sup de race 12.6 stable et légère?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sup de race 12.6 stable et légère?

Message par bruno13 le Mer 24 Aoû 2011 - 16:33

Bonjour,je suis à la recherche d'une planche de race 12.6 me permettant de naviguer dans différentes conditions, autant pour la balade que pour du down wind, les critères "idéaux" seraient les suivants:
-stable
-légère
-adaptée aux poids légers
pour une navigation en méditerranée.
J'ai repéré qq modèles: hobie elite, enbata 404,naish glide, mistral m1....
Que pensez vous de ces modèles existants, ou des modèles 2012 à venir?
Un grand merci par avance pour vos réponses.

bruno13

Revenir en haut Aller en bas

Re: sup de race 12.6 stable et légère?

Message par jlv le Mer 24 Aoû 2011 - 17:47

pense à WOO

jlv

Message par Zof59 le Mer 24 Aoû 2011 - 18:03

Si tu as le budget ça ne sont que des bonnes planches, mais des planches de course, donc un peu tendues et assez techniques en down wind.
J'utilise une Nidecker 12.6 de race ou une Nah Skwell 12.6 et il est assez évident (pour moi) que la NS est beaucoup plus tolérante en DW.
Après quand tu mets des bons sur des planches de race plus orientées flat ils gèrent sans pb quand même.
Par contre pour la balade ça ne doit pas vraiment pas poser de problèmes.
Tchuss

Zof59

nah skwell

Message par bruno13 le Mer 24 Aoû 2011 - 20:11

Merci pour ta réponse, la Nah skwell est donc plus accessible, et en poids et performance y a-til une réeele différence avec la nidecker?
As-tu également un avis sur les jimmy lewis?

Zof59 a écrit:Si tu as le budget ça ne sont que des bonnes planches, mais des planches de course, donc un peu tendues et assez techniques en down wind.
J'utilise une Nidecker 12.6 de race ou une Nah Skwell 12.6 et il est assez évident (pour moi) que la NS est beaucoup plus tolérante en DW.
Après quand tu mets des bons sur des planches de race plus orientées flat ils gèrent sans pb quand même.
Par contre pour la balade ça ne doit pas vraiment pas poser de problèmes.
Tchuss

bruno13

Woo?

Message par bruno13 le Mer 24 Aoû 2011 - 20:13

WOO?
jlv a écrit:pense à WOO

bruno13

Message par hono le Mer 24 Aoû 2011 - 20:34

un aperçu des produits: http://www.woo-outrigger.com/nos-produits/stand-up-paddle-race/

en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=da45OqK5YVI

fabriqué en France !!! shapes australiens
rapide, facile, démarre vite

le top quoi

hono

Message par Zof59 le Mer 24 Aoû 2011 - 20:41

Les WOO sont les planches utilisées par Rico Leroy si je ne me trompe pas, magnifiques au niveau finition (en tout c'était le cas de celle que Rico utilisait à Crozon durant la NP)
La Nidecker est plus légère et carément plus typée race que la NS, sur le flat la différence de performance est nette en tout cas j'ai de meilleures sensations de glisse avec la Nidecker (je ne parle pas de la NS 12,6 wide que je ne connais pas)
Quand ça se forme et qu'on a des conditions plus typées down wind avec des bouts de houle à prendre je m'éclate vraiment bien avec la Nah Skwell et ça trace bien alors que mon niveau technique ne permet sans doute pas d'exploiter au mieux la Nid.
Je n'ai jamais essayé de Jimmy Lewis mais rapport à mon long passé de windsurfer et ma connaissance du bonhomme en temps que top shaper dont les boards étaient des modèles de réalisation, performance et finition, j'ai jeté un coup d'oeil à ses boards de race lorsque j'en voyais et ce que je voyais me semblait ma fois séduisant d'un point de vue réalisation, d'autres te renseigneront sans doute sur les perfs.
Bye

Zof59

Message par Nicolas M. le Mer 24 Aoû 2011 - 21:31

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ma NS Fit 11 à une vraie planche de race, mais en tout cas elle est légère, stable, très vivante (permet de surfer), et bonne sensation de glisse pour moi qui ai débuté dessus. Si le critère "perf pures" n'est pas primordial...

Nicolas M.

Message par cloclo le Jeu 25 Aoû 2011 - 6:03

Si tu veux du bien light (environ 10 kg), tu n'as pas trop le choix, il faut faire un custom (WOO peut te faire ça).
Pour du ultra light (environ 5 kg il me semble) tu peux essayer de trouver une 404 Hollow mais c'est plus compliqué (import US) et surtout très très cher.

Pour le reste, ça se vaut pas mal, Hobie, Naish (les nouvelles), Mistal, Nidecker, Fanatic, NS, etc...Il y a des différences de budget entre toutes ces marques, certains modèles sont plus ou moins facile en downwind que d'autres.

Pour ma part je peux juste te dire que la Hobie Elite Race 2011 se comporte super bien en downwind. Ses atouts :stable, part bien dans les bumps et a une super glisse car elle conserve longtemps sa vitesse.

cloclo

Message par RichardC le Jeu 25 Aoû 2011 - 6:51

Si tu cherche quelque chose d'un peu plus downwind et stable la Naish Glide 12 a l’époque et maintenant le 12.6 devrait être pas mal pour toi.

C'est sans doute un peu moins "race" que les autres modèles que tu cite (j'ai une 404 après avoir eut une glide 12 donc je sais de quoi je parle...) mais c'est par contre un peu plus Balade et super facile d’accès.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par guillaumeXIII le Jeu 25 Aoû 2011 - 8:46

Bonjour,

mon point de vue c'est que la norme des planches de race "grand public" tend vers 12'6'' et que pour un programme comme le tien, autant se faire plaisir et prendre un planche qui glisse. Ensuite, selon où tu es en méditerranée tu risque de faire des downwind par 25kn avec un clapot assez court. Dans ces conditions, on est parfois plus à l'aise (et rapide) sur une longue planche "plate" que sur une planche de race exigeante techniquement.

La Fit de chez Nah Skwell est vraiment très bien pour ce type de programme mais elle ne fait que 11' et n'ira jamais aussi vite qu'une 12'6''. Par ailleurs, c'est une planche de l'année, difficile à choper d'occase.

Pour le choix du modèle en 12'6'', plus c'est large plus c'est stable (en gros, car cela dépend beaucoup de l'outline général, la largeur du tail à beaucoup d'importance, la stabilité latérale évolue avec le cube de la largeur, donc 1cm peut vraiment faire la différence sur le feeling) ...
La plupart des 12'6'' font au moins 230 L de volume alors pas de souci de flottabilité. Un gabarit de 90kg trainera forcément plus d'eau qu'un gabarit de 65kg, il aura plutôt intérêt à prendre une planche stable pour pouvoir exprimer sa puissance et compenser. De la même manière, un grand gabarit à plutôt intérêt à choisir du stable. Un petit gabarit n'est limité que par son équilibre, car moins c'est large, moins c'est censé trainer d'eau (encore une fois ça dépend aussi d'autres paramètres).

Le poids. A moins de taper dans de la construction hollow ou custom "jetable" hyperfragile, ce sera difficile de passer sous les 12-13kg sans exploser le budget, car c'est le minimum pour avoir une planche de cette taille raide et durable avec une techno de construction "économique".

Ci-dessous une liste (non-exhaustive) des modèles 12'6'' vus sur les courses du circuit méditerranéen cette année. J'ai failli te rajouter une évaluation des performances et de l'accessibilité sur eau plate, dans le clapot/downwind mais je n'ai pas essayé tous les modèles et ça risque de devenir polémique, le feeling d'une planche étant très personnel. Il faudrait un supmag spécial test planche de race pour ça !

404 Monster Race
Bark 12'6''
Fanatic flyrace wide
Fanatic flyrace fine
F-ONE 12'6''
Hobie Elite Race (plusieurs largeurs)
Jimmy Lewis Slice
Jimmy Lewis Blade
Mistral M1
Nah Skwell 12'6''
Nah Skwell 12'6'' W
Naish Glide 12'6'' (pas encore dispo, mais à surveiller)
Nidecker AWR 12'6''
Starboard Race 12'6'' (plusieurs largeurs)
WOO DC 12'6'' (plusieurs largeurs)

En terme de tarif, ça va de 1300 à 1800€ neuf en construction époxy. Certains modèles sont à peine disponibles neufs en shop et pas du tout en occase alors que d'autres tournent pas mal en occase. Du côté des shops de hyères/six-fours, tu dois pouvoir essayer une bonne variété de ces modèles.
J'ai sûrement oublié des modèles...

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par l'oli le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:23

Qui se présentent également pas mal à en lire les impressions:

Gong Invader 12,6
Gong Rage 12,6
Gong sherpa 12,6
Redwoodpaddle 12,6

l'oli

sup woo

Message par bruno13 le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:09

Merci pour les liens;effectivement très belles planches; j'ai vu qu'il y avait 2 types de fabrication, as-tu une idée du prix (epoxy et carbonne)?

hono a écrit:un aperçu des produits: http://www.woo-outrigger.com/nos-produits/stand-up-paddle-race/

en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=da45OqK5YVI

fabriqué en France !!! shapes australiens
rapide, facile, démarre vite

le top quoi

bruno13

Message par jlv le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:16

Prix :
DC12’6″ by Woo fibre de verre : 1 650 € TTC.
DC14′ by Woo fibre de verre : 1 850 € TTC.
DC17′ carbone : 2 650 € TTC.

- Option carbone pour le DC12’6″ et le DC14′ : 450 € TTC.

- Les DC12’6″ et DC14′ by Woo sont disponibles en 29″ ou 30″ de large.

Option gouvernail pour le 17′ : 300 € TTC.

Possibilité de décoration sur-mesure (sur devis).

Nota : nos prix s’entendent hors frais de livraison. SUP fournis sans dérive ni pad.

Fabrication : Pains de mousses faible densité, fibre de verre ou carbone, résine époxy shappé et glassé main.

jlv

listing race

Message par bruno13 le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:22

Merci pour toutes ces infos, utiles pour tous!

guillaumeXIII a écrit:
Bonjour,

mon point de vue c'est que la norme des planches de race "grand public" tend vers 12'6'' et que pour un programme comme le tien, autant se faire plaisir et prendre un planche qui glisse. Ensuite, selon où tu es en méditerranée tu risque de faire des downwind par 25kn avec un clapot assez court. Dans ces conditions, on est parfois plus à l'aise (et rapide) sur une longue planche "plate" que sur une planche de race exigeante techniquement.

La Fit de chez Nah Skwell est vraiment très bien pour ce type de programme mais elle ne fait que 11' et n'ira jamais aussi vite qu'une 12'6''. Par ailleurs, c'est une planche de l'année, difficile à choper d'occase.

Pour le choix du modèle en 12'6'', plus c'est large plus c'est stable (en gros, car cela dépend beaucoup de l'outline général, la largeur du tail à beaucoup d'importance, la stabilité latérale évolue avec le cube de la largeur, donc 1cm peut vraiment faire la différence sur le feeling) ...
La plupart des 12'6'' font au moins 230 L de volume alors pas de souci de flottabilité. Un gabarit de 90kg trainera forcément plus d'eau qu'un gabarit de 65kg, il aura plutôt intérêt à prendre une planche stable pour pouvoir exprimer sa puissance et compenser. De la même manière, un grand gabarit à plutôt intérêt à choisir du stable. Un petit gabarit n'est limité que par son équilibre, car moins c'est large, moins c'est censé trainer d'eau (encore une fois ça dépend aussi d'autres paramètres).

Le poids. A moins de taper dans de la construction hollow ou custom "jetable" hyperfragile, ce sera difficile de passer sous les 12-13kg sans exploser le budget, car c'est le minimum pour avoir une planche de cette taille raide et durable avec une techno de construction "économique".

Ci-dessous une liste (non-exhaustive) des modèles 12'6'' vus sur les courses du circuit méditerranéen cette année. J'ai failli te rajouter une évaluation des performances et de l'accessibilité sur eau plate, dans le clapot/downwind mais je n'ai pas essayé tous les modèles et ça risque de devenir polémique, le feeling d'une planche étant très personnel. Il faudrait un supmag spécial test planche de race pour ça !

404 Monster Race
Bark 12'6''
Fanatic flyrace wide
Fanatic flyrace fine
F-ONE 12'6''
Hobie Elite Race (plusieurs largeurs)
Jimmy Lewis Slice
Jimmy Lewis Blade
Mistral M1
Nah Skwell 12'6''
Nah Skwell 12'6'' W
Naish Glide 12'6'' (pas encore dispo, mais à surveiller)
Nidecker AWR 12'6''
Starboard Race 12'6'' (plusieurs largeurs)
WOO DC 12'6'' (plusieurs largeurs)

En terme de tarif, ça va de 1300 à 1800€ neuf en construction époxy. Certains modèles sont à peine disponibles neufs en shop et pas du tout en occase alors que d'autres tournent pas mal en occase. Du côté des shops de hyères/six-fours, tu dois pouvoir essayer une bonne variété de ces modèles.
J'ai sûrement oublié des modèles...

bruno13

infos woo

Message par bruno13 le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:26

Quelle réactivité!merci.
Connais tu le poids aproximatif de la 12.6 epoxy ainsi que la version carbone?

jlv a écrit:Prix :
DC12’6″ by Woo fibre de verre : 1 650 € TTC.
DC14′ by Woo fibre de verre : 1 850 € TTC.
DC17′ carbone : 2 650 € TTC.

- Option carbone pour le DC12’6″ et le DC14′ : 450 € TTC.

- Les DC12’6″ et DC14′ by Woo sont disponibles en 29″ ou 30″ de large.

Option gouvernail pour le 17′ : 300 € TTC.

Possibilité de décoration sur-mesure (sur devis).

Nota : nos prix s’entendent hors frais de livraison. SUP fournis sans dérive ni pad.

Fabrication : Pains de mousses faible densité, fibre de verre ou carbone, résine époxy shappé et glassé main.

bruno13

Message par jlv le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:29

la carbone 10.5kgs
epoxy pas d'idée, surement moins de 12

jlv

avis 404

Message par bruno13 le Ven 26 Aoû 2011 - 22:12

Bonjour,
et que penses tu de la 404 en terme de facilité d'accès et de son comportement en down wind?

flitwoodmac a écrit:Si tu cherche quelque chose d'un peu plus downwind et stable la Naish Glide 12 a l’époque et maintenant le 12.6 devrait être pas mal pour toi.

C'est sans doute un peu moins "race" que les autres modèles que tu cite (j'ai une 404 après avoir eut une glide 12 donc je sais de quoi je parle...) mais c'est par contre un peu plus Balade et super facile d’accès.

bruno13

Message par ILOVEYOUBUTI le Sam 21 Juin 2014 - 8:56

Bonjour,

Je déterre ce sujet car la question m'intéresse et comme nous sommes désormais en 2014...

Merci.

ILOVEYOUBUTI

Taille, poids : 176,73

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut