Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

3 participants

Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Vince14 Mer 28 Oct 2020 - 13:59

Les pros n'arrêtent pas de progresser en wing surf comme le montre la dernière compilation de vidéos ci-dessous.

Ma question est simple: Avec quel matos serait-il possible de faire la même chose qu'eux? Les ailes, les foils et les planches semblent minuscules. Que faut-il choisir? A partir de quelle force de vent? Après quelle progression, voir quel entrainement?

J'ai pris une planche de 35 litres, avec un mât de 85cm... Je pense que leurs foils font dans les 1000cm2, peut-être 1200cm2. Après 18 sessions, je ne suis pas encore prêt à passer à ce stade... Mais si quelqu'un me dit que dans 40 sessions ce sera possible, franchement ce serait énorme!



Dernière édition par Vince14 le Sam 31 Oct 2020 - 15:59, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par frank44 Sam 31 Oct 2020 - 15:21

25 nds mini et une quinzaine de séances de jump xl, c'est un bon début
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Vince14 Sam 31 Oct 2020 - 22:07

Merci Franck pour cette réponse. Dois-je en déduire que tu as commencé à faire des sauts avec ce drôle d’engin? Shocked
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par frank44 Dim 1 Nov 2020 - 15:13

Non, mais je fais du windsurf depuis 35 ans et des rotations avant arrière j'en ai lancé une ou deux. Avec 25 nds  de vent tu utilises du petit matos donc c'est un peu plus facile. Pour les rotations le plus difficile c'est de  s'orienter dans l'espace, l’apprentissage sur un trampoline facilite les choses et te donne plus de confiance sur l'engagement. Les gonzes on une bonne souplesse pour la rotation arrière, une belle courbure du dos. La question pour éviter un retour de foil dans la tronche est, leash ou pas leash de planche?!
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Vince14 Dim 27 Déc 2020 - 0:33

Merci pour tes réponses. Le COVID et l’interdiction de naviguer m’a détourné du sujet un moment...

Moi aussi je pratique le Windsurf depuis un paquet d’années avec des front et back loops. Avec les saltos sur la plage et à la piscine de mes débuts, qui ont remplacé le trampoline et que je complète par des mimes dans le jardin avec un balai en guise de rame en Sup surf, et une dune de sable en guise de vague sur la plage, et surtout des analyses de vidéos au ralenti et d’autres exercices de visualisation mentale nécessaires à toute réalisation de nouvelles figures de nos sports de glisse. Je pense qu’en wing c’est plus facile qu’en windsurf et qu’avec des straps on peut se passer sans problème du leash de planche. A ma 4ème session j’avais oublié mon leash et j’ai réussi à faire la session sans. A l’époque je n’avais pas de straps et il fallait être réactif en cas de chute pour attraper la planche avec les mains et éviter qu’elle ne file dans le lit du vent.

Dernièrement, Titouan Galéa donne en partie la réponse sur le matériel nécessaire aux loopings dans une interview: https://wingsurfworld.com/wsw-originals/titouan-galeas-quiver-of-small-boards-and-foils/ . Pour aller vite et bien surfer, il utilise des ailes avant minuscules de 530 et 800 cm2 de chez F-one (ces foils sont en principe dédiés au kite, mais Titouan semblent les avoir recyclé), avec des planches les plus petites possible pour éviter la prise au vent. Il dit même que pour les grosses vagues il voudrait utiliser des 300 cm2 comme Kai Lenny à Jaws. Qui lui-même indique qu’il prend un foil tout petit dans sa vidéo de loopings. Les mâts semblent rester à 85 cm pour Titouan. Et question wing, on sait maintenant qu’il a une nouvelle Strike plus rapide avec en particulier un important travail sur la déformation de la chute https://m.youtube.com/watch?v=C4-qg6u9B-k . Bon tout ça c’est bien, ce sont les pros... mais si vous avez un retour d’expérience personnelle, de pratiquant « standard », n’hésitez à donner des infos ici. Perso je n’ai pas encore pu tester ma nouvelle phantom de 1450 cm2, avec son mât de 85cm, monté sur ma fanatic Sky 5.0 de 75 litres. Pour l’instant je n’ai pas du tout le niveau pour me permettre une session avec le surf foil de 33 litres. En 75 litres par contre ça passe facile au dessus de 16-18 noeuds. Je pense que l’aile avant va être bien encombrante en particulier dans les réceptions, mais je vais quand même essayer quelques sauts avec. Une 1000 cm2 serait sûrement plus adaptée tant pour les sauts que pour surfer des vagues entre 1m et 1,5m. Ce sport progresse à vue d’œil, mais c’est pas évident d’avoir des infos. Pour l’instant il faut savoir spéculer à partir des vidéos disponibles... Si par hasard, il y a quelques fabriquants (F-one ça serait top!) ou pros qui tombent ici, n’hésitez pas à mettre quelques pages d’explications sur vos sites webs pour qu’on comprenne mieux les dernières tendances/évolutions et le matériel qui correspond et les choix/quivers/astuces même temporaires des stafs de champions. Ça manque terriblement sur les pages web des marques!!!


Dernière édition par Vince14 le Dim 27 Déc 2020 - 19:26, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Fab14 Dim 27 Déc 2020 - 10:30

Hello Vince !
Je suis de loin cette pratique assez extrême mais c'est cool, j'apprends des trucs, comme une mini-aile de 300 cm² utilisée par Kai Lenny, wahoo !
Pour tes loops back ou front en Windsurf, j'apprécie beaucoup ceux que tu nous tournes en direct live sur le spot à Trouville mais j'ai surtout hâte de voir ceux que tu  ''mimes dans le jardin avec un balai '' !!! Very Happy Very Happy
Fab
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Vince14 Dim 27 Déc 2020 - 19:00

Salut Fab. Pour les loops c’est de l’histoire ancienne maintenant, je balance sans y réfléchir. Mais par contre, pour les gros virages sur la lèvre avec une belle remontée à midi en Sup surf, le travail des bras et du centre de gravité m’obsèdent assez considérablement ces derniers temps, si bien qu’en venant te promener près de chez moi tu pourrais me surprendre dans mon jardin à faire d’étranges dérapages sur le gravier, un balai à la main!!! J’arrêterai seulement lorsque j’enverrai un spray massif à 3 mètres de haut à chaque vague... Extension des jambes, coup de rames (enfin de balai), flexion de la jambe avant, virage avec le balai et le menton au raz du gravier, redressement avec torsion du buste et des épaules pour la remontée à midi, contre-torsion pour amorcer le virage à mi-vagues, lancement du pied arrière et extension de la jambe pour partir en dérapage en laissant tomber le buste sur la jambe avant, planté de balai dans le gravier puis torsion vers l’arrière avec un appuis sur le balai pour assurer l’équilibre, et enfin violente poussée sur le balai pour assurer le redressement... cette dernière phase étant toujours très risquée pour le balai... Ce n’est là qu’une de mes manœuvres de mon répertoire à balai... Tu as donc quelques chances encore de me surprendre à l’improviste. Et si tu veux rigoler un bon coup, tu peux aussi en parler à Nicolas K. Je lui ai cassé un balai en lui faisant une démonstration de mes méthodes d’entraînement!!! Sa mère doit encore s’en souvenir. Bref, voici comment le sport peut compromettre des relations de bon voisinage!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Fab14 Dim 27 Déc 2020 - 22:00

Wahoo, faut pas t'engager comme femme de ménage ou technicien de surface....!!! Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Vince14 Lun 28 Déc 2020 - 10:56

Tu veux qu’on prépare un cours de coaching, style Yoga sur la plage? Pour le Sup on devrait avoir assez de recul pour faire un truc très sympa... Pour la wing acrobatique par contre on attends les suggestions!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?  Empty Re: Quel matos pour les loops et les surfs engagés en wing?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum