Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

+8
JP34
romain breuil
nikos34
manta
lg64
Viper
psychologue
nono80
12 participants

Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par nono80 Lun 29 Juil 2013 - 7:32

http://www.midilibre.fr/2013/07/28/a-valras-ils-surfent-malgre-le-drapeau-rouge-et-recoivent-une-amende,739777.php

de mieux en mieux
nono80
nono80

Messages : 155
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 51
Localisation : Amiens
Taille, poids : 1.87m 72Kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par psychologue Lun 29 Juil 2013 - 7:54

"Chacun a ainsi du s'acquitter d'une amande de 35 euros."

ça devait être une grosse amande à ce prix la Smile

le drapeau rouge ne signifie t il pas baignade interdite ? le surf est considéré comme de la baignade ? pourquoi des lors ne peut on pas surfer en zone de baignade ?

si quelqu'un ici connait précisément les textes et peut nous expliquer...merci
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par Viper Lun 29 Juil 2013 - 9:23

N'importe quoi !!!! J'étais pour ma part juste au sud de Valras, à Gruissan. Nous avons même eu contact avec les MNS, aucun souci, au contraire. Je vais me pencher sur les textes, et contacter mes potes du 34 pour savoir ce qu'ils ont relevé comme infraction. Je vous tiens au jus si j'ai des infos.
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par lg64 Lun 29 Juil 2013 - 10:58

Attention de ne pas confondre "zone de baignade" matérialisée par deux drapeau bleu et "zone de plage surveillée" matérialisée par deux drapeaux rayés jaune et noir.
La première se trouvant à l'intérieur de la deuxième ainsi qu'une zone de surf.
Sachant que les MNS sont responsable de toute la zone surveillée.

lg64

Messages : 78
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par manta Lun 29 Juil 2013 - 12:20

d'après les commentaires, en méditerranée à cet endroit il n'y avait pas de zone de bain délimité par des drapeaux mais les gens peuvent se baigner sur toute la longueur de la plage.
Il faudrait connaitre précisément le fait qu'il leur est reproché.
Même en atlantique, par drapeau rouge, on nous a déjà demandé de sortir de l'eau au même titre que les baigneurs mais c'est le plus souvent à cause de l'orage. Pour continuer à ses risques et périls, il faut alors sortir de la zone de surveillance délimité par des drapeaux rayés jaunes et noirs sur la dune.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par psychologue Lun 29 Juil 2013 - 13:52

Je n'ai jamais vu ces drapeaux rayes jaune et noir, il y en a sur toutes les zones surveillées ?
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par manta Lun 29 Juil 2013 - 14:04

cote girondine sur chaque zone c'est sur !
cote landaise aussi.
après sur des zones qui ressemblent plus à des criques, surement pas car moins d'utilité à bien délimité la zone de surveillance (à ne pas confondre avec zone de baignade).
Sur une plage surveillé, c'est très simple à trouver. tu marches un peu vers le nord ou le sud et dès que tu vois des gens à poil, tu lèves les yeux vers la dune et le panneau ne doit pas être loin ! Laughing 
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par nikos34 Jeu 1 Aoû 2013 - 9:47

je supait a sete , ce jour la le matin , c´était gros mais pas énorme non plus ... , je pense qu ´ils ont voulu marquer le coup vu le nombre de mort .... le truc qui m´a choqué , une dame d´un certain age a la bouée qui nageait " Et vous êtes gentil avec votre planche de merde mais faites gaffe !!!
moi " Je vous signale que c est drapeau rouge et vous rien a faire a la bouée veille &%$!!!§§ !!" Twisted Evil 
du énerver coup elle renter a la plage , j´ peut être sauvait une vie en engueulant cette veille morue rosé par 15 heures de soleil sans crème ...Laughing 
moi j ´avais , combi , gilet leash et planche , je sais on est a l´abri de rien mais bon ...
en fait les touristes sont ,ils ont payé leur séjour, faut qu ´il en profite quitte a mourir...

nikos34

Messages : 60
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 47
Localisation : sete
Taille, poids : 1m 87 93 kg

https://www.youtube.com/user/doubik34/videos?view_as=public

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par romain breuil Dim 4 Aoû 2013 - 0:19

Etant de valras je vous confirme bien qu'ils on pris des amende =)
Et c'est vrai, je suis entièrement d'accord avec vous, ces con de touristes viennent se baigner et vont nager jusqu'au bouée pour faire les mariolle et se retrouve vite fatigué par les lames de fonds et s'essouffle par conséquent je trouve normal que les sauveteur interdise les gens de se baigner mais je trouve débile d'interdire des personnes comme nous, qui, en Méditerranée avons pas souvent des conditions avec plus de 80cm.
De plus, l'hiver quand il y a de jolies creux et que la mer est un peu bordélique et bien déchainer personne vient nous les mettre les amendes où nous faire sortir de l'eau en gonflant le torse et agité sont siffler comme un âne ...
Fin bref un peu déçu qu'ils mettent tout le monde dans le même panier!!! =(
romain breuil
romain breuil

Messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Valras-Plage 34
Taille, poids : 1.90m-85kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par romain breuil Dim 4 Aoû 2013 - 0:21

+ 1 pour nikos 34 =)
romain breuil
romain breuil

Messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : Valras-Plage 34
Taille, poids : 1.90m-85kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par JP34 Dim 4 Aoû 2013 - 10:02

Nous on s'est fait sortir de l'eau en ballade sup (une petit vingtaine) organisé par Supfit et Moana sur Palavas. Nous venions de nous arrêter rive gauche (quasiment tous hors de l'eau à cause d'un grain de fou avec 25-30 nœuds de vents) sauf un qui était encore dans 1 m d'eau a essayer de prendre des vagues en mode longboard. Rien à voir avec le drapeau rouge qui était sorti...
Les Gendarmes sont arrivés presque en courant et ont "gentiment ordonnés" une sortie immédiate de l'eau sinon amende.
Il y avait eu quelques heures plus tôt un décès de plus par noyade sur la rive droite...

J'ai jamais vu ça en plus de 20 ans de pratique mer et étang du coin avec des 35-45 noeuds. Mais ça, c'était avant Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par Eric Dim 4 Aoû 2013 - 20:16

D'après vos commentaire on doit se sentir bien protègé sur certaines plages !

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par JP34 Dim 4 Aoû 2013 - 21:46

Salut eric. C'est gentil à la base et aucun de nous n'a émis la moindre réflexion à monsieur le gendarme..mais c'est strictement inutile. C'est aux baigneurs qui se mettent en danger qu'ils doivent adresser leurs messages, pas aux pratiquants locaux habitués aux conditions difficiles.
Si chacun faisait ce qu'il dois faire et je parle bien des baigneurs avant tout, rien de tout cela ne serait arrivé.
Ils sont partis 2 min après et ne sont pas revenus.... :-)
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par psychologue Lun 5 Aoû 2013 - 8:19

une question bête jp, comment on reconnait un local ? Smile ok je sors

J'ai eu une réflexion semblable à celle de nikos samedi dernier. Pour une fois j'étais ur l'ile d'oleron pour fuir les touristes de l'ile de ré Smile pour ceux qui connaissent les allassins, spot de surf tres vaste (plusieurs km avec juste une zone surveillée de quelques mètres, bref le pied pour nous et de la place pour tout le monde). J'étais donc à plusieurs centaines de mètres de la zone de baignade dans une zone qui à pied nécessite de marcher un peu, ce qui en limite encore la fréquentation. le baigneur n'aimant pas être collé aux autres, il y a un groupe de 3-4 baigneurs tous les 30 mètres en gros... bien éparpillés juste pour nous embêter et se trouver pile poile sur les zones de déferlement nous obligeant à anticiper les réactions parfois surprenantes de ces êtres aquatiques. Souvent je gueule "surtout ne bouge pas" ce qui me permet de passer à l'aise sans craindre que la personne se jette sur vous croyant vous fuir mais n'anticipant pas que nous sommes en mouvement...
des vagues de 1m a 1,30m quelques surfers, longboarders et un confrère super.
Tout le monde vivait en harmonie partielle chacun étant sur les gardes de l'autre (logique) et la un gars d'une quinzaine d'année qui me lache "pfff en paddle avec des baigneurs".
Donc je prends ma pagaie et je l'assomme (je blague), je descends de mon sup, vais dans l'eau à ses côtés et j'entame le dialogue : qu'est ce qui te gêne ? si tu ne veux pas être avec les surf et les paddle tu as une zone la bas entre 2 drapeaux bleus ou tu n'auras que des baigneurs...
Et nous discutons sur les sup et sur les dangers éventuels, je lui pointe alors que certains longboard sont plus grand que mon sup, que par ailleurs certains en kayak sans leash ou en surf débutant sans leash et avec une planche ayant un nose pointu (si si ça existe) sont peut être au moins aussi dangereux...
Bref, la cohabitation n'est jamais simple...et l'agressivité jamais bien loin

psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par JP34 Lun 5 Aoû 2013 - 9:01

C'est facile, tu lui poses la question Wink
En plus, pour ma part, je suis un local gentil Wink Wink Wink

Pour moi, la mer, la vague, l'étang (pour la planche), n'est pas à moi mais à tous ceux qui y viennent. Et les touristes qui viennent chez nous font vivre l'économie locale (même si cela n'a pas que des effets positifs...).

Entièrement d'accord par contre avec ton analyse sur la complexité de la cohabitation et la proximité bien trop importante de l'agressivité...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par AS2coeur Lun 5 Aoû 2013 - 9:14

J'ai vécu 15 ans dans les Landes/ Pays Basque où le code "de la plage" on va dire était simple: zone baigneurs - surveillée (et il vaut mieux!) entre les 2 drapeaux bleus et à partir du drapeau vert avec un point rouge dedans, surfeurs, biscottes....
La particularité de Seignosse, Capbreton, Hossegor étaient les plages surveillées par les CRS au lieu des MNS: tu savais que si une plage était surveillée par les "bleus" au lieu des "rouges", tu t'en sortais avec une amende de 9.00€ si tu allais vers la baïne, si tu te baignais par drapeau rouge, si tu surfais dans les baigneurs ou si tu nageais vers les surfers... Tout ce joli monde cohabitant bien sauf entre le 1er et le 15 Août, période au paroxysme de l'agacement mutuel pour diverses raisons.
Bref depuis 2 ans je vis près de Montpellier, et là... je ne comprends rien.
Semaine dernière plage du Boucanet au Grau du Roi, fin d'après-midi, les MNS étaient encore là : un super arrive, passe au milieu des baigneurs prudemment et longe les fameuses bouées: rien ne se passe.
Le lendemain, même conditions, mêmes heures et fréquentation, un petit monsieur arrive avec son RED paddle, emprunte le chenal et là... sorti du chenal au jet ski par les mns qui l'ont tracté jusqu'à ces mystérieuses (pour moi) bouées, et largué là au milieu des jets skis. Il a essayé de longer mes copines jaunes, mais impossible au risque de se faire couper en 2, il est parti un peu plus au large et moi je l'ai perdu de vue.
Perso j'ai dépassé les bouées mois dernier à la Grande Motte, et c'est un bateau (un pêcheur je crois) qui est venu me voir pour savoir si j'allais bien et si j'allais pouvoir revenir en pagayant (une fille aux petits bras musclés mais pas trop sur un paddle ça a du l'intriguer un jour de vent). Bien que je lui ai prouvé le contraire, il m'a attendu, mais là c'était mignon Smile.
Bref pour ce mois d'Août, j'évite la mer, c'est trop compliqué! bizarrement les côtes atlantiques sont plus simples Smile
AS2coeur
AS2coeur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 50
Localisation : Béziers
Taille, poids : 1.65m - 55kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par Viper Lun 5 Aoû 2013 - 9:42

Je confirme, la Med en été est très space. Pour ma part, je fais du SUP le long des digues par chez moi, baignade interdite à cause des courants. Mais on ne sait jamais sur qui on va tomber concernant les forces de l'ordre. Donc je m'éloigne des baigneurs, même si c'est difficile. Ces couillons viennent se coller à nous, dans des zones (très petites) interdites !!!! Bref, on fait au mieux pour ne pas avoir de soucis. Mais il faut reconnaître que pour nous en Med, on préfère hors saison : On a des vagues, les couillons sont partis, et les locaux nous prennent pour des fadas à se mettre à l'eau !!!!!! lol! 
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par AS2coeur Lun 5 Aoû 2013 - 10:03

C'est clair! J'essaie de me pencher sur la question des canaux ( y en a beaucoup ici) mais ça a l'air tout aussi simple niveau réglementation.
Pourtant on n'est ni bruyant, ni polluant quand même... Et puis n'oublions pas en cet été 2013, mieux vaut braquer une banque que de rider sous drapeau rouge : ça rapporte plus!
Vivement septembre!!!!!!!!!!
AS2coeur
AS2coeur

Messages : 45
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 50
Localisation : Béziers
Taille, poids : 1.65m - 55kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par Viper Lun 5 Aoû 2013 - 10:10

AS2coeur a écrit:C'est clair! J'essaie de me pencher sur la question des canaux ( y en a beaucoup ici) mais ça a l'air tout aussi simple niveau réglementation.
Pourtant on n'est ni bruyant, ni polluant quand même... Et puis n'oublions pas en cet été 2013, mieux vaut braquer une banque que de rider sous drapeau rouge : ça rapporte plus!
Vivement septembre!!!!!!!!!!

HA HA HA, mort de rire, mais bon, si tu compte faire une banque, fais-moi signe pour un coup de main..... lol! 

Sinon, pour les canaux, là aussi, assez complexe. Pour ma part, j'ai ramé sur les canaux par chez moi pendant 1 an afin de me remettre en conditions, et que dalle. J'ai même croisé un employé des voies navigables, qui m'a dit que j'avais le droit !!! Bref, très flou... Cool 
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par JP34 Lun 5 Aoû 2013 - 10:28

Comme d'hab', rien ne sera fait jusqu'au jour ou, sans solution parce que personne n'y aura assez réfléchi, et que l'on sera dans l'urgence, ils interdirons....

Comme ce dimanche à Palavas pendant le grain (20 minute) ou les gendarmes ont sortis un gars du groupe qui était encore dans l'eau...aux genoux je précise...Wink Et que dire des vagues monstrueuses de 40 cm, il lui ont sauvé la vie !!! Il y avait 15 supers, 4 MNS et 3 gendarmes... Alors que le dimanche précédent, à Frontignan rive droite sortie du port, 3 à 5 mns et entre 150 et 200 personnes dans l'eau entre chaque digue avec des vagues de 1'50.... Allez cherchez l'erreur.

Allez tout le monde dehors parce le préfet n'est pas content (il s'est fait engueuler par Paris...).
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par h2olapiste Dim 11 Aoû 2013 - 20:06

Cette interdiction vaut également pour les surfeurs. Sept d'entre eux ont ainsi été verbalisés dimanche après-midi à Valras, là même où un baigneur venait de perdre la vie. Chacun a ainsi du s'acquitter d'une amande (sic) de 35 euros. "Un d'entre eux avait même bu de l'alcool, il court un réel risque pour lui" rapporte un gendarme sur place.
En tant que MNS (toujours diplômé mais plus en activité), il y a abus de pouvoir à mon sens.
Un surfeur ou un body-boarder palmé est considéré comme embarcation. De ce fait, il est interdit de zone de bain mais au contraire il n'est pas soumis à l'interdiction de BAIGNADE du drapeau rouge, puisque ce n'est pas de la baignade. CQFD
Je parle de manière générale (sauf avis de BMS - Bulletin météo spécial )
La raison invoquée du nombre de noyade à cet endroit est sans rapport avec une activité nautique.

Il n'y a qu'à voir le nombre de (bons) surfers qui sont à l'eau par drapeau rouge (en plus de certains MNS "à l'entraînement" en palmes, mais c'est une autre histoire... de logique avec soi-même Evil or Very Mad  )

Edit: cela dit, aller à l'eau nécessite toutes ses capacités intellectuelles et physiques. La prise d'alcool ou autres produits stupéfiants relève à mon sens de l'inconscience (connerie?) et c'est un tout autre débat que la simple amende pour baignade interdite)
h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par sebb Lun 12 Aoû 2013 - 15:55

En France, la plupart (j'insiste sur le mot car il y a des exceptions, heureusement), l'immense majorité des MNS, CRS et autres surveillants de plage ne connaissent pas grand chose à la mer. J'ai déja vu des drapeaux verts avec pétole et 2 m de vagues et le lendemain, 30 noeuds off, mer plate, drapeaux rouges... Va comprendre.
Et en général, quand on tombe sur un MNS qui connaît la mer, ses pratiques, ETC... ça se passe super bien niveau cohabitation. Mais c'est rare. Sauver des gens, c'est un job d'été en France...
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende" Empty Re: "ils surfent malgré le drapeau rouge et reçoivent une amende"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum