SUP Decathlon 10'7 VS SUP chinois

SUP Decathlon 10'7 VS SUP chinois

Message par cookie83610 le Mar 21 Aoû 2018 - 13:44

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans ma présentation, je cherche à faire l'achat cette semaine d'un SUP afin de faire mes premières armes. Pour vous donner un peu plus de détails sur moi :

- Poids : 82kg
- Taille : 1m80
- Niveau : j'ai pratiqué occasionnellement le surf et le bodyboard il y'a des années
- Pratique : bord de mer occasionnel (1 à 3 fois par mois)
- SUP gonflable (praticité et habitation en appart')
- Budget : 450€

Je me suis déjà renseigner ici même et sur le net et le résultat me semble être que les marques tels que Skiffo, WhatSUP et autres sont à éviter. Je pense donc très fortement prendre une planche Decathlon ITIWIT 10'7 qui semble correspondre aux critères, mais j'ai accès à des enseignes tels que Cabesto qui vendent certaines marques, en particulier Aqua Marina qui revient aussi pas mal sur le net.

De prime abord, j'irais plutôt vers Decathlon pour le SAV et la réputation de leurs planches, j'ai déjà visité le site Tribord à Hendaye, et je suis persuadé que derrière chaque matos il y a de la R&D, derrière d'autres matériels tels qu'Aqua Marine, Skiffo et autre, j'en suis bien moins sûr ...

Alors je m'en remet à vos avis d'experts, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Cookie

cookie83610

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP Decathlon 10'7 VS SUP chinois

Message par Fredi2 le Mar 21 Aoû 2018 - 14:46

Tous les gonflables sont fabriqués en chines.
Ce qui change c'est:
- la techno de collage (fusion ou colle, mais maintenant presque tout est en fusion, c'est mieux et moins cher)
- le shape: étroit et épais sans rocker pour les pas cher, un peu plus étudié pour le reste
- l'accastillage: faut au moins une poignée et une attache pour leash
- les accessoires: éviter à tout prix les pagaies avec pale molle en plastique. Pour le reste avoir une pompe merdique et un sac basique ça pose moins de problèmes.
- les matériaux, apparement y'a du PVC bas et haut de gamme, pas sur que ca change beaucoup
- et bien sur le SAV et la relation client
- la R&D est faite par quelques marques (Tribord en fait), les autres copient (ou plutôt font copier) si ça rentre dans leur coûts et cible marketing

Donc tout ça pour dire que décathlon me semble une meilleure solution si tu veux du SAV et encourage un peu la R&D.
Fredi2

Message par Iceman le Mar 21 Aoû 2018 - 15:00

Sans oublier la qualité du Drop Stitch : entre les deux couches de PVC, la densité des filaments qui les relient entre elles est variable.
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 90kg

Message par cookie83610 le Mar 21 Aoû 2018 - 15:20

Donc de prime abord, l'option Decathlon semble une bonne idée pour ma pratique de débutant.

Question subsidiaire : Cette enseigne propose une pompe à double débattement et une à triple, forcément plus onéreuse, mais vaut-il vraiment le coup d'investir dans une triple ?

Merci à vous !

cookie83610

Message par Iceman le Mar 21 Aoû 2018 - 15:40

Tu négocies l'achat de la triple action au prix de la double. Wink
Iceman

Message par cookie83610 le Mar 21 Aoû 2018 - 18:16

Je ne pense pas que la négociation soit monnaie courante chez Décathlon, même si il faut bien reconnaitre que les vendeurs savent le plus souvent très bien de quoi ils parlent

cookie83610

Message par Iceman le Mar 21 Aoû 2018 - 19:06

Du temps où je faisais du windsurf, j'arrivais à avoir 20% de remise sur les planches Starboard, et d'ailleurs j'ai eu chez eux 20% de remise sur mon premier SUP, un Starboard Ultimate Blend 11'2. Il faut tenter le coup.
Iceman

Message par cookie83610 le Mer 22 Aoû 2018 - 6:39

Je compte également faire un tour chez CABESTO histoire de voir un peu de visu d'autres modèles (même si dans ma tête je reste plus ou moins fixé sur la ITIWIT), auriez-vous des marques/modèles à me conseiller ou à éviter histoire que je sache faire le tri une fois dans les rayons ? J'ai vu qu'ils faisaient des marques tels que ZRAY et Aqua Marina, mais encore une fois je suis mêlé entre le doute que ces marques soient sérieuses (vendeurs de piscine comme vous dites) et la méconnaissance du milieu (mais je me soigne)

Merci d'avance

cookie83610

Message par Fredi2 le Mer 22 Aoû 2018 - 7:55

Les Ozen ont l'air d'etre les moins pires de chez Cabasto.
Pompe mono-cylindre double action: 4-6min de gonflage, pompe double cylindre triple action: 2-3min de gonflage et un poil moins fatiguant. Pour moi perso ça vaut le coup car mon temps libre est limité, donc 3min de gonflage gagné c'est 3min de plus sur l'eau. Sinon je pense qu'on peut s'en passer car c'est plus cher, plus lourd, plus encombrant.
Fredi2

Message par cookie83610 le Mer 22 Aoû 2018 - 8:34

Merci Fredi pour ton avis, ça m'est très utile.

Je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné, même si pour l'instant je n'ai ni le niveau ni la planche adapté à l'eau vive, mais c'est quelque chose qui me tente beaucoup pour mon "futur sur planche" Idea

cookie83610

Message par TT le Mer 22 Aoû 2018 - 8:35

Hello !
Pour m'être servi au quotidien de l’Itiwit 10,7 auprès d'un public très varié de débutants à débrouillés de 6 à 76 ans, je peux te confirmer que ce modèle est vraiment top à utiliser. Par contre, je pense que tu seras vite limité dans ta pratique, surtout si tu vises, disons, de la balade sportive en mer. J'ai eu l'occasion d'essayer l'Itiwit 12,6x32 d'un copain débutant cet été, j'ai été bluffé! Même si je l'ai trouvée un large pour moi (10 ans de pratique), cette planche est vraiment parfaite pour débuter ET progresser, très stable et bien rigide une fois amenée à la pression préconisée. Et avec ton gabarit de beau bébé, tu y trouveras tes marques sans souci (je ne développe pas pour la pompe, mais le modèle double action 20 PSI semble parfait pour l'usage).
Le copain a également acheté la pagaie carbone en 3 parties de la marque, très agréable à ramer (et du coup à trimballer, elle ne prend pas de place une fois démontée). Seule la pale en plastique composite fait un peu “cheap”, mais c'est un détail car efficace…
Pour le reste, l'argument SAV est vraiment la cerise sur le gâteau : le pote a acheté sa 12,6 en remplacement de sa 10,7 qui, au bout de 2 ans, présentait une fuite au niveau de la valve de gonflage. Planche reprise, passée en SAV et échangée contre la nouvelle (il a ajouté qq €).
Il y a déjà des remises de fin de saison chez D4, la 12,6x26 est à 450€ au lieu de 600. Mais je pense que la négociation reste possible et que tu as sans doute intérêt à te tourner vers la 12,6x29 ou 32 (un p'tit + pour la 29, si tu es tonique, sportif  et jeune (?), tu viendras vite à bout des premières sensations de déséquilibre je pense, sensations compensées par la longueur de la planche).
Tiens-nous au jus !
PS: je n'ai pas d'action chez D4 ! Wink
PPS: https://www.decathlon.fr/C-851697-stand_up-paddle-randonnee-course/N-541425-frequence~regulier
TT

Message par cookie83610 le Mer 22 Aoû 2018 - 9:23

Ta remarque est très pertinente TT, et c'est super que tu connaisses ces planches !

Effectivement, pour le moment c'est plutôt ça le programme, balade tranquille/sportive en mer.

Je compte aller chez Decathlon en fin d'aprem pour y faire mon choix, la 12.6x32 à l'air idéal, mais hélas trop chère pour moi hors promo comme c'est le cas pour la 12.6x26

A défaut, la 10.7 reste tout de même un bon choix d'après toi ? Ce que j'envisage dans tous les cas, c'est de m'initier tranquillement, et dans le cas ou j'accroche vraiment bien, me prendre une meilleure planche adaptée genre RedPaddle ou autres, mais je te rejoins sur le fait d'acheter une planche qui permette de progresser.

cookie83610

Message par jogrey le Mer 22 Aoû 2018 - 10:09

Bonjour,

J'ai une 9.8 Tribord gonflable depuis 5 ans, utilisée 1 fois/semaine mini entre mars et décembre, pas un seul pépin avec, c'est bluffant, agréable en balade, et rigolote dans les vagues.

Il y a un an voulant prendre un peu de vitesse, j'ai longtemps hésité (en gonflable toujours, cabriolet oblige) ensuite sur une Race RedwoodPaddle 12.6, une fanatic 12.6, et la itiwit 12.7/29, toutes autour du même prix, après avoir essayé les 3, le rail devant, le sav et la proximité des magasins, et surtout la sensation sous les pieds, je suis partit sur la décat.

Mon retour après un an, la colle du pad jauni un peu, un fil dans la valve, je verrai avec le SAV, mais pour le reste c'est fun, je lui reproche juste son épaisseur. Je me régale sur la houle avec, et la sensation de vitesse sur une vague qui fonce sur la plage est vraiment top Smile. Je fais approximativement ton gabarit, un peu plus grand et un peu plus lourd, et la 27" (en putain de promo a 450 !!!) m'avait moins emballé pour les balades sur une mer pas trop calme. La 32 est trop pataude pour moi. Le reste du temps je fais mon cardio et mes demi-tours autour des bouées sur le lac à côté de chez moi Smile

Je pré-gonfle le tout avec une pompe 2 pistons Red Titan, passe sur le gonfleur décat, et fini les 2 derniers psi a la titan, j'économise de l’énergie pour la rame (la carbon 3 part de itiwit 585g).

Bon après ça reste du gonflable, quand tu prends des vagues en Laird, ou sur une plus longue starboard, tu as l'impression de décoller...mais ça rentre pas dans le coffre !

En esperant avoir pu t'aider Smile

jogrey

Taille, poids : 1m86 84kg

Message par cookie83610 le Mer 22 Aoû 2018 - 12:12

Je n'ai pas pu résister et suis passé chez decat' ce midi ...

Déjà, en entrant dans le rayon, une 10"7 été disposée sur des tréteaux afin qu'on puisse monter dessus et tester le paddle, ça montre tout de même qu'ils ont confiance dans leur produit (RedWoodPaddle a fait une vidéo du même style).

Pas de promos hélas sur les modèles en 12"6, et "un mal pour un bien" puisque à bien y penser, si je devais m'orienter vers une autres planche dans l'avenir, ce serait plutôt un surf paddle qu'un modèle touring/race.

J'ai donc fait mon choix et pris une 10"7 bleue avec une pompe double (la triple est tout de même assez onéreuse pour ce que c'est). Test ce samedi à La Londe, j'ai déjà hâte d'y être !

Merci infiniment pour tous vos conseils, on reste connecté !

cookie83610

Message par Fredi2 le Mer 22 Aoû 2018 - 13:02

cookie83610 a écrit:Je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné, même si pour l'instant je n'ai ni le niveau ni la planche adapté à l'eau vive, mais c'est quelque chose qui me tente beaucoup pour mon "futur sur planche" Idea
J'ai déjà amené quelqu'un qui n'avais jamais mis les pieds sur un SUP en eau-vive, donc tout est possible tant qu'on adapte le choix du parcours au rider. Mais effectivement c'est plus logique de commencer par l'eau plate. En tout cas la 10'7 est convenable en eau-vive car très stable et quand même assez courte pour rester manœuvrable.
Sinon c'est pas pour te démotiver mais avec 25 noeuds de vent offshore prévu pour samedi à la Londe, je ne pense pas que ce sera le jour idéal pour débuter.
Fredi2

Message par cookie83610 le Mer 22 Aoû 2018 - 13:30

Très bonne remarque, c'est vrai que j'avais regardé si il ferait beau, mais pas le vent ! Va falloir que je fasse attention à ça aussi à l'avenir, merci pour l'astuce !

Cool si je peux faire un peu d'eau vive avec ma planche c'est une bonne nouvelle. Quand je serais un peu plus à l'aise ça sera peut être l'occasion de se rencontrer pirat

cookie83610

Message par jogrey le Mer 22 Aoû 2018 - 13:41

Bon choix la 10'7 est pas mal aussi, pense à prendre un gilet de flottaison ( et d'hydratation aussi si tu te balades ), avec la fatigue et en débutant, on ne sait jamais, j'en fais porter à mes enfants, au cas ou, mauvaise chute, sur la rame, ou l'aileron dans la gueule suffisent pour paniquer, et un tshirt anti-uv aussi pour pas brûler, c'est que ça tape debout sur l'eau Smile

jogrey

Taille, poids : 1m86 84kg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé