Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Rivières de France (et d'ailleurs)

+2
nolive
pierrea
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Mer 11 Jan 2017 - 21:58

Salut à tous,

J'ai l'impression qu'il y a une petite communauté de Supeur d'eau douce sur le forum !
Est ce qu'on se ferait pas un petit sujet pour partager des infos sur les rivières qu'on a descendu (ou celle qu'on veut explorer) ?

Il existe pas mal de ressources avec les kayakistes, mais comme on a pas les même contraintes, les mêmes risques et les mêmes opportunités, j'ai toujours du mal à cerner exactement le potentiel en SUP. Bref rien de mieux que l'expérience d'un confrère !
Ca permettrais de donner des idées, et d'éviter quelques déconvenues !
Si vous êtes intéressés, j'ai quelques petits parcours en stock ! (intérêt, danger, niveau minimum, embarquement/débarquement) De mon coté je suis très intéressé par les vôtres !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par nolive Mer 11 Jan 2017 - 22:25

Salut,
excellente idée, j'en suis! j'ai quelques itinéraires et spots de river surfing dans le centre de la France.
Je suis á la tête d'un pti groupe très motivé et on explore tous les cours d'eau du coin et ça toute l'année
nolive
nolive

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 48
Localisation : proche Blois (41)
Taille, poids : 180/80

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Jeu 12 Jan 2017 - 6:25

Super idée !  Si vous voulez, on peut les mettre dans mon site http://paddlespot.net pour les retrouver facilement. Le nom des inventeurs sera gravé dans le silicone pour l'éternité Wink

Et ça me motiverait pour mettre un coup de jeune au site que j'avais créé vite fait début 2013 à l'époque où les gros coups de mistral m'empêchaient de naviguer.

Notamment, il n'y a pas d'interface pour saisir des spots, il faut me les indiquer par email.

Quelques spots d'eau vive : http://paddlespot.net/index.php?a=1&location=Saint-Cl%C3%A9ment-sur-Durance

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Jeu 12 Jan 2017 - 10:30

Salut,
Il y a les Topos que j'ai répertoriés sur mon blog. Seulement sur les Alpes-Maritimes, et seulement des parcours testés.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Jeu 12 Jan 2017 - 14:01

J'étais justement passé sur ton site il y a quelques temps ! Sacré boulot quand même, faut croire qu'il y a eu beaucoup de coup de Mistral !
Mais si j'ai bien suivi, tu ne donnes que les zones d'embarquement/débarquement ? De mon coté j'avais en tête quelque chose de vraiment axé rivière et/ou eau vive pour ne pas trop se perdre dans la masse d'info. Mais après pas de problème pour que tu les reprennes sur ton site (je ne parle que pour moi, évidemment !)

Je prépare de mon coté un blog aussi, compte rendu de trip, photos, vidéos, quelques topos, mais plutôt en mode carnet d'expédition, dans l'esprit "sup aventure". Je l'ai dans la tête depuis un moment, mais je trouve que je manque encore de matière pour que le contenu soit intéressant. Ce sera évidemment ouvert aux contributions, donc si certains d'entre vous se sentent une âme d'écrivain, et on envie de raconter leurs trips dans un mode plus "littéraire" que technique, ça me motivera peut être à accélérer le mouvement !

Fredi, merci pour le lien !

Quoi qu'il en soit je vous prépare 2/3 topos dans les jours qui viennent !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Jeu 12 Jan 2017 - 14:50

Beaucoup de mistral, et je surtout n'avais pas encore découvert les joies du downwind hivernal Smile

Oui, je ne donne que les points de mise à l'eau, c'est déjà du boulot Smile
L'idée, c'est d'avoir un point d'entrée pour une zone géographique donnée. Ensuite, on peut mettre des liens vers des parcours, des descriptions, des blogs etc, comme ça a été fait ici : paddlespot.net/index.php?location=Palavas

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Jeu 12 Jan 2017 - 20:17

Fredi2 a écrit:Salut,
Il y a les Topos que j'ai répertoriés sur mon blog. Seulement sur les Alpes-Maritimes, et seulement des parcours testés.

Salut


C'est où, déjà ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Ven 13 Jan 2017 - 1:30

Je lance la première !

Pour commencer, un fleuve des Pyrénées Orientales que je connais assez bien :

La Têt (Basse têt).

Il s'agit du fleuve côtier qui arrose Perpignan. La premier parcours en amont de Perpignan est assez sympa. L'eau est plutôt propre en amont de Perpignan, et plutôt (voire carrément) sale en aval. Globalement rien de bien compliqué, à l'exception de quelques passages où la rivière a creusé le sol argileux et se divise en une multitude de petits bras. On peut juste regretter qu'une voie rapide assez bruyante suive le fleuve pratiquement tout le long du parcours. Le moment idéal pour la faire est début septembre, quand le barrage de Vinça en amont est vidangé pour préparer l'hiver. Du coup on a la combinaison parfaite : soleil, eau chaude, et bon débit. Les dates exactes sont à préciser avec les autorités locales ! Sinon quelques jours après de bonnes pluies.

Fait de Millas à l'embouchure . Environ 31 km. Niveau min 4m3/seconde à la station de Perpignan (vraiment minimum, ça passe mais ça accroche pas mal par endroit)

Tronçon 1 : Millas – Perpignan – 15 km

Le plus sympa, malheureusement gâché par la voie rapide et par de nombreux obstacle à porter (enrochement et passerelles). Eau assez claire et bancs de carpes au rendez vous. Classe I, avec quelques passages II qui peuvent surprendre, surtout en paddle et quand il y a un peu d'eau.

Embarquement Pont de la D612 à Millas (chemin descendant au bord de la rivière en RG)
Débarquement Pont de la D900 (une petite route passe sous le pont en RG) face à la clinique St Pierre

1er enrochement à porter à 1,5 km
2eme enrochement à 3 km
à 4 km, premiers passages avec des « rigoles » creusées dans la roche. C'est étroit et ça accélère. C'est assez joli, mais ça peut réserver quelques surprises (coincements, cravates et petits seuils surprises) Surtout, toute chute à des chances de vous envoyer sur les rochers (heureusement pas trop « agressifs »)
à 5 km une passerelle qui peut être très dangereuse par HE. A porter en RG, on a le temps de la voir arriver.
À 7km, gros enrochement, pas toujours aisé à porter. Passer en RD, sur la partie bétonnée mais très pentue.
A 8,5 km, autre enrochement à porter
9,5 km, petit enrochement
11km, petit enrochement et passerelle effondrée
C'est le début de la partie la plus « sportive » avec une succession de rigoles et d’accélérations. Une en particulier (13 km environ) est à repérer. En cause, une étroiture enchaînée avec un petit seuil où divers déchets ont tendance à se coincer (une palette la dernière fois!)
Arrivée à Perpignan

Je n'ai personnellement jamais fait la traversée de Perpignan. Beaucoup d'obstacles, sale, peu d'eau et en pleine ville. Bref, ça me branche pas.

Tronçon 2 : Bompas – Canet (embouchure) 10 km

Balade plus tranquille. Quelques micro accélérations, rien de plus. Sympa pour arriver à la mer, mais toujours cette p***** de voie rapide et une eau assez sale.

Embarquement : Passerelle de Bompas (entre le village de Bompas et la D617)
Débarquement : Sur la plage ! Au niveau du camping le Brasilia

4 km, passerelle à porter en RG, ou passer dessous si le niveau est bas.
7,5 km pont avec enrochement équipé d'une échelle à poissons bien vicieuse en RG. Viser l'arche du centre, et porter en marchant sur le « quai » longeant l'échelle à poisson au niveau du pylône.
Tranquille jusqu'à la mer.

Exploration de la partie haute (amont du barrage) prévue pour ce printemps ! A mon avis, des belles  sessions à se faire, mais un gros cran au dessus ! Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Ven 13 Jan 2017 - 9:44

Olivier Drut a écrit:
Fredi2 a écrit:Salut,
Il y a les Topos que j'ai répertoriés sur mon blog. Seulement sur les Alpes-Maritimes, et seulement des parcours testés.

Salut


C'est où, déjà ?
Il suffit de cliquer sur le lien! (mot blog)
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Ven 13 Jan 2017 - 9:48

Bourrin je suis Smile

Pour ma défense, le soleil tape sur l'écran, la subtile nuance de couleur m'avait échappé.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par astrorock Sam 14 Jan 2017 - 11:40

Olivier Drut a écrit:Bourrin je suis Smile



enfin, une illumination! Laughing Laughing Laughing Laughing

je prepare ma guerre psychologique pre glagla race... Cool Cool Cool
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Le_peypey Dim 15 Jan 2017 - 9:56

Très bonne idée ces topos. Mais pour une histoire de lisibilité, il serait bien de se mettre d'accord sur les niveaux non?

En kayak, les rivières sont classé de I à VI. Mais il y a pleins de nuances... Du III volume, n'a rien a voir avec du III manœuvrier. Si à cela on ajoute le psychologiquement difficile et le fait qu'il ne faille jamais évaluer une rivière à sa première descente (car le "waw c'était trop sympa" est vite arrivé pour pas forcement grand chose) ...
Il faudrait donc en plus des tronçons, de leurs distances et de leurs classe de difficultés ajouter le type (manœuvrier, gratte cailloux, rivière à seuils, volume, gros blocs, gravières, barrage, engorgé, la présence possible d'arbres dangereux, les différentes sorties si besoin...
Et surtout le niveau d'eau avec lequel le topo est rédigé. S'il y a une centrale ou une echelle par la... car une rivière peu changer énormément avec 15cm de plus...

Bref peux être un topo type avant de tous se lancer dans la rédaction? :-)

Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Dim 15 Jan 2017 - 10:11

@astrorock : si ta guerre psychologique consiste à me faire faire pipi de rire dans ma combi tu as de bonnes chances d'y arriver, mais je vais quand même te fumer ta race à la glaglarace Smile Mais ne polluons pas avec des considérations personnelles ce sujet qui s'annonce passionnant.

@Le_peypey tu as mille fois raison, as-tu une suggestion ? Il faudrait aussi un endroit pour les ranger, car si on met tout en vrac ici on ne va pas retrouver ces petits. Je peux faire évoluer paddlespot si besoin

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Le_peypey Dim 15 Jan 2017 - 10:20

Une bible pour le kayak: http://www.eauxvives.org

Il y a ici, des topos, des niveaux et pleins d'infos sur la sécu, la cotation et les dangers... http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation

Pour un topos type... je m'y penche dans la semaine si j'ai un peu de temps. Laughing
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Lun 16 Jan 2017 - 10:50

Si vous voulez on peut mettre les topos sur mon serveur, ou celui d'Olivier.
Mais le plus important est de spécifier les infos à rentrer.
Une fois les infos spécifier, il faut une dizaine d'heures de boulot pour créer l'application et l'installer sur le serveur.

Pour moi je verrais:
- nom usuel du parcours
- nom du cours d'eau
- longueur en km
- classe kayak
- embarquement/débarquement:
 * nom usuel
 * descriptif accès
 * coordonnées
- point(s) de relevé hauteur (station vigiecrue...)
- pour chaque niveau d'eau:
  * hauteur min (m ou m3/s)
  * hauteur max
  * difficulté (très facile/facile/technique/très technique)
  * manoeuvrabilité (faut tourner tout le temps/ca passe pas partout/c'est tout droit)
  * profondeur (gratte cailloux/faut slalomer/on touche jamais)
  * rappels (dangereux/surfables/rien)
  * berges (sortie de l'eau possible partout/sortie de l'eau possible parfois/canyon tout le long)
  * dangers (seuils,siphons,drossages,arbres...)
  * portages
- commentaires

Je pense que permettre d'avoir plusieurs descriptifs en fonction du niveau d'eau permet par exemple de caractériser une riviere manoeuvriere et gratte cailloux par hauteur faible qui devient beaucoup moins technique par moyennes eaux.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Le_peypey Lun 16 Jan 2017 - 10:59

Voila ce a quoi j'avais pensé.
D'abord séparer les description des rivières et ceux des parcours.
Il est intéressant de connaitre les alimentations des rivières, la qualité de l'eau les réglementation éventuelles...

Pour les tronçons après on découpe ca se rapproche de ce que tu as dis.

Pour les rivières il faut connaitre :
• Présentation générale (largeur,
• Alimentation : pluie, neige, glacier, et mélange de 2 ou 3…
• Période favorable
• Echelle de niveau : lieu (position gps ou lien internet)
• Qualité de l’eau
• Température : une idée ne fait jamais de mal
• Secours
• Club local
• Bonnes adresses
Pour les tronçons :
• Nom
• Repère : P0, P1 ou P2… P0 est la source, puis P1 le tronçon suivant
• Difficulté : classe de rivière I (plat) à IV (très technique)
• Engagement : E1 facile E4 engagement total
• Longueur :
• Présentation
• Physionomie (description globale et risques éventuels)
• Logistique (pour faire les navettes)
• Paysage
• Isolement (gorges, route à proximité…)
• Potentiel de surf (toujours intéressant de savoir si on peut croiser une vague statique)
• Aufil de l’eau : (description de la descente)
• Durée
• Condition du topo : date, niveaux, … lors de la descente effectuée

On peut aussi penser à répertorier les vagues statiques :
Type de vague (lisse, rouleau)
Lieu
Niveaux de fonctionnement
Echelle ou liens vers station


Pas mal de choses ce ressemblent... Il reste a affiner car je fait plutôt dans le brut Smile
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Lun 16 Jan 2017 - 14:14

Je pense qu'il faut differencier les topos en fonction du niveau d'eau car ca peut changer du tout au tout. Ce qui donnerait:
Code:
Riviere:
   Nom:
   Presentation:
   Alimentation Bassin versant:
   Periodes favorables:
   Echelles de niveau:
      Nom:
      URL:
      Coordonnees:
      Description:
   Qualite eau:
   Temperature:
      Ete:
      Automne:
      Hiver:
      Printemps:
   Club locaux:
      Nom:
      URL:
      Description:
   Bonnes adresses:
      Nom:
      URL:
      Description:
   Sections:
      Nom:
      Longueur:
      Repere:
      Difficulte kayak:
      Engagement:
      Presentation:
      Embarquement/debarquement:
         Nom:
         Description access:
         Coordonnees:
      Paysage:
      Isolement:
      Navette:
         Duree:
         Moyen de transport:
      Descriptif par niveaux:
         Echelles:
            Ref. echelle:
            Min:
            Max:
         Difficulte:
         Manoeuvrabilite:
         Profondeur:
         Rappels/vagues statiques:
         Berges:
         Dangers:
         Portages:
         Duree descente:
         Au fil de l'eau:
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Lun 16 Jan 2017 - 22:59

Bon ! Content de voir que ça vous motive !
Je passe une bonne partie de ma vie sur eauxvives.org, mais c'est justement ça que je reproche à ce site... On a toutes les infos dont on a besoin (embarquement, débarquement, niveaux, réglementations, principaux danger, etc) mais pour nous, il manque le potentiel SUP, et surtout l'expérience de quelqu'un l'ayant fait en Paddle. Je me suis déjà fait avoir ! Ils ont également tendance à omettre les parcours qui ne présentent que peu d'intérêt pour un kayak, ( et c'est bien normal !) mais qui peuvent toutefois être assez fun en Paddle .
Du coup, j'avais en tête de ne pas aller aussi loin qu'eux dans le détail (pas la peine de faire doublon) mais plutôt de donner de l'info en plus, quitte à rediriger ensuite vers leur site pour plus d'éléments.

Et j'avoue également ne pas retenir le niveau des rivières que j'ai fait il y a un moment ! Pour ma rivière voisine que j'ai fais des 10aines de fois, pas de problèmes, mais pour les rivières de "trip", c'est plus compliqué.

Après si vous avez en tête de faire un équivalent SUP d'eauxvives.org, j'en suis, mais à ce moment là il va nous falloir trouver un endroit où les stocker, et une interface quelconque pour pour naviguer !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Lun 16 Jan 2017 - 23:27

Pour ceux qui maitrisent l'anglais, une vidéo de corran addison sur son propre classement de rivière.

https://youtu.be/96Xmr5KQPec

La mise en scène à l'américaine est assez énorme, mais le fond est intéressant.
En gros, plutôt que de se contenter de la difficulté et de l'engagement, il divise la difficulté en 3 facteurs :
- Difficulté technique
- danger en cas d'erreur
- "exposition", à savoir le temps nécessaire pour atteindre de l'aide, et donc les problèmes qui peuvent arriver même en cas de petite blessures.

Pas forcément ce qu'il nous faut, mais peut être s'en inspirer pour trouver une façon d'adapter les cotations "kayak" au SUP.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Mer 18 Jan 2017 - 9:40

J'ai vu la vidéo de Corran. Moi je verrais plutot:
Pour la difficulté, séparer en:
- manoeuvrabilité (technique de rame)
- profondeur (lecture de la rivière)
- courant/rappels (puissance physique)
Pour le danger en cas d'erreur j’appellerai ça Exposition pour être cohérent avec le vocabulaire des alpinistes qui ont même une échelle E0-E5.
Et pour l’éloignement des secours, et la possibilité ou non d'arrêter la descente au milieu, j'appellerai ça plutôt Engagement (EI-EVI si on veut avoir la meme nomenclature que le canyonning).

Donc par exemple ca donnerait pour une riviere moyennement manoeuvriere où on ne touche pas et sans rappels au fond d'un canyon: M2/P+/R0/EIV

Si on veut faire une base, je pense qu'il peut être intéressant de viser l'exhaustivité, c'est à dire répertorier aussi les segments non naviguables et ceux qui sont tout plat, et ceux dont on ne sais rien. Ca peut etre pratique si on veut faire une descente intégrale, et ca permet d'identifier les segments non-explorés. Et effectivement rediriger vers eaux-vives.org lorsqu'on a pas plus d'infos que eux. Il faudrait egalement parfois diviser les parcours kayak en sous parcours (exemple pour l'Esteron il y a la clue de la cerise tres technique puis le bas de l'Esteron beaucoup plus facile dans le meme parcours P3. Il faudrait diviser en P3.1: très technique en sup, P3.2: innavigable en sup, P3.3: peu technique en sup).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Mer 18 Jan 2017 - 13:26

L'éloignement des secours et l'engagement ne sont pour moi pas du tout la même chose. La question est de savoir dans quelle merde on se retrouve en cas de pépin (blessure, casse matériel, etc), peu importe au final si les passages dangereux sont portables ou pas. Mais bref, je pense qu'on s'égare un peu et qu'on complique beaucoup les choses.

J'imagine que si les kayakistes sont tombés d'accord sur ce type de cotations, c'est qu'ils ont jugé que c'était la plus pratique, même si elle n'est pas parfaite.

Pourquoi ne pas juste rajouter un "facteur SUP", qui viendrait préciser la difficulté spécifique au passage d'un obstacle en SUP.

Par exemple le rapide dont je parle dans ma description de la Têt

Une en particulier (13 km environ) est à repérer. En cause, une étroiture enchaînée avec un petit seuil où divers déchets ont tendance à se coincer (une palette la dernière fois!)

Pour un kayakiste c'est un Classe 2. ça pousse un peu, c'est étroit, mais au final c'est juste un petit seuil et en kayak il passe tout seul. Par contre, en SUP, il est tout de suite plus compliqué. Déjà les seuils en général présentent une difficulté supplémentaire, et surtout une chute pourrait avoir des conséquences un peu plus grave. Du coup, ça donnerait un Cl2/SUP3.

Généralement la cotation SUP sera souvent supérieure à la cotation classique, même si dans certains cas le SUP présente quelques avantages.

Donc au final on à les description classique de la rivière (Présentation générale, type de rivière, alimentation, réglementation, qualité, isolement, intérêt en paddle, etc)
La description des parcours telle qu'elle est présentée sur eauxvives.org, mais avec en plus une cotation SUP (par Basse eaux, ME, HE) aussi bien pour les parcours que pour les passages dignes d'intérêt.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Olivier Drut Lun 13 Fév 2017 - 16:49

pierrea, Fredi2, j'ai rangé vos mises à l'eau dans paddlespot, avec des liens vers les descriptifs, dites-moi si c'est Ok.

pierrea, notamment, j'ai un doute sur la localisation de la mise à l'eau de Bompas (RG, RD ? )

Pour les descriptifs, le mieux est l'ennemi du bien, ne visez peut-être pas la perfection du premier coup, il ne faudrait pas que la complexité de l'objectif soit un frein à la spontanéité Wink


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Lun 13 Fév 2017 - 19:30

Bompas en RD, exactement là où tu l'as mis sur la carte. Si tu veux tu as une autre mise à l'eau plus bas, en RG cette fois, au niveau de passage à gué de Villelongue de la Salanque. Du distingue bien le chemin sur Gmaps.

Pour un descriptif de la partie du Var effectuée hier, je la remet ici ? Avec plus de détails, ou on met le lien vers le blog de Fredi ?

Je suis d'accord avec toi, je prends ce qu'il y a à prendre, peu importe si les infos sont incomplètes. L'idée c'est de trouver de l'inspiration, pas forcément d'avoir tout sur un plateau !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Fredi2 Mar 14 Fév 2017 - 15:36

Moi j'aime bien avoir pleins d'infos et surtout donner pleins d'infos sur les descriptifs. Mais chacun ses envies. Le tout je pense c'est de pouvoir se lancer avec juste le topo, donc il faut au minimum: dangers, niveau d'eau min/max, difficulté et type de rivière.

J'ai effectivement mis les descriptifs de pierrea complétés par les infos du guide CDCK06 sur mon blog:

Entrevaux-Puget
Puget-Touet

Je pense que ça suffit de mettre les liens, ça sera la tant que je paierais la location du serveur (qui me sert pour trois autres sites). Sauf si tu as des infos à ajouter. Dans ce cas si tu as le temps et l'envie je peux aussi te donner les droits en écriture sur le blog.

J'en ai profité pour faire un compte: dans les Alpes Maritimes, on a 107km de rivière classe < III référencé donc potentiellement SUPable, dont 57km ont déjà été SUPés. Et on peut ajouter 36km non référencés sur eau-vives.org ni dans le guide CDCK06, qui présentent peut-être un intérêt pour le SUP.

Au fait pierrea j'ai oublié de te demander: ce que tu appelle "grille", c'est des passages peu profonds où tu dois slalomer pour trouver les passages d'eau profonde? Ou alors c'est plutôt un endroit où t'as pleins de gros rochers bien visibles mais avec du dénivelé où tu dois aussi slalomer? Ou les deux?
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par pierrea Jeu 16 Fév 2017 - 12:35

Je pense que je vais me lancer dans un compte rendu complet de mes descentes sur le Var, mais j'attends d'avoir descendu plus de sections, et en particulier les gorges. J'ai surtout reçu mon drone aujourd'hui, donc je compte aussi agrémenter le tout de vidéos (mais faut d'abord que j'apprenne à piloter l'engin !). Bref, faire ça bien !

Une grille, c'est plutôt la deuxième proposition. Un passage avec des rochers (généralement émergent) dans tous les sens qui t'obligent à slalomer pour passer au travers. Pas forcément beaucoup de dénivelé, ni de question de profondeur.
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivières de France (et d'ailleurs) Empty Re: Rivières de France (et d'ailleurs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum