Carène à deplacement
Page 6 sur 7 • Partager •
Page 6 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Re: Carène à deplacement
Attention quand Plapps parle de calcul intégral venant de moi il doit bien rigoler... 

Pierrot- Messages: 1146
Taille, poids: 1.80 m - 72
Il y en a qui expérimentent
Réalisé en Australie (la conception est française !!)
http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/could-this-well-be-the-fasted-flat-water-board/?SearchTerms=flat,board
Réalisé en Australie (la conception est française !!)
http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/could-this-well-be-the-fasted-flat-water-board/?SearchTerms=flat,board

hono- Messages: 68
Quote Gab:
"Nous en revenons donc au positionnement de Rico Leroy entre 14' +fort gabarits et 12'6 + gabarits légers. Il est indéniable qu'une confrontation en 12'6 pour lui contre des paddlers comme Greg, Eric, Gaetan etc...Tourne à son désavantage. Je soutiens donc son point de vue dans le dernier SUP Mag.
Unquote...
ça dépend de son rapport poids /puissance par rapport à un gabarit plus léger, et si la carène de sa board est adapté à son gabarit... difficile de faire des calculs la dessus!!! le seul truc est que sa board aura un coefficient de finesse vplus faible que la board d'un gabarit plus léger, donc forcément plus de résistance à même vitesse.... j'ai pas de bassin de carène ni les connaissances matheuses ( s'il en est ce dont je doute...) pour quantifier ça
"Nous en revenons donc au positionnement de Rico Leroy entre 14' +fort gabarits et 12'6 + gabarits légers. Il est indéniable qu'une confrontation en 12'6 pour lui contre des paddlers comme Greg, Eric, Gaetan etc...Tourne à son désavantage. Je soutiens donc son point de vue dans le dernier SUP Mag.
Unquote...
ça dépend de son rapport poids /puissance par rapport à un gabarit plus léger, et si la carène de sa board est adapté à son gabarit... difficile de faire des calculs la dessus!!! le seul truc est que sa board aura un coefficient de finesse vplus faible que la board d'un gabarit plus léger, donc forcément plus de résistance à même vitesse.... j'ai pas de bassin de carène ni les connaissances matheuses ( s'il en est ce dont je doute...) pour quantifier ça

je regardais récemment un reportage sur les planches de surf "stubby" (shaper greg liddle, engins superbes à fond convexes rails arrondis devant et arrière flex avac gros single fin flex et assez avancé).. Il y en a qui appellent ça des " displacement hulls" .. il faudra m'expliquer comment des flotteurs ne supportant pas le poids du surfeur à l'arrêt peuvent être considérées commes des carènes à déplacement!!! c'est juste un certain type de carène planante.

Pierrot a écrit:
ça dépend de son rapport poids /puissance par rapport à un gabarit plus léger, et si la carène de sa board est adapté à son gabarit...
La taille du SUPer n'est pas également un élément important ?
Michel 44- modérateur
Si, pour la stabilité. plus le centre de gravité est haut plus il faut de la largeur.. mais ça joue avec le cube de la largeur alors qu'avec le poids la stabilité est inversement proportionelle au volume immergé.... après si on considère qu'une personne "corpulente" a un centre de gravité plus bas qu'une personne maigre
... bon c'est un autre sujet qui mériterait d'être traité .

Pierrot a écrit:je regardais récemment un reportage sur les planches de surf "stubby" (shaper greg liddle, engins superbes à fond convexes rails arrondis devant et arrière flex avac gros single fin flex et assez avancé).. Il y en a qui appellent ça des " displacement hulls" .. il faudra m'expliquer comment des flotteurs ne supportant pas le poids du surfeur à l'arrêt peuvent être considérées commes des carènes à déplacement!!! c'est juste un certain type de carène planante.
Où est-ce que tu as regardé ce reportage sur les stubbys? Tu aurais un lien?

Noodles- Messages: 598
Comment télécharger le document de Pierro??? Il y a bien marqué "cliquez", mais nada. J'ai hâte de lire tout ça!!
D'avance merci et bon surf (la houle commence à rentrer ici en 29N).

gab- Messages: 81
Noodles a écrit:Pierrot a écrit:je regardais récemment un reportage sur les planches de surf "stubby" (shaper greg liddle, engins superbes à fond convexes rails arrondis devant et arrière flex avac gros single fin flex et assez avancé).. Il y en a qui appellent ça des " displacement hulls" .. il faudra m'expliquer comment des flotteurs ne supportant pas le poids du surfeur à l'arrêt peuvent être considérées commes des carènes à déplacement!!! c'est juste un certain type de carène planante.
Où est-ce que tu as regardé ce reportage sur les stubbys? Tu aurais un lien?
- -dans un surfer's journal d'il y a quues anées, mais cherches " displacement hulls/ greg liddle/ stubby/. carène à déplacement"..... tu trouveras...

Michel 44 a écrit:Pierrot a écrit:
ça dépend de son rapport poids /puissance par rapport à un gabarit plus léger, et si la carène de sa board est adapté à son gabarit...
La taille du SUPer n'est pas également un élément important ?
Pierrot a écrit:Si, pour la stabilité. plus le centre de gravité est haut plus il faut de la largeur..
En fait je pensais à l'avantage d'avoir une amplitude efficace plus grande pour ramer (pouvoir aller chercher le catch plus loin devant), mais je réalise que c'est HS, ça n'a rien à voir avec le design de la carène, seulement avec une discussion générale rapport puissance/poids et rapport taille/poids.
Et j'ai vu le tableau que tu as fait sur largeur-taille-poids.
Michel 44- modérateur
Bon, bien que j'ai aussi donné de mon temps pour ce topic, je vois que le retour d'ascenceur ne marche pas forcemment..
Pour ma part, dernière participation à ce forum. ZZZzzzZZZ.
Pour ma part, dernière participation à ce forum. ZZZzzzZZZ.

gab- Messages: 81
gab a écrit:Comment télécharger le document de Pierro??? Il y a bien marqué "cliquez", mais nada. J'ai hâte de lire tout ça!!
désolé aucune idée... j'arrive pas à y accéder moi même, de la où je suis je ne peux ni voir des images ni "a fortiori" des vidéos...
essayes la... http://m.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.up-shack.com%2Fassets%2Fup%2F376a02f4ba6aa55cf9992c106b7ea6d7.pdf&h=UAQGIoMTc&s=1
sinon envoies mp avec adresse email
note: mon idée sur poids rider n'est en rien une approche scientifique... juste quelques approimations et empirismes.

Pierrot a écrit:gab a écrit:Comment télécharger le document de Pierro??? Il y a bien marqué "cliquez", mais nada. J'ai hâte de lire tout ça!!
désolé aucune idée... j'arrive pas à y accéder moi même, de la où je suis je ne peux ni voir des images ni "a fortiori" des vidéos...
essayes la... http://m.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.up-shack.com%2Fassets%2Fup%2F376a02f4ba6aa55cf9992c106b7ea6d7.pdf&h=UAQGIoMTc&s=1
sinon envoies mp avec adresse email
Ca marche ici.
http://www.up-shack.com/assets/up/376a02f4ba6aa55cf9992c106b7ea6d7.pdf

Plappe's paddle- Messages: 2248

Gros boulot de Pierrot, j'ai lu vite fait pas trop le temps de lire en détail pour le moment mais c'est super complet et intéressant.

cloclo- Messages: 3335
Ouep, super doc super interessant!! Merci pour ces infos
climbmed- Messages: 232
Page 6 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7