/4 planches dans le quiver!

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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Dim 6 Oct 2013 - 16:36

d'un autre cote, c'est parfait pour le quidam qui ne veux pas etre up to date, parce que la falcon hrs 2013 a 990€ c'est du bonheur au prix d'une allround 10.6.

a la limite, peu me chaut que les marques fassent des conneries tant qu'il reste des races faciles pour qui ne veus pas faire de competition au top mais desire une planche de touring rapide qui permet de s'inscrire a une course quand ca lui chante.

le probleme c'est que le choix se rarefie....



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Re: Les News de Fanatic

Message par cloclo le Dim 6 Oct 2013 - 18:52

Fab14 a écrit:Espérons que non...
Finalement, l'idée de Jim Terrel de ne faire qu'une seule classe (allez, à la louche, (12'6+14')/2=13'3...) pour la longueur n'est peut-être pas si mal. Les marques développerait en moyenne 4 flotteurs : 1 typé eau plate, l'autre plus typé océan, les deux étant dispos en deux largeurs selon le gabarit du rider ou bien le confort recherché en course. Et tout le monde y verrait plus clair !
Mais je ne suis qu'à moitié optimiste : toute société, quelle soit humaine ou animale, a une fâcheuse tendance à aller vers la complexification...
Rien a voir avec fanatic,
Apparement plusieurs propositions ont ete proposé par la nouvelle asso de coureurs (il, y avait une reunion en calif lors de la bop), il serait question de limiter la largeur mini a 24 et un poids de 10kg.

On s eloigne du sujet, faudra en ouvrir un autre pour en parler plus en details.

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Re: Les News de Fanatic

Message par RichardC le Dim 6 Oct 2013 - 18:52

Je trouve dommage moi aussi cette perte de polyvalence mais en même temps si on regarde le cyclisme, on se rend compte que suivant le terrain pratiqué in prend soit un velo de route soit un vtt.
Avec un vtc on peux faire tout mais les performances ne sont pas les mêmes qu'avec un modèle spécifique...

C'est pareil...

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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Lun 7 Oct 2013 - 6:54

oui sauf que tu peut faire de la route avec un vtt (pour l'amateur hein pas en compet) mais pas l'inverse.Laughing

sinon encore une sortie hier avec la falcon 2013 et que du bonheur.

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Re: Les News de Fanatic

Message par RichardC le Lun 7 Oct 2013 - 7:23

astrorock a écrit:oui sauf que tu peut faire de la route avec un vtt (pour l'amateur hein pas en compet) mais pas l'inverse.Laughing
Et bien si en cyclocross il font bien des chemin de terre et de boue avec leur velo de course...


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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Lun 7 Oct 2013 - 7:27

nan, c'est pas du tout les memes velos que les routes.

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Re: Les News de Fanatic

Message par RichardC le Lun 7 Oct 2013 - 7:35

Si seule les pneu sont un peu plus large mais en sup tu peux changer ton ailerons aussi pour t'adapter a ta pratique.

Donc c'est la même chose

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Re: Les News de Fanatic

Message par astrorock le Lun 7 Oct 2013 - 15:05

encore nan, j'en ais eu un de cyclo cross, pas les meme freins, pas les memes develoopements et surtout pas la meme geometrie. mais on est hs.

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Re: Les News de Fanatic

Message par SkyTB13 le Mar 15 Oct 2013 - 20:10

Allwave 9'2 (2012) vendue, Allwave 8'11 modèle 2014 commandé...
La 9'2 m'ayant procuré beaucoup de bonnes cessions (beaucoup de km en ballade, jusqu'au gros surf sur la côte basque) , il me tarde d'essayer le nouveau shape de cette 8'11!!!

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Re: Les News de Fanatic

Message par SkyTB13 le Lun 21 Oct 2013 - 11:46

Voilà la nouvelle Allwave en 8'11 (150L)
Square tail, nez plus pointu, plus de rocker, rails plus fins.
Plus légère, poignée de portage revue
Pas encore essayée... Crying or Very sad 





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fanatic flatwater 2014 12.6 x 24

Message par astrorock le Jeu 17 Avr 2014 - 13:27

vue la nouvelle flatwater 12.6 x 24 en statique.

grosso modo c'est une longue boite qui aurais les bords evasés vers le dessus. le tail est a 28cm, one foot of arr 43cm, one foot off av 24cm. epaisseur constante de 12,5cm sauf petite bosse sur l'etrave. donc les flancs ne sont pas verticaux mais inclinés vers l'interieur. on auras donc une ligne de flottaison inferieure a 24 pouces.... les rails sont tucked quasiment jusqua l'etrave et dessous c'est plat de chez plat, comme le pont d'ailleurs. la ligne de scoop est tres tendue mais dans une mer pas trop formee ca devrais passer.

bref c'est parallélépipédique, moche, bourrin mais si ca marche tant mieux pour les futurs proprietaires.

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