Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

avis matos pour usage très polyvalent

+2
Olivier Drut
le tit
6 participants

Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty avis matos pour usage très polyvalent

Message par le tit Lun 15 Juin 2015 - 15:35

Bonjour,
Suis nouveau venu sur ce forum et débutant dans la pratique du SUP (4 sessions l'été dernier : ballade single et tandem, surf, j'ai adoré !!!)
Je cherche un rigide pour les usages suivants :
- ballade seul (océan, lac, étangs)
- ballade avec ma fille (lac, étang)
- petits surfs (- de 1m) océan (Landes)
- occasionnellement : apprentissage windsurf de la pitchounette (j'ai pratiqué funboard dans une autre vie)
mon gabarit : 1m71 - 76 kgs
ma louloutte : 6 ans - 25 kgs

J'ai repéré RRD AQUAMONDO 9.9 qui rentre dans mon budget. La largeur 33' devrait compenser le volume moyen pour usage tandem. Si je fais gaffe aux excès de magret, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils et tuyaux...

le tit

le tit

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par Olivier Drut Lun 15 Juin 2015 - 18:01

le tit a écrit:
J'ai repéré RRD AQUAMONDO 9.9 qui rentre dans mon budget. La largeur 33' devrait compenser le volume moyen pour usage tandem.

Pour les planches "à tout faire", on a tendance à s'accorder sur le fait que le bon compromis surf/balade se situe autour de 10'6. En dessous, ça devient vraiment galère pour la balade, surtout si tu embarques une passagère. Ça tombe bien, l'aquamondo (que je ne connais pas) existe aussi en 10'6 pour 40 euros de plus Smile


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par Pierrot Lun 15 Juin 2015 - 21:48

Olivier Drut a écrit:
le tit a écrit:
J'ai repéré RRD AQUAMONDO 9.9 qui rentre dans mon budget. La largeur 33' devrait compenser le volume moyen pour usage tandem.  

Pour les planches "à tout faire", on a tendance à s'accorder sur le fait que le bon compromis surf/balade se situe autour de 10'6. En dessous, ça devient vraiment galère pour la balade, surtout si tu embarques une passagère. Ça tombe bien, l'aquamondo (que je ne connais pas) existe aussi en 10'6 pour 40 euros de plus Smile

33" de large pour surfer dans les landes? t'es sur? affraid
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par le tit Mar 16 Juin 2015 - 5:21

J'ai fait mes 1ères sessions océan avec du matériel JP qui faisait 32 de large et j'ai pris qqs petites vagues (loin du peak) dès la 1ère heure. Cela m'a semblé maniable et réactif mais j'ai peu de repères. Mes autres tests en lac marin ou étangs étaient sur des Bic de + de 10'. Mon objectif n'est pas de faire des exploits mais de m'amuser lorsque les conditions sont calmes.
En effet, j'hésite entre 9.9 et 10.6 mais j'ai peur que la grande soit difficile à bouger si je progresse et que me lance dans des conditions un peu plus sérieuses.
Pour le tandem, je sais que 150l risque d'être très juste pour nos 100 kg cumulés mais je me dis que j'investirai peut-être rapidement pour la puce dans une petite board pour elle.
Merci pour vos avis et ceux à venir !

le tit

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par photofr Mar 16 Juin 2015 - 5:37

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:41, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par domdom2 Mar 16 Juin 2015 - 9:36

Hello,

J'ai découvert le sup il y a 3 ans (déjà..) et avec un profil loisir.

Le sup est d'accès facile a condition de ne pas brûler les étapes. La bascule entre la sortie plaisir et la sortie galère est très net. Quand les chutes s’enchaînent la fatigue vient vite, la confiance s'envole, les distances a parcourir deviennent une souffrance, les vagues passes d'amicales a très agressives...
Juste pour un peu de longueur, de largeur ou de volume manquant. La veille tout allait bien, mais ce jour le clapot, le vent ou le courant change radicalement les contraintes..

Pour ma part, j'ai commencé sur une vrai planche débutant. Pont en mousse, 10' de long,  33'' de large et 175l pour mes 85kgs de l'époque Wink. L'avantage c'est que j'ai vite progressé pour la partie équilibre et rame car la marge apportée par ce type de planche te permet de sortir souvent, même quand les conditions ne sont pas top.

Par contre en duo avec ma fille de 35kgs c’était trop juste..réservé au jours de mer calme voire très calme.

J'ai surfé ma première vague par hasard...pour te dire, je ne savais même que c’était possible, j'était seul a pratiquer le sup dans mon coin..
Le surf est devenu mon activité principal...assez rapidement je me suis ennuyé en balade..certes il y a des boards rapide faites pour qui sont plus agréable...mais mon kif c'est le surf.

J'ai changé de board depuis mais je te confirme qu'il et tout a fait possible (et recommandé) d'avoir un support polyvalent.

Je sup/surf maintenant sur une board plus adapté aux conditions local sud Loire et nord Vendée. L'étape suivante est d'avoir un quiver de planches pour profiter au max de chaque conditions de mer.

Pour le surf la board polyvalente te permet d'apprendre la remontée au pic, le take off, les bottom turn et les premiers moves. C'est déjà un gros programme. Et comme tu a la chance de surfer dans une region propice tu peux te régaler. Seul limite, quand c'est trop gros tu devras te déplacer sur des spots de replis...de toute façon même avec une board adaptée aux vagues rapide il faut un bon bagage avant de si lancer.

Pour la balade cela va dépendre du nombre d'heure que tu vas y consacrer, si tu passe bcp de temps en balade, une planche faite pour sera bien plus agréable..

Bonne découverte et amuse toi bien...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par Lionel Tuocep Mar 16 Juin 2015 - 11:45

Très convaincante ta réponse Domdom2 !
Du coup en planche polyvalente, tu conseillerais une 10'6 ?
Lionel Tuocep
Lionel Tuocep

Messages : 11
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par le tit Mar 16 Juin 2015 - 12:11

Merci à tous !!! Smile
A la lueur de vos avis et partages d'expériences, je crois que je vais rallonger à 10.6.
Concernant les produits RRD que je trouve bien placés coté prix, quels avis sur qualité, poids, shape ?

le tit

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par domdom2 Mar 16 Juin 2015 - 16:08

En dehors des cotes de base, 9"9...10"6..
La répartition des volumes, la forme (shape) de la planche...joue sur le ressentie d'une board..
Donc pas d'avis apriori sur la taille exacte nécessaire..
Le plus important c'est de commencer Wink
Prend en compte le prix d'achat et le prix de vente. Si tu accroche bien au sup tu auras peut etre envie de changer et d'essayer d'autre jouets Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par le tit Jeu 2 Juil 2015 - 7:11

ça y est !!! J'ai mon SUP.
Depuis mon post, j'ai lu et relu vos avis (merci à tous), et surtout, j'ai testé plusieurs modèles à l'océan et sur lac marin.
- SROKA gonflable 10' testée sur lac marin avec vent et en tandem : bon feeling, pas trop de prise au vent et avance bien MAIS je ne me sens pas d'aller dans les vagues avec une gonflable...
- NAHSKWELL Skool 10' testée à l'océan petites vagues, petit clapot : pas mal mais pataude en petit surf et pas assez stable pour tandem
- NAHSKWELL Skool 10'5 testée à l'océan vagues et clapot : volume intéressant pour tandem mais trop grosse pour surf

et finalement je suis allé voir l'école de surf (NATURAL SURF LODGE à Seignosse) où j'avais loué mon sup océan pour revoir les cotes de cet engin qui m'avait bien plu : custom JVB 9'1*35*4 3/4 avec un avant très rond. Comme il était à vendre, j'ai testé hier en tandem sur étang. 1h après, je repartais avec ma belle board sur le toit et heureux.
Les 2 défauts qui m'ont paru évidents : largeur qui rend les manutentions un peu + délicates, poids 13.5 kgs
En solo sur les vagues, j'ai testé 2 fois en débutant, et c'était très bien (bcp + maniable que les 10' testés cette année).
Je vais maintenant la prendre en main et découvrir les plans d'eau en tandem avec ma pitchounette, chercher les vagues pas trop méchantes pour progresser.
Adishatz !

le tit

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 56
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par domdom2 Ven 3 Juil 2015 - 20:55

Cool !
Y a plus qu'a...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

avis matos pour usage très polyvalent Empty Re: avis matos pour usage très polyvalent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum