Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

vos mensurations ? SVP

+19
RichardC
Toulouse Stand Up
nicolas35
aureli27
INDONESIA
iris
patrice.merignac
XELA
Pierrot
oobangoo
sainte clotilde
windsup
Benji
sylvano
Spit
yo_Lrider
marzinex
fanabarc
kamille
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty vos mensurations ? SVP

Message par kamille Jeu 10 Nov 2011 - 22:29

tout d'abord je remercie nos administrateurs et en premier , je crois, ERIC d'avoir mis ce site en ligne et des énergies qu'ils y dépensent.
Par ce message je proposerai que la taille et le poids des SUPers soient indiquées dans leurs fiches afin de mieux comprendre notre interprétation sur la flottabilité , réaction, etc en rapport au type de planche mis à propos. Ce renseignement sur la morphologie pourrait bien simplifier les communications...sportives.
Par exemple, dans le surf short board une 6' pour un poids "normal" de 75kg serait finalement un peu plus grand que 6' pour un 85kg... Ce qui demeure toujours un peu flou ou tant de paramètres interviennent. Je pense que ce même problème pourrait intervenir dans le monde du SUP à moins que les "pionniers" mettent cette relativité en évidence. Bien que de nombreux SUPers viennent du windsurf où la flottaison est depuis longtemps indiquée mais il se pourrait que les SUP à venir ressemblent plus à des shortboards avec le même type de classement que le shortboard. 5'10"/5'11"/6'0"/6'1" etc .
N'y connaissant rien en race je vous laisse juge de l’opportunité dans cette spécialité
A titre de conclusion , j'ai observé que la pluspart des SUPers sont d'une taille supérieure à la moyenne comme le sont généralement les longboardeurs, comme si ceux n'avait pas trouvé shortboard à leur pied Rolling Eyes
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par fanabarc Ven 11 Nov 2011 - 5:57

Intéressant kamille, c est fait pour moi, dans la case emploi/loisirs ;-)
Allez, au suivant...
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par marzinex Ven 11 Nov 2011 - 7:22

Bonne idée , le plus simple peu etre , c'est de l'inserer dans la signature comme ca elle serait visible avec le message
marzinex
marzinex

Messages : 133
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 60
Localisation : vendée 85
Taille, poids : 1m87 , 93

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par fanabarc Ven 11 Nov 2011 - 7:35

Exact ;-)
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par kamille Ven 11 Nov 2011 - 7:53

marzinex a écrit:Bonne idée , le plus simple peu etre , c'est de l'inserer dans la signature comme ca elle serait visible avec le message
j'applique de suite ce principe à moi-même . cheers
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par yo_Lrider Ven 11 Nov 2011 - 12:10

Je trouve que c'est un peu ce qui a été fait avec Stand Up Guide où les pocesseurs de planches peuvent donner leurs avis, ressenti, et renseigner leur gabarit pour toutes les planches qui existent (et il y en a beaucoup de référencées...).
Je trouverais ça plus logique d'utiliser cet outils qui a été développé dans ce but (il me semble...), non ?
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par Spit Ven 11 Nov 2011 - 13:29

Fait !
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par sylvano Ven 11 Nov 2011 - 14:02

c'est indiscret! Pourquoi pas mon âge, tant qu'on y est! Shocked
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par Benji Ven 11 Nov 2011 - 15:04

sylvano a écrit:c'est indiscret! Pourquoi pas mon âge, tant qu'on y est! Shocked
Laughing
Et que dire quand le poids varie entre hiver et été...?
Perso', l'été je suis à mon poids de forme, je mange moins riche et surf beaucoup, je tourne donc à 85/87 kg environ, l'hiver, je mange riche et surf un peu moins... Rolling Eyes et en ce moment je suis à 92kg! Twisted Evil
Et puis avec le SUP, j'ai remarqué que le physique changeait pas mal par rapport au surf...Fini le buste surdéveloppé avec jambes de criquet, maintenant j'ai des cuisses de Rugbyman et le dos d'un rameur type aviron...
Les muscles pèsent plus lourd que le gras, si ça continue comme ça, avec l'âge et l'augmentation des 2, je vais dépasser le quintal! Laughing
Ca demanderait une correction régulière tout ça!
Kamille, t'as quand même raison, pour moi, c'est LE premier critère qui rentre dans le conseil d'une board, avant l'expérience et niveau...Un gaillard de + de 90kg, même de bon niveau ne surfera jamais confortablement les mêmes boards qu'un Delpéro ou autre Kai Lenny...
C'est la question que je pose souvent en premier à un client, pour avoir une idée du volume qui lui conviendra sous les pieds...Aprés selon le niveau (pas tjrs réaliste...) et les attentes, j'adapte ma sélection...
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par kamille Ven 11 Nov 2011 - 18:49

sylvano a écrit:c'est indiscret! Pourquoi pas mon âge, tant qu'on y est! Shocked
Pourquoi cet émoi? Nous ne sommes pas sur un site de rencontre Laughing
Il est simplement question d'améliorer la compréhension des critères d'adéquation entre le SUPer et les qualités de la board dont on pourrait parler, par exemple comme BENDJI le montre dans son précédent post .
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par windsup Ven 11 Nov 2011 - 19:58

Pour les gammes de planches je pense que cela va évoluer; si on fait le parallele avec le winsurf au début il y avait une ou deux tailles de planche dans chaque programme (par ex vague = 80L, Slalom 110L...) donc punition pas de vague pour les + de 90kg. Depuis cela a bien changé chaque programme est décliné en plusieurs volumes/largeurs de manière à ce que chacun trouve selon son gabarit. En sup en ce moment comme les gammes sont en pleine ébulition c'est plus dur de s'y retrouver meme si pas mal de fabriquants donnent un intervalle de poids d'utilisateur.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par sainte clotilde Ven 11 Nov 2011 - 20:44

le poids ca dépend vraiment des sessions :motivé ca passe tout seul . 1m90 91kgs aprés pas envie c plus dur.voila ma philo sur le surf . donc motivez vous et tous a l eau avec le smile.allez courage
sainte clotilde
sainte clotilde

Messages : 36
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 53
Localisation : nord medoc
Taille, poids : 1,90m 90kg

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par sylvano Sam 12 Nov 2011 - 9:12

kamille a écrit:
sylvano a écrit:c'est indiscret! Pourquoi pas mon âge, tant qu'on y est! Shocked
Pourquoi cet émoi? Nous ne sommes pas sur un site de rencontre Laughing
Il est simplement question d'améliorer la compréhension des critères d'adéquation entre le SUPer et les qualités de la board dont on pourrait parler, par exemple comme BENDJI le montre dans son précédent post .

Meeuuuu j'blaaaaguais Kamille!

Sylvano, 44 ans, 1.80m pour 79 à 84kg.
(Marié 3 enfants, je précise... Laughing )
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par oobangoo Sam 12 Nov 2011 - 10:54

C'est vrai que le poids est un facteur à prendre en compte lors du choix de notre joujou préféré. Par contre (le sujet je crois à déjà été abordé sur le fofo) pour siter mon cas je pèse 80 kG, jusqu'à la rien d'exceptionnel, mais par contre je mesure 1,94m. Du coup, dites moi si je me trompe, je pense que ma taille devient prioritaire sur mon poids. En plus je ne suis pas super doué ce qui complique les chose Rolling Eyes
Sylvano précise le nombre d'enfants donc 2 pour moi. Faut rajouter du volume ou de la largeur???

oobangoo

Messages : 44
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 57
Localisation : Montpellier
Taille, poids : 194 cm, 80 K

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par Pierrot Sam 12 Nov 2011 - 12:30

le poids détermine l'enfoncement donc la réserve de flottabilité ( rider +pagaie+ combi+ planche = volume immergé/densité eau de mer. merci Archimède!
réserve de flota= vloume planche- volume immergé
avec plus de taille tu auras un centre de gravité plus haut
la stabilité est fonction du cube de la largeur émergée moyenne par la longueur ( en intégrant) elle est déterminée par la différence hauteur du centre de gravité - hauteur du métacentre. ( inertie flottaison / volume immergé)
plus de largeur au dessus de l'eau = théoriquement plus de stabilité, en fait moins d'instabilité..... la stabilté d'un SUP avec un rider dessus est presque toujours négative.c'est l'équilibre du SUPer qui fait le reste Wink
certains font du SUP avec une réserve de flottabilité quasi nulle.... donc une stabilité nulle elle aussi.

http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=10788.msg94887#msg94887

moi avec mon 1m 80 et mes 73 kg sans combi je préfère 110 ou 120 l ( le sais pas en fait) mais bref, du volume!!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par XELA Sam 12 Nov 2011 - 17:16

bonne idée !
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty mes mensurations

Message par patrice.merignac Sam 12 Nov 2011 - 18:10

je fais 187 103 kl sur une 11.4
patrice.merignac
patrice.merignac

Messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 52
Localisation : merignac en gironde
Taille, poids : 187 104KL

http://chcp33@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par kamille Sam 12 Nov 2011 - 20:42

oobangoo a écrit:C'est vrai que le poids est un facteur à prendre en compte lors du choix de notre joujou préféré. Par contre (le sujet je crois à déjà été abordé sur le fofo) pour siter mon cas je pèse 80 kG, jusqu'à la rien d'exceptionnel, mais par contre je mesure 1,94m. Du coup, dites moi si je me trompe, je pense que ma taille devient prioritaire sur mon poids. En plus je ne suis pas super doué ce qui complique les chose Rolling Eyes
oui dans ton cas la taillle devient le paramètre à prendre en compte car elle induit d'avoir des appuis en rapport à ta taille de 194 et des épaisseurs en rapport à ton poids de 80kg.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par kamille Sam 12 Nov 2011 - 20:58

yo_Lrider a écrit:Je trouve que c'est un peu ce qui a été fait avec Stand Up Guide où les pocesseurs de planches peuvent donner leurs avis, ressenti, et renseigner leur gabarit pour toutes les planches qui existent (et il y en a beaucoup de référencées...).
Je trouverais ça plus logique d'utiliser cet outils qui a été développé dans ce but (il me semble...), non ?
Oui, bien sur Stand Up Guide est un bon moyen de trouver sa planche dans la production disponible mais non en terme de custom. D'autre part, indiquer ses mensurations fait avancer le retour d'informations, autant pour ceux qui vendent des planches que pour ceux qui les utilisent.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par iris Sam 12 Nov 2011 - 23:29

C'est fait dans la signature !
iris
iris

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 49
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par kamille Dim 13 Nov 2011 - 8:46

windsup a écrit:Pour les gammes de planches je pense que cela va évoluer; si on fait le parallele avec le winsurf au début il y avait une ou deux tailles de planche dans chaque programme (par ex vague = 80L, Slalom 110L...) donc punition pas de vague pour les + de 90kg. Depuis cela a bien changé chaque programme est décliné en plusieurs volumes/largeurs de manière à ce que chacun trouve selon son gabarit. En sup en ce moment comme les gammes sont en pleine ébulition c'est plus dur de s'y retrouver meme si pas mal de fabriquants donnent un intervalle de poids d'utilisateur.
A ce que tu écris , je prendrai pour exemple la 8'5" de starboard qui de part son décrochement de "stinger" des années 70 est un excellent compromis de largeur nécessaire à la rame en standup et d'un arrière étroit compatible avec les appuis de surfing .Celle-ci devrait être déclinée en plusieurs dimensions associées à la flottaison afin de couvrir au moins 3 tailles et voir davantage pour des SUPers plus grand que lourd et vice versa.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par INDONESIA Dim 13 Nov 2011 - 10:22

allez moi aussi 1m90 85 kg
INDONESIA
INDONESIA

Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par aureli27 Dim 13 Nov 2011 - 13:02

Excellente idée, je vais donc voir sur mon profil Wink
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par yo_Lrider Dim 13 Nov 2011 - 13:29

kamille a écrit:
Oui, bien sur Stand Up Guide est un bon moyen de trouver sa planche dans la production disponible mais non en terme de custom. D'autre part, indiquer ses mensurations fait avancer le retour d'informations, autant pour ceux qui vendent des planches que pour ceux qui les utilisent.

D'accord, je comprends mieux Wink
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par nicolas35 Dim 13 Nov 2011 - 14:50

en faite on est tous enflés comme des crevettes olympiques Laughing
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

vos mensurations ? SVP Empty Re: vos mensurations ? SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum