Comment débuter ?!? et masses de questions concernant la discipline !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment débuter ?!? et masses de questions concernant la discipline !!!

Message par Billy boy le Dim 9 Jan 2011 - 11:06

Salut à tous,
mettons les choses au point direct, je n'y connais rien du tout.... mais j'aimerai apprendre !!!!
Alors voila petite présentation rapide, je suis un ptit jeune qui adore les sports de glisse et de ride (pratique snowscoot, vtt DH, escalade ...) et après avoir essayer pas mal de disciplines "terrestres" j'adorerais me jeter à l'eau !!! Seulement voila, que faire en Saone et Loire, très, très loin de le mer et de l'océan.
J'ai un temps penser à me mettre au surf, mais selon quelques amis surfeurs, c'est beaucoup d'efforts pour apprendre et pratiquer peu dans l'année (et oui 15 heures de route pour aller à la mer on les fait pas tous les jours).
Alors c'est à la suite d'un article lu au sujet de Laird Hamilton que j'ai découvert le Stand up, et franchement ça me branche à mort mais j'ai besoin de conseils !!!

Donc le SUP est-ce qu'on peut apprendre rapidement ???

Qu'elles sont les pratiques possibles (balades sur un lac ? Grosses sensations sur les vagues à la mer ? Descente de rivières ? ...), dites moi tout !!!

Est-ce que ça vaut le coup de prendre des leçons ou peut on apprendre facilement seul ?

Je mesure 1m90 pour 70-80 kg? donc à partir de là quelle board, queles équipements, pour débuter et s'amuser ? Quel budget aussi ?

Où peut-on pratiquer ? Partout ?

D'après vous est ce que je fais bien de commencer par ça ? Un passage par le surf n'est-il pas obligatoire avant ?

L'idée de marcher sur l'eau, de pouvoir pratiquer partout (enfin sur tout type d'eau) me branche vaiment. Bon comme je vous l'ai dit je ne peux pas aller vers l'océan très souvent donc pensez vous que faie de la rivière, ou me promener sur un lac peut m'apporter des sensations de glisse sympa quand même ? Et pourrais je quand même m'amuser en allant à l'ocean quelques fois par ans seulement ?
Merci d'avance pour votre aide, et que la frénésie soit avec vous !!!

Billy boy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment débuter ?!? et masses de questions concernant la discipline !!!

Message par Viper le Dim 9 Jan 2011 - 12:02

Salut à toi Billy Boy. Tout d'abord, sois le bienvenu parmi nous.

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes questions, assez débutant moi aussi. Mais une chose est certaine : Je ne fais, pour l'instant, que du flat (plat), pas de vagues encore, et je prends un pied du tonnerre. Le fait de se balader debout sur l'eau est une sensation géniale. Je fais de l'étang, du canal, etc...

Alors place au pros qui vont pouvoir te répondre, mais n'hésite pas à faire le tour des messages sur le forum, tu trouveras un tas de réponses à tes questions. Au plaisir de te lire. Cool

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par Billy boy le Dim 9 Jan 2011 - 12:18

Et bien merci pour l'accueil !!! Very Happy Donc y a moyen déja de prendre son pied sur du plat, cooool !!! C'est déja une bonne nouvelle, merci de ta réponse, je vais bien voir si je peux avoir plus de détails !!!

Billy boy

Message par colas le Dim 9 Jan 2011 - 12:21

Oui le SUP sur le plat s'apprend super rapidement. En 5mn c'est bon :-)

Tu peux apprendre seul, mais il faut quand même bien lire les conseils et regarder les vidéos. Il y en a plein ici, http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr et on trouve des trucs sur youtube. Il y a des articles dans le supplement "SUP" de Wind aussi.

Pas la peine d'aller dans les vagues pour se faire plaisir. Prends grand, la glisse d'une longue planche (12') est ce qui te donne ce plaisir sur le plat.
Après, si tu as une expérience des rivieres, le SUP "d'eau vive" se développe de plus en plus mais il ya pas mal de dangers (chocs avec le fond, leash qui se coince, tourbillons). Mais aller dans les vagues nécessitera une bonne "culture" de la vague, comme aller en rapides une culture de l'eau vive, ou faire du ski hors piste une culture de la montagne.

Je pense qu'en plan d'eau intérieur, il est très important que la planche soit solide aux chocs (rochers, bois, ...). Une planche en plastique (rotomoulé, gonflable) peut faire du sens.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Billy boy le Dim 9 Jan 2011 - 12:38

Ok, ça marche !!! Et donc quel budget est nécessaire pour se lancer, j'ai trouver une board Bic + pagae pour environ 800€, pensez vous que pour attaquer et progresser gentillement ça peut le faire ?
A -t-on besoin de wax en SUP ?

Billy boy

Message par Billy boy le Dim 9 Jan 2011 - 12:44

Enfet, je suis entrain d découvrir le site GONG et les prix des boards ont l'air sympa, pour mon gabarie et un niveau de débutant (qui veux progresser^^) laquelle serait la mieux adapter das la gamme Gong ?

Billy boy

Message par gaetan le Dim 9 Jan 2011 - 13:04

Salut, bienvenue à toi !

Billy boy a écrit:
Donc le SUP est-ce qu'on peut apprendre rapidement ???

Si tu apprends sur le plat avec une planche adaptée, ça va aller très vite, d'autant plus que tu as des antécédents de sports de glisse (d'ailleurs ça fait plaisir de voir un adepte du snowscoot, j'ai découvert ça l'an dernier et j'adore en faire en complément du ski et du snow !) et d'équilibre.

Billy boy a écrit:
Qu'elles sont les pratiques possibles (balades sur un lac ? Grosses sensations sur les vagues à la mer ? Descente de rivières ? ...), dites moi tout !!!
Grosso modo les différentes pratiques du SUP telles qu'elles existent aujourd'hui :
- SUP surfing : le surf avec une pagaie ! C'est ce qui est le plus proche du surf "classique", on a les mêmes règles et les mêmes codes à l'eau (très important avant de se jetter sur les vagues : connaitre le B.A-BA des priorités et y aller dans un esprit de partage)
- la rando sur le plat : lac, océan, rivière, etc... c'est ce qui fait l'attractivité du sport pour des personnes qui n'ont pas un besoin constant d'adrénaline, ça permet aussi de prendre l'air quand il n'y a pas de vent ni de vagues. Les mots "marcher sur l'eau" prennent tout leur sens à ce moment là, chacun y va à son rythme et glisser debout sur une planche procure bien-être et détente ! Pas besoin d'avoir un gros niveau pour prendre son pied...
- la race : version compète de la rando, les planches sont étravées, plus techniques, moins stables mais avec une excellente glisse.
- le downwind : consiste à réaliser de grandes distances, littéralement vent dans le dos. La différence avec la simple rando sur du flat, c'est qu'il faut jouer avec les trains de houle pour partir en surf et aller plus vite. Et puis on est seul au milieu des éléments...
- le SUP en eau-vive : déjà bien développé outre-atlantique, ça s'installe progressivement en France. Casque, gilet et protections obligatoires !

Billy boy a écrit:
Est-ce que ça vaut le coup de prendre des leçons ou peut on apprendre facilement seul ?
On peut apprendre tout seul, pas de doutes d'un point de vue technique, il y a de quoi potasser en surfant sur les sites et les forums de SUP. Par contre pour surfer à l'océan, il faut au minimum prendre des conseils sur les prios et bien se renseigner sur le spot avant d'y aller. Un autre point important : respecter les surfeurs, ce n'est pas parce qu'on peut partir plus tôt sur toutes les vagues qu'il faut le faire (je me répète mais c'est comme ça qu'on évite les coups de gueule de la part des surfeurs)
Je te conseille ce billet de Blane Chambers sur l'attitude correcte à avoir au peak
http://wetfeethawaii.blogspot.com/2009/12/kook-or-kool-by-blane-chambers.html

Billy boy a écrit:
Je mesure 1m90 pour 70-80 kg? donc à partir de là quelle board, queles équipements, pour débuter et s'amuser ? Quel budget aussi ?
Tout dépend de ta pratique.
Tu semble vouloir avant tout pratiquer sur du plat, j'aurais tendance à te conseiller une board aux alentours de 12 pieds, mais pas une planche de race qui serait trop difficile pour débuter et trop restrictive si tu comptes aller surfer. L'offre est vaste pour ce genre de board !

Si tu veux faire exclusivement de l'eau-vive, c'est vers un SUP gonflable qu'il faut te tourner, increvable et résistant aux impacts sur les rochers.
Pour la pagaie, un bon conseil : investit directement dans une pagaie correcte. Oublie les pagaies à pale symétrique et en alu, ça ne se revend pas bien et tu en verra très vite la limite. Opte pour une entrée de gamme en fibre ! Et si tu fait surtout du flat, une pagaie assez souple permet de diminuer le mal de dos.

Billy boy a écrit:
Où peut-on pratiquer ? Partout ?
Tant qu'il n'y a pas d'arrêté municipal interdisant la pratique du SUP, que tu as demandé la permission sur un plan d'eau privé, il suffit de se conformer à la législation en vigueur. Il n'y a aucune restriction dans la zone des 300m du moment que tu ne te situes pas dans une zone de baignade. Au delà des 300m ’équipement obligatoire est composé de 1 équipement individuel de flottabilité par personne et 1 moyen de repérage lumineux (ex : miroir de signalisation à 5€).
La limite de distance est fixée à 2 miles nautiques.
Perso je sors toujours avec un mirroir de signalisation (pour le peu que ça coûte...) et un bout de 5m (une bonne habitude héritée de quelques années de régate en windsurf).

Billy boy a écrit:
D'après vous est ce que je fais bien de commencer par ça ? Un passage par le surf n'est-il pas obligatoire avant ?
Absolument pas, tant que tu te conformes aux règles de priorité au peak.

Billy boy a écrit:pensez vous que faie de la rivière, ou me promener sur un lac peut m'apporter des sensations de glisse sympa quand même ? Et pourrais je quand même m'amuser en allant à l'ocean quelques fois par ans seulement ?
Sans soucis avec une planche qui n'est pas étravée pour pouvoir aller dans de petites vagues !

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par gaetan le Dim 9 Jan 2011 - 13:21

colas a écrit:
Je pense qu'en plan d'eau intérieur, il est très important que la planche soit solide aux chocs (rochers, bois, ...). Une planche en plastique (rotomoulé, gonflable) peut faire du sens.

Je ne suis pas sûr qu'en plan d'eau intérieur il faille absolument du rotomoulé comme les bic ACS. Elles sont plutôt destinées aux écoles, aux débutants qui risquent de voir la planche raper sur les cailloux, etc...
Si on est un minimum soigneux avec son matériel durant le transport, qu'on évite une arrivée "à l'américaine" full speed sur les rochers, le gain de poids avec une planche de fabrication conventionnelle est plus que rentable (15.5 kg la ACS 11'4 de chez bic, ça commence à être un beau tronc ! A titre indicatif une Gong Crusader 11'9 pèse 3 bons kilos de moins).

gaetan

Message par gaetan le Dim 9 Jan 2011 - 13:29

Billy boy a écrit:Enfet, je suis entrain d découvrir le site GONG et les prix des boards ont l'air sympa, pour mon gabarie et un niveau de débutant (qui veux progresser^^) laquelle serait la mieux adapter das la gamme Gong ?

Au vu de ton programme 90% ballade tout en se réservant la possibilité de surfer, la Invader semble bien indiquée : 12'6 de glisse qui te laissent la possibilité de surfer quelques fois par an avec. En un peu plus large, avec un round nose, la NFA III sinon...
Ou alors d'occasion tu peux voir dans la gamme 2010 pour une Crusader L ou une NFA S (un peu plus étroite mais moins de row-effect)

gaetan

Message par colas le Dim 9 Jan 2011 - 15:26

En fait, si tu ne veux pas trop galérer dans les vagues quand tu y vas, il vaut mieux une planche comme celles de Laird: longues (11 à 12'), avant large. En Gong c'est la NFA III (la sherpa serait idéale pour toi sur le plat, mais pas adaptée au surf), l'invader me parait inutilement technique pour débuter (sensation d'instabilité due au V sur le plat, risque d'enfournement dans les vagues). Mais c'est la "planche de base" donc toutes les marques en font, Bic par exemple. Du moment que c'est entre 11' et 12', nez rond, et assez large (au moins 78cm de large) ca conviendra. Gong est pas cher car c'est de la vente directe, mais si tu as déja un shop favori, ca vaut le coup d'acheter en Shop pour entretenir les relations.

Pas besoin de wax, on utilise un pad plutot, la plupart du temps vendu avec la planche.

colas

Message par Billy boy le Dim 9 Jan 2011 - 20:41

Bah les gars respect, je savais que le milieu du surf était plutôt cool, mais la j'avoue que vous me mettez vraiment l'eau à la bouche^^
Merci à tous pour ces réponses très précises, je pense que dès que la saison snow se termine je vais investir dans une petite board du style la NFA 3, qui d'après plusieurs avis serait bien adaptée.
Mon idée c'est de me faire la main sur les lacs qui à autours de chez moi et en rivière et je saute dans mon van cet été direction l'océan pour faire un ptit stage de SUP surfing.
On peut faire du SUP tranquille du côté de Hossegor ou Biaritz ?
Une adresse d'école qui propose des stages ?

Billy boy

Message par SMAC le Lun 10 Jan 2011 - 22:53

tu trouveras sur LEBONCOIN des planches d'occase, bon dans le 71 ca doit se bousculer au portillon pour la vente de SUP mais avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur ( moi sur Lyon, je suis tombé au bon moment et j'ai hate que les beaux jours reviennent pour etrainer ma board). En neuf, sur le site de GONG tu auras le choix et du matériel récent avec toute les nvelles technologies (lire sur le forum GONG), en plus le boss Patrice GUENOLE répond à certaines questions techniques sur son forum...va demander cela chez PSH, BIC,FANATIC et autre..euh sauf REDWOODPADLLE je crois confused !!Bref entre ce forum et celui de GONG, plus toutes les infos que tu pourras glaner au fil du temps et de tes recherches tu pourras bien t'équiper et faire évoluer ta pratique.
+1 avec tt ce qui a été dit avant...
Bon sup jeune padawan
Cool

SMAC

Message par colas le Lun 10 Jan 2011 - 23:51

Juste pour corriger, les concepteurs de PSH (et starboard) repondent aussi sur les forums anglais et ont aussi leur forums ou page facebook.

colas

Message par slick le Mar 11 Jan 2011 - 13:42

Billy boy a écrit:Bah les gars respect, je savais que le milieu du surf était plutôt cool, mais la j'avoue que vous me mettez vraiment l'eau à la bouche^^
Et juste pour corriger aussi : le milieu du SUP est plutot cool (pour l'instant), pour ce qui est de celui du surf ... ben tu pourras te rendre compte par toi meme en te baladant sur certain forum surf bien connu du web .... c'est plus la meme histoire malheureusement Rolling Eyes Wink
Sinon pour revenir à nos moutons, le sup c'est facile, on se gave sur eau plate en balade, c'est un pur régal dans les vagues et pour ce que tu veux faire et ton gabarit je te dirais aussi qu'une NFA III est toute indiquée .. aucun doute Wink + rapport qualité prix imbattable !
Bienvenu parmis nous Smile

slick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedelec34.fr

Message par gaetan le Mar 11 Jan 2011 - 14:12

slick a écrit:
Billy boy a écrit:Bah les gars respect, je savais que le milieu du surf était plutôt cool, mais la j'avoue que vous me mettez vraiment l'eau à la bouche^^
Et juste pour corriger aussi : le milieu du SUP est plutot cool (pour l'instant), pour ce qui est de celui du surf ... ben tu pourras te rendre compte par toi meme en te baladant sur certain forum surf bien connu du web .... c'est plus la meme histoire malheureusement Rolling Eyes

+1
Faut dire aussi que les plus cons sont ceux qui ouvrent le plus leur bouche sur ce genre de forum, à l'eau heureusement on trouve toujours un coin sympa avec des surfeurs ouverts d'esprit.

J'adore prêter mon SUP aux gars qui me disent qu'ils aimeraient bien essayer, et surtout à ceux qui me disent que c'est facile le SUP. Je leur échange ma 7'6 contre leur shortboard, de mon côté je ne prend rien pendant plusieurs séries et du leur, forcément impossible de tenir debout, c'est gamelle sur gamelle.
Tout le monde rigole bien et ça détend l'atmosphère... Very Happy

gaetan

Message par Patsurf06 le Mar 11 Jan 2011 - 15:42

Je ne sais plus où j'ai lu une belle phrase d'un surfer reconverti Sup ...

Mais il disait ; "aprés des années de surf je ne m'étais jamais rendu compte que la mer était si grande"

Donc le Sup au delà d'élargir l'horizon devrait aussi contribuer à élargir les esprits , ça viendra Wink

Il y aura des crétins en Sup (j'en ai déjà vu) mais ils iront se maillocher avec d'autres crétins dans les coins etriqués c'est pas grave , la mer est immense ...

Patsurf06

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut