Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Prize money femmes/hommes!!!

+14
Michel 44
lomic
cloclo
Tutur
BeachAddict
gabelou29
speedslider
joelle
Eric
Nicolas M.
ADitRien
Zof59
nanou-nanou
sebb
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Prize money femmes/hommes!!! Empty Prize money femmes/hommes!!!

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 18:29

En regardant les différentes affiches des compètes, pourquoi il y a toujours une différence entre le prize money attribué aux femmes et celui attribué aux hommes?

Tout le monde se félicite que le SUP attire les femmes, que l'avenir de ce sport, c'est l'ouverture, la multiactivité... Pourtant, dans les faits, le SUP reste très traditionnel et machiste dans l'attribution des prix. cela induit le peu de reconnaissance des femmes et l'effort fourni. Donc pas très encourageant, plutôt à l'inverse du mouvement de développement du sport.

Et vu que c'est par catégorie, cela signifie qu'il y a une catégorie qui mérite moins? Des filles comme Annabelle Anderson, Candice Appleby ou Iballa Moreno doivent apprécier...
sebb
sebb

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prize money femmes/hommes!!! Empty Re: Prize money femmes/hommes!!!

Message par nanou-nanou Lun 18 Juin 2012 - 19:07

Sans doute parce qu'il y a plus d'hommes que de femmes sur une même compétition donc proportionnellement plus de chance d'être sur le podium que les hommes. Ceci dit, le parcours reste identique, les conditions sont les mêmes pour toutes et tous... c'est le jeu ma pov' lucette Rolling Eyes
nanou-nanou
nanou-nanou

Message par Zof59 Lun 18 Juin 2012 - 20:02

Bah sans doute simplement parce-que c'est le cas dans n'importe quel sport. Rien à voir avec le stand up paddle en particulier à mon humble avis
Zof59
Zof59

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 20:17

ah merde, je pensais que le SUP était un sport différent.
sebb
sebb

Message par ADitRien Lun 18 Juin 2012 - 20:20

C'est pas parce-que c'est ainsi dans les autres sport que nous devons forcement faire la même !!!!
Je suis pour que ce soit le 1er sport proposant des prize money équivalent entre les Hommes et les Femmes !!!

ADitRien
ADitRien

Taille, poids : 1m66, 66kg

http://www.flickr.com/photos/54402984@N08/

Message par Nicolas M. Lun 18 Juin 2012 - 20:24

Yes, bien dit ADit.
Nicolas M.
Nicolas M.

Message par Zof59 Lun 18 Juin 2012 - 20:37

sebb a écrit:ah merde, je pensais que le SUP était un sport différent.

C'est marqué ou ça Smile Quelle fédé gère le truc déjà ? Une qui gère un sport ou les prizes money sont égaux entre hommes et femme c'est bien ça ? ah non Mad bon ben c'est pas gagné alors.
Zof59
Zof59

Message par Eric Lun 18 Juin 2012 - 20:43

ADitRien a écrit:C'est pas parce-que c'est ainsi dans les autres sport que nous devons forcement faire la même !!!!
Je suis pour que ce soit le 1er sport proposant des prize money équivalent entre les Hommes et les Femmes !!!

Il y a des événements qui le font, le course Olukai Ho'olaule'a à Hawaii fait sa com' là dessus, en Europe il y a le 11 city tour, c'était également le cas sur la course à Mallorca en début d'année.

On pourrait imaginer dans le futur des événements "special girls" se développer avec un prize money plus élevé pour les femmes et surtout une organisation et une communication plus spécifiquement orienté sur cette catégorie, parcequ'après tout le prize money ça ne concerne que quelques-une, mais si un organisateur veux attirer la gente féminie ça ne suffit pas ( tandis que les hommes il suffit de nous dire faites la course et on se met tous à faire la course bêtement héhéhé)

De mon côté et étant souvent concerné par les prize money je dois dire que autant ça fait plaisir de voir des filles qui s'entrainent sérieusement prendre un gros prize money et que lorsque c'est le cas elles méritent effectivement le même prize money que les hommes autant c'est limite frustrant de voir parfois des filles qui sont loin d'avoir un entrainement de sportives de haut niveau se prendre un prize money juste parcequ'elles ont fait le parcours et qu'il n'y avait presque pas de participantes féminines...

Après il y a la solution de considérer que nous sommes tous égaux et ainsi de ne pas faire de catégories, le prize money se dirige aux premiers indépendamment de leurs sexe, mais je ne pense que que ça avantagerai beaucoup de concurrentes...

Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par joelle Lun 18 Juin 2012 - 20:57

Eric a écrit:
Après il y a la solution de considérer que nous sommes tous égaux et ainsi de ne pas faire de catégories, le prize money se dirige aux premiers indépendamment de leurs sexe, mais je ne pense que que ça avantagerai beaucoup de concurrentes...

OUI, l'égalité ce serait cette solution Suspect

Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici où là... C'est comme un serpent de mer et comme par hasard, ce sont toujours des hommes qui l'abordent. C'est drôlement gentil de votre part de vous préocupper du sexe FAIBLE clown

J'ai déjà donné mon avis de FEMME à ce sujet. https://www.forumdesup.com/t4954-h-fin-egalite-de-traitement-dans-les-prix et je vais me répéter. Laughing

Je rêve d'une course où il y aurait autant de femelles que de mâles et je serais HEUREUSE d'avoir alors la même somme attribuée aux deux genres. Pour l'instant, vu le nombre de compétitrices, les filles sont largement sur-récompensées par rapport aux garçons.
Et oui....
En effet, prenons l'exemple d'une course de 33 partants, en France, il y a généralement 3 à 5 filles. On récompense les 3 premier garçons, donc environ 10% des partants. Combien ça fait 10% de 3 à 5???? Déjà en appelant et en récompensant 3 filles (même à "bas prix"), on est TRES injuste vis à vis des garçons...
Quand il y a quatre ou cinq gars qui se tirent la bourre en tête de course pour essayer de rembourser leur plein d'essence, qui peut penser qu'il serait appréciable que LA fille qui n'a rien d'autre à faire que de finir la course (Je suis une fille et j'assume mes propos) puisse recevoir autant d'argent? Je conçois que quelques filles professionnelles méritent autant que les garçons de recevoir un bon chèque mais essayons, s'il vous plait de ne plus confondre les mots "égalité" et "équité"

Désolée, ce genre de proposition me fait TOUJOURS grimper au créneau avec verve, j'ai suffisamment souvent été peu fière (dans d'autres sports et récemment en SUP) de rafler une récompense que je ne jugeais pas méritée parce que je n'avais pas eu besoin de me battre comme l'avaient fait les garçons. Embarassed
joelle
joelle
Modératrice

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 21:28

décidément, Joëlle, on n'est jamais d'accord sur le forum Wink

Ce n'est pas une préoccupation particulière de la gent féminine, juste une certain idée des choses justes.

Vos arguments se défendent aussi mais ce manque d'équité me dérange quand même. Quant au plein d'essence, j'en dépense pas mal aussi en compète en sachant pertinemment que je ne le rembourserai jamais vu mon niveau. Mais c'est un choix, personne n'est forcé et aller aux compètes juste pour le pognon, ça doit éroder la notion de plaisir à la longue. je suis sûr que même Eric, habitué des prizes moneys, ne court pas que pour cela non plus.

Ok, cela peut sembler "injuste" de donner de l'argent à quelqu'un dont le seul mérite est d'avoir terminé le parcours (sur certains événements, c'est déja une belle perf) mais avec un prize money égal, le niveau des filles ne monterait il pas à la longue pour être enfin "mérité"?

chez Emeraude Stand Up, on a Anne, qui a touché plusieurs prize money en tant que troisième fille, souvent avec 3 ou 4 filles représentées. Mais ce prize money, mérité ou pas, l'a encouragé à faire de la race, à s'entraîner et finalement, elle vient de franchir le pas en achetant une planche de race. Donc elle sera plus assidue aux compètes et meilleure. une accro de plus!

ne serait pas bon de considérer le prize money comme un encouragement plutôt que comme une récompense, dans les catégories moins représentées?

Dernière édition par sebb le Lun 18 Juin 2012 - 21:38, édité 1 fois
sebb
sebb

Message par Nicolas M. Lun 18 Juin 2012 - 21:30

Egalité, équité, ... et quel est le sens des gains en argent sur des évênements aussi amateur que les courses de SUP du moment?
Si c'est pour faire la course au remboursement des frais de déplacement/matos, autant laisser sa bagnole au garage.
Drôles de valeurs...
Pour avoir fait et gagné des concours pro/am dans un autre domaine (non sportif, sans différence de sexe : peinture), ça fait plaisir sur le coup de gagner un chèque, mais ça crée tellement de jalousie et de sentiment d'injustice ("le jury est trop naze blabla..."), que l'on ferai mieux de dépenser notre énergie pour apprendre à se passer de ce genre de rétribution... On entend/lit déjà les mêmes types de discours ici : il a drafté, c'était pas fair-play, nianiania...
En même temps, esprit de compèt' et moi ça fait 2, je ne dois pas bien saisir la subtilité de la problématique Laughing
Nicolas M.
Nicolas M.

Message par joelle Lun 18 Juin 2012 - 21:38

sebb a écrit:décidément, Joëlle, on n'est jamais d'accord sur le forum Wink

Laughing sebb... Il est vrai qu'il est plus simple de parler en live!

Si tu relis le topic que j'ai mis en lien, tu verras un peu ce qui fait que les femmes sont moins nombreuses que les hommes sur les compèts... Et ça n'a rien à voir avec les questions d'argent...

Je pourrais rajouter l'argument d'Eric : " tandis que les hommes il suffit de nous dire faites la course et on se met tous à faire la course bêtement héhéhé" Rolling Eyes Pourrais-je dire que ce serait l'effet de la testostérone que les hommes possèdent en plus grande quantité que les femmes? Wink
A moins que ce ne soit l'effet "grand gamin" qui persiste davantage... je dis "ça" parce que je me sens bien "grande gamine" quand je participe à un relai, par exemple... Embarassed

Bref... Nous sommes des genres différents quoique semblables Smile Et je trouve que c'est bien comme ça...

Et, quant à l'encouragement par l'argent ? Il me semble préférable de ne pas parler de politique ici Laughing

Dernière édition par joelle le Lun 18 Juin 2012 - 21:45, édité 1 fois
joelle
joelle
Modératrice

Message par Eric Lun 18 Juin 2012 - 21:43

sebb a écrit:
Ok, cela peut sembler "injuste" de donner de l'argent à quelqu'un dont le seul mérite est d'avoir terminé le parcours (sur certains événements, c'est déja une belle perf) mais avec un prize money égal, le niveau des filles ne monterait il pas à la longue pour être enfin "mérité"?

chez Emeraude Stand Up, on a Anne, qui a touché plusieurs prize money en tant que troisième fille, souvent avec 3 ou 4 filles représentées. Mais ce prize money, mérité ou pas, l'a encouragé à faire de la race, à s'entraîner et finalement, elle vient de franchir le pas en achetant une planche de race. Donc elle sera plus assidue aux compètes et meilleure. une accro de plus!

ne serait pas bon de considérer le prize money comme un encouragement plutôt que comme une récompense, dans les catégories moins représentées?

+1 si c'est vu comme ça et j'admet que j'ai été un peu dur avec mon jugement sur les filles qui se contentent de "finir le parcours", parceque les absent(e)s ont toujours tort et les participantes même si elles sont peu nombreuses sont également souvent les plus courageuses.

Admin

Message par Eric Lun 18 Juin 2012 - 21:46

aussi, joelle peut peut-être nous dire, au delà du prize money, quelle est le secret pour encourager la participation féminine sur les événements ?

Admin

Message par joelle Lun 18 Juin 2012 - 21:47

Eric a écrit:
sebb a écrit:

+1 si c'est vu comme ça et j'admet que j'ai été un peu dur avec mon jugement sur les filles qui se contentent de "finir le parcours", parceque les absent(e)s ont toujours tort et les participantes même si elles sont peu nombreuses sont également souvent les plus courageuses.

YESSSS et dans ce cas, le prix calculé (plutôt favorablement) au prorata du nombre de participants comme c'est fait dans la plupart des courses actuelles est donc un encouragement CQFD Smile
joelle
joelle
Modératrice

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 21:59

Rien de dur dans ce que tu as écris Eric, réaliste. je me suis déja fait la même réflexion que toi.

Justement, ce serait bien d'inverser la tendance et pour cela, les encouragements sont plus porteurs que de rabaisser ou minimiser la performance des filles.

sebb
sebb

Message par speedslider Lun 18 Juin 2012 - 22:02

Le prize money dans beaucoup de sport est calculé en fonction du nombre de participants(pantes...) et donc du niveau...oh putain je vais avoir des problèmes moi!

PS:il est à noter qu'il y a rarement du prize pour les -de 18 ans...et les plus de 45! Laughing
speedslider
speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par joelle Lun 18 Juin 2012 - 22:04

Eric a écrit:aussi, joelle peut peut-être nous dire, au delà du prize money, quelle est le secret pour encourager la participation féminine sur les événements ?

J'essaye une opération "attirer les filles" en Loire-Atlantique Laughing

Sérieusement, il faut commencer par le commencement et le SUP est un sport tout jeune. Le travail fait en Méditerranée montre qu'il y a des filles dans les clubs, plein de jeunes filles qui deviendront grandes.

Donc, on peut espérer avoir des compétitions avec pas mal de jeunes filles d'ici quelques années. Il sera alors temps de penser à organiser des courses "girls" dotées avec des produits de beauté et de mode. drunken
Celà étant, il y a une marche entre la pratique de masse et la pratique de haut niveau donc le problème de la récompense pourra persister si les filles restent principalement des "touristes" (même "courageuses" Rolling Eyes )
J'ajoute pour conclure qu'une fois devenues mamans, les filles abandonnent en masse... Même des sports comme l'équitation qui sont hyper fortement féminins jusqu'à l'adolescence se masculinisent quand il s'agit d'atteindre le haut niveau.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut reconnaître nos différences en particulier notre constitution hormonale de base qui nous destine moins au combat que celle des hommes, bien que toutes les variations individuelles soient envisageables.

joelle
joelle
Modératrice

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 22:06

pour les moins de 18, je suis plus compréhensif. et les vieux, ils ont déja plein de pognon sous le matelas! Smile

t'a raison, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que notre sport ait les reins assez solides pour se permettre de multiplier les catégories et les prize moneys.
sebb
sebb

Message par joelle Lun 18 Juin 2012 - 22:17

sebb a écrit:pour les moins de 18, je suis plus compréhensif. et les vieux, ils ont déja plein de pognon sous le matelas! Smile

t'a raison, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que notre sport ait les reins assez solides pour se permettre de multiplier les catégories et les prize moneys.

Et pour te charrier encore un peu, Sebb, je pourrais rajouter que les jeunes participent sans objectif d'argent, les vieux participent sans objectif d'argent, les mordus participent pour le plaisir, bref... il y a du monde qui participe en sachant très bien qu'il n'a aucune chance de gagner le moindre centime... Quelle est donc ce point de vue qui argumente en disant que les filles seraient plus nombreuses si "on" (les organisateurs, souvent des hommes scratch ) les encourageait avec de l'argent. Les filles seraient-elles plus vénales que les gars? Embarassed
Evil or Very Mad
Mais où donc nous amène la conversation de ce soir? affraid Embarassed Rolling Eyes Laughing
joelle
joelle
Modératrice

Message par sebb Lun 18 Juin 2012 - 22:44

oh là là Joëlle, tu t'égares! Smile
Je sais que c'était l'épreuve de philo du bac aujourd'hui! Smile
Bien sûr que les filles sont plus vénales que les hommes! Smile

bon allez, j'arrête. plus sérieusement, Joëlle, ne ferais tu pas preuve de mauvaise foi? Wink : Ce n'est pas à proprement parler un encouragement par l'argent! C'est que quitte à donner de l'argent aux uns, donner autant aux unes est plus encourageant que de donner moins et de fait dévaloriser la catégorie, ce qui n'est pas très encourageant. Wink

sebb
sebb

Message par joelle Mar 19 Juin 2012 - 7:46

sebb a écrit:oh là là Joëlle, tu t'égares! Smile
Je sais que c'était l'épreuve de philo du bac aujourd'hui! Smile
Bien sûr que les filles sont plus vénales que les hommes! Smile

MP

Et....

Je propose un truc, puisque nous sommes tous les deux engagés dans une association : organisons ensemble une épreuve dédiée aux filles, organisons ensemble une épreuve paritaire (50/50) c'est un véritable challenge parce qu'il va falloir les dénicher les filles si on veut arriver à plus de 10 participantEs! Very Happy clown

Chiche ? scratch
joelle
joelle
Modératrice

Message par gabelou29 Mar 19 Juin 2012 - 9:49

speedslider a écrit:...et les plus de 45! Laughing
scratch ça m'arrangerait aussi !...et pour les plus de 95kg aussi ??? Wink Laughing
gabelou29
gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par sebb Mar 19 Juin 2012 - 13:20

joelle a écrit:

MP

Et....

Je propose un truc, puisque nous sommes tous les deux engagés dans une association : organisons ensemble une épreuve dédiée aux filles, organisons ensemble une épreuve paritaire (50/50) c'est un véritable challenge parce qu'il va falloir les dénicher les filles si on veut arriver à plus de 10 participantEs! Very Happy clown

Chiche ? scratch

on en reparle à riantec!
sebb
sebb

Message par Zof59 Mar 19 Juin 2012 - 16:07

Allez je remets mon grain de sel sur la base de faits récents : La transpaddle de Caen.
Une race de 12.6 kms (pas forcément en 12.6 Smile )
En solo, une 30aine de participants dont des concurrents plus que sérieux et qui donc sont là pour se tirer la bourre : Gaétan, Yoann, Renaud, Olivier, Paul Conrad et d'autres encore.
Victoire au scratch pour Gaétan ,prize money 400 euros, le deuze 200 euros, le Troize 100 euros.
Les organisateurs, c'est tout à leur honneur, annoncent ensuite le classement fille
1ère Faustine Merret, qui est on ne peut pas le nier une sportive de haut niveau et pas seulement en planche à voile et est donc là pour ramer fort, prize money 200 euros, 2 ème, une jeune fille dont j'ai oublié le nom, prize money 100 euros, 3ème ? il n'y a pas de 3ème ça il n'y avait que 2 filles au départ.
Pour l'anecdote la 2ème et donc aussi "dernière" de la course, viendra refuser son prix en expliquant au micro, ça avait échappé à l'orga, qu'elle n'avait pas fait la course dans sa totalité et avait échangé sa place avec un équipier d'une pirogue durant une partie de la course ( Elle aurait pu avoir un trophée pour son honnêteté sur ce coup là !)
Donc Faustine n'a pas eu le même PM que Gaétan mais un prize équivalent à celui de Yoann ce qui me semble quand même pour le moins très correct compte tenu du nombre de participantes......
L'équité ne pourra exister et se justifiera sans aucun problème (ça n'est que mon point de vue) que dès lors qu'une épreuve réunira un plateau permettant une vrai course et un vrai palmarès féminin.
Le débat n'est pas prêt de se terminer....... Razz
Zof59
Zof59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant