Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

The Board Class Debate…

+12
RichardC
astrorock
Michel 44
Martin35
Plappe's paddle
Fab14
photofr
Pierrot
domdom2
speedslider
cloclo
frank44
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 15:14

en effet Greg il n'y a pas de problèmes...il faut effectivement si on veut faire de la compet s'adapter aux règles en cours et rien empêche aux free rider de prendre la taille qu'ils veulent!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 15:22

franck 44 tu parles de windsurf que je connais bien puisque j'en viens...c'est pas vraiment comparable,le fait que moi par exemple je cours aussi en 12'6" avec mon grand gabarit ne m'handicape pas autant que si j'avais eu à courir avec une "trop petite voile"...c'est sur qu'à très haut niveau comme la battle je n'ai pas le gabarit!mais en planche à voile Olympique tu retrouves les mêmes contraintes,il y a un "gabarit type"!c'est d'ailleurs pour çà que je me suis vite orienté vers le funboard qui correspondait plus à mon gabarit et dont le matos à foison nous permettait de nous adapter...mais ce n'était pas une partie de plaisir de se balader avec tout çà!après tout est une question de choix,Chase kosterlitz par exemple qui a mon gabarit,va prioriser les épreuves en 14',Greg lui va prioriser la 12'6",Arthur peut faire les 2 si il arrive à rester sous les 80kg!c'est comme çà...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Martin35 Sam 10 Jan 2015 - 15:44

Je vais vous donner mon point de vue sur le fait qu'il me semble impossible et surtout non judicieux de "supprimer" la classe 12'6.

Je pense que l'on pourra au moins tous s'accorder sur le fait qu'en Beach Race, la taille de planche la plus adaptée est la 12'6, peu importe le gabarit car c'est déjà bien plus maniable qu'une 14' (pour avoir fait l'Elite Race de la BOP en 12'6 et la longue distance en 14', la différence est tout de même importante quand les conditions sont solides).

Ensuite, la Beach Race reste l'un des formats les plus représentatifs du SUP en compétition à l'heure actuelle (via la médiatisation de la BOP, des Stand Up World Series, et du circuit Swell Beach Race Series chez nous en bretagne).

De plus, la 12'6 est plus accessible pour les jeunes qui veulent se mettre à la race et je pense que c'est un des aspects les plus importants car ce sont les rameurs de demain, il faut donc se poser la question de l'évolution que l'on souhaite pour le Stand Up Paddle dans les années à venir (ça ferait un bon nouveau sujet d'ailleurs).

Enfin, comme dit précedemment, aujorud'hui tous les coureurs ont une 12'6 et les shops et marques mettent l'accent sur la vente des 12'6 pour la pratique du SUP en compétition, il ne semble ainsi pas raisonnable d'envisager de ne plus faire de courses en 12'6 car il n'y aurait alors plus de compétiteurs pour faire les courses ni de sponsors pour rendre possibles les courses.

Cet avis ne concerne que la 12'6 à propos. Bien sûr, pour ce qui est des longues distances et des downwind, je pense que la discipline est amenée à évoluer de la manière suivante :
- "longue distance" (DW ou plat) < 10km : 12'6
- "longue distance" (DW ou plat) > 10km : 14' et/ou UL
- "longue distance" (DW ou plat) > 30km : UL
Martin35
Martin35

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 28
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par photofr Sam 10 Jan 2015 - 15:55

Oublions les compétitions pendant une seconde; parlons du SUP loisir.
Quelle planche prendrez-vous pour:
9.9 km de distance, 40 km/h de vent parfaitement orienté, en pleine mer avec du swell de 1 à 2 mètres ?

Et quelle planche pour:
9.9 km de distance, pas de vent, plan d'eau vraiment calme ?

Mais surtout, pourquoi ?!?


Et
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 16:39

Martin a le raisonnement le plus le plus lucide du forum...avec le miens! Wink
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par frank44 Sam 10 Jan 2015 - 16:42

speedslider a écrit:franck 44 tu parles de windsurf que je connais bien puisque j'en viens...c'est pas vraiment comparable,le fait que moi par exemple je cours aussi en 12'6" avec mon grand gabarit ne m'handicape pas autant que si j'avais eu à courir avec une "trop petite voile"...c'est sur qu'à très haut niveau comme la battle je n'ai pas le gabarit!mais en planche à voile Olympique tu retrouves les mêmes contraintes,il y a un "gabarit type"!c'est d'ailleurs pour çà que je me suis vite orienté vers le funboard qui correspondait plus à mon gabarit et dont le matos à foison nous permettait de nous adapter...mais ce n'était pas une partie de plaisir de se balader avec tout çà!après tout est une question de choix,Chase kosterlitz par exemple qui a mon gabarit,va prioriser les épreuves en 14',Greg lui va prioriser la 12'6",Arthur peut faire les 2 si il arrive à rester sous les 80kg!c'est comme çà...

En windsurf si je te colle une 7.0 avec une 100litres dans 14/15 nds tu te déplaces sur l'eau mois je navigue au planing.surface de voile etvolume ça fait la différence entre deux gabarits Wink
A l’époque de l'AFF je me souviens très bien de tes résultats. Pour le sup je suis obligé de dire que je n'ai pas le temps de regarder... Si tu es convaincu que pour un gabarit lourd la 12'6 est adapté personnellement je n'y crois pas une seconde. Je pèse 72kg et je trouve qu'avec ma Ul je suis plus efficace qu'avec ma 12'6 sur mon terrain de jeux. Je suis sûr qu'une 12'6 bride énormément un gabarit supérieur à 85kg face à un coureur de 70kg et je suis convaincu que ça bloque aussi le développement du sup. Je comprends que pour le transport c'est un gros pb surtout en avion mais ils font comment les mecs du surfski etc. c'est plus grand que ma 17'6!!! Il faut espérer que personne ne bloque l'évolution du sup et de la race seulement pour ça.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Plappe's paddle Sam 10 Jan 2015 - 16:46

Martin35 a écrit:
Cet avis ne concerne que la 12'6 à propos. Bien sûr, pour ce qui est des longues distances et des downwind, je pense que la discipline est amenée à évoluer de la manière suivante :
- "longue distance" (DW ou plat) < 10km : 12'6
- "longue distance" (DW ou plat) > 10km : 14' et/ou UL
- "longue distance" (DW ou plat) > 30km : UL
La distance est un mauvais critère de choix.
UL: pour aller tout droit, quelle que soit la distance
12'6: pour les parcours techniques ou autres
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 16:49

évidement Franck mais ya moins d'handicap!en beach race j'ai torché qqs petits gabarits en 12'6"...sous toilé en windsurf tu ne planes pas!ya pas photo effectivement sur les différences de vitesse à ce moment là...toi tu as un super gab pour la 12'6",pourquoi veux tu absolument une UL?tu pourras te confronter à plus de monde en 12'6"...demain pour la course en Bretagne ils sont déjà une cinquantaine de pré -inscrit!en 12'6"...ça ne sera jamais le cas en UL!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 16:51

le développement du SUP passera par la 12'6" notamment pour les jeunes...et puis arretez cette paranoia!on va pas vous empêcher de ramer en UL...le soucis c'est que tu trouveras peu de monde pour te confronter.
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 16:53

A part en beachrace race il n'y a pas plus élitiste que la 12'6"
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Plappe's paddle Sam 10 Jan 2015 - 16:55

Pas de paranoïa, pas de problèmes, juste un avis sur la question.

Une UL sera mieux adaptée aux sprints sur quelques centaines de mètres. La vitesse y étant plus élevée, il serait judicieux de ne pas avoir une limite de vitesse maximale trop basse.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Martin35 Sam 10 Jan 2015 - 17:05

photofr a écrit:Oublions les compétitions pendant une seconde; parlons du SUP loisir.
Quelle planche prendrez-vous pour:
9.9 km de distance, 40 km/h de vent parfaitement orienté, en pleine mer avec du swell de 1 à 2 mètres ?

Et quelle planche pour:
9.9 km de distance, pas de vent, plan d'eau vraiment calme ?

Mais surtout, pourquoi ?!?

Désolé mais le débat ici concerne les classes de planche concernant la COMPÉTITION, si tu veux parler du loisir, libre à toi de t'exprimer sur un des (nombreux) autres sujets ou d'en créer un nouveau, avoir une opinion c'est bien mais il faut savoir l'adapter aux différents thèmes Wink

Je me suis surtout exprimer sur la 12'6, pour ce que j'ai évoqué à propos des longue distance, c'est comme pour l'idée de handicap, c'est à échelle indicative et surtout approximative.

Pour répondre tout de même à tes 2 questions :

1) je choisirais une 12'6 sans hésitation, pour avoir pratiqué 12'6 et 14' en DW sur une courte distance je préfère la 12'6 car c'est beaucoup plus réactif. Même si j'irais surement plus vite en 14', je préfère les sensations de la 12'6 en DW sur courte distance.

2) je choisirais la catégorie de planche pour laquelle le plateau de compétiteur est le plus relevé, comme à la Route des Phares cette année par exemple, on s'était mis tous les trois en 14' avec Greg Closier et Yoann Cornelis pour avoir une vraie confrontation.

@plappe's : je te rejoins mais personnellement ce n'est pas du tout l'aspect du SUP qui m'attire, je pense que ceux qui veulent faire des courses de tout droit sur le plat n'ont qu'à se mettre à la course en ligne de Canoë..
Martin35
Martin35

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 28
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par cloclo Sam 10 Jan 2015 - 17:09

photofr a écrit:Oublions les compétitions pendant une seconde; parlons du SUP loisir.
Quelle planche prendrez-vous pour:
9.9 km de distance, 40 km/h de vent parfaitement orienté, en pleine mer avec du swell de 1 à 2 mètres ?

Et quelle planche pour:
9.9 km de distance, pas de vent, plan d'eau vraiment calme ?

Mais surtout, pourquoi ?!?


Et

Sauf que c'est rarement comme ça Wink

Et puis il faut penser aux autres paramètres que la simple vitesse (qui reste assez faible de toute façon).

La question c'est pourquoi le SUP (rame pas surf) plait tant que ça ?

Pour moi la réponse c'est parce que c'est simple, facile, ludique, pratique, polyvalent, tout l'inverse d'une UL Wink .

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Plappe's paddle Sam 10 Jan 2015 - 17:12

Martin35 a écrit:
@plappe's : je te rejoins mais personnellement ce n'est pas du tout l'aspect du SUP qui m'attire, je pense que ceux qui veulent faire des courses de tout droit sur le plat n'ont qu'à se mettre à la course en ligne de Canoë..
Oui mais on peut aussi aller tout droit sur un plan d'eau agité.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 17:18

12'6" rameur léger et tonique la oui. A la rigueur sur des bumps courts en rade c'est un peu moins élitiste et cela reste fun ci c'est muscle
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 17:18

Pierrot c'est parce qu’on est vieux aussi... Laughing
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 17:25

oui Greg,c'est ce qui m'a plus dans le SUP!cette simplicité...le coté athlétique aussi qu'on avait moins en windsurf,le windsurf est un sport "mécanique"...le matos joue beaucoup ainsi que les réglages,ça fait 3 ans que j'ai pas navigué et si vous me donnez du bon matos je saurai le régler et j'irais encore vite!en SUP si t'arrêtes de ramer tu perds vite...avec l'UL c'est un autre plaisir je pense,on revient à un sport plus mécanique en fin de compte,"je veux la planche la plus rapide"...Arthur a rencontré des ricains comme çà cet été,plein de tunes qui se font plaisir!tant mieux pour eux mais la 12'6" restera tjs plus populaire,regardez Paris une année ils ont fait courir en 14' et on était pas nombreux...yavait d'ailleurs beaucoup de 12'6"!et maintenant c'est 12'6" et moins et c'est très bien pour une épreuve de masse.
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Pierrot Sam 10 Jan 2015 - 17:25

L'avis de cloclo est pertinent... Mais en fait le plus gros handicap d'une grande planche. C'est quand elle n'est pas dans l'eau ( transport et rangement)
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 17:27

et il sait de quoi il parle...je suis même sur qu'en 2010 sur la route des phares en 16'(le seul en UL) il n'a pas eu le plaisir de la confrontation!nous derrière on se battait entre nous soit en 12'6" ou en 14'...c'est à mon avis sportivement plus intéressant!après il glissait bien en effet et il s'est baladé!lol
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par cloclo Sam 10 Jan 2015 - 17:29

Attention je ne critique pas l'UL (si je pouvais j'aimerais bien avoir une UL de DW), mais je pense que ce n'est pas un engin qui va beaucoup se développer car les gens qui se dirigent vers le sup le font (pour la plupart) parce qu'ils recherchent la simplicité.


Dernière édition par cloclo le Sam 10 Jan 2015 - 17:35, édité 1 fois
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par speedslider Sam 10 Jan 2015 - 17:29

tout est dit...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par photofr Sam 10 Jan 2015 - 17:34

@martin:
Je m'adapte… (comme tu pourras le constater ci-dessus).
Merci pour ta réponse : tu auras partagé tes "sentiments" et tu auras aussi partagé les sensations que tu recherches en SUP. Personne ne pourra te dire que tu recherches les mauvaises sensations - ce sont des choses très personnelles.

Il faudra simplement respecter aussi le fait que d'autres personnes pourraient être à la recherche d'autres sensations… comme moi qui recherche plutôt la "glisse" - en loisir, mais aussi en compet.

Pour le plat, par contre, je suis simplement étonné que tu aurais choisi une 12'6" avec pour but de principalement satisfaire à la demande de règlement du jour. Intéressant !
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par cloclo Sam 10 Jan 2015 - 17:34

speedslider a écrit:et il sait de quoi il parle...je suis même sur qu'en 2010 sur la route des phares en 16'(le seul en UL) il n'a pas eu le plaisir de la confrontation!nous derrière on se battait entre nous soit en 12'6" ou en 14'...c'est à mon avis sportivement plus intéressant!après il glissait bien en effet et il s'est baladé!lol

Exact, le système de l'époque m'a "forcé" a prendre ma 16' (je n'avais pas de 14' à l'époque).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par photofr Sam 10 Jan 2015 - 17:46

La simplicité, cloclo ?
Peu de choses sont aussi simple que de prendre ma 17'6 de 9 kilo et des poussières, la mettre sous le bras avec ma pagaie et passer à l'eau.

D'ailleurs…
Facile: voir simplicité ci-dessus.
Ludique: je pleure… à chaque fois que je monte sur ma UL de 17'6 x 23.
Pratique: c'est plus légé que 90% des planches de 2014, donc plus simple pour la manier / ranger / transporter.
Polyvalent: ma planche UL est AUSSI polyvalente que ma planche de 12'6 x 24 - même plus car je peux la charger au max. avec matos photos.
Compares-bien: Certaines UL coutent moins cher qu'une 12'6 (1000 euros de moins), et restent très polyvalentes.

Tu as raison: entièrement opposé de facile, ludique, pratique, polyvalent -
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par photofr Sam 10 Jan 2015 - 17:54

Ce que je trouve étonnant, c'est que les gens en 12'6" veulent souvent que tout le monde soit en 12'6" - en course, en loisir, ou peu importe.

Les riders en UL ne souhaitent pas interdire les 12'6 à la compétition.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

The Board Class Debate… - Page 2 Empty Re: The Board Class Debate…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum