Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Tenue pour course hivernale Nautic

+4
Olivier Drut
franckdw
pierrea
Ray
8 participants

Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Lun 21 Oct 2019 - 11:53

Bonjour,

J'ai eu la chance d'être tiré au sort pour la course Nautic Paddle, sur la Seine, début décembre. J'ai l'habitude de pratiquer en shorty (un Decathlon basique), été ou mi saison, mais ne suis pas équipé pour les températures hivernales. Sachant que ma vieille combinaison de surf ne me paraît pas très adaptée, elle est serrée et risque de me gêner dans mes mouvements / me faire mal aux bras.

Si vous avez déjà fait cette course (je pense que la température devrait être entre 0 et 7 ou 8 degrés, et l'eau pas beaucoup plus chaude - oui, la chute est possible Smile auriez-vous un retour sur la tenue idéale, des pieds à la tête ?

Merci pour vos conseils Smile

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par pierrea Mar 22 Oct 2019 - 9:25

Je l'ai faite une fois, il y a quelques années, et oui, la chute est possible ! Plus de 500 personnes qui se mettent à pagayer à fond en même temps au départ, ça fait du sacré clapot ! Et la deuxième partie partagée avec les péniches réserve quelques surprises...

Plus habitué aux descentes de rivière en hiver, avec bains réguliers, je ne savais pas non plus comme y aller. Donc j'ai opté pour quelque chose de relativement chaud, sans trop exagérer, vu que je pensais faire le parcours plus en mode balade dans Paris qu'en mode course : Chaussons 6.5 mm (les pieds bougent pas trop, donc prévoir épais, des décathlon de plongée à 35€, que j'utilise aussi en rivière) et combi intégrale 4/3. Pas de gants (jamais trouvé de modèle suffisamment confortable) et rien sur la tête.

Résultat, j'ai eu un peu chaud, mais pas trop. Sachant que : Température au départ de -2, je me suis pris au jeu, donc j'ai bien ramé, et je ne suis pas passé à l'eau. Pour les chaussons je pense que c'était le bon choix, pour la combi, ça aurait été mieux avec quelque chose de plus léger, mais encore fallait il être sur de ne pas nager dans la Seine !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Mar 22 Oct 2019 - 9:35

Merci pour ta réponse ! De mon côté j'ai une planche courte et certainement pas la plus stable, et à chaque fois que je regarde le clapot de la Seine ces jours ci, je me prépare mentalement à chuter ahah.

La combi intégrale ne t'a pas gêné au niveau de la pliure du coude, notamment ?

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par pierrea Mar 22 Oct 2019 - 9:44

Non pas vraiment. Mais c'est une bonne combi, souple, et j'ai l'habitude de ramer avec sur de longues distances. Donc 11 kms, ça ne me faisait pas peur. L'idéal serait que tu puisses tester une heure ou deux de rame avec la combi pour voir ce que ça donne. Après un ami l'a fait sans être équipé, et il s'est fait ramassé par le bateau de sécurité, donc dans le pire des cas tu y survivra !

Tu as quoi comme planche ?
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Sam 2 Nov 2019 - 22:06

Ma combi de surf (4/3 je crois) étant trop raide, j'ai essayé deux combis chez D4. Là 4/3 de surf me gênait aux aisselles pour la rame, alors j'ai opté pour une 3/2 de catamaran, plus souple, avec un haut lycra sans manche avec petite doublure en polaire. J'ai pris aussi des chaussons de surf de 4mm, car les chaussons de plongée 6,5mm ont des semelles vraiment épaisses pas forcément idéales pour l'équilibre. Ptet trouverai je des chaussons de surf en 5 ou 6mm ailleurs, faut que je creuse. J'ai aussi pris un bonnet de course à pied, pas de gant en revanche pour le moment. Et le petit sac vaguement étanche pour y mettre quelques affaires sous le filet du paddle !
Si tu as un avis n'hésite pas.

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par franckdw Dim 1 Déc 2019 - 22:37

Bonjour,

Je l’ai faite 2 fois (cette année sera la troisième ). Le problème est qu’il fait (très) froid avant le départ et beaucoup moins dès que l’on rame.
Pour moi cela sera comme la dernière fois: Long John 2mm, lycra manche longue (éventuellement un peu thermique en fonction de la température) et des chaussons d’hiver d’une marque française dont le nom m'échappe. J’aime également un windbreaker Ion à utiliser
avant le départ ou s’il faut très froid.

franckdw

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Olivier Drut Lun 2 Déc 2019 - 8:17

franckdw a écrit: des chaussons d’hiver d’une marque française dont le nom m'échappe.

Atan Hot mistral ? Le seul chausson dont j'aie sorti de l'eau chaude en le retirant après 2h de downwind dans de l'eau à 6°

http://atan.fr/fr/chaussons-de-surf-1-semaine-de-delai-de-livraison-environ/16-mistral.html

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par franckdw Lun 2 Déc 2019 - 8:30

Exactement ! Presque trop chauds souvent, entre le 15/11 et le 28/02 Smile

franckdw

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Lun 2 Déc 2019 - 8:48

J'espère ne pas avoir trop froid aux pieds dans mes 4mm, du coup, mais je m'en contenterai faute d'avoir pu trouver le temps d'acheter autre chose ! Avec ma 3/2 sur le corps, ça ne devrait pas être si mal. Les températures s'annoncent plutôt clémentes ce dimanche, environ 8 degrés au départ je pense, mais malheureusement un temps probablement pluvieux.

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par franckdw Lun 2 Déc 2019 - 9:16

Tu ne devrais as avoir froid en 3/2 ; édition printanière en effet !

franckdw

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Lun 2 Déc 2019 - 9:24

Moi qui rêvais d'un Paris qui s'éveille sous un beau ciel bleu hivernal Sad

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Iceman Lun 2 Déc 2019 - 10:28

J'ai récemment fait l'acquisition d'un long john et d'un lycra polaire. Faut-il mieux mettre le lycra en dessous ou au dessus de la combi ?
Et pour les grands froids j'ai acheté une vareuse pour la navigation côtière ou la régate.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par TT Lun 2 Déc 2019 - 17:17

5 participations en ce qui me concerne. Première fois en 5/4 et gants Néoprène + bonnet + lycra + sac porte-boisson + lycra organisation = bien trop chaud!
Dernière participation (il y a 3 ans), longjohn 2mm, lycra NeilPryde polaire 1mm + lycra organisation + gants NP Néoprène paume ouverte (le top!) + bonnet type course à pied = parfait
Au départ de l’une des éditions, l’eau gelait sur ma planche. Mais au final, jamais eu froid, toujours plutôt chaud, voire bien… Wink
Pour cette année, le moins agréable sera peut-être la pluie si elle se maintient comme annoncée mais surtout le vent de sud-sud-ouest assez rafaleux sans doute… Bon courage !

PS: le lycra par-dessus le longjohn, c’est parfait !
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Mer 4 Déc 2019 - 19:31

Ça se confirme, de la pluie, et 30km/h de vent, avec des rafales jusqu'à 50 😱

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par franckdw Mer 4 Déc 2019 - 21:13

C’est le charme des courses sur la Seine. La seconde partie du parcours face au vent peut parfois sembler un peu longue. Vive le upwind!

franckdw

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par lugo Jeu 5 Déc 2019 - 11:19

Olivier Drut a écrit:

Atan Hot mistral ? Le seul chausson dont j'aie sorti de l'eau chaude en le retirant après 2h de downwind dans de l'eau à 6°


Parfait comme jus de chaussette pour faire un bon café Laughing
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Olivier Drut Jeu 5 Déc 2019 - 12:37

lugo a écrit:
Olivier Drut a écrit:
Atan Hot mistral ? Le seul chausson dont j'aie sorti de l'eau chaude en le retirant après 2h de downwind dans de l'eau à 6°

Parfait comme jus de chaussette pour faire un bon café Laughing

Rigole, je m'en suis servi pour réchauffer les pieds de mon co-rider à l'arrivée Smile

Ça meulait, en février sur l'étang de Berre...

Allez, bon courage les rameurs sur Seine


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Iceman Jeu 5 Déc 2019 - 17:39

franckdw a écrit:C’est le charme des courses sur la Seine. La seconde partie du parcours face au vent peut parfois sembler un peu longue. Vive le upwind!

Va falloir changer ton pseudo en franckuw. tongue
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Ray Sam 27 Nov 2021 - 18:31

Je relance ce topic, deux ans après !

En 2019, dans des conditions douces mais venteuses, je n'avais pas eu froid au corps du tout, mais mes pieds étaient gelés, malgré mes chaussons 4mm.

Je m'y prends trop tard pour commander (et ça m'ennuie un peu d'investir juste pour cette sortie), vous n'auriez pas une astuce de grand mère pour avoir moins froid aux pieds, malgré les 4mm ??

merci !

Ray

Messages : 20
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Fab14 Sam 27 Nov 2021 - 18:58

Peut-être te masser les pieds avant la course avec une crème pour s'échauffer les muscles comme les footeux genre Dolpic.
Pour mes sessions de SUPsurf, j'utilise le baume oriental de massage des kinés pour mon échauffement général (les potes me sentent arriver à 100 m !), et j'suis bouillant comme un tigre pour mes premières vagues ! Very Happy
Sinon, certaines bodyboarders mettent des chaussettes spéciales en hiver pour ne pas avoir  froid à leurs petits petons : tu peux peut-être rajouter cette couche dans tes chaussons ???
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour course hivernale Nautic  Empty Re: Tenue pour course hivernale Nautic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum