restrictions de taille des planches de race

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restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Ven 14 Mar 2014 - 8:33

Salut à tous,la SUPAA enfonce le clou...
http://supathletes.com/supaa-manufacturers-announce-board-restrictions/
les réactions
http://www.standupzone.com/forum/index.php/topic,23515.msg236874/topicseen.html#new
cela nour ramène a la discussion dérive-pas dérives http://www.forumdesup.com/t7313p135-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#94540rêglements français http://www.forumdesup.com/t8828p135-reglement-federal-stand-up-paddle-race-2014#94545...mais je pense que le sujet de restriction de la taille des planches est autre.
ce qui me fait marrer chez SUPAA c'est qui'ils se réfèrent a Jim Terrrel sans dire que Jim propose l'abolition des classes 12'6" et 14' pour 4 m Very Happy

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Olivier Drut le Ven 14 Mar 2014 - 9:12

un joli extrait que j'aimerais bien voir traverser l'atlantique :-)

"Through our board restrictions we will see an increase in unlimited development.The unlimited class is for those paddler and designers who want to push the envelope of SUP board design.Board designers may be encouraged to create new and exciting designs that trickle down to benefit smaller board designs. There is still plenty of room for innovation."

"Les restrictions sur les planches provoqueront une augmentation du développement des UL. La classe UL est pour les paddlers/designers qui veulent repousser les limites du design. Les designers peuvent être encouragés à créer de nouveaux dessins 'excitants' qui bénéficieront ensuite aux plus petites planches. Il reste plein de place pour l'innovation"

Pas de restriction sur la classe illimitée. On peut faire ce qu'on veut, des catas, des dérives, des foils, des folies. Et il n'est écrit nulle part qu'une UL doive faire plus de 14'. C'est juste une classe open pour tout ce qui ne rentre pas dans les 2 classes à restriction 12'6 et 14'. Et juste ce qui, à mon humbre avis, manque dans le règlement français qui interdit tout sans discrimination.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Eric le Ven 14 Mar 2014 - 9:24

+1 pour les ul qui devrait inclure toutes les tailles . Les jauges a l'origine sont 12'6max,14max et ul (incluant donc tout...)

Par rapport au thème principal de ce sujet j'ai donné une opinion à chaud hier pour supmag qui m'a solicité http://www.supmag.fr/news-restrictions-les-planches-race-avis-eric-terrien

C'est a discuter évidemment et je m'attend a recevoir des avis variés par rapport à cet article. La reflexion continue !

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par joelle le Ven 14 Mar 2014 - 9:28

Olivier Drut a écrit:un joli extrait que j'aimerais bien voir traverser l'atlantique :-)

"Through our board restrictions we will see an increase in unlimited development.The unlimited class is for those paddler and designers who want to push the envelope of SUP board design.Board designers may be encouraged to create new and exciting designs that trickle down to benefit smaller board designs. There is still plenty of room for innovation."

"Les restrictions sur les planches provoqueront une augmentation du développement des UL. La classe UL est pour les paddlers/designers qui veulent repousser les limites du design. Les designers peuvent être encouragés à créer de nouveaux dessins 'excitants' qui bénéficieront ensuite aux plus petites planches. Il reste plein de place pour l'innovation"

Pas de restriction sur la classe illimitée. On peut faire ce qu'on veut, des catas, des dérives, des foils, des folies. Et il n'est écrit nulle part qu'une UL doive faire plus de 14'. C'est juste une classe open pour tout ce qui ne rentre pas dans les 2 classes à restriction 12'6 et 14'. Et juste ce qui, à mon humbre avis, manque dans le règlement français qui interdit tout sans discrimination.


Autrement dit "Tout ce qui ne rentre pas dans le règlement" peut exister, peut laisser fleurir l'imaginaire, peut permettre d'améliorer ce qui rentre dans le règlement. Seule restriction, "tout ce qui ne rentre pas dans le règlement" est exclu, de fait, des classements réglementaires...
Ni plus, ni moins


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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Olivier Drut le Ven 14 Mar 2014 - 9:34

La jauge française définit bien trois classes, mais interdit les foils, les dérives,les multicoques sur les UL. On ne parle pas de classement, là, mais bien de jauge et de ce qui est permis ou pas dans les 3 classes (dont une seule est effectivement classée mais c'est un autre débat)

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par joelle le Ven 14 Mar 2014 - 9:43

Olivier Drut a écrit:La jauge française définit bien trois classes, mais interdit les foils, les dérives,les multicoques sur les UL. On ne parle pas de classement, là, mais bien de jauge et de ce qui est permis ou pas dans les 3 classes (dont une seule est effectivement classée mais c'est un autre débat)
Autrement dit "Tout ce qui ne rentre pas dans le règlement" peut exister, peut laisser fleurir l'imaginaire, peut permettre d'améliorer ce qui rentre dans le règlement. Seule restriction, "tout ce qui ne rentre pas dans le règlement" est exclu, de fait, des classements réglementaires...
Ni plus, ni moins

Question de point de vue mode "le verre à moitié vide / verre à moitié plein"

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Il fait beau, je vais sur l'eau, voilà une chose qui ne se discute pas!  sunny

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Eric le Ven 14 Mar 2014 - 10:04

Pour le moment là catégorie Ul est une catégorie fantôme. La fois où nous avons été le plus nombreux est à Bandol pour le championnat de France ou il y avait 2 x16pieds, 1x17 pieds, 1x18pieds (moi) et ceux qui étaient inscrits en ul avec 12'6 et 14'.

Actuellement la question se pose de savoir si par exemple une 12'6 avec foil pourrait être classées ul? Apparement non, et ce serait dommage mais ça devrait pouvoir être rectifié dans le futur j'imagine.
De même que si on applique le règlement supaa, une 12'6 de 5kg ou une 14x20 devraient pouvoir être classées en ul..

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par astrorock le Ven 14 Mar 2014 - 10:16

c'est un peu dommage que deux longueurs continuent d'exister en dehors des ul.

surtout pour vous les courreurs. je ne vois pas trop l'interet, mais bon.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par joelle le Ven 14 Mar 2014 - 11:26

Eric a écrit:

Actuellement la question se pose de savoir si par exemple une 12'6 avec foil pourrait être classées ul? Apparement non, et ce serait dommage mais ça devrait pouvoir être rectifier dans le futur j'imagine.
De même que si on applique le règlement supaa, une 12'6 de 5kg ou une 14x20 devraient pouvoir être classées en ul..


Le règlement SUPAA apporte une vision "fourre-tout/UL" que la Commission SUP n'avait pas entrevu car lors de la rédaction du règlement, il était uniquement question de la longueur des planches. UL signifiait donc : sans limitation de longueur. Et comme le souligne Eric, la catégorie UL (planches de longueur illimitée) est en France, à ce jour, une catégorie de compétition quasi fantôme.

Il est évident que le règlement 2015 sera rédigé en fonction de tout ce qui se sera passé dans l'année.  Smile

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Olivier Drut le Ven 14 Mar 2014 - 13:07

la catégorie UL dans sa définition antérieure est effectivement fantôme, mais celle proposée par Eric et la SUPAA, et regroupant tout ce qui ne rentre pas dans les deux classes à restriction rassemblerait sûrement plus de monde et ouvrirait un univers de possibilités Smile

Je rêve déjà de DW en sup catamaran foiler Wink


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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Ven 14 Mar 2014 - 18:24

pour les restrictions de largeur, bien d'accord avec Eric mais pleine de trous cette restriction.. avec ça je te ponds un cure dents indomptable vite fait moi!!!! et Eric c'est quoi cette marque de 3"??? t'es au courant???
A la Supaa ils devraient quand même embaucher un arch..naval.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Ven 14 Mar 2014 - 18:25

...et quelques croquis seraient les bienvenus...

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Ven 14 Mar 2014 - 18:33

astrorock a écrit:c'est un peu dommage que deux longueurs continuent d'exister en dehors des ul.

surtout pour vous les courreurs. je ne vois pas trop l'interet, mais bon.
pour les beach-races au dessus de 4 m ça devient moyennement gérable...ce qui m'énerve chez la SUPAA c'est qui'ils citent Jim Terrel mais aux oubliettes son idée de 4 m... sans doute trop de marketing derrière la 12'6" et 14"normal toutes les grosses marques ont participé. du gros touillage d'épicemare quoi...
autre chose qui me fait marrer c'est ce pseudo prétexte du pain de mousse à 13' et on réduit à 12'6"  lol! 
il fallait des restrictions... ça oui. mais ce truc tel qi'il est fait n'empechera pas la course a l'armement, elle va y contribuer d'une autre façon. normal c'est fait pour .

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Lun 17 Mar 2014 - 20:53

un avis de pro... de la construction, et a mon avis une référence.

Open Letter to SUPAA

Ah Yes - a small group of self elected manufacturers with a financial investment in 12'6" boards, and their athletes, paid by them who have the same interests as a result, have decided that what's best for the sport is not whats best for them financially, so they have "elected" to vote on lengths and rules that make no sense.... yup - make no sense.

WHO is SUPAA? Who elected these people? Who do they represent (other than their own interests) - sounds like special interest in Washington lobbying for whats best for them... They don't represent me. As an example, they never consulted me (or anyone I know). How much international consultation was done? Has the ICF and IOC been consulted (they have not because I have talked with them and no one from SUP has discussed anything with them).

SUPAA doesn't represent the international sport of SUP.

These "rules" are pathetically short sighted. You assume to know what designs could emerge in the future and have locked down design traits now, based on limited knowledge and experience (the sport is barely a decade old). YOU DON'T KNOW where the sport can go. Your "know it all" assumption is presumptive and self defeating.

You're never going to get into the Olympics paddling boards that look like they're going backwards (12'6" - really? - you're basing the future of our sport upon a random length that was decided 8 years ago because it was the longest blank that a manufacturer that no longer exists made?? - THAT IS YOUR VISION FOR THE FUTURE OF SUP??).

We need to conform with ICF rules if you ever want to see this in the Olympics (520cm, following either C1 or K1 specifics with regards rudders, drains, weights etc). On a 520cm board, a SUP is barely slower than a C1 sprint kayak (and arguably could one day be faster). As long as SUP is painfully slow (and thus agonizing to both watch and do) this sport will go nowhere.

1) It's no harder to paddle a 520cm board than a 12'6". It's no harder to transport or store (90% of airline cargo holds are 350cm - 11'6" - so once you're longer than 11'6" it makes no difference for air transport). Shipping a 17' (520cm) board by truck is pennies more than a 14'. A 10'6" is about the longest that will fit inside a mini van or station wagon, or store vertically in a garage, so once you're over 10'6" the board has to be transported ON a car, and stored behind or under a house. So the "ease" argument goes out the door as soon as you're longer than 11'6" for international travel. Most airlines will already not take a 12'6" as checked baggage (cargo yes) so it makes no difference if your board is 12'6" or 22'6" as far as air transport is concerned. Did anyone from SUPAA consult the airlines? I doubt it because if you did you would know this.

2) Larger paddlers will NEVER be competitive against smaller ones on a 12'6" because the glide ratios are all wrong. You've loaded the sport in favor of smaller paddlers forever. The longer a board gets, the more the playing field evens out for different size paddlers. You've loaded the dice unfairly here (I'm a small guy arguing for a fair sport for large people).

3) Because of "hull speed", a 12'6" board will hit it's "top speed" at a low glide rate (and sooner for larger paddlers). It takes significant increase of energy for a minimal return of increased speed (this is basic hydro dynamic physics -was anyone who knows this consulted?). As such, the speed difference between an ultra fit and strong paddler, and an average one, on a 12'6" is nominal, because you reach a point early on in the boards speed where more effort does not translate into much more speed (some, yes, but not as much as it should). A 520cm board for example, the difference in top speed between a fit and a non fit athlete is significant, increasing the need/benefit of those who train seriously. That's what competition is about.

Recreational paddling is not racing. Which are we trying to please? The recreational paddler? Then just admit you're not creating a world class/Olympic sport, that what you want is an "average" competitive sport - a sport for families and weekend warriors. You've done the equivalent for racing as saying "all surf contests must be on 11' or longer boards", minimum 30" wide so "anyone can do it"... What kind of surf events would we have then? Boring. Most top surfers are on sub 8', sub 26" wide boards now. Your thinking would have us all on 11' boards doing top turns on the fins.

It's like Formula 1 saying that from now on all cars will have speed limiters of 100mph to make it accessible to everyone, and designs restricted to 4 door hatch back inline 4 engines. Agreed, this car (the Chevy cavalier for example) is a huge SELLER to the public, but you don't organize your top level competition around those needs of the general public. You make your top competition TOP. The very best. 12'6" is your Chevy Cavalier!

Top level competition should be the pinnacle of the sport. Not a cow-tail to the momentum of mediocrity of the masses or conformity to the financial pressure of a few manufacturers.

These rules are stupid. They will shoot our sport in the foot.

Lets try this again, but this time with some vision - and lets leave the self invested manufacturers out of it.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par hono le Mar 18 Mar 2014 - 8:41

https://i57.servimg.com/u/f57/15/07/04/50/jauge_12.jpg
Une base de dessin comme çà serait plus explicite.
Jim Terrel, Corran Addison, c'est le canoé qui prend le pouvoir du matos, le surf c'est les belles images; et le SUP c'est un peu des deux

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par astrorock le Mar 18 Mar 2014 - 8:50

Open Letter to SUPAA

Ah Yes - a small group of self elected manufacturers with a financial investment in 12'6" boards, and their athletes, paid by them who have the same interests as a result, have decided that what's best for the sport is not whats best for them financially, so they have "elected" to vote on lengths and rules that make no sense.... yup - make no sense.

 Laughing il commence fort.

WHO is SUPAA? Who elected these people? Who do they represent (other than their own interests) - sounds like special interest in Washington lobbying for whats best for them... They don't represent me. As an example, they never consulted me (or anyone I know). How much international consultation was done? Has the ICF and IOC been consulted (they have not because I have talked with them and no one from SUP has discussed anything with them).

SUPAA doesn't represent the international sport of SUP.

These "rules" are pathetically short sighted. You assume to know what designs could emerge in the future and have locked down design traits now, based on limited knowledge and experience (the sport is barely a decade old). YOU DON'T KNOW where the sport can go. Your "know it all" assumption is presumptive and self defeating.

excellent argument.

You're never going to get into the Olympics paddling boards that look like they're going backwards (12'6" - really? - you're basing the future of our sport upon a random length that was decided 8 years ago because it was the longest blank that a manufacturer that no longer exists made?? - THAT IS YOUR VISION FOR THE FUTURE OF SUP??).

 Laughing  Laughing  Laughing mais pas plus con que 14 ou 4m. 

We need to conform with ICF rules if you ever want to see this in the Olympics (520cm, following either C1 or K1 specifics with regards rudders, drains, weights etc). On a 520cm board, a SUP is barely slower than a C1 sprint kayak (and arguably could one day be faster). As long as SUP is painfully slow (and thus agonizing to both watch and do) this sport will go nowhere.

argument qu'on peut retourner facilement, si on veus aller aussi vite qu'un c1, on fait du kayak...

1) It's no harder to paddle a 520cm board than a 12'6". It's no harder to transport or store (90% of airline cargo holds are 350cm - 11'6" - so once you're longer than 11'6" it makes no difference for air transport). Shipping a 17' (520cm) board by truck is pennies more than a 14'. A 10'6" is about the longest that will fit inside a mini van or station wagon, or store vertically in a garage, so once you're over 10'6" the board has to be transported ON a car, and stored behind or under a house. So the "ease" argument goes out the door as soon as you're longer than 11'6" for international travel. Most airlines will already not take a 12'6" as checked baggage (cargo yes) so it makes no difference if your board is 12'6" or 22'6" as far as air transport is concerned. Did anyone from SUPAA consult the airlines? I doubt it because if you did you would know this.

hormis le probleme du transport evoque ci-dessus, on as pas tous un garage de 6m de long, meme en pavillon en province.....vision peut etre typiquement americaine ou il y a de la place...

2) Larger paddlers will NEVER be competitive against smaller ones on a 12'6" because the glide ratios are all wrong. You've loaded the sport in favor of smaller paddlers forever. The longer a board gets, the more the playing field evens out for different size paddlers. You've loaded the dice unfairly here (I'm a small guy arguing for a fair sport for large people).

les "gros" ne seront pas plus competitifs en 17 si tout le monde est en 17, non? ou alors il faut des restrictions en largeur, genre plus t'es "gros" plus tu a droit a une faible largeur. mais c'est sans fin, car il faut aussi prendre en compte l'epaisseur, puis tout le reste.

3) Because of "hull speed", a 12'6" board will hit it's "top speed" at a low glide rate (and sooner for larger paddlers). It takes significant increase of energy for a minimal return of increased speed (this is basic hydro dynamic physics -was anyone who knows this consulted?). As such, the speed difference between an ultra fit and strong paddler, and an average one, on a 12'6" is nominal, because you reach a point early on in the boards speed where more effort does not translate into much more speed (some, yes, but not as much as it should). A 520cm board for example, the difference in top speed between a fit and a non fit athlete is significant, increasing the need/benefit of those who train seriously. That's what competition is about.

Recreational paddling is not racing. Which are we trying to please? The recreational paddler? Then just admit you're not creating a world class/Olympic sport, that what you want is an "average" competitive sport - a sport for families and weekend warriors. You've done the equivalent for racing as saying "all surf contests must be on 11' or longer boards", minimum 30" wide so "anyone can do it"... What kind of surf events would we have then? Boring. Most top surfers are on sub 8', sub 26" wide boards now. Your thinking would have us all on 11' boards doing top turns on the fins.

la est la question...car il y a des "recreational paddler" qui sont interesses par la possession de beaux engins sans vouloir des planches inutilisables si on est pas shape et entraine comme eric ou d'autres. attention de ne pas passer de la genese a la pratique elitiste sans passer par la case pratique de masse. car meme si elle se develloppe on ne vois pas beaucoup de planches sur les toits des voitures (ou dans le coffre...) et sur l'eau meme si l'acceuil du public est tres positif. l'argument du surf est opposable, personellement je trouve le surf de compet moderne (du skate board sur l'eau) incroyablement moche a regarder, sans glisse, sans grace. meme s'il pretend que les regles conduisent a " an average competitive sport - a sport for families and weekend warriors", pour un observateur externe comme moi, les 12.6 actuelles au top ne sont deja plus utilisables par des "weekend warriors". pas simple...

It's like Formula 1 saying that from now on all cars will have speed limiters of 100mph to make it accessible to everyone, and designs restricted to 4 door hatch back inline 4 engines. Agreed, this car (the Chevy cavalier for example) is a huge SELLER to the public, but you don't organize your top level competition around those needs of the general public. You make your top competition TOP. The very best. 12'6" is your Chevy Cavalier!

Top level competition should be the pinnacle of the sport. Not a cow-tail to the momentum of mediocrity of the masses or conformity to the financial pressure of a few manufacturers.

tres bien, mais heureusement qu'il existe des "masses mediocres" pour acheter du materiel, sinon on laisse ensemble les quelques centaines de coureurs dans le monde se demerder entre eux, sans pratique de masse, donc achat de masse, pour financer la "Top level competition".

These rules are stupid. They will shoot our sport in the foot.

ok, pourquoi pas, mais que propose t'il?

Lets try this again, but this time with some vision - and lets leave the self invested manufacturers out of it.

ca c'est un peu bisounours land, meme s'il y aurais a redire sur une industrie ou on retrouve les memes qui ont conduit la planche a voile la ou elle se situe de nos jours....

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par speedslider le Mar 18 Mar 2014 - 11:05

pour les tailles de planches en France vous allez encore avoir des courses en 12'6" et en 14'...après ça dépend des endroits,ici on est tous en 12'6" en course mais pour l'instant on ne peut faire que des "flat beach race" à cause de l’arrêté préfectoral...en GWAD ils sont tous en 14' parcequ'ils privilégie le down wind làbas en course,c'est "géographique en fait!en sudaf ils font tout en 14'!

je fais du down wind en 12'6" aussi ici et ça glisse quand même pas mal une 12'6",après si on s'attaque à du 30km ou plus,je passerai direct à l'UL,en gros la 14' n'aurait jamais du exister...

ne vous prenez pas trop la tête avec çà... Wink 

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par astrorock le Mar 18 Mar 2014 - 12:17

je suis assez d'accord, il faut a un moment se mettre d'accord pour UNE longueur. et verser le reste dans les UL.

SIMPLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS, meme si je comprend les arguments en faveur du maintient de deux categories.

et la les constructeurs ont une carte a jouer en proposant des 12.6 course/course et des UL course/weekend warrior. Laughing

ca me plais bien de me compter comme un weekend warrior. Cool  Cool  Cool 


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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Mar 18 Mar 2014 - 13:05

perso je ne me prends pas trop la tête et je trouve même un avantage à la 12'6" dans certains cas... rares il est vrai. Wink j'avais partagé le lien de Corran car il fait preuve d'un autre regard et d'une autre ouverture d'esprit.
corran a beaucoup versé dans le Canoë & kayak avant de s'investir dans le SUP et je crois que le feedback de ce sport doit être pris en compte.
De toute manière par simple état d'esprit ( et la c'est une opinion personnelle) la première règle que je partage est celle du sur-mesure... et de la liberté par rapport aux sponsors...utopie? peut-être... c'est surtout celle de la liberté de conception. et une autre règle/ pourquoi se limiter à plus lent quand on veut faire plus rapide et plus fun au même prix?
mieux vaut plus long même un poil plus lourd qe court lent et étriqué...
A mon avis le principal défaut de la SUPAA est d'avoir demandé leur avis aux marques: manque de liberté manifeste.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par astrorock le Mar 18 Mar 2014 - 13:20

l'article manque de contre propositions.

je suis curieux de voir ce que ca vas donner comme design dans les 2/3 ans qui viennent.






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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Eric le Mar 18 Mar 2014 - 13:23

Corran à un discours qui s'adresse à ses potentiels clients aux USA, et tant mieux si grâce à sa prise de position il vend quelques planches de plus.
C'est facile de faire son buzz après coup avec une lettre ouverte comme s'il n'avait pas été mis au courant des travaux en cours.
Il est pas content parce qu'il veux vendre des planches de 520cm et il pense que c'est mieux pour tout le monde, tant mieux pour lui, mais c'est tout aussi stupide que les autres règles stupides.

Consulter les marques ne peut pas être reprocher à la SUPAA, à l'heure actuelle ce sont les marques qui font la loi et orientent la pratique (Comme le fait Corran également avec cette lettre ouverte en essayant de tirer sur son morceau de la serviette).
Il ne faut pas oublier que pour pratiquer, à part quelques chanceux qui peuvent se construire leurs propres planches ou qui connaissent un atelier de shape chez qui ils peuvent faire faire leurs jouets sur mesure par un artisan, la grande majorité des pratiquants dépend directement des grandes marques. Donc comment ne pas intégrer les marques dans ce type de discussions ?
Aussi, à la base que ces restrictions sont une demande des athlètes, non pas des marques.
Enfin, ne pas oublier qu'il s'agit de restrictions sur des catégories déjà existantes et déja restreintes, mais la voie est libre pour les unlimiteds.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par astrorock le Mar 18 Mar 2014 - 13:31

tant que les marques continuent a realiser des planches race faciles pour "weekend warriors" ca me vas. Laughing  

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par INDONESIA le Mar 18 Mar 2014 - 19:11

je sais pas tout mais 12'6 et 14 ça me semble établit de plus vous limitez maintenant les largeur et les poids donc c'est parfait, et la catégorie ul vous la redéfiniser comme prototype comme elle est un peu marginal et là pas de limite de taille de forme, pour faire plaisir au shaper et extrémistes,aux usa. enfin je dis ça je dis rien...

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Pierrot le Mar 18 Mar 2014 - 21:23

Eric a écrit: à l'heure actuelle ce sont les marques qui font la loi et orientent la pratique
...
Aussi, à la base que ces restrictions sont une demande des athlètes, non pas des marques
....
Enfin, ne pas oublier qu'il s'agit de restrictions sur des catégories déjà existantes et deja restreintes, mais la voie est libre pour les unlimiteds.

le premier point me choque un peu... c'est pour justement limiter l'intérèt pour le custom ou pas?
le second point ...un peu contradictoire ...a déja été développé et je sais que c'est sensé aller dans le sens d'une limitation de course à l'armement mais bon... cela mérite plus de précision... le problème ( et je ne blame personne) est avant tout que tous les coureurs "élite" ou presque... sont sponsorisés et donc dépendent des marques.... pourtant je ne vois pas pourquoi il ne pourraient dire ce qu'ils pensent... l'avis du président de la SUPAA est après toutl'avis d'un coureur...
pour les UL gros Up... dommage que justement les marques n'en proposent pas plus. j'aimerai voir une board dérivée de ton dernier jouet pour la Molokai...
je n'ai rien contre les créations des grosses marques tant que cela ne devient pas un monopole et tue l'artisanat. Eric tu as raison en parlant des "chanceux" qui peuvent shaper ou se faire shaper leur jouet sur mesure... après tout tu en fais partie en tant que pro - pilote d'essai Wink ... a propos des marques j'aimerais bien avoir l'avis de certains shapeurs pro a propos de ces restrictions... ? quand j'aurais bien comris le truc de ces 3 pouces au rail je voudrais bien qu'un pro essaie un de mes designs au mini de la jauge Wink
bof enfin après tout moi je m'en tape: tant que cela ne m'empêche pas de m'amuser sur l'eau, car c'est la que se trouve la banane.

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Re: restrictions de taille des planches de race

Message par Eric le Mar 18 Mar 2014 - 22:13

Pierrot a écrit:
Eric a écrit: à l'heure actuelle ce sont les marques qui font la loi et orientent la pratique
...
Aussi, à la base que ces restrictions sont une demande des athlètes, non pas des marques
....
Enfin, ne pas oublier qu'il s'agit de restrictions sur des catégories déjà existantes et deja restreintes, mais la voie est libre pour les unlimiteds.

le premier point me choque un peu... c'est pour justement limiter l'intérèt pour le custom ou pas?
le second point ...un peu contradictoire ...a déja été développé et je sais que c'est sensé aller dans le sens d'une limitation de course à l'armement mais bon... cela mérite plus de précision... le problème ( et je ne blame personne) est avant tout que tous les coureurs "élite" ou presque... sont sponsorisés et donc dépendent des marques.... pourtant je ne vois pas pourquoi il ne pourraient dire ce qu'ils pensent... l'avis du président de la SUPAA est après toutl'avis d'un coureur...
pour les UL gros Up... dommage que justement les marques n'en proposent pas plus. j'aimerai voir une board dérivée de ton dernier jouet pour la Molokai...
je n'ai rien contre les créations des grosses marques tant que cela ne devient pas un monopole et tue l'artisanat.  Eric  tu as raison en parlant des "chanceux" qui peuvent shaper ou se faire shaper leur jouet sur mesure... après tout tu en fais partie en tant que pro - pilote d'essai Wink... a propos des marques j'aimerais bien avoir l'avis de certains shapeurs pro a propos de ces restrictions... ? quand j'aurais bien comris le truc de ces 3 pouces au rail je voudrais bien qu'un pro essaie un de mes designs au mini de la jauge Wink
bof enfin après tout moi je m'en tape: tant que cela ne m'empêche pas de m'amuser sur l'eau, car c'est la que se trouve la banane.

ok, je redéveloppe un peu (comme toujours, j'accepte discussions et critiques Very Happy)
sur le premier point, je voulais dire que ce sont les marques qui orientent la pratique tandis que les fédérations et les pratiquants se retrouvent derrière.
Par exemple l'histoire des 12'6 une version c'est que c'est par rapport aux blanks, une autre version c'est parce que quand ils ont proposé de limiter à 12' comme en paddleboard (qui ont il me semble 10'6-  12' - 14' et UL, 14' ayant presque disparu) ce fut impossible vu que les marques qui vendaient à ce moment là le plus de planches avaient sur le marché des 12'1, des 12'2 et des 12'6. Les blanks ça ce colle bout à bout, ce n'est pas un problème, mais demander aux pratiquants de couper leurs planches pour participer à la BOP de 2008 ça n'aurait pas contribué à son succès !..
Ou un autre exemple c'est que par exemple en Europe chez nos amis Allemands une marque est arrivée très fort en 2009 en disant que la race pour les pros ça ce fait en 14 et les allemands sont pour la plupart en 14'.
Et ce sont les marques qui font vivre par exemple les SUWS en y envoyant leurs athlètes et quand il a été évoqué un tour alternatif intégrant également des courses en 14' et en UL les marques n'ont pas voulu le soutenir.
(edit : je viens de me relire et ce n'est pas si simple, j'essayais d'apporter des arguments par rapport à une affirmation faite plus tôt dans la journée mais ce n'est pas très solide et facilement démontable... Bon, je peux facilement écrire des romans sur ce genre de sujets donc je m'arrête là ! )

Sur le deuxième point, ce sont des athlètes qui ont dit, tant qu'à avoir des restrictions de taille sur certaines catégories/formats de course, autant mettre également certaines restrictions de largeur et de poids, le poids pour que ce soit pas la compétition de celui qui a la planche la plus fragile et la largeur comme ça on peut utiliser des planches de série (ce qui évite de systématiquement voyager avec sa planche si on peut parfois en trouver une pareille sur place) ou bien pour ceux qui utilisent des customs ça évite d'avoir à fabriquer plusieurs customs dans plusieurs largeurs différentes (parce que c'est pas donné un custom et personne n'a envie de gaspiller de la mousse). Mais au final dans l'état actuel des choses, ça change vraiment pas grand chose (voir la conclusion de ce message)
Si quelqu'un veut une UL comme celle que j'ai utilisé pour la M2O, ou même son évolution, nous avons les fichiers et la capacité technique de les fabriquer (par contre forcément, c'est cher !), mais comme il n'y a pas de demande... c'est un peu comme l'oeuf et la poule cette histoire d'UL...

Pour l'histoire des 3 pouces il me semble (à vérifier dans les détails !) que c'est que la largeur de la jauge est mesurée, planche sur le sol, à une hauteur de 3 pouces, c'est à dire que si une 14' fait 23 de large et que cette largeur planche au sol se retrouve à moins de 3' de hauteur c'est bon, sinon c'est pas dans la jauge. Mais de toute manière c'est tellement facile à contourner tel que c'est indiqué que ça ne va poser de problème à aucun équilibriste et qu'il faudra justement attendre que ce soit contourné pour renforcer cette règle en rajoutant des paramètres à respecter ou bien finalement la laisser tomber si on observe que c'est impossible.

Finalement c'est pour toutes ces raisons que ça ne sert vraiment pas à grand chose de se prendre la tête pour le moment et qu'il est encore largement temps d'avoir des échanges constructifs sans avoir à rédiger des lettres ouvertes comme se plaisent à faire certains...

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Re: restrictions de taille des planches de race

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