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Dédicace 14' et UL

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Message par photofr le Sam 6 Juin 2015 - 5:49

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Message par photofr le Sam 6 Juin 2015 - 5:59

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Message par cloclo le Mar 9 Juin 2015 - 18:10

Je reviens tout juste de californie, j'ai participé à deux courses.
Quasiment plus d'UL sur les courses alors qu'avant on en voyait quelques unes.

J'ai participé à deux événements sur le même format : une LD + un TC très courte, classement sur le combiné (un peu comme le format SWS).
L'un était en 14', l'autre event était en 12'6.
La galère je me suis pointé sur le deuxième event avec ma 14' pensant que c'était la catégorie Elite et en fait ils ont changé pour la 12'6 au dernier moment...
Bref on y comprend rien, ça m'a bien gonflé cette histoire !

Ce que je remarque aussi c'est que peu importe la longueur des boards, se sont toujours les mêmes devant et pas forcément des petites gabarits.
D'ailleurs j'ai l'impression que le gabarit le plus adaptée à la performance c'est plutôt taille moyenne haute (1m80) assez "sec" pas trop musclé (gainage oui mais gros biceps non).
Ex : Connor, T2, Arthur Arutkin, Georges, Jake, etc...
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Message par photofr le Mar 9 Juin 2015 - 21:14

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Message par frank44 le Mar 9 Juin 2015 - 22:33

C'est dommage que la planète sup s'enferme dans un étau et je me rends compte que j'ai une chance de dingue de naviguer avec une 17'6.
Je suis d’accord avec photofr l'UL va disparaitre pour des questions de stockage shop ou utilisateur, d'investissement pour les fabricants et de prix de vente. Avec l'arrivé de sup à 299€ chez Leclerc j'ai un doute pour la planche rigide de race en général. C'est Kalama de mémoire qui avait annoncé il y a deux ans que le sup gonflable était l'avenir même en compétition. En 12'6 le gonflable devrait être au top d'ici +/-3 ans peut etre en 14' aussi mais bon, en UL c'est je pense impossible avant...
Après réflexion si vous voulez éviter de vous retrouver avec des gonflables il faut pousser en avant les UL Wink Laughing
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Message par Michel 44 le Mar 9 Juin 2015 - 22:42

Il y a aussi une autre raison, c'est qu'une 12'6 peut être polyvalente, ce qui est un gros avantage pour les acheteurs.

Un UL est plutôt spécialisé, et entre un UL de downwind hawaïen obligatoirement avec rudder et un UL de flat il y a une sacrée différence.

Michel 44
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Message par speedslider le Mer 10 Juin 2015 - 2:44

oui la polyvalence fait la différence!..et pour revenir au vélo:"t'occupe pas de la marque du vélo,pédale!" Very Happy
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 5:23

cloclo a écrit:Je reviens tout juste de californie, j'ai participé à deux courses.
Quasiment plus d'UL sur les courses alors qu'avant on en voyait quelques unes.

J'ai participé à deux événements sur le même format : une LD + un TC très courte, classement sur le combiné (un peu comme le format SWS).
L'un était en 14', l'autre event était en 12'6.
La galère je me suis pointé sur le deuxième event avec ma 14' pensant que c'était la catégorie Elite et en fait ils ont changé pour la 12'6 au dernier moment...
Bref on y comprend rien, ça m'a bien gonflé cette histoire !

Ce que je remarque aussi c'est que peu importe la longueur des boards, se sont toujours les mêmes devant et pas forcément des petites gabarits.
D'ailleurs j'ai l'impression que le gabarit le plus adaptée à la performance c'est plutôt taille moyenne haute (1m80) assez "sec" pas trop musclé (gainage oui mais gros biceps non).
Ex : Connor, T2, Arthur Arutkin, Georges, Jake, etc...

on en reviens a ce que tu ecrivais, ainsi que pierrot. il faut imperativement vous metre d'accord entre coureurs pour adopter UNE longueur et UNE planche. la, comme tu le souligne c'est illisible et ingerable.

nom de dieu ne laissez pas l'industrie ainsi que les organisateurs vous dicter leurs conditions. n'oubliez pas que ceux qui sont aux commandes sont ceux qui ont tué la planche a voile.

et bien sur que ce seront toujours les meilleurs qui seront devant.
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 5:30

photofr a écrit:C'est le début de la disparaissions des UL, et c'est complètement normal.
Mettez-vous à la place des fabricants.

Pourquoi est-ce qu'une compagnie investirait des centaines de milliers de dollars pour des UL si :
- Les UL ne sont pas forcement les bienvenues en compétitions
- Les Magasins poussent les 9' et 10' pour tous les nouveaux
- Des Forums sont contre l'invasion d'engin qui marchent souvent mieux pour 90% des gens


centaines de milliers de dollar, n'exagere pas.....

pour les magasins, je comprend leurs problemes: cout du stock, place de stockage (donc montant du loyer), pression commerciale pour toucher les bonus de fin d'année et j'en oublie. plus ceux qui se fichent d'eduquer le consomateur et se contentent de diffuser. et meme eux je les comprends. croyez moi, arriver a faire vivre un bouclard n'est pas evident.

les forums: ou est le probleme ludovic, tous les avis sont a prendre en compte, on est pas oblige d'etre d'accord, faut juste se respecter. et puis le forum n'est pas forcement representatif de la pratique majoritaire.

apres, je suis desormais persuade qu'il faut mieux debuter sur une race facile que sur une 9'ou une 10'.
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 5:37

frank44 a écrit:C'est dommage que la planète sup s'enferme dans un étau et je me rends compte que j'ai une chance de dingue de naviguer avec une 17'6.
Je suis d’accord avec photofr l'UL va disparaitre pour des questions de stockage shop ou utilisateur, d'investissement pour les fabricants et de prix de vente. Avec l'arrivé de sup à 299€ chez Leclerc j'ai un doute pour la planche rigide de race en général. C'est Kalama de mémoire qui avait annoncé il y a deux ans que le sup gonflable était l'avenir même en compétition. En 12'6 le gonflable devrait être au top d'ici +/-3 ans peut etre en 14' aussi mais bon, en UL c'est je pense impossible avant...
Après réflexion si vous voulez éviter de vous retrouver avec des gonflables il faut pousser en avant les UL Wink Laughing

le rigides vont cohabiter avec les gonflables. si on veut develloper la pratique (debat interessant par ailleurs), c'est sur les formats de courses duplicables partout que reside la solution. 12.6 et 14 c'est une categorie de trop.

pour les amateurs d'UL il faut juste militer pour qu'on nous accepte sur les competitions meme sans classement. deja si cela est acté, et sans polemique j'ai l'impression que c'est quand meme le cas d'hors et deja, ce seras deja bien.

je pense que quand on navigue sur ce genre d'engin c'est qu'on est AILLEURS, qu'on a dépassé le fait de se la mesurer meme si on est pas contre participer a des rassemblements de masse.
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 5:43

Michel 44 a écrit:Il y a aussi une autre raison, c'est qu'une 12'6 peut être polyvalente, ce qui est un gros avantage pour les acheteurs.

Un UL est plutôt spécialisé, et entre un UL de downwind hawaïen obligatoirement avec rudder et un UL de flat il y a une sacrée différence.

pas d'accord du tout. tout flotteur peut etre polyvalent, donc y compris un UL. surtout sur une embarcation naviguant a faible vitesse.

un concepteur incapable de realiser une planche polyvalente est a mon avis un mauvais concepteur.

quand au rudder, attention a ne pas penser UL= sic maui. y en as pas sur la ace et je n'ai pas trouve que c'etais ingerable sans.

de toute maniere, philosophiquement je suis tres favorable a la polyvalence, quelque soit la longueur du flotteur.

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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 5:45

speedslider a écrit:oui la polyvalence fait la différence!..et pour revenir au vélo:"t'occupe pas de la marque du vélo,pédale!" Very Happy

oui, on sait, une f-one et ramer fort. Cool

mais +1 avec la polyvalence. elephant
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Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 6:03

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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 6:17

mouais.... Laughing Laughing Laughing

c'est un avis qui viens d'ou?

parce que 2 en surf pour une 18, comme une 12.6, comment dire....

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Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 6:22

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Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 6:23

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Message par photofr le Mer 10 Juin 2015 - 6:24

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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 6:31

astrorock a écrit:je pense que quand on navigue sur ce genre d'engin c'est qu'on est AILLEURS, qu'on a dépassé le fait de se la mesurer meme si on est pas contre participer a des rassemblements de masse.
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Message par RichardC le Mer 10 Juin 2015 - 7:07

cloclo a écrit:
D'ailleurs j'ai l'impression que le gabarit le plus adaptée à la performance c'est plutôt taille moyenne haute (1m80) assez "sec" pas trop musclé (gainage oui mais gros biceps non).
Ex : Connor, T2, Arthur Arutkin, Georges, Jake, etc...

C'est raté pour moi alors Wink
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 7:17

t'es trop vieux de toute facon!
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Message par RichardC le Mer 10 Juin 2015 - 8:08

astrorock a écrit:t'es trop vieux de toute facon!

Non j'ai le même age que Cloclo a quelque jours prêt !
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Message par cloclo le Mer 10 Juin 2015 - 8:33

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous par rapport à la polyvalence.
Je comprends que ceux qui sont fans de la UL veulent défendre cette catégorie mais il faut être tout de même être objectif.
Une UL comparé à une 11' ou 12'6 c'est bien plus compliqué pour un débutant : portage, stockage, tarif, ça c'est facile à s'en rendre compte. Et techniquement pareil, vent de travers, clapot, etc...c'est bien plus compliqué. Si je devais faire des cours d'initiation sup en UL je serais largement limité, se serait effectivement très plaisant sur certaines conditions mais bien plus contraignant.
On parle de généralité, il y aura toujours quelques exceptions, mais d'une manière général des boards plus compacts sont plus polyvalentes.

Comme je l'ai souvent dit je pense que la UL a tout à fait sa place sur les courses.
J'aime bien ces engins, de beaux objets qui font rêver et permettent effectivement de plus glisser sans forcer, notamment sur des plans d'eau glassy ou en DW avec des boards faite pour cela.
La nous sommes tous d'accord.
Mais il faut aussi se rendre compte que tout le monde ne pourra pas se payer une UL, cela ne veut pas dire qu'il faut la faire disparaitre.
Au contraire il faut que vous soyez présent sur les events, un peu comme sur certains rassemblement des voitures de collection.
C'est sur que je préfère voir ou monter sur une UL que sur une gonflable;) .

Donc oui à toutes les catégories de boards pour une pratique loisir/sportive (en compétition je parle).
Pour une pratique plus "soutenue" disont "Elite" je pense qu'il faudrait vraiment que tout le monde se mette d'accord sur une catégorie.
A un moment donné le SWS parlait même de catégorie 10'6 pour faciliter la logistique.
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 8:37

RichardC a écrit:
astrorock a écrit:t'es trop vieux de toute facon!

Non j'ai le même age que Cloclo a quelque jours prêt !

je sais, je plaisantais.
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Message par astrorock le Mer 10 Juin 2015 - 8:40

cloclo a écrit:Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous par rapport à la polyvalence.
Je comprends que ceux qui sont fans de la UL veulent défendre cette catégorie mais il faut être tout de même être objectif.
Une UL comparé à une 11' ou 12'6 c'est bien plus compliqué pour un débutant : portage, stockage, tarif, ça c'est facile à s'en rendre compte. Et techniquement pareil, vent de travers, clapot, etc...c'est bien plus compliqué. Si je devais faire des cours d'initiation sup en UL je serais largement limité, se serait effectivement très plaisant sur certaines conditions mais bien plus contraignant.
On parle de généralité, il y aura toujours quelques exceptions, mais d'une manière général des boards plus compacts sont plus polyvalentes.

Comme je l'ai souvent dit je pense que la UL a tout à fait sa place sur les courses.
J'aime bien ces engins, de beaux objets qui font rêver et permettent effectivement de plus glisser sans forcer, notamment sur des plans d'eau glassy ou en DW avec des boards faite pour cela.
La nous sommes tous d'accord.
Mais il faut aussi se rendre compte que tout le monde ne pourra pas se payer une UL, cela ne veut pas dire qu'il faut la faire disparaitre.
Au contraire il faut que vous soyez présent sur les events, un peu comme sur certains rassemblement des voitures de collection.
C'est sur que je préfère voir ou monter sur une UL que sur une gonflable;) .

Donc oui à toutes les catégories de boards pour une pratique loisir/sportive (en compétition je parle).
Pour une pratique plus "soutenue" disont "Elite" je pense qu'il faudrait vraiment que tout le monde se mette d'accord sur une catégorie.
A un moment donné le SWS parlait même de catégorie 10'6 pour faciliter la logistique.

+1 sur tout. c'est la passion qui parle chez ludovic.

le plus important est que vous unifiez les categories ( et essayer d'avoir une seule planche pour tout, ld, br...).

quand a nous, on dois effectivement venir avec nos engins pour ajouter du reve ou tout ce qu'on voudras d'autre.

faut juste qu'on nous accepte.
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Message par frank44 le Mer 10 Juin 2015 - 10:03

En windsurf pour la PWA c'est 3 planches et 6 voiles. Pas de volume, de longueur ou de surface de voile défini c'est propre à chacun avec du matos de série.
Pourquoi en sup il n'y a pas la même chose. Vous avez le droit à deux planches pour la saison faites le bon choix! taille volume etc. Tu prends trop petit c'est ton pb trop grand c'est ton pb aussi.
Le coureur prend le matos qui lui convient le mieux et basta et c'est je pense la meilleur façon de faire évoluer le sport et le MATOS.
La 12'6 est polyvalente en quoi, en surf c'est  pas une planche de surf, en vitesse ce n'est pas une planche de vitesse et en dw non plus. L'ul est un produit typé aujourd'hui dans le sens ou il est exclu.
Mon exemple est que javais une falcon carbon 12'6x27 de 2013 (excellente planche) je navigue sur l'Erdre et je ne fais pas de compétition. Mes parcours c'est 8,12,16 km et avec ma 17'6 je suis plus rapide sur tous les parcours. En prenant l'exemple du 12km, je reprends 15 minutes à la troisième sortie avec la planche, c'est prometteur, non?! Et je ne suis qu'un rameur du DIMANCHE  Wink

speedslider a écrit:oui la polyvalence fait la différence!..et pour revenir au vélo:"t'occupe pas de la marque du vélo,pédale!" Very Happy

Si j'ai 25km à faire en forêt ou sur route et que j'ai le choix je ne vais pas prendre un vélo pliant qui est un produit polyvalent.

Michel 44 a écrit:Il y a aussi une autre raison, c'est qu'une 12'6 peut être polyvalente, ce qui est un gros avantage pour les acheteurs.

Un UL est plutôt spécialisé, et entre un UL de downwind hawaïen obligatoirement avec rudder et un UL de flat il y a une sacrée différence.

Sauf erreur et si j'ai bien compris ton message, en 12'6 tu as aussi des versions flat et océan, des shapes différents. La différence entre la 12'6 et l'Ul ce n'est qu'une question de longueur et de performance. Plus le sport devient "extrême" plus il est médiatisé et là c'est que du bénéf  pour le pratiquant. Attention de ne pas laisser le SUP tomber voire rester dans un jouet de plage, déjà qu'il est inexistant dans des centaines de sites grâce à la fédé de surf.
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